Ouverture compteur électrique en ligne

Habituellement avec EDF, l’ouverture compteur se fait par téléphone, mais il est désormais possible de souscrire son contrat d’électricité en ligne pour gagner du temps. Et l’ouverture du compteur dans tout ça ? Peut-on la demander par Internet ? Quel est le prix pour l’ouverture d’un compteur avec EDF ? Tout savoir sur l’ouverture du compteur en ligne.

Mettre le compteur électrique en service sur le réseau ErDF (Enedis) avec papernest

Changement de locataire en ligne : comment ouvrir le compteur ?

Les fournisseurs d’énergie encouragent les consommateurs à souscrire et résilier leur abonnement en ligne, en plus des services habituels accessibles depuis l’espace client (envoi de mail, paiement et consultation des factures, gestion des options du contrat). Un avantage qui permet notamment à ceux et celles qui déménagent d’ouvrir leur compteur EDF (ou plutôt Enedis) entièrement en ligne. Une manière pour les particuliers pris par le temps lors d’un déménagement d’en gagner un peu.

En France, l’ouverture des compteurs est effectuée par Enedis (ex-ErDF), le gestionnaire de réseau, sur demande des fournisseurs d’énergie. Mais comment ouvrir son compteur depuis internet ?

La souscription à une offre d’électricité

L’ouverture du compteur électrique se fait de façon automatique dès la souscription à un abonnement d’électricité. Autrement dit, quand vous vous abonnez à l’électricité chez un fournisseur, ce dernier transmet une demande de mise en service au gestionnaire de réseau (Enedis dans 95% des cas). Enedis met ensuite le compteur en service sous 5 jours ouvrés (délai standard).

La souscription à un contrat d'électricitéSi vous souscrivez en ligne donc, cela revient à ouvrir votre compteur en ligne, puisque aucun contact direct avec Enedis n’est nécessaire et que votre souscription est validée en ligne. L’ouverture du compteur n’est pas explicite. Bien souvent, les consommateurs qui :

  • changent de fournisseur d’énergie
  • déménagement dans un logement où l’électricité n’a pas été coupée

… ne s’aperçoivent même pas que le compteur a été ouvert. La démarche s’effectue à distance, sans coupure ni intervention nécessaire sur le compteur. Il s’agit dans ce cas de changer le nom de l’utilisateur du compteur.

Lors d’un changement de locataire, l’ouverture du compteur peut également se faire en ligne, si le / la locataire entrant a pris le soin de choisir un abonnement à un fournisseur en ligne. Pour prendre un abonnement à une fourniture électrique sur Internet, rendez-vous sur le site du fournisseur de votre choix et souscrivez le contrat que vous souhaitez. Le fournisseur vous demandera de lui communiquez vos coordonnées bancaires pour la mise en place de l’abonnement. Pensez à vous munir de votre carte bleue avant de vous connecter afin de gagner du temps.

La mise en service de l’électricité

Pour effectuer l’ouverture de votre compteur en ligne, vous avez besoin de plusieurs éléments ou documents suivants  :

  • L’adresse exacte du logement. S’il s’agit d’un appartement pensez à noter le numéro de l’étage, du bâtiment ou de l’appartement s’il en a un.
  • Le relevé de votre compteur d’électricité : l’index du compteur permettra de savoir où débuter votre consommation.
  • Le numéro du compteur électrique aussi appelé PDL.

Pensez également à communiquer une date pour la mise en service et un RIB pour la mise en place du prélèvement automatique.

Concrètement, que se passe-t-il lorsque vous demandez la mise en service de votre compteur ? Comment Enedis met-il le compteur à votre nom ?

La souscription commerciale à un contrat d’électricité est indispensable pour avoir du courant chez soi. Mais c’est l’ouverture du compteur qui permet d’établir une facturation au nom du titulaire du contrat et de faire débuter la consommation. Lorsque vous souscrivez un contrat chez un fournisseur, EDF mettons, ce dernier informe le gestionnaire de réseau (Enedis) du changement de nom sur le contrat. Enedis repère le compteur correspondant à l’adresse du logement grâce au numéro de Point de Livraison où au nom de l’ancien-ne locataire.

  • Si le compteur est en service (l’électricité n’a pas été coupée) : Enedis fait correspondre l’index de consommation du compteur avec le nouveau nom du titulaire du contrat d’électricité, à distance.
  • Si le compteur est fermé (pas de courant) : Enedis dépêche un technicien à domicile pour le rouvrir, dans un délai standard de 5 jours ouvrés, qui peut être réduit moyennant un supplément tarifaire.

Changement de propriétaire et relevé de compteur

Le changement de propriétaire nécessite également une mise en service, et ce même si les nouveaux propriétaires conservent le même abonnement à l’électricité que les anciens. Dans ce cas, comme pour une location, le relevé de compteur est obligatoire afin de marquer :

  • Le début de la consommation pour les propriétaires entrants
  • La fin de la consommation pour les anciens propriétaires

Le relevé de compteur doit être transmis au fournisseur d’énergie, afin qu’il puisse établir une facture de résiliation.

Ouverture du compteur : prix

Le prix d’une ouverture de compteur n’est jamais payé directement à Enedis. Les frais ne vous seront jamais demandés directement mais seront reportés au moment de la première réception d’une facture d’électricité que vous recevrez ensuite. Le fournisseur d’électricité se charge de les reverser au gestionnaire de réseau.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 13 juin 2019

*A la demande du client et sous réserve de la disponibilité des techniciens d’Enedis. Ces tarifs sont les mêmes pour les petits professionnels.

Foire aux questions

Vaut-il mieux faire ouvrir son compteur en ligne ou par téléphone ?

De nombreux consommateurs sont frileux à l’idée de souscrire leur abonnement à l’électricité et faire ouvrir leur compteur en ligne (peur que la souscription ne soit pas validée, que l’électricité soit coupée, de subir des délais supplémentaires, etc) et préfèrent téléphoner au service client. Une option rassurante, mais qui prend plus de temps, pour un même résultat. Par exemple, chez EDF, le numéro du service client pour les particuliers est unique : 09 69 32 15 15. La plateforme téléphonique du fournisseur gère plusieurs milliers d’appels par jour, et l’annonce du temps d’attente suffit souvent à décourager les plus motivé(e)s.

Faire ouvrir son compteur en ligne demande plus d’aisance avec la gestion des contrats en ligne, mais cela peut être un gain de temps précieux, notamment dans le cadre d’un déménagement.

Prendre un contrat d’électricité chez un fournisseur en quelques minutes avec papernest

Comment faire l’ouverture du compteur EDF dans un logement neuf ?

Pour obtenir une alimentation électrique dans un logement, il faut dans l’ordre :

  • Demander le raccordement de votre habitation neuve au réseau électrique ;
  • Obtenir une attestation Consuel pour l’installation électrique ;
  • Souscrire un contrat d’électricité chez un fournisseur ;
  • Demander une première mise en service de l’électricité.

L’ouverture du compteur se déroule ensuite de la même manière que dans un logement ancien. La seule différence se voit au niveau du prix et du délai (voir tableau).

Comment faire la mise en service du gaz ?

La procédure est la même pour le gaz et l’électricité :

  • Souscription à un contrat de gaz chez un fournisseur, par téléphone ou en ligne ;
  • Transmission du relevé du compteur et du numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE)
  • Mise en service du gaz sous 5 jours ouvrés par GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz naturel en France.

Pour aller plus loin :

article

Article écrit par :
agathe

calendrier 22 novembre 2017

( éditer )

Commentaires

1 Avis

  5/5

Benoit

  5/5

Vu le nombre de fois ou edf ne répond pas au telephone, je suis ravi qu'on puisse le faire en ligne !! ENFIN

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici