Problèmes d’électricité : que faire ?

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 20 juillet 2017) / Pas de commentaire

Les problèmes électriques… Vous y avez déjà sûrement fait face car les problèmes techniques liés à l’électricité sont un des problèmes techniques qui sont maintes fois rencontrés par les consommateurs particuliers. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous expliquons comment gérer ces problèmes électriques sereinement et comment les gérer rapidement.

Pour faire des économies d’énergie et mieux maîtriser votre consommation, les conseillers Agence France Electricité vous répondent et vous conseillent du lundi au vendredi de 8h30 à 21h au 09 72 50 77 40.

Les différentes raisons d’un problème électrique

Un problème électrique peut vite arriver. Différents événements peuvent causer un problème électrique dans votre appartement ou maison, comme :

  • un problème électrique lié à une panne réseau
  • un problème électrique lié à des impayés
  • un problème électrique causé par une absence de mise en service d’électricité ou une absence de résiliation de contrat

Un problème d’électricité pour cause d’impayés

Vous pouvez rencontrer un problème électrique à cause de factures impayées. Néanmoins, avant la coupure d’électricité vous êtes prévenu par votre fournisseur d’électricité. En effet, ce dernier vous envoie une lettre d’avertissement si vous ne payez pas dans les 14 jours suivants la date limite de paiement de votre facture d’électricité. Cette lettre d’avertissement vous laisse 15 jours pour régler le prix de l’électricité que vous avez consommé. Puis, si vous ne respectez pas ce délai la puissance de votre compteur électrique risque d’être réduite ou suspendue et vous recevrez un second courrier de votre fournisseur d’électricité.

Bon à savoir : si vous rencontrez des problèmes pour régler votre facture d’énergie, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos fournisseurs d’électricité sur le tarif social de l’électricité.

Un problème d’électricité lié au contrat

Vous venez d’emménager et vous avez manqué de mettre en service l’électricité dans votre logement ? En effet, si vous avez tardé à demander la mise en service de votre compteur d’électricité auprès de votre fournisseur d’électricité qui transmet ensuite la demande aux distributeurs d’électricité, alors il est tout à fait plausible que vous ayez un problème d’électricité et que vous soyez dans le noir. Contactez donc au plus vite votre fournisseur d’électricité afin de rétablir l’électricité dans votre logement lors de la mise en service d’urgence de l’électricité.

Bon à savoir : il est possible que vous ayez un problème d’électricité si le précédent occupant a résilié son contrat d’électricité mais que vous, de votre côté, n’aviez pas encore souscrit de contrat d’électricité auprès de l’un des fournisseurs d’électricité.

Les pannes d’électricité les plus fréquentes

Les problèmes électriques peuvent être des pannes électriques. Voici une liste des pannes d’électricité les plus courantes qui peuvent arriver dans votre logement :

  • le disjoncteur est en marche mais un ou plusieurs fusibles ont sauté
  • la prise électrique qui ne fonctionne pas
  • une prise de courant anormalement chaude

Bon à savoir : Vous pensez avoir un problème électrique dans votre maison et la lumière clignote ? Il y a certainement un problème avec l’ampoule, l’interrupteur ou le voltage. Si le clignotement et la variation de l’intensité est due au voltage, il vaut mieux faire appel à un électricien.

Que faire lors d’une coupure de courant ?

Selon le Réseau de transport d’électricité (RTE), le temps de coupure équivalent a une durée moyenne de 7 minutes et 2 secondes. Si une coupure de courant a lieu dans votre logement, vous pouvez déterminer la cause de la coupure. Pour cela, pas de panique nous vous expliquons ce qu’il faut faire afin de pouvoir rétablir le courant dans votre logement. En revanche, si l’idée de manipuler un tableau électrique vous déplaît, vous pouvez toujours contacter un professionnel de l’électricité pour résoudre votre problème électrique dans votre maison.

Comment gérer un problème électrique ?

Vous voilà face à problème électrique, alors comment gérer une panne d’électricité ? Dans tous les cas il faut rester calme !

La première chose à faire est de déterminer si le problème ne concerne que vous ou s’il y a une panne de courant générale. Puis, il faut déterminer la nature de la coupure électrique. Il faut voir si le courant saute lorsque votre compteur électrique est réarmé. Trouvez l’appareil qui provoque le courant, puis testez le sur une autre prise et testez un autre appareil sur cette première prise. Si le courant disjoncte alors c’est la cause du problème électrique. Vous pouvez aussi localiser la cause du problème électrique, à partir du tableau électrique. Pour cela, il faudra regarder les fusibles de votre tableau électrique. Normalement, il est indiqué sur chaque fusible à quelle pièce il correspond dans logement.

Qui contacter ?

Lors d’un problème électrique, si vous avez une urgence pour l’électricité, vous pouvez appeler Enedis (ex ERDF) à ce numéro : 09 72 67 50 XX, où XX est le numéro de votre département.

Vous pouvez aussi contacter en premier lieu votre fournisseur d’électricité, si vous avez souscrit à une option dépannage électricité. Votre demande sera ensuite transmise à Enedis (ex ERDF).

Bon à savoir : Se retrouver dans le noir sans savoir pour combien de temps peut être angoissant, mais maintenant vous pouvez suivre l’avancement de la panne électrique et toutes les autres informations nécessaires relatifs aux problèmes électriques (qui contacter lors d’un problème électrique ? que faire ? etc.) sur l’application mobile “ERDF à mes côtés”. Vous pourrez ainsi suivre en direct la durée de la panne EDF en temps réel.

Comment éviter tout danger avec les problèmes électriques ?

Une panne électrique peut être minime ou plus dangereuse, d’ailleurs, saviez-vous que 4 000 électrisations graves sont recensées chaque année d’après Enedis (ex ERDF) ?

Pour éviter tout risque lié à l’électricité et tout problème électrique, vous pouvez :

  1. débrancher tous vos appareils électriques qui sont continuellement branchés sur le secteur. Dans le cas contraire, le risque de surtension et les répercussions sur vos circuits électriques augmentent
  2. ne pas accumuler beaucoup trop de multiprises
  3. couper le courant au niveau du disjoncteur général si vous allez réaliser une intervention sur votre installation électrique
  4. penser à entretenir vos différentes installations électriques et à les garder aux normes notamment avec le Consuel

Foire aux questions

Comment résoudre un problème électrique lorsqu’on est locataire ?

Vous avez un problème électrique, en tant que locataire, vous vous demandez certainement qui paye le locataire ou le propriétaire ? Voici nos réponses concernant un problème électrique sur la charge au locataire ou propriétaire. Le propriétaire doit effectuer les réparations nécessaires au bon état du logement loué. Il est donc chargé de la remise aux normes d’une installation électrique afin d’éviter tout problème d’installation électrique, ou du remplacement d’appareils électriques vétustes. Quant au locataire, ce dernier est tenu de prendre en charge l’entretien courant du logement comme par exemple l’entretien des installations électriques et de chauffage. Avant d’emménager, prenez donc soin de bien vérifier si la prise électrique ne fonctionne plus et qu’il y a aucun problème électrique dans l’appartement en location.

Problème électrique, il y a mon disjoncteur qui saute, que faire ?

Lorsqu’il y a une panne électrique soudaine dans un logement, dans la plupart des cas, c’est parce que le disjoncteur a sauté. Si c’est le cas sur votre installation électrique, il faut que vous vérifiez votre disjoncteur. Pour un disjoncteur différentiel il faut vérifier les interrupteurs du tableau électrique un par un pour connaître l’origine du problème.

J’ai un problème électrique, qui appeler ?

Tout dépend de la nature de la panne électrique, s’il s’agit d’un problème électrique sur votre voiture il faut vous rapprocher d’un garage automobile. Si la panne électrique concerne vos installations électriques il faut appeler le distributeur d’électricité : Enedis (ex ERDF). Le numéro de téléphone d’Enedis est le : 09 72 67 50 XX, il faut remplacer XX par le numéro de votre département.

J’ai un problème électrique sur mon chauffe-eau, que faire ?

Pour commencer, il vous faudra vérifier s’il n’y a pas un problème électrique sur la prise de courant. En effet, lorsqu’il y a une accumulation de branchement sur les multiprises et qu’en plus il y a de nombreuses multiprises, les circuits de vos installations électriques risquent d’être surchargés. Il est tout à fait possible que vos prises électriques aient un problème. C’est d’ailleurs certainement le cas si vous avez d’autres problèmes sur vos appareils électroménagers. En effet, si vous avez aussi un problème électrique sur votre machine à laver, il faut certainement vérifier les câbles, vos installations électriques, etc. Il se peut aussi que votre appareil soit défectueux et provoque un problème électrique.

J’ai un problème électrique avec ma lumière, pourquoi ?

L’un des problèmes électriques les plus fréquents est la panne électrique liée à la lumière. Si votre disjoncteur est en marche et qu’un fusible a sauté sur une prise luminaire, il est fort probable que ce soit parce qu’une ampoule a grillé et a déclenché une protection électrique au niveau du tableau électrique ou alors c’est parce que les fils électriques sont certainement mal branchés.

Comment avoir plus d’électricité sans disjoncter ?

Si votre disjoncteur saute c’est parce que la puissance cumulée de tous les appareils électriques en service est supérieure à la puissance souscrite. Alors pour avoir plus d’électricité sans disjoncter, il vous faudra contacter votre fournisseur d’énergie pour modifier la puissance souscrite.

Comment trouver un défaut électrique ?

Les problèmes électriques sont fréquents. Pour détecter un problème électrique rapidement il faut vérifier les fusibles de votre tableau électrique, ainsi que les fils d’alimentation de vos appareils et s’il n’y a pas une surcharge électrique due à un nombre trop élevé d’appareils branchés ou à une puissance trop élevée des appareils.