Ouverture compteur Enedis

Une fois l’offre d’électricité de vos rêves souscrite dans votre nouveau logement, il vous faudra demander l’ouverture de votre compteur, non pas à votre fournisseur, mais au distributeur Enedis. Pas de panique, on vous guide !

Effectuez l’ouverture de votre compteur électrique avec papernest

L’ouverture du compteur avec Enedis

Quelles sont les caractéristiques de l’ouverture d’un compteur électrique avec Enedis ? Le distributeur propose différents types d’interventions, comme indiqué ci-dessous :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 13 juin 2019

Les démarches pour procéder à l’ouverture du compteur

démarches ouverture compteur

Pour pouvoir demander l’ouverture de votre compteur au gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité Enedis (ex-ErDF), vous devez tout d’abord choisir un contrat chez l’un des différents fournisseurs d’énergie disponible en France. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, vous avez désormais le choix entre plusieurs fournisseurs différents, qui proposent des offres d’électricité diverses. Ce n’est pas vous qui prendrez contact directement avec Enedis  afin de procéder à l’ouverture de votre compteur, mais votre fournisseur d’électricité.

Vous pouvez vous abonner à votre fournisseur en ligne, ce qui vous permettra de faire l’ouverture du compteur. Globalement, suivez les démarches suivantes pour bénéficier de l’électricité à votre domicile :

  1. Effectuez une simulation de la consommation énergétique de votre logement afin d’avoir une estimation et une base pour rechercher un contrat adapté à vos besoins.
  2. Rendez-vous sur un comparateur d’offres des différents fournisseurs et prenez en compte les diverses options disponibles.
  3. Souscrivez un contrat d’électricité en contactant directement le fournisseur choisi par téléphone ou bien en ligne.
  4. Votre fournisseur se chargera de contacter Enedis pour planifier l’ouverture de votre compteur électrique à l’aide des documents à fournir.

Ces démarches pourront se compliquer dans certains cas de figure, notamment si vous vous apprêtez à emménager dans un logement neuf. Suivez nos conseils pour ouvrir votre compteur en toute sérénité.

Emménager dans un logement disposant de l’électricité

Même si l’électricité dans votre nouveau logement fonctionne toujours lors de votre arrivée, cela ne vous exempte pas de souscrire un nouveau contrat. En effet, en l’absence de contrat, Enedis peut à tout moment procéder à la coupure de la fourniture d’électricité.

Dans ce cas de figure, une simple mise en service standard suffira, que vous pourrez décliner en option express si vous ne pouvez pas patienter le délai imposé par Enedis pour cette opération. Vous retrouverez le coût de cette opération sur la prochaine facture que vous recevrez de la part de votre fournisseur.

Un compteur électrique est rattaché à une habitation et non à une personne. Cela signifie donc que lors de votre déménagement, vous ne pouvez pas juste changer l’adresse sur votre contrat d’électricité. Vous devrez souscrire un nouveau contrat qui sera rattaché à votre nouveau compteur électrique, et donc résilier le précédent !

Bon à savoir

Dans une location, les frais d’ouverture de compteur reviennent au locataire, puisque ce sera également lui qui a souscrit une offre d’électricité et qui en bénéficiera.

Emménager dans un logement sans électricité

Lorsque vous emménagez dans un logement dans lequel l’électricité a été coupée, cela veut surement dire que le précédent occupant a résilié son contrat d’énergie au moment de son départ. Vous devrez donc informer votre nouveau fournisseur de cela afin qu’il puisse faire intervenir un technicien Enedis en express ou en urgence.

En effet, il vous faudra faire une demande de mise en service en urgence suite à une coupure d’énergie, qui pourra également arriver si vous n’êtes pas en règle avec votre fournisseur – notamment en cas d’impayé – et payer des frais supplémentaires pour s’assurer de bénéficier de l’électricité le plus rapidement possible.

À noter que si votre logement est équipé d’un compteur communiquant Linky, cette intervention ne nécessitera pas l’intervention d’un technicien d’Enedis et pourra être effectuée à distance et le jour même.

Les tarifs de l’ouverture d’un compteur avec Enedis

Procéder à l’ouverture de son compteur avec Enedis a donc un prix, qu’il faut prendre en compte lors de votre déménagement. Il est également bon de noter qu’un délai peut intervenir avant que vous puissiez bénéficier de l’électricité chez vous. Nous vous conseillons donc d’anticiper votre déménagement et de faire la demande de mise en service le plus tôt possible.

Vous l’aurez compris, le prix de cette opération dépendra principalement du logement où vous emménagez et du type de prestation nécessaire. L’ouverture d’un compteur dans une maison neuve demandera cependant plus de démarches à effectuer en amont, notamment des travaux de raccordement.

Je demande la mise en service de mon compteur à un conseiller papernest

Contacter Enedis

Pour faire sa demande de raccordement

Raccorder son logement au réseau électrique sera une obligation pour pouvoir fournir son compteur en énergie. Afin de faire la demande de raccordement auprès d’Enedis, vous devrez constituer un dossier comprenant les documents suivants :

  • L’autorisation d’urbanisme de votre construction, c’est à dire le permis de construire.
  • Le plan de situation de votre terrain (un extrait du cadastre).
  • Le plan de masse qui aura été établi par votre maître d’oeuvre ou votre architecte.
  • Des photos de votre projet et notamment des ouvrages électriques qui sont présents sur votre terrain.
  • La puissance de raccordement que vous souhaitez.

Il est conseillé de constituer ce dossier le plus tôt possible, afin de ne pas emménager dans un logement sans électricité. Une fois votre dossier transmis, Enedis vous attribuera un conseiller dédié pour faciliter les échanges. Pour les frais, cette opération fonctionne sur la base de devis que vous recevrez par email.

Une fois les travaux de raccordement finalisés, il vous faudra obtenir un certificat Consuel qui atteste que votre installation électrique est bel et bien aux normes. Ce certificat vous sera demandé lors de l’ouverture de votre compteur.

Comment joindre Enedis par téléphone ?

contact enedis

En cas d’urgence liée à l’électricité, le gestionnaire du réseau de distribution Enedis met à disposition des consommateurs un numéro disponible tous les jours de la semaine à toute heure : composez le 09 72 67 50 XX (pour votre numéro de département). Ainsi, chaque département français aura son propre numéro, afin d’assurer une efficacité d’intervention d’Enedis en cas de problème de compteur ou de coupure de courant.

Le numéro à composer pour les Parisiens sera donc le 09 72 67 50 75 pour joindre un conseiller Enedis qui saura vous expliquer les démarches à effectuer. Enedis (ex-ErDF) intervient pour tout problème présent sur son réseau d’électricité.

Autrement, pour toute question relative à la mise en service, aux travaux de raccordement ou encore au déploiement du compteur Linky, vous trouverez vos réponses en échangeant avec le bot virtuel d’Enedis présent sur leur site internet et disponible 7j/7 et 24h/24. Le distributeur est également disponible sur les réseaux sociaux Facebook (via Messenger) et Twitter.

Pour une simple ouverture de compteur électrique, vous n’aurez généralement pas à prendre contact avec le distributeur directement, puisque ce sera votre nouveau fournisseur qui se chargera d’indiquer à Enedis le numéro de compteur à mettre en service.

Souscrivez un contrat d’énergie adapté à vos besoins et procédez à l’ouverture de votre compteur électrique avec les conseillers papernest !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Foire aux questions

Comment faire l’ouverture d’un compteur de chantier avec Enedis ?

Certains professionnels nécessitent une ouverture de compteur provisoire, qui ne sera possible qu’après un raccordement provisoire au réseau électrique d’Enedis. En ce qui concerne les compteurs de chantier, Enedis propose des tarifs différents en fonction de la longueur du raccordement et de la durée de fourniture en énergie. Il est donc conseillé de se renseigner directement auprès d’Enedis afin d’avoir un devis personnel.

Quel est le prix d’un raccordement ErDF ?

Enedis (ex-ErDF) ne propose pas de grille tarifaire pour les travaux de raccordement, qui fonctionnent donc sur la base d’un devis. Cependant, au-delà de 30 mètres de raccordement, les prix augmenteront en fonction de chaque mètre supplémentaire.

Constituez votre dossier de raccordement pour joindre le distributeur et obtenir un devis vous indiquant la somme finale à débourser pour cette opération.

Comment faire pour prendre un abonnement EDF ?

Pour souscrire un contrat d’électricité ou de gaz naturel chez le fournisseur historique EDF, il vous suffit de le contacter par téléphone au 09 69 32 15 15 ou directement en ligne sur leur site internet. Pensez à vous munir d’une facture d’énergie à votre nom, de l’index de vos compteurs, du nom du précédent locataire s’il y en a un et d’un RIB pour finaliser la souscription.

Comment mettre l’électricité à son nom ?

Lors d’un déménagement, il vous sera nécessaire de résilier votre précédent contrat d’électricité affilié à votre ancienne adresse pour en souscrire un nouveau à votre adresse actuelle. En effet, un simple changement d’adresse ne sera pas possible puisque votre contrat d’énergie prend en compte votre nom, mais aussi l’adresse de votre compteur.

article

Article écrit par :
Lucie Reeb

calendrier 9 août 2018

( éditer )