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Ouverture de mon compteur Enedis : démarches, tarifs et délais

L’ouverture du compteur Enedis est à demander non pas à votre fournisseur, mais au distributeur Enedis. Vous pouvez contacter le gestionnaire de réseau au 09 72 67 50 XX en remplaçant XX par votre numéro de département. Voici les démarches, tarifs et délais pour l’ouverture d’un compteur Enedis !
Comment fait l’ouverture du compteur avec Enedis ?
Quelles sont les caractéristiques de l’ouverture d’un compteur électrique avec Enedis ? Le distributeur propose différents types d’interventions, voici comment procéder pour un déménagement :
- Souscrire une offre d’électricité chez un fournisseur (EDF, Engie, Total Direct Energie, Eni …) au moins 15 jours avant l’emménagement,
- Faire votre demande de mise en service de l’électricité par le biais de votre fournisseur,
- Planifier un rendez-vous de mise en service avec Enedis et soyez présent,
- Résilier votre contrat d’électricité dans votre ancienne habitation.
Quelles sont les démarches pour procéder à l’ouverture du compteur ?
Pour pouvoir demander l’ouverture de votre compteur au gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité Enedis (ex-ErDF), vous devez tout d’abord choisir un contrat chez l’un des différents fournisseurs d’énergie disponible en France. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, vous avez désormais le choix entre plusieurs fournisseurs différents, qui proposent des offres d’électricité diverses. Ce n’est pas vous qui prendrez contact directement avec Enedis afin de procéder à l’ouverture de votre compteur, mais votre fournisseur d’électricité.
Vous pouvez vous abonner à votre fournisseur en ligne, ce qui vous permettra de faire l’ouverture du compteur. Globalement, suivez les démarches suivantes pour bénéficier de l’électricité à votre domicile :
- Effectuez une simulation de la consommation énergétique de votre logement afin d’avoir une estimation et une base pour rechercher un contrat adapté à vos besoins.
- Rendez-vous sur un comparateur d’offres des différents fournisseurs et prenez en compte les diverses options disponibles.
- Souscrivez un contrat d’électricité en contactant directement le fournisseur choisi par téléphone ou bien en ligne.
- Votre fournisseur se chargera de contacter Enedis pour planifier l’ouverture de votre compteur électrique à l’aide des documents à fournir.
Ces démarches pourront se compliquer dans certains cas de figure, notamment si vous vous apprêtez à emménager dans un logement neuf. Suivez nos conseils pour ouvrir votre compteur en toute sérénité.
À noter également : il s’agit, pour vous abonner à un nouveau contrat d’énergie, de résilier par la même occasion votre ancienne offre d’électricité ou de gaz. Il est possible que votre nouveau fournisseur puisse effectuer la résiliation de votre ancien contrat à votre place, sans que vous ayez à en initier la démarche.
Cependant, ce n’est pas nécessairement le cas, et il faudra alors rentrer en contact, d’une manière ou d’une autre, avec votre ancien fournisseur, pour lui signaler votre désir de résilier votre contrat. Il est possible d’effectuer la résiliation depuis votre espace client, en vous rendant sur la bonne rubrique, mais vous pouvez également la faire par téléphone ou bien par lettre, auquel cas voici les coordonnées des principaux fournisseurs d’énergie, destinées spécifiquement aux demandes de résiliation :
Fournisseurs | Numéro de téléphone du service client | Adresse postale |
---|---|---|
![]() | 09 77 40 66 66 | EkWateur Service clients, 37 Rue Catherine de La Rochefoucauld, 75009 Paris |
![]() | 09 69 39 99 93 | Service Clients ENGIE, TSA 87 494, 76934 Rouen Cedex 09 |
![]() | 09 70 82 03 20 | Eni – Service Client, TSA 30207, 35 507 Vitré Cedex |
![]() | 05 64 88 00 38 | Ilek Service Clients, 18 rue Lafayette, 31000 Toulouse |
![]() | 09 77 55 80 30 | Plüm Énergie Service Client, 30 rue Proudhon, 93210 St Denis |
![]() | 09 70 80 69 69 | TotalÉnergies Service Client, TSA 21519, 75901 Paris Cedex 15 |
![]() | 09 69 32 15 15 | EDF Service Client, TSA 21941, 62978 Arras Cedex 9 |
![]() | 09 70 68 07 65 | Enercoop Service Clients, 16-18 Quai de la Loire, 75019 Paris |
![]() | 09 77 40 10 80 | Mint Service Clients, 52 rue d'Odin, CS 40900, 34965 Montpellier Cedex 2 |
![]() | 09 74 76 30 19 | Planète OUI Service client - Service commercial, Parc Euratechnologie, 165 avenue de Bretagne, 59000 Lille |
![]() | 08 06 80 03 08 | Vattenfall Energies S.A.Service clients, 6 avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim |
Une fois votre ancienne offre bien résiliée et votre nouvelle offre choisie et souscrite, vous pourrez procéder à tout ce qui est mise en service ou bien raccordement en toute tranquillité.
Quels sont les documents nécessaires pour l’ouverture du compteur ?
Pour faire l’ouverture du compteur électrique avec Enedis, plusieurs documents vous seront nécessaires :
- L’adresse exacte du nouveau logement,
- Le numéro de PDL (Point de Livraison) de votre compteur,
- Le nom de l’ancien habitant du nouveau logement,
- La date à laquelle vous avez prévu l’emménagement,
- Votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire) si vous souhaitez payer par prélèvement automatique.
Comment emménager dans un logement disposant de l’électricité ?
L'essentiel
Si votre foyer dispose déjà de l’électricité, c’est une mise en service standard qu’il faudra demander pour l’ouverture du compteur Enedis
Même si l’électricité dans votre nouveau logement fonctionne toujours lors de votre arrivée, cela ne vous exempte pas de souscrire un nouveau contrat. En effet, en l’absence de contrat, Enedis peut à tout moment procéder à la coupure de la fourniture d’électricité.
Dans ce cas de figure, une simple mise en service standard suffira, que vous pourrez décliner en option express si vous ne pouvez pas patienter le délai imposé par Enedis pour cette opération. Vous retrouverez le coût de cette opération sur la prochaine facture que vous recevrez de la part de votre fournisseur.
Un compteur électrique est rattaché à une habitation et non à une personne. Cela signifie donc que lors de votre déménagement, vous ne pouvez pas juste changer l’adresse sur votre contrat d’électricité. Vous devrez souscrire un nouveau contrat qui sera rattaché à votre nouveau compteur électrique, et donc résilier le précédent !
Bon à savoir
Dans une location, les frais d’ouverture de compteur reviennent au locataire, puisque ce sera également lui qui a souscrit une offre d’électricité et qui en bénéficiera.
Comment emménager dans un logement sans électricité ?
L'essentiel
Si l’électricité de votre nouveau logement est coupée, il faudra demander une mise en service d’urgence – énergie coupée pour ouvrir votre compteur Enedis.
Lorsque vous emménagez dans un logement dans lequel l’électricité a été coupée, cela veut sûrement dire que le précédent occupant a résilié son contrat d’énergie au moment de son départ. Vous devrez donc informer votre nouveau fournisseur de cela afin qu’il puisse faire intervenir un technicien Enedis en express ou en urgence.
En effet, il vous faudra faire une demande de mise en service en urgence suite à une coupure d’énergie, qui pourra également arriver si vous n’êtes pas en règle avec votre fournisseur – notamment en cas d’impayé – et payer des frais supplémentaires pour s’assurer de bénéficier de l’électricité le plus rapidement possible.
À noter
Si votre logement est équipé d’un compteur communiquant Linky, cette intervention ne nécessitera pas l’intervention d’un technicien d’Enedis et pourra être effectuée à distance et le jour même.
Quels sont les tarifs de l’ouverture d’un compteur avec Enedis ?
Procéder à l’ouverture de son compteur avec Enedis a un prix, qu’il faut prendre en compte lors de votre déménagement. Il est également bon de noter qu’un délai peut intervenir avant que vous puissiez bénéficier de l’électricité chez vous. Il est conseillé d’anticiper votre déménagement et de faire la demande de mise en service le plus tôt possible.
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 51,47€ |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 90,43 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 13,94 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 52,90€ |
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 148,72 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 13,94 € |
Vous l’aurez compris, le prix de cette opération dépendra principalement du logement où vous emménagez et du type de prestation nécessaire. L’ouverture d’un compteur dans une maison neuve demandera cependant plus de démarches à effectuer en amont, notamment des travaux de raccordement.
Quelles sont les démarches pour l’ouverture compteur d’une maison neuve ?
Comment faire sa demande de raccordement ?
Raccorder son logement au réseau électrique sera une obligation pour pouvoir fournir son compteur en énergie. Afin de faire la demande de raccordement auprès d’Enedis, vous devrez constituer un dossier comprenant les documents suivants :
- L’autorisation d’urbanisme de votre construction, c’est à dire le permis de construire.
- Le plan de situation de votre terrain (un extrait du cadastre).
- Le plan de masse qui aura été établi par votre maître d’œuvre ou votre architecte.
- Des photos de votre projet et notamment des ouvrages électriques qui sont présents sur votre terrain.
- La puissance de raccordement que vous souhaitez.
Il est conseillé de constituer ce dossier le plus tôt possible, afin de ne pas emménager dans un logement sans électricité. Une fois votre dossier transmis, Enedis vous attribuera un conseiller dédié pour faciliter les échanges. Pour les frais, cette opération fonctionne sur la base de devis que vous recevrez par email.
Une fois les travaux de raccordement finalisés, il vous faudra obtenir un certificat Consuel qui atteste que votre installation électrique est bel et bien aux normes. Ce certificat vous sera demandé lors de l’ouverture de votre compteur.
Comment faire des travaux de raccordement ?
Après avoir souscrit un abonnement chez un fournisseur, d’électricité, contactez Enedis afin qu’il se charge de l’installation du coffret de branchement à la frontière de votre parcelle. Ensuite Enedis fera un branchement de type 1 ou 2, en fonction de la distance entre votre logement et le coffret.
Il faut vite effectuer les démarches pour mettre en service votre installation électrique. Assurez vous des trois conditions suivantes :
- Vérifiez que vous avez réglé à Enedis le solde de votre contribution aux travaux de raccordement
- Transmettez l’attestation de conformité de votre installation électrique par Consuel à Enedis
- Choisissez le fournisseur d’électricité qui vous convient le mieux et communiquez-lui la date de la fin de votre raccordement ainsi que la date à partir de laquelle vous souhaitez être approvisionné en électricité
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Comment contacter Enedis ?
Comment joindre Enedis par téléphone ?
En cas d’urgence liée à l’électricité, le gestionnaire du réseau de distribution Enedis met à disposition des consommateurs un numéro disponible tous les jours de la semaine à toute heure : composez le 09 72 67 50 XX (pour votre numéro de département).
Ainsi, chaque département français aura son propre numéro, afin d’assurer une efficacité d’intervention d’Enedis en cas de problème de compteur ou de coupure de courant. Le numéro à composer pour les Parisiens sera donc le 09 72 67 50 75 pour joindre un conseiller Enedis qui saura vous expliquer les démarches à effectuer.
Comment contacter Enedis en ligne ?
Enedis (ex-ErDF) intervient pour tout problème présent sur son réseau d’électricité. Autrement, pour toute question relative :
- A la mise en service,
- Aux travaux de raccordement,
- Au déploiement du compteur Linky.
Vous trouverez vos réponses en échangeant avec le bot virtuel d’Enedis présent sur leur site internet et disponible 7j/7 et 24h/24. Le distributeur est également disponible sur les réseaux sociaux Facebook (via Messenger) et Twitter.
Bon à savoir
Pour une simple ouverture de compteur électrique, vous n’aurez généralement pas à prendre contact avec le distributeur directement, puisque ce sera votre nouveau fournisseur qui se chargera d’indiquer à Enedis le numéro de compteur à mettre en service.
Comment contacter Enedis dans le cadre d’un problème ou d’un litige ?
Il est possible que vous rencontriez des problèmes au cours des démarches que vous avez à faire en lien avec Enedis, ses techniciens, et son service client. Que ce soit une urgence telle qu’une coupure de courant ou des circonstances liées à des opérations que devaient réaliser Enedis (compteur, raccordement), il y a un certain protocole à respecter pour trouver la solution à votre problème dans les temps et sans conflit.
S’il s’agit d’une urgence nécessitant la venue immédiate d’un technicien, telle qu’une coupure générale de courant, vous pouvez les contacter via le 09 72 67 50 XX, les XX étant votre numéro de département actuel.
Si votre problème est plus spécifique à votre accès personnel à l’électricité, ou à des démarches que devaient effectuer les techniciens Enedis sur votre logement et qui n’ont pas été réalisés correctement ou dans les délais, le processus à suivre est légèrement différent.
Il est d’abord conseillé de contacter le service client d’Enedis afin de s’assurer que votre problème est bien un problème et non un malentendu ou une information manquante. S’il s’agit bien d’une situation problématique dont vous ne voyez pas la solution, il s’agira de poser une réclamation officielle après d’Enedis, ce qui peut se faire depuis son site internet en remplissant son formulaire de contact.
Il est également possible de lui adresser cette réclamation par lettre recommandée, en l’envoyant à l ‘adresse suivante :
TSA 79115
75 843 Paris CEDEX 17
Si cette requête n’aboutit pas après 3 mois d’attente, ou bien si vous recevez une réponse mais qui ne résout pas votre problème, vous avez la possibilité, si vous souhaitez poursuivre la réclamation, de contacter le Médiateur National de l’Énergie, acteur qui se dédie à la résolution de ces sortes de conflits et litiges.
C’est également cette entité que vous contacteriez en cas de problème avec votre fournisseur d’énergie. Ce n’est que si ce recours ne porte pas de fruits que vous pourrez vous tourner vers un recours en justice.
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FAQ
Comment faire l'ouverture d'un compteur de chantier avec Enedis ?
Certains professionnels nécessitent une ouverture de compteur provisoire, qui ne sera possible qu'après un raccordement provisoire au réseau électrique d'Enedis. En ce qui concerne les compteurs de chantier, Enedis propose des tarifs différents en fonction de la longueur du raccordement et de la durée de fourniture en énergie. Il est donc conseillé de se renseigner directement auprès d'Enedis afin d'avoir un devis personnel.
Quel est le prix d'un raccordement ErDF ?
Enedis (ex-ErDF) ne propose pas de grille tarifaire pour les travaux de raccordement, qui fonctionnent donc sur la base d'un devis. Cependant, au-delà de 30 mètres de raccordement, les prix augmenteront en fonction de chaque mètre supplémentaire.
Constituez votre dossier de raccordement pour joindre le distributeur et obtenir un devis vous indiquant la somme finale à débourser pour cette opération.
Comment faire pour prendre un abonnement EDF ?
Pour souscrire un contrat d'électricité ou de gaz naturel chez le fournisseur historique EDF, il vous suffit de le contacter par téléphone au 09 69 32 15 15 ou directement en ligne sur leur site internet. Pensez à vous munir d'une facture d'énergie à votre nom, de l'index de vos compteurs, du nom du précédent locataire s'il y en a un et d'un RIB pour finaliser la souscription.
Comment mettre l'électricité à son nom ?
Lors d'un déménagement, il vous sera nécessaire de résilier votre précédent contrat d'électricité (ENI, EDF, etc.) affilié à votre ancienne adresse pour en souscrire un nouveau à votre adresse actuelle. En effet, un simple changement d'adresse ne sera pas possible puisque votre contrat d'énergie prend en compte votre nom, mais aussi l'adresse de votre compteur.
Quelle est la différence entre Enedis et EDF ?
S'il est encore courant de confondre Enedis et EDF, c'est en partie parce qu'Enedis s'appelait auparavant ErDF, et que les deux entités ne faisaient qu'un. Cependant, aujourd'hui, on distingue bien les deux groupes : Enedis est un gestionnaire du réseau d'électricité, aussi appelé distributeur d'électricité, tandis qu'EDF est un fournisseur d'énergie (électricité mais également gaz), qui commercialise les offres auprès des consommateurs.
On ne s'adresse donc pas à Enedis pour tout ce qui est problème de facturation ou pour tout ce qui est directement lié à un abonnement d'énergie : il s'occuper strictement du réseau, de son entretien, et de l'acheminement de l'électricité jusqu'à votre logement.
Mis à jour le 6 Jan, 2023
Lucie Reeb
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