Tarif ouverture compteur électrique

 Quel est le prix de l’ouverture d’un compteur électrique ?  C’est très certainement la première question que vous allez vous poser avant même d’avoir poser les pieds dans votre nouveau logement. Et pour cause, le déménagement vous a déjà coûté cher et vous souhaitez savoir quelle dépense prévoir pour ce type de démarche. 

Appelez papernest pour ouvrir un compteur sur le réseau ERDF

Mettre en service l’électricité chez soi demande l’intervention d’un technicien professionnel. En ce sens, cela a donc forcément un coût que nous vous précisons dans la suite de cet article.

Pourquoi ouvrir son compteur électrique ? 

compteur électriqueLa mise en service de l’électricité dans son nouveau logement est peut-être l’une des démarches administratives la plus importante a réaliser au cours de votre déménagement. Et pour cause, pouvoir disposer de l’électricité dès votre entrée dans votre logement est un confort nécessaire pour pouvoir procéder à son installation (déballage des cartons, aménagement des différentes pièces, etc…).

Il est donc primordial de s’en occuper plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant d’arriver sur place afin d’être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise, comme celle de trouver l’électricité coupée de par la résiliation de l’offre en fourniture d’énergie des précédents habitants.

Vous devez donc vous aussi souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie de votre choix (Direct Energie, EDF, Eni, Total SPring, Eni…), étape préalable à l’ouverture de votre compteur intervenant par la suite via l’intervention d’un technicien Enedis. En effet, le fournisseur d’énergie que vous aurez choisi se chargera d’appeler, le jour-même de votre souscription, le gestionnaire de réseau pour qu’il planifie un rendez-vous visant à la mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement.

Puis-je transférer mon contrat d’électricité de mon ancien logement au nouveau ?

Malheureusement, à l’inverse des contrats de fourniture d’accès à Internet par exemple, il est possible de transférer un contrat d’énergie d’un logement à un autre. En effet, une offre en fourniture d’énergie est directement liée à une personne physique et surtout à un compteur électrique unique. Ainsi chaque compteur d’électricité possède un Point De Livraison (PDL), numéro à 14 chiffres, sorte de carte d’identité du boîtier qui lui permet d’être repéré à distance par les fournisseurs d’énergie.

Les différents tarifs et délais concernant l’ouverture d’un compteur électrique 

tarifs et délaisEn tant que gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, Enedis (ex ERDF) est en charge du bon fonctionnement du réseau électrique et ce jusqu’aux compteurs présents dans les foyers français. C’est donc à lui que revient la tâche d’intervenir chez les gens pour procéder à l’ouverture de leur compteur d’électricité. Devant le nombre de demandes importants chaque jour, Enedis a décidé de mettre en place un délai standard d’intervention à partir de la souscription d’un particulier à une offre en fourniture d’électricité, soit 5 jours ouvrés. Il est ensuite possible de faire diminuer ce délai de mise en service en payant plus cher une prestation dite « express » ou d’urgence. On vous présente ci-dessous les différents tarifs pratiqués par le gestionnaire de réseau en fonction des différents délais proposés.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 3 août 2018


A noter: Si Enedis propose bel et bien des réductions de délai concernant l’ouverture de votre compteur électrique, ces opérations de compteurs électriques se font dans la limite des disponibilités des techniciens Enedis à proximité de votre nouveau logement. Ainsi, pour être sûr de ne pas voir votre mise en service effectuée avec du retard, évitez de déménager à la fin du mois d’août ou au mois de septembre, période de pics des déménagements partout en France. Le prix d’une ouverture de compteur EDF pour une maison neuve, correspondant à une 1ère mise en service est plus élevé, de même que le délai d’intervention d’un technicien Enedis, l’opération demandée étant plus compliquée.

Propriétaire ou locataire : qui paye les frais d’ouverture de compteur  

Les frais de mise en service EDF sont-ils à la charge du locataire ou du propriétaire ? C’est la grande question que se posent les personnes louant un studio, un appartement ou même une maison. Mais alors que dit exactement la loi sur cette question précise ?

Conscient qu’au sein d’un contrat de location, la souscription du locataire à une offre en fourniture d’électricité est une démarche administrative ne profitant qu’à l’occupant des lieux, puisque c’est lui qui va jouir de l’électricité dans le logement, le législateur a décidé d’attribuer la responsabilité du paiement de la mise en service directement au locataire.

Comment se passe le paiement lié à l’ouverture de compteur ? 

Une fois l’intervention réalisée et l’électricité mise en service à votre domicile, encore faut-il savoir comment s’effectue le paiement d’une telle prestation. La particularité de cette transaction est que même si c’est bien Enedis qui s’est déplacé pour procéder à l’ouverture de votre compteur d’électricité, ce n’est pas directement à lui que vous allez payer le prix d’une telle intervention.  En effet, votre mise en service de l’électricité vous sera directement ajoutée à votre première facture chez le fournisseur d’énergie de votre choix (EDF, Eni, Direct Energie, Planète Oui, etc…). La somme versée en plus, dont le montant dépend du délai choisi concernant la mise en service (Standard, Express, d’Urgence, ou 1ère mise en service) est après reversée par le fournisseur au gestionnaire de réseau Enedis.

Quel est le fournisseur proposant la mise en service la plus avantageuse ?

Même si l’on parle souvent de « mise en service de votre compteur EDF », il est important de savoir que depuis l’ouverture de la concurrence au marché de l’énergie en 2007, EDF n’est plus qu’un fournisseur parmi les autres, certes beaucoup plus influent de par son nombre de clients mais qui ne joue qu’un titre de fournisseur au même titre que Direct Energie, Engie, Eni et les autres.

technicien EnedisLa mise en service d’un compteur électrique, elle, ne dépend d’aucun fournisseur mais, comme expliqué plus haut, directement du gestionnaire de réseau Enedis, opérant sur 95% du territoire national (les 5% restants étant gérés par des Entreprises Locales de Développement, à la fois fournisseur et gestionnaire de réseau local).

Enedis fixe donc une base tarifaire appliquée à tous les particuliers peu importe le fournisseur d’énergie choisi par leurs soins. Le gestionnaire de réseau n’applique aucun favoritisme même pour le fournisseur historique d’électricité EDF. Les prix sont donc les mêmes pour tous les fournisseurs, pas la peine de chercher l’offre la moins chère !

Foire aux questions

Comment effectuer une ouverture de compteur d’eau ?

Procéder à l’ouverture de son compteur d’eau est une démarche supplémentaire à réaliser au cours de son déménagement au même titre que l’ouverture de ceux d’électricité (voir ci-dessus) et de gaz. Pourtant la procédure est loin d’être la même. L’ouverture d’un compteur d’eau, contrairement à l’électricité, diffère déjà selon que votre nouveau logement est un appartement ou une maison. S’il s’agit d’une appartement, la copropriété est la règle de base, et l’eau est très souvent inclue dans les charges locatives de l’immeuble. Il n y a donc pas d’ouverture de compteur électrique EDF à réaliser, car celui-ci est déjà ouvert (d’autres habitants en profitant depuis longtemps). Vous n’avez donc pas à payer directement le prix d’une ouverture de compteur ERDF, même si cela se répercute dans les charges à payer tous les mois.

Si votre nouveau logement est une maison individuelle, il y a de fortes chances pour que vous ayez à ouvrir votre compteur d’eau. Prévoyez donc deux semaines avant votre arrivée effective dans votre nouveau logis, de contacter les services d’eau de votre ville ou commune d’habitation afin de leur demander la procédure à suivre concernant l’ouverture d’un contrat d’abonnement à l’eau de ville. A partir de cette souscription, un technicien municipal viendra procéder à l’ouverture de votre compteur d’eau.

A noter: les prix de l’ouverture d’un compteur d’eau ou de gaz sont sensiblement les mêmes que pour l’électricité.

Le saviez-vous ?

papernest vous aide à souscrire gratuitement et rapidement l’offre d’énergie la plus avantageuse en fonction de vos besoins au 09 72 50 77 40

L’intervention d’un technicien est-elle obligatoire pour procéder à l’ouverture de votre compteur ?

Tout dépend du sens que vous donnez à l’expression « ouverture d’un compteur électrique ». S’il s’agit du sens littéral, à savoir procéder à l’ouverture technique d’un boîtier de comptage de l’électricité, alors oui l’intervention d’un technicien envoyé par le gestionnaire de réseau Enedis apparaît indispensable.

Cependant, le terme « ouverture de compteur » est aujourd’hui largement autant employé pour désigner l’action de mettre un compteur électrique à son nom en souscrivant une offre chez un fournisseur d’énergie. Ainsi, on peut entendre par l’expression « ouverture de compteur », le fait de disposer de l’électricité à son arrivée dans son nouveau logement mais contacter un fournisseur d’énergie afin d’ouvrir un abonnement pour ce compteur, à la place de l’ancien habitant des lieux. Dans ce cas, étant donné la présence de l’électricité dans le logement au jour de votre arrivée, aucune intervention d’un technicien Enedis n’est nécessaire au sein de votre logement.

Attention: l’absence de déplacement d’un technicien Enedis pour ouvrir votre compteur dans ce cas précis ne vous empêche pas de devoir payer une somme correspondant au frais de dossiers liés au changement d’habitant dans le logement concerné par la mise en service de l’électricité. Là encore, c’est le fournisseur d’énergie choisi par vos soins qui perçoit l’argent correspondant à l’ouverture de votre abonnement, mais la somme est ensuite reversée à Enedis.

Peut-on procéder à une ouverture de compteur EDF par téléphone ? 

Avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les fournisseurs d’énergie ont développés différentes plateformes de contact destinées à obtenir des informations sur leurs offres en fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel. EDF, à l’image des autres fournisseurs d’énergie concurrent est donc joignable pour une souscription via courrier postal, par téléphone à son service téléphonique de souscription ou encore en se connectant directement en ligne sur son site web

article

Article écrit par:

calendar 22 novembre 2017

( update )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici