Ouvrir son compteur électrique soi-même

Ouverture de compteur. Coupure de courant. Panne impromptue. Défaillance avec le nouveau compteur. Nombreuses sont les situations où vous devez vous improviser technicien avec votre compteur électrique. Nous vous donnons quelques conseils d’expert pour en devenir un vrai.

Mettez en service votre compteur gratuitement en choisissant votre fournisseur avec papernest.

Comment ouvrir son compteur électrique soi-même ?

Est-il possible d’ouvrir son compteur électrique soi-même ? La réponse est non. C’est suite à la souscription d’un contrat chez un fournisseur que ce dernier pourra contacter le gestionnaire de réseau Enedis pour qu’il puisse ouvrir votre compteur.

  1. Contacter le fournisseur de votre choix
  2. Souscrire à une de ses offres
  3. Votre fournisseur informe Enedis de la souscription de votre contrat
  4. Enedis intervient à votre domicile pour ouvrir votre compteur

Ouvrir son compteur suite à un déménagement

Mise en service classique

Une mise en service classique d’un compteur électrique se déroule généralement lorsqu’on emménage dans un logement ou que l’on vient de construire sa maison neuve et d’effectuer le raccordement. Ainsi, pour effectuer une mise en service de son compteur électrique, il vous faudra contacter un fournisseur d’électricité, comme le fournisseur historique EDF ou tout autre fournisseur alternatif, souscrire un contrat d’électricité. Vous pouvez retrouver les prix pratiqués par Enedis pour l’ouverture de votre compteur électrique.

Mise en service d’urgence

Cette opération intervient lorsque vous avez besoin d’ouvrir votre compteur électrique en urgence, soit dans un laps de temps inférieur à une mise en service initiale standard, d’environ 10 jours ouvrés. Dans ce cas de figure, le tarif proposé pour une mise en service initiale express est doublé, dû au facteur d’urgence qui fait monter le prix. Vous pouvez retrouver tous les tarifs ci-dessous pour une mise en service.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 13 mai 2019

Faites votre choix de fournisseur pour ouvrir votre compteur avec papernest

Remettre son compteur en route suite à une coupure

Coupure de courant

Vous emménagez dans un logement anciennement coupé dont l’électricité est coupé ? Vous regardiez tranquillement la télévision lorsque vous vous êtes retrouvé dans l’obscurité en deux temps trois mouvements ? Comment remettre le courant après une coupure soi-même, que votre fournisseur soit EDF ou un autre alternatif ?  Dans ce cas de figure, il peut y avoir plusieurs raisons :

Coupure d’électricité à cause d’un impayé

Une coupure de courant peut subvenir pour non-paiement de facture d’électricité. Si cela vous arrive, contactez sans plus attendre votre fournisseur d’électricité pour régler le montant. Nous vous conseillons d’effectuer le règlement en carte bancaire pour que le rétablissement de l’électricité se fasse plus rapidement.

Coupure de courant générale

La coupure de courant n’a pas touché que votre logement. Il se peut qu’elle ait touché les quelques pâtés de maisons autour de vous, un immeuble entier voire un quartier. Dans ce cas, la seule chose à faire est de prendre votre mal en patience et d’attendre que les techniciens Enedis interviennent sur le réseau de distribution pour régler la coupure de courant

Les maisons aux alentours sont toujours alimentées en électricité ? Cela signifie que l’origine provient directement de votre logement et, par conséquent, que le problème provient de votre compteur électrique. En effet, ce dernier a tout simplement disjoncté. Pour régler ce problème, rien de plus simple. Ouvrez le tableau électrique, et non pas le compteur électrique, puis trouvez le disjoncteur général (celui placé tout à droite en général). Il doit se trouver vers le bas, et donc vers le « 0 ». Soulevez-le pour le mettre en position « 1 ». Voilà, le courant est revenu.

Une coupure de courant intervient quand trop d’appareils énergivores sont utilisés en même temps (comme le lave-vaisselle, le lave-linge, le grille-pain). Afin de ne pas avoir une seconde coupure de courant, assurez-vous que ces appareils ne soient pas utilisés en même temps.

Coupure à cause d’un fusible

À défaut d’une coupure de courant classique, un fusible qui lâche ne concerne qu’une partie de l’habitation. Cela signifie que le fusible est détérioré voire hors d’usage et, par conséquent, le courant ne passe plus. Il peut être localisé sur un appareil, par exemple une lampe branché sur une prise, ou peut concerner plusieurs endroit, comme les prises murales et l’ampoule du plafond par exemple.

Dans ce cas, la chose à faire va être de remplacer le fusible défaillant. Il existe différents fusibles, non pas pour votre compteur électronique EDF mais pour votre tableau électrique, à différents tarifs. Pour ce faire, voici l’étape à effectuer :

  1. Localisez le ou les appareils qui ne fonctionnent plus et débranchez-les
  2. Coupez la totalité du courant
  3. Ouvrez le support du porte-fusible
  4. Enlevez le fusible défectueux et remplacez-le par un nouveau.

Bon à savoir

Pour remplacer un fusible, assurez-vous que l’ampérage (A) de ce dernier soit le même que vous remplacez, auquel cas vous risquez de dégrader le tableau électrique voire même de le brûler.

Mon compteur électrique est défectueux

Vous avez constaté une surconsommation de votre consommation d’électricité ? Le compteur électrique reste bloqué depuis quelques heures voire des jours ? Il peut être risquer de laisser traîner ce problème, votre fournisseur d’électricité aura toutes les raisons de penser que vous l’avez trafiqué. Prenez donc les devants et réagissez tout de suite.

Dans ce cas, ne touchez pas à votre compteur électrique et composez le numéro d’Enedis pour avoir l’intervention d’un technicien à votre domicile pour qu’il puisse venir réparer la panne. Si vous ne respectez pas cela, remettre le courant soi-même serait fait illégalement.

Ouvrir son compteur électrique auprès d’un fournisseur

Contacter un fournisseur d’électricité

La première chose à faire pour souscrire un contrat d’électricité va être d’entrer en contact avec celui de votre choix. Il faut savoir que depuis 2007 et l’ouverture du marché de la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs sont arrivés et le monopole du fournisseur historique EDF a été rompu. Parmi ces derniers, on peut notamment trouver Direct Energie, Total Spring, ENI, … Vous retrouverez ci-dessous les meilleures plages horaires pour contacter le fournisseur de votre choix :

Les meilleures plages horaires pour éviter l’attente

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier A privilégier
16h30-20h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

Choisir une offre d’électricité

Ensuite, une fois votre fournisseur choisi, il vous faudra choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins et votre consommation. Pour cela, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte : la surface habitable de votre logement, le nombre d’occupants, le nombre d’appareils électriques dans votre logement, etc… Vous pouvez retrouver ci-dessous le coût énergétique d’un logement selon sa surface.

Coût de l’électricité au m² pour un logement ne consommant que de l’électricité en 2018

Surface habitable Estimation de consommation annuelle en électricité Offre Tarif Bleu d’EDF
20 mètres carrés Min : 3 620 kWh
Max : 5 975 kWh
Min : 31,9 €/ m² par an
Max : 49,2 €/ m² par an
50 mètres carrés Min : 7 240 kWh
Max : 11 450 kWh
Min : 23,4 €/ m² par an
Max : 31,5 €/ m² par an
70 mètres carrés Min : 9 975 kWh
Max : 16 180 kWh
Min : 22,4 €/ m² par an
Max : 34,9€/ m² par an
100 mètres carrés Min : 13 665 kWh
Max : 24 370 kWh
Min : 21,1 €/m² par an
Max : 36,8 €/m² par an

Pas encore décidé sur votre fournisseur d’électricité ? Contactez papernest pour trouver le plus adapté à vos besoins

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Foire Aux Questions

Qui paie les frais d’ouverture de compteur électrique ?

La question se pose souvent concernant les frais d’ouverture de compteur électrique : est-ce le locataire ou le propriétaire qui doit les régler ? Comme c’est le locataire qui ouvre le compteur et profite de l’électricité et non le propriétaire, c’est au locataire de payer les frais d’ouverture de compteur électrique, qu’il ait choisi EDF ou tout autre fournisseur alternatif.

Pour aller plus loin :

article

Article écrit par :

calendrier 12 novembre 2018

( éditer )