Les distributeurs d’électricité

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 20 juillet 2017) / Pas de commentaire

Particuliers et professionnels, il est important de connaître les différents acteurs de l’énergie : de l’électricité et du gaz. D’une part, pour savoir à qui vous adresser lorsque vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions, et d’autre part afin de savoir les missions dont ils sont chargés vis-à-vis de vous. En effet, savez-vous ce qu’est un distributeur d’électricité ? s’il existe plusieurs distributeurs d’électricité en France ? Ainsi que les services et missions des distributeurs d’électricité ? Et bien, vous êtes au bon endroit ! Parcourez notre article afin de maîtriser le sujet concernant les distributeurs électriques.

Pour faire des économies d’énergie et mieux maîtriser votre consommation, les conseillers Agence France Electricité vous répondent et vous conseillent du lundi au vendredi de 8h30 à 21h au 09 72 50 77 40.

Pour en savoir plus sur les différents acteurs du marché de l’énergie, n’hésitez pas à consulter nos articles concernant les producteurs d’électricité et les fournisseurs d’électricité.

Le distributeur d’électricité

Présentation du distributeur d’électricité en France

Le principal distributeur d’électricité en France est ERDF (Électricité Réseau Distribution France). En revanche, ce distributeur d’électricité s’appelle désormais Enedis. C’est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire en France. ERDF a été créé en 2008 suite à l’ouverture du marché de l’électricité, largement de l’énergie, à la concurrence. Aujourd’hui, ERDF (nouvellement Enedis) est d’ailleurs le premier distributeur d’électricité européen. Aussi, Enedis a à coeur d’accompagner la transition énergétique notamment en s’adaptant à l’essor des énergies renouvelables, au développement des véhicules électriques mais aussi à l’évolution des modes de consommation de l’électricité. Par exemple, on peut citer l’un des projets actuels du distributeur d’électricité qui est le déploiement du nouveau compteur communicant Linky dans le cadre d’un projet plus grand qui est le projet Smart Grid.

Le distributeur d’électricité en quelques chiffres

Rien de mieux que quelques chiffres clés pour vous présenter le distributeur d’électricité Enedis (ex ERDF).

Chiffres clés d’Enedis (ex ERDF)
39 000 collaborateurs 11 millions d’interventions
1.3 million de km de lignes électriques 93.3 % des énergies renouvelables raccordées au réseau ERDF
35 millions de clients 61 min c’est le temps de coupure moyen

Les missions du distributeur d’électricité

Le distributeur d’électricité est un maillon indispensable dans le système électrique en France. Ainsi, en tant que gestionnaire du réseau public d’électricité, Enedis (ex ERDF), a la responsabilité d’assurer un accès au réseau et met en relation les différents acteurs du marché de l’énergie : les pouvoirs publics, la Commission de Régulation de l’énergie (CRE), les collectivités locales, les autorités concédantes et enfin les différents utilisateurs du réseau, c’est-à-dire les clients, les fournisseurs d’électricité et les producteurs.

Parmi les grandes missions du distributeur d’électricité, on peut noter :

Exploiter et moderniser le réseau Raccorder les clients au réseau public d’électricité Assurer le comptage des consommations pour les fournisseurs et les producteurs d’énergie
Accompagner les projets des collectivités locales Conduire et piloter le réseau à distance

Assurer le dépannage 24/24h et 7/7j par tous les temps lors d’un problème d’électricité

Ainsi, si vous rencontrez un problème d’électricité, ou si vous avez besoin d’une mise en service électricité, vous pouvez appeler le distributeur d’électricité Enedis (ex ERDF) à ce numéro : 09 72 67 50 xx (xx est le numéro de votre département). Enedis, distributeur d’électricité, peut également s’occuper du raccordement de vos locaux professionnels.

Le saviez-vous ?

En cas de crise, le distributeur d’électricité a mis en place des mesures afin de maîtriser rapidement et sûrement les conséquences de l’ensemble des phénomènes climatiques de grande ampleur. Cela a été mis en place suite aux tempêtes de 1999 en France.

Il y a :

  • la Force d’Intervention Rapide Électricité (FIRE) : c’est un dispositif qui permet la mobilisation de 2000 personnes à tout moment afin de réaliser une intervention sur le territoire français et rétablir au plus vite l’alimentation électrique
  • les plateformes SERVAL : ce sont des plateformes de stockage de matériels afin d’assurer l’approvisionnement de matériel électrique
  • des correspondants “tempête” : un “correspondant tempête” est identifié par les communes afin de faciliter les échanges avec les collectivités locales

Les autres distributeurs d’électricité

Enedis est le distributeur d’électricité principal sur le territoire mais ce n’est pas le seul à assurer les missions d’un distributeur d’électricité. En effet, les réseaux de distribution qui sont la propriété des communes, peuvent être confiés au distributeur d’électricité Enedis OU à des entreprises locales de distribution (ELD). Alors, les ELD, qu’est-ce que c’est ?

Il existe actuellement 170 entreprises locales de distribution sur le territoire en France. Il y a par exemple :

Gaz Electricité de Grenoble (GEG)

Electricité de Strasbourg Réseaux (ESR) Sorégies Réseaux de Distribution (SRD) UEM (Metz)

Vialis

distribution de gaz et d’électricité à Grenoble, en Isère. distribution et fourniture d’électricité mais aussi de gaz dans le département du Bas-Rhin dessert les communes rurales du département de la Vienne distribution d’électricité à Metz, en Moselle

assure la distritbution et la fourniture d’électricité sur le territoire de la commune de Colmar, Haut-Rhin

Il y en a d’autre distributeur d’électricité, ELD, comme Geredis (Deux-Sèvres), Gédia Dreux SEML, Gignac Energie, Hunelec, etc.

Les distributeurs d’électricité ELD fournissent donc en électricité 5 % du territoire français. Aujourd’hui, les ELD, distributeurs d’électricité, desservent 2 500 communes françaises soit à peu près 3 millions d’habitants.

Aussi, certains distributeurs d’électricité ELD, ont profité de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence pour proposer des offres de marché en dehors du territoire qu’elles desservent en France. Ces ELD se trouvent également être des fournisseurs d’électricité pour certaines. Notamment, certaines ELD, en plus d’être distributeur d’électricité ont créé une nouvelle entité afin d’être fournisseur d’électricité comme Energem ou Energies du Santerre.

Les autres acteurs du marché de l’énergie

Les fournisseurs d’électricité et le distributeur d’électricité

Si la Commission de régulation de l’énergie (CRE) est en charge du bon fonctionnement du marché de l’électricité et que le distributeur d’électricité assure l’exploitation, le développement et l’entretien de l’électricité via sa distribution sur deux échelles de tension (la haute tension et la basse tension), il y a également les fournisseurs d’électricité. D’ailleurs, il y a un contrat entre le distributeur d’électricité et chaque fournisseur d’électricité. Ce contrat est souscrit par le fournisseur pour le compte d’un client pour lequel le distributeur d’électricité gère l’accès au réseau électrique et la fourniture d’électricité.

Bon à savoir : quel que soit votre fournisseur d’électricité, c’est toujours le distributeur d’électricité qui distribue l’électricité dans votre logement. Aussi, vous devez obtenir un certificat de conformité de votre installation électrique : le Consuel.

Quelques fournisseurs d’électricité

Il existe plusieurs fournisseurs d’électricité, qui peuvent également se trouver, pour certain, être fournisseur d’électricité et de gaz. Le fournisseur d’électricité historique est EDF mais depuis l’ouverture du marché de l’électricité, de nombreux fournisseurs d’électricité alternatifs ont vu le jour : il y a notamment le fournisseur d’électricité Alterna, Lampiris, Ilek, ou le fournisseur d’électricité Eni qui propose une offre Webeo Électricité qui est une offre 100% en ligne.

De nombreux fournisseurs d’électricité proposent également des offres électricité verte comme par exemple fournisseur d’électricité ekWateur, des offres duale (électricité et gaz), des offres à prix fixe, des offres 100% en ligne etc.

De plus, il est désormais possible pour les clients de changer de fournisseur d’électricité à tout moment. En effet, un client peut résilier à tout moment son contrat car la grande majorité des contrats sont sans engagement. Il n’y a également pas de frais de résiliation du contrat d’électricité.

Bon à savoir : Pour savoir quel fournisseur d’électricité est le moins cher pour vous, il faut nécessairement réaliser une estimation auprès des fournisseurs d’électricité qui vous intéressent. Cela vous permettra d’avoir une idée de votre facture d’énergie et du prix de l’électricité, selon vos besoins énergétiques, les caractéristiques de votre logement, votre mode d’utilisation, etc.

Foire aux questions

Je suis un particulier, quel est le distributeur de matériel électrique pour particulier ?

Il y a de nombreux distributeur électrique et de fournisseur électrique en France, dont par exemple France Electric, un distributeur de matériel électrique en ligne. Selon la région où vous vivez, il peut y avoir un ou plusieurs distributeurs électriques à Lille, la meilleure chose est de réaliser une recherche de manière géolocalisée par exemple en cherchant un distributeur électrique à Bordeaux.

Quel fournisseur d’électricité choisir pour les particuliers ?

Choisir votre fournisseur d’électricité est une étape importante à prendre très sérieusement. Ainsi, pour choisir votre fournisseur d’électricité, basez-vous sur votre consommation énergétique ainsi que vos besoins énergétiques. Pour ne rien laisser au hasard, vous pouvez également demander une estimation de votre consommation d’énergie auprès des différents fournisseurs historiques ou alternatifs. Une fois les estimations en main, n’hésitez pas à établir un tableau en tant que comparateur de fournisseur d’électricité.

Quel fournisseur d’électricité choisir pour les professionnels ?

Certains fournisseurs d’électricité disponibles pour les particuliers proposent également ou non des offres pour les professionnels. Néanmoins, les offres dépendent de votre situation (petit professionnel, entreprise, grand compte ou collectivité) et de votre puissance souscrite. Le mieux est donc de vous adresser directement aux fournisseurs d’énergie.

Je suis en Belgique, qui est le distributeur d’électricité en Belgique ?

En Belgique, un gestionnaire de réseau de distribution est désigné pour un territoire, ainsi pour connaître le distributeur d’électricité dans votre commune, vous pouvez vous renseigner sur le site Internet de Synergrid.be, en remplissant le formulaire “GRD dans votre commune”.