Délai ouverture compteur électrique

Lorsque vous entrez dans un nouveau logement, il vous faudra ouvrir votre compteur électrique et souscrire à un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie. Quels sont les délais ? On vous les détaille dans cet article. 

Appelez papernest pour vous aider dans les démarches de l’ouverture de votre compteur

L’ouverture du compteur

Dans un premier temps, vous devez penser à souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité dans le cas où vous n’en avez pas encore. Alors que si, vous avez déjà un contrat chez un autre fournisseur d’énergie, mais que vous souhaitez changer, pas de panique : pensez à résilier votre ancien abonnement d’électricité afin de ne pas en payer deux. Plusieurs choses s’offriront à vous : Engie, EDF, ENI, Direct Energie selon que vous préférez un fournisseur historique ou alternatif, selon leurs offres, selon votre choix de prix fixes ou indexés… Par exemple, vous pouvez souscrire chez EDF, et du coup, ce sera ce dernier EDF qui se chargera alors de l’ouverture du compteur électrique et qui le mettra à votre nom. Cela signifie que votre fournisseur d’énergie aura un point de départ de votre consommation dans ce logement, mais également que les factures et le compteur seront à votre nom. Comment cela fonctionne ?

La mise en service de l’électricité

Concernant cette étape, celle-ci se passe directement chez vous. Une fois que vous avez bien souscrit auprès de votre fournisseur, ce dernier se verra faire une demande pour l’intervention d’un technicien pour la mise en service de l’électricité. En effet, le fournisseur d’électricité transmet au gestionnaire de réseau, votre cas. Dans 95% des situations, ce sera Enedis (ex ERDF) qui s’occupera de la mise en service de l’électricité dans votre logement, afin que vous ayez de l’électricité mais également de lié votre consommation à votre compteur et donc au titulaire du contrat, vous. Dans les 5%, ce sera une Entreprise Locale de Distribution (ELD) qui s’occupera de la mise en service.

A savoir : le gestionnaire de réseau Enedis, ou une ELD s’occupe de la mise en service du compteur électrique, mais aussi de la maintenance, de la réparation et de l’entretien de ces compteurs.

Il existe plusieurs cas pour la mise en service de l’électricité :

  • l’électricité n’a pas été coupée, vous devrez alors donner votre relevé de compteur à votre fournisseur d’énergie. Ainsi, le courant ne sera coupé, et vous n’aurez pas besoin d’un technicien pour la mise en service.
  • l’électricité a été coupée dans le logement, car l’ancien habitant a résilié son contrat avec son fournisseur d’électricité. Ainsi, le gestionnaire de réseau, met votre compteur « hors service ». Dans ce cas, c’est votre nouveau fournisseur d’énergie qui contactera le gestionnaire de réseau pour envoyer un technicien.
  • en cas de logement neuf (appartement neuf ou maison neuve), la mise en service faite par votre fournisseur (EDF, Engie, Direct Energie…) est différente. C’est pourquoi, si vous avez un logement neuf, la mise en service EDF, par exemple, devra être prise en amont, quelques mois plus tôt, car un électricien devra passer chez vous. Ce n’est que par la suite, que le gestionnaire de réseau fera les travaux de raccordement, et le fournisseur les démarches pour l’ouverture.

Choisir le délai d’ouverture du compteur

Par la suite, vous serez dans l’obligation de choisir le délai d’ouverture compteur. En fonction du délai choisi, les prix varieront.

  • Ouverture standard

Si vous choisissez cette option, vous devrez patienter 5 jours ouvrés après votre souscription. A savoir que, si vous déménagez pendant une période où le flux des déménagements est fort, vous pourrez attendre un peu plus longtemps. Prenez-vous y quelques semaines avant, pour souscrire une offre et prendre un rendez-vous avec le technicien.

  • Ouverture express

Si vous choisissez cette option de mise en service express avec EDF ou un autre fournisseur, les délais seront entre 48H et 2 jours ouvrés après votre souscription. Lorsque vous souscrirez chez votre fournisseur d’énergie, pensez à le stipuler, cela pourra vous faire gagner du temps.

  • Ouverture urgente

Si vous choisissez cette option, votre délai sera de 24H. Si vous savez à l’avance la date de votre emménagement, vous pouvez vous y prendre à l’avance et prendre l’ouverture standard par exemple, car la différence de prix est conséquente.

  • Ouverture pour un logement neuf

Comme expliqué précédemment, si vous entrez dans un logement neuf, les démarches sont différentes. Il vous faudra procéder au raccordement de votre logement au réseau électrique. Vous obtiendrez alors une certification Consuel, qui certifie la bonne installation de votre équipement électrique. Ce certificat est obligatoire. Ce n’est que par la suite que vous souscrirez à l’offre qui correspond à votre profil. Par la suite, ce sera votre fournisseur d’électricité qui s’occupera de l’organisation de l’ouverture de compteur Ne tardez pas à faire vos démarches, le délai est de minimum 10 jours.

Les frais d’ouverture

Concernant les frais d’ouverture du compteur EDF ou autre fournisseur, ils varient en fonction de l’option de délai choisi :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 13 juin 2019

  • Sous 10 jours ouvrés après votre souscription, le coût sera de 48.82 €
  • Sous 5 jours ouvrés à compter de votre souscription, vous devrez débourser 85.79€

A savoir :

  • Le coût des travaux se verra répercuter sur votre première facture d’électricité. Le gestionnaire de réseau Enedis, ne vous donnera donc pas de facture de suite après l’intervention.
  • Les frais d’ouverture du compteur EDF ou autre fournisseur, sont à la charge du locataire.

Vous voulez souscrire à une offre auprès d’un fournisseur d’énergie pour votre futur logement ? papernest vous aidera dans vos démarches

Foire aux questions

Dois-je être présent lors de l’intervention ?

Lors de l’intervention du technicien Enedis, qui a été pris au préalable sur rendez-vous, vous vous devez d’être présent. En effet, soyez proche de votre téléphone, dans le cas ou le technicien a besoin de précision sur votre logement (n°, étage, code…). De plus, s’il vient et que vous n’êtes pas présent, vous paierez l’intervention comme si tout s’était bien passé, vu qu’il s’est déplacé. Vous serez alors, dans l’obligation, de prendre un second rendez-vous.

Comment se déroule l’ouverture d’un compteur pour les professionnels ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez ouvrir un compteur soit en ligne, soit par téléphone. Le technicien du gestionnaire de réseau Enedis, viendra faire son intervention qu’il s’agisse d’un logement avec l’électricité coupé ou d’un logement neuf.

A savoir : les offres pour les professionnelles sont différentes car la puissance du compteur électrique est généralement plus élevée.

Ouverture compteur eau : comment ouvrir un compteur d’eau ?

  • Si vous emménagez dans un logement collectif, la question sur l’ouverture du compteur d’eau n’a pas lieu d’être. L’eau est comprise dans les charges collectives.
  • Si vous entrez dans votre logement, individuel, vous devrez appeler un fournisseur d’eau pour l’ouverture de votre compteur d’eau. Prenez-y vous à l’avance, une quinzaine de jours avant votre déménagement.

Les frais d’ouverture de compteur sont-ils les mêmes pour tous les fournisseurs ?

La réponse est oui. Que ce soit Enedis pour l’électricité, ou GrDF pour le gaz, appliquent leurs tarifs à eux, et ne font pas en fonction du fournisseur choisi. Et cela va dans les deux sens, que ce soit les fournisseurs historiques, ou les fournisseurs alternatifs, ils ne peuvent facturer d’autres tarifs que ceux fait par les gestionnaires de réseau.

Qu’est ce que le Consuel ?

Ce certificat est délivré après le raccordement, il est indispensable et obligatoire pour pouvoir avoir un abonnement auprès d’un fournisseur d’énergie. Cela prouve que votre logement est conforme, et que les installations sont aux normes, c’est une assurance pour les fournisseurs d’énergie.

A savoir : Consuel est pour l’électricité, il existe la même chose pour le gaz, et est nommé Qualigaz.

Qu’est ce que le compteur électrique Linky ?

Depuis 2015, les compteurs Linky sont déployés et compte déjà plusieurs millions de foyers. Et ça ne va qu’augmenter. En effet, ce compteur intelligent, permet par exemple, de ne plus avoir de déplacement de technicien. En effet, Enedis peut faire ses interventions à distance. De plus, il se met en service en 24H, et les frais sont moindres : 13.20€.

Quels sont les frais pour une mise en service de gaz ?

L’ouverture de compteur gaz fonctionne sur le même principe que celui de l’électricité. Avec un coût selon les délais :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés19,09
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés61,27
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même147

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 5 juillet 2019

Comment bénéficier d’une mise en service offerte ?

Si vous bénéficiez du Tarif de Première Nécessité qui a été mis en place en 2005, vous pouvez souscrire auprès d’un fournisseur d’électricité (car ce n’est pas une offre, mais une aide) et avoir la mise en service gratuite. Pour pouvoir être éligible, il faut que votre revenu fiscal annuel de soit pas supérieur à 2175 €.

Pour pouvoir bénéficier du TPN, vous devez avoir :

  • la facture d’électricité doit être au nom de la personne susceptible d’avoir le TPN
  • une résidence principale.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 0 800 333 123

Si vous bénéficiez du TPN, vous pourrez avoir comme aides :

  • une réduction forfaitaire annuelle (selon le nombre d’habitants dans votre foyer
  • si vous avez un impayé, vous aurez 80 % de réduction sur le déplacement du technicien pour remettre en service votre compteur
  •  la mise en service du compteur est offerte chez tous les fournisseurs d’énergie

article

Article écrit par :
manon

calendrier 22 novembre 2017

( éditer )

Commentaires

1 Avis

  5/5

Philipina

  5/5

Bonjour, ça fait environ 4 jours que l'électricité est coupé chez mon fils ! Que faire ?!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici