Facture EDF : comment la comprendre ?
Souscrivez à un contrat d'énergie rapidement et simplement en 5 minutes seulement avec papernest !
Annonce : Service papernest non partenaire d’Edf (n°Edf : 3404)
Annonce : Service papernest non partenaire d’Edf (n°Edf : 3404)

Table of Contents
Comprendre ses factures EDF, souvent complexes, est essentiel pour les particuliers et les entreprises souhaitant maîtriser leur consommation énergétique et leur budget. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur les factures EDF, les moyens de les optimiser, le temps qu'il faut les conserver, et plein d'autres informations importantes.
L'essentiel sur les factures EDFL'essentiel sur les factures EDF
- Les factures EDF vous sont envoyées par courrier postal, et elles sont également disponibles sur votre espace client en ligne.
- Le numéro de votre contrat EDF est disponible sur toutes vos factures EDF, dans la colonne de gauche.
- Nous vous conseillons de garder vos factures au moins 5 ans, en cas de litiges.
Tout comprendre sur sa facture EDF
Comment obtenir une facture EDF ?
Si vous avez souscrit un contrat chez le fournisseur historique EDF, vous devez vous demander comment obtenir une facture EDF et la comprendre ? Vous pouvez recevoir la facture EDF par courrier postal ou bien sur Internet, via votre espace client. Ce document est très important pour vérifier votre contrat d'électricité EDF, pour suivre votre consommation, pour contacter votre fournisseur d'énergie, mais aussi pour vous fournir un justificatif de domicile en cas de besoin. Dans une ère où les entreprises numérisent de plus en plus l'ensemble de leurs services, pour des raisons économiques et écologiques, vous avez l'opportunité d'opter pour le téléservice d'EDF afin que vos factures soient directement enregistrées en PDF sur votre espace client plutôt que de les recevoir par la Poste. Pour vous connecter à ce fameux espace, il faut simplement vous munir de votre numéro client, inscrit sur votre facture EDF, et de votre mot de passe. Pour votre première connexion il suffit de suivre la procédure indiquée sur le site. Après une souscription chez EDF, il est possible que vous ne receviez pas de facture EDF. Si tel est le cas, pas de panique. Dans la plupart des cas, ce problème vient simplement du fait que le téléservice a été activé d'office et donc vos factures apparaissent directement dans votre espace client. Ceci étant dit, il arrive que les services administratifs d'EDF aient tout simplement fait une erreur qu'il faut signaler au plus vite.Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF
- référence client / numéro de contrat
- adresse de résidence
- Numéro de Point de Livraison (PDL) / Point de Comptage et d'Estimation (PCE) noté sur le compteur
Où trouver mon numéro de contrat sur ma facture EDF ?
Du moment où l'on demande à faire ouvrir son compteur EDF en emménageant, au moment où on demande sa fermeture pour déménager, le numéro de contrat sur la facture EDF va s'avérer très utile. S'il est vraiment capital de conserver sa facture EDF, il est encore plus important de pouvoir la comprendre et d'y trouver les diverses informations utiles. Le numéro de contrat se trouve, en général, dans la colonne de gauche de votre facture EDF dans la rubrique "Votre contrat", au-dessus du PDL. Pour y voir plus clair, voici une facture EDF en exemple :
- Votre identifiant Internet
- Les numéros utiles (service client, dépannage, etc.)
- Vos informations (adresse, numéro client ...)
- Les caractéristiques de votre contrat (options, numéro PDL, puissance)
- Le montant de la facture sur une période donnée
- Les modalités de paiement
Pourquoi conserver sa facture EDF ?
Comme vous avez peut-être déjà eu l'occasion de l'entendre, une facture EDF doit être conservée pendant plusieurs années avant de vous en débarrasser, mais combien de temps au juste ? Comme il est noté sur cette dernière, une facture EDF doit être conservée au moins 5 ans.
Comment vérifier sa facture EDF ?
Que faire si j'ai un doute au moment de payer ma facture EDF ? Nombreux sont les Français à avoir cherché, en vain, une réponse à cette question. Pourtant, il est très important de pouvoir vérifier sa facture EDF afin de s'assurer qu'il n'y a aucun problème dans la facturation de sa consommation énergétique. Vous trouverez les différentes informations qui vous seront utiles sur la deuxième page de votre facture EDF, là où sont détaillés les tarifs des différents services du fournisseur : taxes, prix du kWh, coût de l'abonnement, etc. Si vous constatez une erreur sur votre facture, il faut régulariser votre situation et éviter que le problème se prolonge sur votre prochaine facture EDF. Dans cette optique, en cas de souci il faut rapidement contacter le service client d'EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 9h à 21h. Pour avoir un conseiller rapidement, éviter d'appeler aux horaires les plus sollicités.Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | |
---|---|---|---|---|---|---|
Matinée de 8h à 12h30 | Beaucoup d'attente | Normal | Normal | Normal | Peu d'attente | Normal |
Midi de 12h30 à 14h | Normal | Peu d'attente | Peu d'attente | Peu d'attente | Peu d'attente | Peu d'attente |
Après-midi de 14h à 18h | Beaucoup d'attente | Normal | Normal | Normal | Peu d'attente | Peu d'attente |
Soirée de 18h à 21h | Normal | Peu d'attente | Peu d'attente | Peu d'attente | Peu d'attente | Peu d'attente |
Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF
- Dans un studio de 20m² avec chauffage non électrique le prix moyen est de 21,86 €/mois et de 54,45€/mois avec chauffage électrique
- Dans un logement de moins de 70m² avec chauffage non électrique le prix moyen est de 65,61€/mois et de 136,98€/mois avec chauffage électrique
- Dans un logement de plus de 80m² avec chauffage non électrique le prix moyen est de 98,14€/mois et de 214,21€/mois avec chauffage électrique
Comment calculer sa facture d'électricité ?


Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF
FAQ
Comment accéder à ma facture EDF ?
Votre facture EDF vous est envoyée par courrier postal. Vous avez également la possibilité de consulter toutes vos factures EDF depuis votre espace client EDF, sur le site internet d'EDF.
Quand arrive la facture EDF ?
À la fin de chaque mois, vous allez recevoir une facture EDF. La facture EDF est calculée à partir d'un calendrier de paiement mensuels sur 11 mois. Pendant 11 mois, vous serez prélevé d'un montant identique. Les factures sont lissées sur l'année. Une fois par an, lors du 12ème mois, vous paierez une facture dite de régularisation, calculée à partir de vos consommations réelles.
Combien de temps garder ses factures EDF ?
Le délai légal pour conserver ses factures EDF est de 5 ans. Maintenant, toutes vos factures EDF sont disponibles depuis votre espace client EDF, ce qui facilite la tache pour conserver toutes vos factures.