Changer de fournisseur de gaz

Ecrit par: / Publié le : 21 septembre 2017 (mis à jour le ) / Pas de commentaire

Si vous avez trouvé des offres plus intéressantes que votre fournisseur de gaz actuel, vous avez la possibilité immédiate de changer de fournisseur de gaz. Qu’il s’agisse d’une procédure effectuée lors de votre déménagement ou simplement par envie, on vous explique tout sur comment changer de fournisseur de gaz juste ici.

Faîtes confiance à Agence France Electricité pour changer de fournisseur de gaz en appelant nos conseillers au 09 72 50 77 40 du lundi au vendredi de 98h30 à 21h et le samedi jusqu’à 19h.

 

En savoir plus sur les fournisseurs de gaz naturel en France :

Consulter les offres des différents fournisseurs de gaz

Vous en avez assez de payer votre facture de gaz ? Vous cherchez quelque chose de plus proche de votre budget ? Consultez dès à présents les offres et changer de fournisseur de gaz.

Il est important de ne pas se lancer à l’aveuglette dans votre recherche de fournisseur de gaz. Il va vous falloir lister, comparer et contacter les fournisseurs de gaz qui vous intéressent. De nombreux sites de comparaison vous aident à simuler votre facture de gaz et à trouver le fournisseur le plus adapté à votre consommation et à votre budget. Vous avez la liberté de changer de fournisseur de gaz à tout moment, sans frais et de façon illimitée. Deux types d’offres vous seront proposées :

  • les offres aux tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics : respectivement EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz
  • les offres du marché, au tarif fixé par les fournisseurs d’énergie eux-mêmes.

Bon à savoir : vous pouvez souscrire à deux fournisseurs d’énergie différents. Un pour le gaz, l’autre pour l’électricité ou un seul pour les deux.

Changer de fournisseur de gaz lors d’un déménagement

Une des démarches essentielles à effectuer en priorité lorsque vous quittez votre logement, c’est de couper votre contrat de gaz. En effet, vous allez devoir rouvrir un compteur à votre nom dans l’arrivée de votre nouveau lieu de vie, que vous changiez de fournisseur de gaz ou non. Le compteur est nominatif et rattaché à une adresse physique. Ainsi, si vous ne résiliez pas votre contrat, les frais (mensualités le plus souvent) vont continuer à courir surtout si le locataire suivant n’ouvre pas de nouveau contrat.

Votre fournisseur doit donc être averti de votre souhait de résiliation et ce soit par courrier, par internet sur le site officiel de votre fournisseur de gaz ou bien par téléphone en composant le numéro dédié à ce service.

Si vous souhaitez changer de fournisseur de gaz, vous pouvez discuter des modalités et des différentes options avec le conseiller de votre fournisseur actuel ou bien directement avec celui vers qui vous avez l’intention de vous tourner.

Changer de fournisseur de gaz sans quitter les lieux

Vous restez dans votre logement actuel et vous voulez changer de fournisseur de gaz ? Rien de plus simple : il vous suffit de contacter le fournisseur que vous avez choisi et de discuter avec lui de la mise en place d’un nouveau contrat et du remplacement de l’ancien. Nul besoin de résilier le précédent, il se chargera de cette procédure auprès de votre ancien prestataire. À savoir qu’aucun frais ne sera engendré dans cette démarche. Pour les particuliers, c’est tout simplement gratuit et vous pouvez changer de fournisseur de gaz autant de fois que vous le souhaitez, sans conditions.

Attention : si vous avez auparavant résilié votre ancien contrat chez votre fournisseur de gaz et suite à votre souscription à un nouveau contrat en gaz, vous aurez à payer des frais de mise en service du compteur de gaz.

Comment souscrire auprès du nouveau fournisseur de gaz

Une fois votre fournisseur de gaz choisi, des informations vous seront demandées pour la souscription de votre nouveau contrat. Munissez vous au préalable des documents suivants :

  • votre dernière facture de gaz
  • votre relevé de compteur actualisé
  • d’un RIB si vous choisissez de passer par le prélèvement automatique

Votre fournisseur d’énergie prend en charge le reste.

Quels sont les avantages à changer de fournisseur de gaz ?

Le premier avantage à changer de fournisseur de gaz, c’est que vous allez effectuer des économies sur votre facture. Ensuite, il faut savoir que de changer de fournisseur de gaz ne modifie que ça: le gaz reste le gaz de ville, un technicien viendra aussi relever vos compteurs ou le mettre en service et la source d’approvisionnement reste la même. À noter que vous ne subirez aucune coupure d’énergie lors de votre changement de fournisseur d’énergie et êtes en mesure de choisir une date de mise en service. Enfin et pas des moindres, la loi interdit l’application de frais de résiliation sur le gaz.

Foire aux questions

Quels sont les risques à changer de fournisseur d’énergie ?

Il n’existe pas vraiment de risques à changer de fournisseur de gaz ou d’électricité puisque:

  • il n’existe pas d’engagement de durée de votre contrat
  • le service est garanti sans coupures
  • aucun nouvel équipement n’est demandé
  • le nouveau fournisseur prend en charge la résiliation auprès de l’ancien

Pourquoi utiliser un comparateur d’énergie ?

Grâce au comparateur d’énergie, vous allez être plus à même de sélectionner le fournisseur qui vous semble être de meilleur rapport qualité-prix. Vous allez ainsi pouvoir effectuer une comparaison entre votre facture selon que vous choisissiez un fournisseur dont les tarifs sont réglementés ou celui où les tarifs sont au prix libre. Sachez que de nombreux sites vous proposent à l’avance de faire une simulation de votre consommation d’énergie.

Comment faire des économies sur ma consommation de gaz ?

Ces quelques conseils sont à retenir pour réduire sa consommation de gaz :

  • les radiateurs sont à purger régulièrement, soit une fois par an
  • la chaudière doit être entretenue et vérifiée tous les ans
  • remplacez votre chaudière si elle a 15 ans
  • ne collez pas vos meubles trop près des radiateurs pour que la chaleur puisse se diffuser
  • faites bouillir de l’eau avec un couvercle ou à la bouilloire directement
  • privilégiez la pose d’un thermostat pour régler la température de votre foyer de manière constante et uniquement sur les plages horaires où vous êtes présent
  • installer une sonde extérieure qui adapte rapidement la température de votre espace de vie en fonction de la température extérieure

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici