Compteur électrique défectueux : quelles solutions ?
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Facture surestimée, bruit suspect, vitesse de la roue trop rapide, ... Nombreux sont les facteurs qui peuvent vous faire penser que votre compteur électrique est défectueux. Quelles sont les solutions pour régler ce problème ? Réponse dans cet article.
Comment reconnaître un compteur électrique défectueux ?
Mon compteur électrique est-il en panne ? Il existe plusieurs situations qui peuvent vous faire penser que votre compteur électrique a un problème, et cela peut facilement impacter votre facture de consommation. En voici les principales :
- La roue de mon compteur tourne à une vitesse anormale
- Mon compteur électrique génère beaucoup plus de bruit que la normale
- Mon compteur électrique ne s'allume plus
- Ma consommation électrique est anormalement élevée
Que faire si votre compteur a une panne ?
Un compteur défectueux est facilement reconnaissable. En règle générale, les symptômes sont difficilement évitables. Un compteur électrique qui s'emballe et qui tourne tout seul est signe d'un dysfonctionnement du mécanisme de comptage. Pis encore, un compteur électrique EDF qui ne s'allume plus peut poser problème quant à votre consommation d'électricité, EDF va probablement penser que vous avez trafiqué votre compteur électrique pour ne plus payer la fourniture de l'énergie.
Que faire si votre consommation d'électricité est anormale ?
Le problème d'un compteur électrique défectueux est qu'il fausse les données de consommation et, par conséquent, délivre de mauvaises informations à votre fournisseur d'électricité, via le relevé de consommation ou l'auto-relève. Par exemple, en 2018, si vous êtes chez EDF et que vous n'avez pas le compteur Linky mais un compteur obsolète, votre facture peut être trop élevée si votre mécanisme a un problème.
Comment régler le problème de mon compteur électrique défectueux ?
Comment faire réparer ou changer le compteur ?
En cas de doute quant à votre compteur électrique, il est impératif d'en informer votre fournisseur d'électricité afin que ce dernier puisse en être informé et ait une preuve écrite du début de la panne du compteur.
Suite à ce problème sur votre compteur, il se peut donc qu'Enedis intervienne pour procéder à une réparation de votre compteur. Cependant, vous pouvez tout aussi bien demander un changement de compteur électrique afin de remplacer votre ancien compteur. Voici les tarifs pratiqués par le gestionnaire de réseau Enedis pour un changement de compteur électrique :
Changement de compteur électrique (Enedis, au 1er janvier 2025)
Type de modification | Type de cas | Tarif en € TTC heures ouvrées |
Tarif en € TTC hors heures ouvrées
|
Modification de puissance seule | Réglage du disjoncteur et changement de compteur | 54,78 | 94,27 |
Modification de puissance seule | Avec changement de disjoncteur et changement de compteur | 66,26 | 114,02 |
Modification de formule tarifaire seule | Passage de simple en double tarif avec changement de compteur (ou l'inverse) | 54,78 | 94,27 |
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire | Avec réglage du disjoncteur et changement de compteur | 54,78 | 94,27 |
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire | Avec changement de disjoncteur et changement de compteur | 66,26 | 114,02 |
Tout type de modification | Passage du monophasé au triphasé (ou l'inverse) | 154,7 | 266,22 |
Comment contacter Enedis ?
Pour tout problème technique, que ce soit sur le réseau de distribution d'électricité ou même sur votre compteur, ce n'est pas votre fournisseur d'électricité qui va intervenir mais Enedis, le gestionnaire de réseau.
Ainsi, en cas de compteur électrique défectueux, c'est uniquement eux qui ont le droit d'intervenir sur votre compteur pour le réparer. Vous pouvez retrouver le numéro de téléphone selon votre région pour les contacter et demander une intervention à votre domicile pour la réparation de votre compteur électrique défectueux :
Numéro de téléphone Enedis par région
Alpes | 09 69 32 18 53 |
Alpes Sud | 09 69 32 18 59 |
Alsace Franche-Comté | 09 69 32 18 45 |
Aquitaine Nord | 09 69 32 18 67 |
Auvergne | 09 69 32 18 71 |
Bourgogne | 09 69 32 18 51 |
Bretagne | 09 69 32 18 79 |
Centre Val de Loire | 09 69 32 18 73 |
Champagne Ardenne | 09 69 32 18 47 |
Côte d'Azur | 09 69 32 18 61 |
Ile de France Est | 09 69 32 18 33 |
Ile de France Ouest | 09 69 32 18 35 |
Languedoc Roussillon | 09 69 32 18 57 |
Limousin | 09 69 32 18 75 |
Lorraine | 09 69 32 18 49 |
Midi Pyrénées Nord | 09 69 32 18 63 |
Midi Pyrénées Sud | 09 69 32 18 65 |
Nord Pas de Calais | 09 69 32 18 39 |
Normandie | 09 69 32 18 41 |
Paris | 09 69 32 18 37 |
Pays de la Loire | 09 69 32 18 82 |
Picardie | 09 69 32 18 43 |
Poitou-Charente | 09 69 32 18 84 |
Pyrénées Landes | 09 69 32 18 69 |
Sillon Rhodanien | 09 69 32 18 55 |
Réguler ma facture d'électricité avec mon fournisseur
C'est la question qui se pose lorsqu'un compteur électrique défectueux fausse la consommation : qui paye pour une panne de compteur et quel recours pour un compteur bloqué, si l'on est chez EDF par exemple ?
Tout d'abord, il faut savoir que le consommateur dispose d'un maximum de 3 relèves pour indiquer le problème, mais il est vivement conseillé d'en informer votre fournisseur le plus tôt possible. Si votre compteur est bloqué, votre fournisseur se basera sur vos anciennes consommations pour vous proposer une nouvelle estimation de consommation et vous rembourser le trop-perçu.
C'est Enedis qui, lors de l'intervention, constate ou non l'aspect défectueux du compteur électrique. S'il est avéré, alors le gestionnaire de réseau communiquera son compte-rendu à votre fournisseur qui procédera au redressement de votre situation.
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Pour aller plus loin :
- Procéder à la mise en service de l'électricité sur son compteur électrique
- Faire une demande de raccordement électrique
- Réaliser l'ouverture de son compteur électrique
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Chloé Pinguet
Chef de projet digital
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
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