Problème électricité : que faire ?

Faites toutes vos démarches d’électricité en 5 minutes seulement

09 72 50 77 40

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Faites toutes vos démarches d’électricité en 5 minutes seulement

Commencez en ligne

Service Gratuit

Un problème d’électricité, c’est vite arrivé et on ne comprend pas toujours pourquoi ni d’où ça vient. Voici quelques explications qui vous aiderons à gérer sereinement ces problèmes électriques.

Les différentes raisons d’un problème d’électricité

Un problème d’électricité peut vite arriver. Différents événements peuvent causer un problème électrique dans votre appartement ou maison, comme :

    • un problème électrique lié à des impayés

Un problème d’électricité pour cause d’impayés

Vous pouvez rencontrer un problème électrique à cause de factures impayées. Néanmoins, avant la coupure d’électricité vous êtes prévenu par votre fournisseur d’électricité. En effet, ce dernier vous envoie une lettre d’avertissement si vous ne payez pas dans les 14 jours suivants la date limite de paiement de votre facture d’électricité. Cette lettre d’avertissement vous laisse 15 jours pour régler le prix de l’électricité que vous avez consommé. Puis, si vous ne respectez pas ce délai la puissance de votre compteur électrique risque d’être réduite ou suspendue et vous recevrez un second courrier de votre fournisseur d’électricité.

Bon à savoir : si vous rencontrez des problèmes pour régler votre facture d’énergie, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos fournisseurs d’électricité sur le tarif social de l’électricité.

Un problème d’électricité lié au contrat

Vous venez d’emménager et vous avez manqué de mettre en service l’électricité dans votre logement ? En effet, si vous avez tardé à demander la mise en service de votre compteur d’électricité auprès de votre fournisseur d’électricité qui transmet ensuite la demande aux distributeurs d’électricité, alors il est tout à fait plausible que vous ayez un problème d’électricité et que vous soyez dans le noir. Contactez donc au plus vite votre fournisseur d’électricité afin de rétablir l’électricité dans votre logement lors de la mise en service d’urgence de l’électricité.

Bon à savoir : il est possible que vous ayez un problème d’électricité si le précédent occupant a résilié son contrat d’électricité mais que vous, de votre côté, n’aviez pas encore souscrit de contrat d’électricité auprès de l’un des fournisseurs d’électricité.

Les pannes d’électricité les plus fréquentes

Les problèmes électriques peuvent être des pannes électriques. Voici une liste des pannes d’électricité les plus courantes qui peuvent arriver dans votre logement :

    • le disjoncteur est en marche mais un ou plusieurs fusibles ont sauté
    • la prise électrique qui ne fonctionne pas
  • une prise de courant anormalement chaude

Bon à savoir : Vous pensez avoir un problème électrique dans votre maison et la lumière clignote ? Il y a certainement un problème avec l’ampoule, l’interrupteur ou le voltage. Si le clignotement et la variation de l’intensité est due au voltage, il vaut mieux faire appel à un électricien.

Que faire lors d’une coupure de courant ?

Selon le Réseau de transport d’électricité (RTE disponible ici), le temps de coupure équivalent a une durée moyenne de 7 minutes et 2 secondes. Si une coupure de courant a lieu dans votre logement, vous pouvez déterminer la cause de la coupure. Pour cela, pas de panique nous vous expliquons ce qu’il faut faire afin de pouvoir rétablir le courant dans votre logement. En revanche, si l’idée de manipuler un tableau électrique vous déplaît, vous pouvez toujours contacter un professionnel de l’électricité pour résoudre votre problème électrique dans votre maison.

Un problème de courant ? Remettez en service l’électricité chez vous sur le réseau ErDF en appelant papernest

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Comment gérer un problème d’électricité ?

Vous voilà face à problème électrique, alors comment gérer une panne d’électricité ? Dans tous les cas il faut rester calme !

La première chose à faire est de déterminer si le problème ne concerne que vous ou s’il y a une panne de courant générale. Puis, il faut déterminer la nature de la coupure électrique. Il faut voir si le courant saute lorsque votre compteur électrique est réarmé. Trouvez l’appareil qui provoque le courant, puis testez le sur une autre prise et testez un autre appareil sur cette première prise. Si le courant disjoncte alors c’est la cause du problème électrique. Vous pouvez aussi localiser la cause du problème électrique, à partir du tableau électrique. Pour cela, il faudra regarder les fusibles de votre tableau électrique. Normalement, il est indiqué sur chaque fusible à quelle pièce il correspond dans logement.

Qui contacter ?

Lors d’un problème électrique, si vous avez une urgence pour l’électricité, vous pouvez appeler Enedis (ex ERDF) à ce numéro : 09 72 67 50 XX, où XX est le numéro de votre département.

Vous pouvez aussi contacter en premier lieu votre fournisseur d’électricité, si vous avez souscrit à une option dépannage électricité. Votre demande sera ensuite transmise à Enedis (ex ERDF).

Bon à savoir : Se retrouver dans le noir sans savoir pour combien de temps peut être angoissant, mais maintenant vous pouvez suivre l’avancement de la panne électrique et toutes les autres informations nécessaires relatifs aux problèmes électriques (qui contacter lors d’un problème électrique ? que faire ? etc.) sur l’application mobile “ERDF à mes côtés”. Vous pourrez ainsi suivre en direct la durée de la panne EDF en temps réel.

Comment éviter tout danger avec les problèmes électriques ?

Une panne électrique peut être minime ou plus dangereuse, d’ailleurs, saviez-vous que 4 000 électrisations graves sont recensées chaque année d’après Enedis (ex ERDF) ?

Pour éviter tout risque lié à l’électricité et tout problème électrique, vous pouvez :

    1. débrancher tous vos appareils électriques qui sont continuellement branchés sur le secteur. Dans le cas contraire, le risque de surtension et les répercussions sur vos circuits électriques augmentent
    1. ne pas accumuler beaucoup trop de multiprises
    1. couper le courant au niveau du disjoncteur général si vous allez réaliser une intervention sur votre installation électrique
  1. penser à entretenir vos différentes installations électriques et à les garder aux normes notamment avec le Consuel
  2. Faire le raccordement au réseau électrique correctement de votre compteur électrique via l’aide du distributeur.

Foire aux questions

Comment résoudre un problème d’électricité lorsqu’on est locataire ?

Vous avez un problème électrique, en tant que locataire, vous vous demandez certainement qui paye le locataire ou le propriétaire ? Voici nos réponses concernant un problème électrique sur la charge au locataire ou propriétaire. Le propriétaire doit effectuer les réparations nécessaires au bon état du logement loué. Il est donc chargé de la remise aux normes d’une installation électrique afin d’éviter tout problème d’installation électrique, ou du remplacement d’appareils électriques vétustes. Quant au locataire, ce dernier est tenu de prendre en charge l’entretien courant du logement. Comme par exemple l’entretien des installations électriques et de chauffage. Avant d’emménager, prenez donc soin de bien vérifier si la prise électrique ne fonctionne plus et qu’il y a aucun problème électrique dans l’appartement en location.

Problème d’électricité, il y a mon disjoncteur qui saute, que faire ?

Lorsqu’il y a une panne électrique soudaine dans un logement, dans la plupart des cas, c’est parce que le disjoncteur a sauté. Si c’est le cas sur votre installation électrique, il faut que vous vérifiez votre disjoncteur. Pour un disjoncteur différentiel il faut vérifier les interrupteurs du tableau électrique un par un pour connaître l’origine du problème.

J’ai un problème d’électricité, qui appeler ?

Tout dépend de la nature de la panne électrique, s’il s’agit d’un problème électrique sur votre voiture il faut vous rapprocher d’un garage automobile. Si la panne électrique concerne vos installations électriques il faut appeler le distributeur d’électricité : Enedis (ex ERDF). Le numéro de téléphone d’Enedis est le : 09 72 67 50 XX, il faut remplacer XX par le numéro de votre département.

J’ai un problème d’électricité sur mon chauffe-eau, que faire ?

Pour commencer, il vous faudra vérifier s’il n’y a pas un problème électrique sur la prise de courant. En effet, lorsqu’il y a une accumulation de branchement sur les multiprises et qu’en plus il y a de nombreuses multiprises, les circuits de vos installations électriques risquent d’être surchargés. Il est tout à fait possible que vos prises électriques aient un problème. C’est d’ailleurs certainement le cas si vous avez d’autres problèmes sur vos appareils électroménagers. En effet, si vous avez aussi un problème électrique sur votre machine à laver, il faut certainement vérifier les câbles, vos installations électriques, etc. Il se peut aussi que votre appareil soit défectueux et provoque un problème électrique.

J’ai un problème d’électricité avec ma lumière, pourquoi ?

L’un des problèmes électriques les plus fréquents est la panne électrique liée à la lumière. Si votre disjoncteur est en marche et qu’un fusible a sauté sur une prise luminaire, il est fort probable que ce soit parce qu’une ampoule a grillé. Cela a déclenché une protection électrique au niveau du tableau électrique. Ou bien, c’est parce que les fils électriques sont certainement mal branchés.

Comment avoir plus d’électricité sans disjoncter ?

Si votre disjoncteur saute c’est parce que la puissance cumulée de tous les appareils électriques en service est supérieure à la puissance souscrite. Alors pour avoir plus d’électricité sans disjoncter, il vous faudra contacter votre fournisseur d’énergie pour modifier la puissance souscrite.

Comment trouver un défaut électrique ?

Les problèmes électriques sont fréquents. Pour détecter un problème électrique rapidement il faut vérifier :

    • les fusibles de votre tableau électrique ;
    • les fils d’alimentation de vos appareils ;
    • une surcharge électrique due à un nombre trop élevé d’appareils branchés
  • une puissance trop élevée des appareils.

En savoir plus sur

Redactor

Ecrit par vaniala

Mis à jour le 23 Sep, 2020

Commentaires

13 Avis star star star star star 3.5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :
LE SAINT
star star star star star 5/5

Bonjour, Quelle est la procédure pour avoir une attestation pour l'administration fiscale que le compteur électrique ne délivre pas d'électricité (non ouvert) ? Il s'agit d'un appartement au 25 rue de la plage 29950 Bénodet et le compteur est le 783 linky

BRUN
star star star star star 5/5

Bonjour, les branches de nos arbres sont emmêlées dans le câble électrique qui dessert un voisin en électricité sur la commune d'Entremont-Le-Vieux 73670. Que faire ? Qui contacter ? Merci de vos réponses. Cordialement.

Bertolino Roger
star star star star star 1/5

J'ai laisser plusieurs messages sur la boite contact. Aucun retour ni par téléphone ni par mail ? D'autre part le contact téléphonique est très difficile voir impossible quelque soit le N° .......Comment faire pour obtenir une intervention sur l'installation avant compteur dans ces conditions

Kourbali Eric
star star star star star 5/5

Bonjour depuis ce week-end mon réseau électrique fait des micros coupures toutes les 1 ou 2 secondes cela dure pendant 1 ou 2 heures et puis tout fonctionne

ALAIN HANNIER
star star star star star 5/5

je voudrais une étude pour une nouvelle ligne d'alimentation électrique, sa faisabilité et son coût . Pas un conseil par téléphone sans étude et de ce fait sans estimation précise du prix. Au moins un déplacement approfondi.

MAHIEUX
star star star star star 1/5

IL EST IMPOSSIBLE D4ENVOYER UN MAIL A ENEDIS !!!!! NUL et ARCHINUL !!!!!!! PASSEZ AU XXIème SIECLE SVP

Boeglin Bernard 68560 Hirsingue
star star star star star 3/5

Cet été nous avions beaucoup de microcoupures (0,5s)sur le réseau. C'est redevenu normal jusqu'à mardi 05.11.2019 on a eu à nouveau 2 microcoupures et la nuit dernière, il y a eu une coupure totale de 10 à 15 minutes avec des enclenchements répétitifs( très appréciés par les appareils électroniques de l'habitation .

Duclos Monique
star star star star star 3/5

Bonsoir, Malfaçon dans une installation électrique, j’ai vu trois électriciens aucun n’a pu résoudre mon problème .Merci de me dire à qui je dois m’adresser. Cordialement

sci
star star star star star 1/5

impossible d'avoir un agent pour relever les compteurs, tout est fait par évaluation et non relevés réels alors que les compteurs sont sur la voix publique

Puaud
star star star star star 1/5

voilà fait 10 jours que nous attendons une mise en service dans une location et toujours pas de prise de rdv confirmé malgré de nombreux appels. Çà va durer combien de temps? Pendant ce temps là le logement est non vacant alors que ça aurait pu être évité. Aidez nous

NOWICKI JEAN PIERRE
star star star star star 5/5

bonjour depuis quelques semaines nous rencontrons un souci sur la programmation des heures heures comment faire pour résoudre ce problème

Berassen Emile
star star star star star 5/5

Bonjour je souhaiterai savoir si changer un disjoncteur sur mon tableau électrique fait partie de vos compétences, celui ci est obsolète, (40 ans) merci de bien vouloir m'indiquer la marche à suivre; Mr Berassen

Bertrand
star star star star star 5/5

Merci article bien utile, je vous le dis comme je le pense