Compteur électrique défectueux : quelles solutions ?

Annonce

Annonce

Facture surestimée, bruit suspect, vitesse de la roue trop rapide, … Nombreux sont les facteurs qui peuvent vous faire penser que votre compteur électrique est défectueux. Quelles sont les solutions pour régler ce problème ? Réponse dans cet article.

Comment reconnaître un compteur électrique défectueux ?

Mon compteur électrique est-il en panne ? Il existe plusieurs situations qui peuvent vous faire penser que votre compteur électrique a un problème, et cela peut facilement impacter votre facture de consommation. En voici les principales :

  • La roue de  mon compteur tourne à une vitesse anormale
  • Mon compteur électrique génère beaucoup plus de bruit que la normale
  • Mon compteur électrique ne s’allume plus
  • Ma consommation électrique est anormalement élevée

Que faire si votre compteur a une panne ?

Un compteur défectueux est facilement reconnaissable. En règle générale, les symptômes sont difficilement évitables. Un compteur électrique qui s’emballe et qui tourne tout seul est signe d’un dysfonctionnement du mécanisme de comptage. Pis encore, un compteur électrique EDF qui ne s’allume plus peut poser problème quant à votre consommation d’électricité, EDF va probablement penser que vous avez trafiqué votre compteur électrique pour ne plus payer la fourniture de l’énergie.

Que faire si votre consommation d’électricité est anormale ?

Le problème d’un compteur électrique défectueux est qu’il fausse les données de consommation et, par conséquent, délivre de mauvaises informations à votre fournisseur d’électricité, via le relevé de consommation ou l’auto-relève. Par exemple, en 2018, si vous êtes chez EDF et que vous n’avez pas le compteur Linky mais un compteur obsolète, votre facture peut être trop élevée si votre mécanisme a un problème.

Comment régler le problème de mon compteur électrique défectueux ?

Comment faire réparer ou changer le compteur ?

En cas de doute quant à votre compteur électrique, il est impératif d’en informer votre fournisseur d’électricité afin que ce dernier puisse en être informé et ait une preuve écrite du début de la panne du compteur.

Réparation ou changement compteur électriqueSuite à ce problème sur votre compteur, il se peut donc qu’Enedis intervienne pour procéder à une réparation de votre compteur. Cependant, vous pouvez tout aussi bien demander un changement de compteur électrique afin  de remplacer votre ancien compteur. Voici les tarifs pratiqués par le gestionnaire de réseau Enedis pour un changement de compteur électrique :

Changement de compteur électrique (Enedis, au 1er avril 2024)

Type de modification Type de cas Tarif en € TTC heures ouvrées
Tarif en € TTC hors heures ouvrées
Modification de puissance seule Réglage du disjoncteur et changement de compteur 54,78 94,27
Modification de puissance seule Avec changement de disjoncteur et changement de compteur 66,26 114,02
Modification de formule tarifaire seule Passage de simple en double tarif avec changement de compteur (ou l’inverse) 54,78 94,27
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire Avec réglage du disjoncteur et changement de compteur 54,78 94,27
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire Avec changement de disjoncteur et changement de compteur 66,26 114,02
Tout type de modification Passage du monophasé au triphasé (ou l’inverse) 154,7 266,22

Comment contacter Enedis ?

Pour tout problème technique, que ce soit sur le réseau de distribution d’électricité ou même sur votre compteur, ce n’est pas votre fournisseur d’électricité qui va intervenir mais Enedis, le gestionnaire de réseau.

Ainsi, en cas de compteur électrique défectueux, c’est uniquement eux qui ont le droit d’intervenir sur votre compteur pour le réparer. Vous pouvez retrouver le numéro de téléphone selon votre région pour les contacter et demander une intervention à votre domicile pour la réparation de votre compteur électrique défectueux :

Numéro de téléphone Enedis par région

Alpes 09 69 32 18 53
Alpes Sud 09 69 32 18 59
Alsace Franche-Comté 09 69 32 18 45
Aquitaine Nord 09 69 32 18 67
Auvergne 09 69 32 18 71
Bourgogne 09 69 32 18 51
Bretagne 09 69 32 18 79
Centre Val de Loire 09 69 32 18 73
Champagne Ardenne 09 69 32 18 47
Côte d’Azur 09 69 32 18 61
Ile de France Est 09 69 32 18 33
Ile de France Ouest 09 69 32 18 35
Languedoc Roussillon 09 69 32 18 57
Limousin 09 69 32 18 75
Lorraine 09 69 32 18 49
Midi Pyrénées Nord 09 69 32 18 63
Midi Pyrénées Sud 09 69 32 18 65
Nord Pas de Calais 09 69 32 18 39
Normandie 09 69 32 18 41
Paris 09 69 32 18 37
Pays de la Loire 09 69 32 18 82
Picardie 09 69 32 18 43
Poitou-Charente 09 69 32 18 84
Pyrénées Landes 09 69 32 18 69
Sillon Rhodanien 09 69 32 18 55

Réguler ma facture d’électricité avec mon fournisseur

C’est la question qui se pose lorsqu’un compteur électrique défectueux fausse la consommation : qui paye pour une panne de compteur et quel recours pour un compteur bloqué, si l’on est chez EDF par exemple ?

Attention, depuis le 17 Août 2016, il n’est plus possible de réaliser un redressement pour des consommations supérieures à 14 mois. 

Tout d’abord, il faut savoir que le consommateur dispose d’un maximum de 3 relèves pour indiquer le problème, mais il est vivement conseillé d’en informer votre fournisseur le plus tôt possible. Si votre compteur est bloqué, votre fournisseur se basera sur vos anciennes consommations pour vous proposer une nouvelle estimation de consommation et vous rembourser le trop-perçu.

C’est Enedis qui, lors de l’intervention, constate ou non l’aspect défectueux du compteur électrique. S’il est avéré, alors le gestionnaire de réseau communiquera son compte-rendu à votre fournisseur qui procédera au redressement de votre situation.

Faites le meilleur choix de contrat d’électricité avec papernest

03 67 14 89 24

Annonce

Faites le meilleur choix de contrat d’électricité avec papernest

Souscrivez en ligne

Service Gratuit - Annonce

Pour aller plus loin :

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Chloé Pinguet

Chef de projet digital

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
leblanc
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

j'avais une conso très élevé, ils sont venu le changer et maintenant comme le compteur à été jeter à la poubelle me disent-ils, je n'ai pas la preuve qu'il ne fonctionnait pas normalement, une facture de presque 2000€ alors que j'ai déjà payer 3800€ cette année des voleurs ces gens là !

Camille - Agence France Électricité

Bonjour, Si vous n'êtes pas satisfait par les services de votre fournisseur, n'hésitez pas à contacter nos experts au 09 74 31 02 28. Ils seront en mesure de vous trouver une offre plus adaptée gratuitement en 5 minutes.En espérant que notre réponse vous aura été utile, nous vous souhaitons une bonne journée.