Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Changer de fournisseur d’électricité

Il y a plusieurs cas de figure dans lesquels changer de fournisseur d’électricité pourra être intéressant : déménagement, facture trop élevée ou encore volonté de souscrire une offre verte. Quoi qu’il en soit, certaines démarches seront à effectuer pour ce changement de contrat, et il est conseillé de comprendre un minimum les différents fournisseurs et les options tarifaires liées à une offre d’électricité.

Souscrivez un contrat d’électricité avec papernest !

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Quelles sont les étapes nécessaires à un changement de fournisseur d’électricité pour son domicile ou son local professionnel ? La démarche à suivre sera la suivante :

  1. Réaliser une simulation de sa consommation d’électricité dans son logement.
  2. Se rendre sur un comparateur d’offres d’électricité des différents fournisseurs.
  3. Souscrire un contrat adapté à vos besoins.
  4. Votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat gratuitement.
  5. Procédez à l’ouverture de votre compteur d’électricité.

La simulation de la consommation

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, il est inutile de se précipiter sur la première offre EDF venue. En effet, il est important de réaliser une simulation de la consommation énergétique de son logement. Gratuite et rapide, elle vous fournira une estimation de votre consommation d’électricité en s’appuyant sur les points suivants :

  • La nature de votre habitat, puisqu’une maison à étages consommera forcément plus qu’un appartement ou un studio en ville.
  • La superficie de votre logement calculée en mètres carrés.
  • Le nombre d’habitants du foyer : une famille nombreuse présentera un taux de consommation d’énergie plus élevé qu’une personne seule.
  • Les appareils ménagers branchés sur le courant électrique, ainsi que l’énergie utilisée pour le chauffage de votre habitat.

Suite à cette opération, vous aurez votre consommation théorique que vous pourrez comparer – dans un premier temps – à la consommation figurant sur votre facture. Gardez également cette estimation en tête lors de votre recherche comparative des fournisseurs d’électricité, c’est un bon moyen de déterminer quelle offre se révélerait la plus avantageuse pour vous.

Utilisez l’application de papernest pour effectuer la simulation de votre consommation d’énergie en quelques instants :

 

Estimez votre besoin

1. Type de logement

2. La superficie de mon logement est

3. Nombre d’occupants

Le comparateur : votre meilleur ami pour changer de fournisseur d’électricité

Avant l’année 2007, il n’existait pas de comparateur d’offres d’électricité, et pour cause : EDF était le seul et l’unique fournisseur en France, et détenait ainsi le monopole de la fourniture de cette énergie sur notre territoire. Cependant, cette année-là a été marquée par l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, bousculant l’ordre établi et mettant en péril l’hégémonie des fournisseurs dits historiques EDF pour l’électricité et Engie (ex-GDF Suez) pour le gaz.

En effet, aujourd’hui, près d’une trentaine de fournisseurs que l’on appellent alternatifs bataillent à grands coups de tarifs avantageux pour s’approprier la clientèle d’EDF.

C’est pourquoi il est important de consulter un comparateur lors d’un changement de fournisseur : cela vous permet d’avoir un meilleur aperçu du panel d’offres d’électricité disponibles sur le marché de l’énergie à l’heure actuelle. Cependant, beaucoup de français ignorent encore qu’ils ont la possibilité de changer de fournisseur et imaginent encore EDF comme référence de l’électricité en France.

Retrouvez ci-dessous notre tableau comparatif des offres classiques des principaux fournisseurs alternatifs d’électricité :

Comparatif des caractéristiques des offres des principaux fournisseurs :

FournisseurOffreCaractéristiquesSouscrire avec papernest
EngieElec Ajust 2 ans- Prix fixe ajustable à la baisse à l'anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Offre verte
Total Direct EnergieClassique- Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
- RDV annuel avec un expert
EniAstucio Eco- Le prix du kWh HT est fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 3 ans

Last modified the 13 mai 2019

J’en profite avec papernest !

Quels sont les meilleurs fournisseurs d’électricité ?

Que choisir comme offre et option tarifaire lorsqu’on décide de changer de fournisseur d’électricité ? Quel fournisseur propose l’offre la plus avantageuse ? Ces questions fréquemment posées par les consommateurs n’ont pas de réelle réponse. En effet, il est impossible de déterminer avec exactitude quel fournisseur d’électricité est le meilleur.

Pourquoi cela ? Tout simplement parce que nous n’avons pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins que l’ensemble des français : chaque individu souhaite un contrat d’électricité adapté à ses besoins propres, mais il n’aura pas forcément les mêmes que son voisin.

Ainsi, un ami à vous pourrait affirmer, sûr de lui, que Direct Energie est le meilleur fournisseur d’électricité, mais qu’aucune des offres de ce fournisseur ne vous attire par exemple.

meilleur fournisseur électricité

Il y a donc de nombreux éléments à prendre en compte pour dénicher le fournisseur d’électricité qui vous comblera. Si le tarif est bien évidemment la pierre angulaire de votre recherche, d’autres éléments tels que les options disponibles ou encore le service client peuvent tout à fait faire pencher la balance en faveur d’un fournisseur que vous n’auriez pas considéré avant.

Le choix d’un fournisseur alternatif apparaît comme une bonne… alternative pour de plus en plus de consommateurs. Si les plus importants d’entre eux sont relativement connus du grand public, d’autres acteurs mineurs du marché de l’énergie gagnent tout de même à être mis en avant. Voici donc une liste des principaux fournisseurs d’électricité en France :

Faites le choix d’une offre d’électricité à un prix avantageux auprès d’un fournisseur alternatif avec papernest !

Les avis clients sur les fournisseurs

Changer de fournisseur d’électricité pour son logement ou son local professionnel doit également passer par une étude des avis clients que vous pourrez trouver sur des forums ou autres sites d’associations de consommateurs.

Le service client est bien souvent la source de litiges et d’incompréhensions pouvant mener des clients à résilier leur abonnement chez tel ou tel fournisseur, alors autant s’assurer de la qualité de ce dernier. Sur ce point, Direct Energie semble se démarquer de sa concurrence, en affichant une jolie durée de onze années durant lesquels il a reçu le titre de meilleur service client des fournisseurs d’énergie.

Le fournisseur Engie (ex-GDF Suez) affiche également de bons commentaires sur son site internet, dont les clients saluent l’interactivité et la fluidité de l’espace client notamment.

avis clients fournisseurs

À l’inverse, le géant de l’énergie qu’est EDF peine à satisfaire toutes les demandes de ses nombreux clients, à tel point qu’il est devenu presque normal de prendre une après-midi entière pour résoudre un problème en appelant leur service client. Outre les blagues que cela entraîne, cela démontre également que les fournisseurs alternatifs qui ont moins de clientèle peuvent mieux s’appliquer pour leur offrir un suivi optimal.

Dans le même ordre d’idée, certains consommateurs se penchent sur l’éco-responsabilité des fournisseurs d’énergie qu’ils choisissent. Si la plupart de ces derniers proposent des offres vertes à la souscription, certaines grosses entreprises comme EDF ou Engie sont à la traîne en matière d’investissement dans le développement durable : en démontrent les reproches faits à EDF concernant son utilisation de centrales nucléaires notamment.

Face à ces géants, les « petits » fournisseurs que sont Planète Oui ou Enercoop s’engagent à réellement investir dans la production d’énergies renouvelables, pour offrir à leurs clients la certitude qu’ils font un geste pour notre planète.

La résiliation et la souscription d’une offre d’électricité

Une fois que vous aurez fait votre choix dans la pléiade d’offres et d’options disponibles sur le marché, vous pourrez contacter le fournisseur choisi pour lancer la souscription.

Ce dernier se chargera – dans la majorité des cas – de résilier votre contrat chez votre précédent fournisseur. Autrement, vous avez toujours la possibilité de faire la demande de résiliation de vous-même, elle sera toujours gratuite, peu importe le fournisseur. Pour changer de fournisseur, un délai de deux semaines environ sera observé.

Avant de contacter par téléphone ou en ligne le fournisseur que vous aurez choisi, pensez à vous munir des documents suivants, afin de faciliter le processus :

  • L’adresse complète du logement concerné (avec le bâtiment et l’étage).
  • Le nom du précédent locataire de votre logement.
  • Le matricule de votre compteur d’électricité (le PDL ou Point De Livraison).
  • Un relevé d’identité bancaire pour planifier le prélèvement automatique.

Une fois la souscription effectuée, le fournisseur contactera alors le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, à savoir Enedis (ex-ERDF) pour procéder à l’ouverture de votre compteur électrique. C’est le distributeur Enedis qui fixe les prix et les délais relatifs à cette opération, comme indiqué ci-dessous :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 13 mai 2019

J’effectue la mise en service de l’électricité avec papernest !

Ces tarifs s’appliquent à tous les fournisseurs, vous pourrez retrouver le montant sur la première facture que vous enverra votre fournisseur. Ces délais fixés par Enedis prouvent qu’il est important d’anticiper les démarches pour changer de fournisseur, puisque 10 jours ouvrés peuvent être nécessaires pour bénéficier de l’électricité à son domicile.

L’ouverture de votre compteur représentera les seuls frais pour changer de fournisseur d’énergie que vous aurez.

Souscrivez une offre d’électricité et effectuez l’ouverture de votre compteur avec papernest !

souscrire offre électricité

Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher en France ?

EDF, fournisseur historique d’électricité en France

Comme nous l’avons expliqué, EDF était le seul fournisseur d’électricité en France avant 2007, et ce depuis 1946 ! De par son statut de fournisseur historique, EDF est ainsi obligé de proposer une offre classique à un tarif réglementé qu’on appelle le TRV. Ce dernier correspond au prix du kilowatt heure d’électricité qui est fixé par les pouvoirs publics français.

Le TRV prend le nom de Tarif Bleu chez EDF : il sera déterminé par les coûts d’acheminement de l’électricité sur notre territoire notamment. De ce fait, ce tarif ne sera pas fixe et connaîtra des variations – généralement une ou deux fois par an. Retrouvez ci-dessous les fluctuations qu’a connu le TRV d’EDF ces dernières années :

Evolution du Tarif réglementé de l'électricité depuis 2007 :

Mois et annéeEvolution du tarif
août 2007+1.1%
août 2008+2%
août 2009+1.9%
août 2010+3%
juillet 2011+1.7%
juillet 2012+2%
juillet 2013+2.5%
août 2013+5%
janvier 2014+3%
novembre 2014+2.5%
janvier 2015+2.5%
août 2015+2.5%
janvier 2016+2%
août 2016-0.5%
août 2017+1.7%
février 2018+0.7%
août 2018-0,5%

Le TRV de l'électricité est commercialisé par EDF avec le Tarif Bleu.

Last modified the 13 mai 2019

À noter que le gouvernement français a annoncé un gel du TRV de l’électricité et du gaz en réponse aux revendications des « gilets jaunes » et des mouvements sociaux qui ont secoué la France fin 2018. Ainsi, le prix du kilowatt heure d’électricité et de gaz ne changera pas jusqu’en juin 2019. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.

Changer de fournisseur d’électricité pour souscrire une offre chez EDF est évidemment possible, et le fournisseur historique a dû s’adapter aux nouveaux prix présents sur le marché en proposant d’autres offres à un coût inférieur à son Tarif Bleu.

Comprendre les tarifs des offres d’électricité

Pour déterminer qui est le fournisseur d’électricité le moins cher pour vous, encore faut-il être au courant des différentes options tarifaires disponibles sur le marché. Ainsi, en vous rendant sur un comparatif, vous pourrez trouver des offres d’électricité à des prix indexés ou fixes. À quoi correspondent-ils ?

  • Une offre à prix indexé verra le coût du kWh d’électricité suivre l’évolution du TRV d’EDF et augmentera ou baissera en conséquence. En revanche, un prix indexé sera forcément inférieur à ce TRV, à hauteur d’un certain pourcentage – généralement entre 5 et 10 %. Ainsi, les consommateurs ayant souscrit une offre indexée seront assurés de payer un prix un inférieur au TRV, bien que le coût du kWh pourra aussi bien monter que descendre.
  • Une offre à prix fixe, quant à elle, proposera un prix du kWh d’électricité fixe pendant toute la durée du contrat. Ce prix sera déterminé en fonction du coût du kWh au moment de la souscription. Les consommateurs ont également la possibilité de voir ce prix révisé à la baisse à chaque anniversaire de contrat dans le cas où le TRV deviendrait moins cher que le prix que vous payez actuellement.

Le choix est donc vôtre entre des offres d’électricité à prix fixe ou indexé qui vous permettent de réaliser des économies par rapport au TRV d’EDF. Ce dernier propose lui aussi certaines offres indexées à son propre TRV.

Le choix d’une option adaptée à ses besoins énergétiques

Outre le choix d’une offre à prix fixe ou indexé, il existe plusieurs autres options pour rendre son contrat d’électricité parfaitement adapté à sa consommation. La plus connue reste l’option d’heures creuses, qui permet aux consommateurs de bénéficier d’un tarif avantageux sur le kWh d’électricité à certaines plages horaires de la journée.

Autrement, les offres Online attirent de plus en plus de clients : elles permettent aux consommateurs une souscription et une gestion de contrat entièrement numérisée. C’est le cas notamment de l’offre Online de Direct Energie ou l’offre Digiwatt d’EDF.

offre verte électricité

Les offres vertes ont également la cote : les fournisseurs s’engagent à acheter de l’électricité issue d’une source d’énergie renouvelable pour la réinjecter dans le réseau, à hauteur de la consommation du client. Ainsi, les français ayant souscrit une offre verte s’assurent de participer au développement des énergies renouvelables.

Cependant; le coût moyen de ce type d’offre reste supérieur aux autres abonnements classiques, il est important de garder cela en tête. En outre, rares sont les « pure-players » de l’énergie verte : les fournisseurs qui achètent une énergie exclusivement produite par des producteurs d’énergies renouvelables (hydraulique, éolienne, photovoltaïque et biomasse).

Dans le même ordre d’idée, les détenteurs de véhicules électriques pourront profiter d’un prix du kWh fortement avantageux la nuit avec des offres spécialement pensées pour eux telle que Elec’Car 3 ans que propose Engie.

Bon à savoir

L’offre EJP d’EDF n’est plus disponible à la commercialisation depuis 1998 ! Les clients y ayant souscrit avant cette date peuvent toujours consulter le calendrier établi par EDF sur leur site internet. Le fournisseur propose désormais l’offre Tempo, pensée comme une remplaçante de l’offre EJP.

Sans plus attendre, retrouvez ci-dessous notre tableau comparatif des offres d’électricité en option de base pour 6 kVA (juillet 2018) :

Fournisseur
Offre
Prix abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Engie
Elec Ajust 3 ans
102,52 0,152
Direct Energie
Offre classique
107,04 0,1406
Direct Energie
Offre online
107,04 0,1352
Direct Energie
Offre verte
107,04 0,1439
Total Spring
Offre Fixe
107,16 0,135
Total Spring
Offre online
106,08 0,135
ENI
Astucio Eco
119,73 0,14564
ENI
Webeo
119,73 0,14131
ENI
Astucio Planète
119,73 0,15106
Happ-e 107,06 0,13914
Planète Oui 84,84 0,1466
Enercoop 126,6 0,14324
Mint Energie 107,04 0,1341
Cdiscount Energie 107,04 0,1298

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Changer de fournisseur d’électricité (EDF ou autre) est une procédure à la fois administrative et technique, qui tend à se généraliser avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence.

Il convient de s’interroger sur les raisons qui poussent à changer de fournisseur d’électricité. En règle générale, les déménagements constituent le motif premier de résiliation de son contrat d’électricité. Mais ce n’est pas le seul !

Changer de fournisseur permet notamment de réaliser des économies non négligeables par rapport au TRV d’EDF, de bénéficier d’un service client plus disponible et réactif et même de se simplifier la vie en faisant le choix d’une offre duale regroupant les contrats d’électricité et de gaz d’un même foyer.

économies fournisseur électricitéIl existe cependant certains exemples de cas où le changement de fournisseur est impossible, notamment si vous n’êtes pas en règle. Les questions fréquemment posées sur ce sujet se ressemblent : peut-on changer de fournisseur d’électricité avant ou après une coupure de courant ? Peut-on changer de fournisseur d’électricité en cas d’impayé ou avec une dette ?

Toutes ses questions trouveront une réponse négative. En effet, les clients ayant un retard de paiement auprès d’un fournisseur ne pourront tout simplement pas en changer tant que leur situation n’a pas été prise en charge. Il est donc primordial de régulariser sa situation avant de procéder à un changement de fournisseur.

De même, changer de fournisseur d’électricité pour éviter la pose d’un compteur Linky sera inutile, puisque le déploiement du compteur communiquant est géré par le distributeur Enedis (ex-ERDF) qui procédera à l’installation de ce dernier à votre domicile, et ce peu importe le nom du fournisseur auquel vous aurez souscrit une offre.

Comparez les offres d’électricité, souscrivez-en une adaptée à vos besoins et demandez l’ouverture de votre compteur avec papernest !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Foire aux questions

Comment faire pour changer de contrat EDF ?

Un changement de contrat en tant que client EDF pourra se faire par téléphone en contactant le service client du fournisseur au 09 69 32 15 15 ou directement sur leur site internet en renseignant vos identifiants.

Qui est le moins cher en gaz et électricité ?

Il peut être utile de se rendre sur un comparateur d’offres duales afin de déterminer laquelle sera la plus avantageuse pour vous. La plupart des fournisseurs d’électricité en proposent. Changer de fournisseur pour souscrire une offre duale permet de rassembler deux contrats d’électricité et de gaz au sein d’un seul et même fournisseur d’énergie.

article

Article écrit par :

calendrier 18 juillet 2017

( éditer )

Commentaires

2 Avis

  4.5/5

  4/5

quand on change de fournisseur d'électricité y a t il UN ABONNEMENT A PAYER ET DES TAXES ET CONTRIBUTIONS ? MERCI DE REPONDRE

  5/5

Dit comme ça ça à l'air facile

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici