Documents ouverture compteur

Vous emménagez dans un nouveau logement ? Une maison ou un appartement ? L’une des premières étapes est de procéder à l’ouverture de votre compteur, et pour cela, vous allez avoir besoin de certains documents.

Pour ouvrir votre compteur, appelez papernest

L’ouverture du compteur électrique : les documents à fournir

Choisir son fournisseur

Avant toute chose, il vous faut savoir que vous devez au préalable choisir un fournisseur d’énergie. Que ce soit pour le gaz ou l’électricité, c’est en effet votre fournisseur qui va procéder à l’ouverture du compteur électrique ! Ceci est obligatoire si vous voulez disposer de l’électricité librement dans votre logement : pour brancher vos appareils ou même vous chauffer, c’est important.

Dès que vous avez choisi une offre, et souscrit à un contrat, vous devez passer à l’étape de l’ouverture du compteur.

D’abord, sachez-le, votre compteur est unique est identifié par un numéro de point de livraison (PDL).  C’est ce numéro qui va vous servir d’identifiant attribué à votre logement, et va permettre au fournisseur de suivre votre consommation. Maintenant, quel document pour l’ouverture du compteur EDF ou autre fournisseur ?

Les documents nécessaires à l’ouverture du compteur, et donc pour votre contrat d’électricité, sont donc les suivants, pour une maison neuve ou non :

  • le numéro de PDL que nous venons de mentionner,
  • la date à laquelle vous avez emménagé,
  • le nom de l’ancien(ne) locataire, si vous l’avez,
  • l’index du compteur, que vous trouverez sur l’écran de celui-ci,
  • l’adresse de votre logement ou local.

prix ouverture compteurDes conseils très simples : appeler le fournisseur pour avoir directement un conseiller au téléphone et lui soumettre votre demande de mise en service. Vous donnerez également à celui-ci vos coordonnées : nom, prénom, téléphone et adresse mail afin de pouvoir recevoir le mail de confirmation qui validera votre demande. Vous pourrez également procéder à cette démarche en ligne. Vous allez alors pouvoir accepter la validation du contrat proposé par le fournisseur choisi. Ensuite, vous n’aurez en théorie plus rien à faire : en effet, c’est le fournisseur qui va s’occuper de contacter Enedis, le gestionnaire de réseau. Il a l’habitude et vous n’avez pas besoin de lui demander. C’est en fait Enedis qui s’occupe de mettre en service l’électricité dans les foyers.

Les délais de l’ouverture du compteur

Attention, il faut bien s’y prendre à l’avance, contrairement à ce que beaucoup pensent, la mise en service n’est pas automatique !

Enedis a des délais pour l’ouverture du compteur, 10 jours pour une mise en service standard, que vous pouvez réduire en payant des frais supplémentaires. Reportez-vous au tableau un peu plus bas dans l’article !

Logiquement, les déménagements se font de plus en plus nombreux à l’approche du mois de septembre et tout le long de ce mois : étudiants, vie professionnelle… Tout participe au fait que cette période est la plus chargée de l’année en termes de déménagements. Les démarches sont donc allongées. Le mot d’ordre : organisation ! Dès que vous savez que vous allez emménager dans un nouveau logement, empressez vous d’appeler un fournisseur pour l’ouverture de votre compteur EDF ou tout autre. Ces fournisseurs ont tous des numéros que vous pouvez joindre. Ceci est valable même si vous habitez en résidence étudiante, à moins que vous ayez la chance d’habiter dans une résidence où vous payez un loyer « tout compris ». Globalement, si vous êtes un étudiant, vous ne risquez pas de payer très cher : une vingtaine d’euros par mois pour un studio… Privilégiez les offres aux tarifs avantageux.

Les frais d’ouverture du compteur

Quel prix pour l’ouverture du compteur EDF ?

enedis compteur

Vous allez devoir régler des frais, si vous êtes locataire, pour l’ouverture du compteur auprès d’EDF(plus d’informations ici) ou n’importe quel autre fournisseur. Particuliers ou professionnels, ce n’est pas le fournisseur qui décide mais toujours Enedis.

Les prix pratiqués par Enedis pour l’ouverture d’un compteur électrique dépendent de la vitesse à laquelle vous voulez que cela se fasse. Voici à titre informatif les tarifs et délais de la mise en service par Enedis (ex-GRDF).

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 13 juin 2019

L’ouverture du compteur Linky, elle, se fait à distance. Pratique, vous vous évitez le passage d’un technicien Enedis et donc de régler les frais !

Quel est le prix de l’ouverture du compteur d’eau ?

Pour l’ouverture d’un compteur d’eau voici comment vous y prendre : si vous emménagez dans un logement collectif, vous n’avez rien à faire. L’eau est en général comprise dans les charges locatives. En revanche, si votre logement est individuel, vous devrez prendre contact avec un service des eaux,  en l’occurrence celui de votre commune, et demander votre abonnement, l’idéal étant de s’y prendre deux mois à l’avance.

Vous devrez donc au préalable prendre bien soin de couper votre précédent contrat d’eau. L’ouverture du nouveau compteur d’eau est une procédure facile, mais comme pour celui de l’électricité, il faut s’organiser ! Sachez qu’avant l’ouverture que le prix d’un compteur d’eau varie entre 16 et 80 euros environ.  Votre commune vous demandera certainement un document (ou plusieurs) avec vos coordonnées préalablement à l’ouverture du compteur EDF. Pour l’ouverture du compteur d’eau, il vous faut donc contacter votre commune qui s’occupera elle-même de contacter l’entreprise privée qui gère le service des eaux, qui à ce moment vous demandera un document.

Comparez les prix des offres d’électricité avec papernest !

 

article

Article écrit par :
mathilde

calendrier 18 septembre 2018

( éditer )