Facture EDF : comment la comprendre ?
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Comprendre ses factures EDF, souvent complexes, est essentiel pour les particuliers et les entreprises souhaitant maîtriser leur consommation énergétique et leur budget. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur les factures EDF, les moyens de les optimiser, le temps qu’il faut les conserver, et plein d’autres informations importantes.
Si vous avez souscrit un contrat chez le fournisseur historique EDF, vous devez vous demander comment obtenir une facture EDF et la comprendre ? Vous pouvez recevoir la facture EDF par courrier postal ou bien sur Internet, via votre espace client. Ce document est très important pour vérifier votre contrat d’électricité EDF, pour suivre votre consommation, pour contacter votre fournisseur d’énergie, mais aussi pour vous fournir un justificatif de domicile en cas de besoin. Dans une ère où les entreprises numérisent de plus en plus l’ensemble de leurs services, pour des raisons économiques et écologiques, vous avez l’opportunité d’opter pour le téléservice d’EDF afin que vos factures soient directement enregistrées en PDF sur votre espace client plutôt que de les recevoir par la Poste. Pour vous connecter à ce fameux espace, il faut simplement vous munir de votre numéro client, inscrit sur votre facture EDF, et de votre mot de passe. Pour votre première connexion il suffit de suivre la procédure indiquée sur le site. Après une souscription chez EDF, il est possible que vous ne receviez pas de facture EDF. Si tel est le cas, pas de panique. Dans la plupart des cas, ce problème vient simplement du fait que le téléservice a été activé d’office et donc vos factures apparaissent directement dans votre espace client. Ceci étant dit, il arrive que les services administratifs d’EDF aient tout simplement fait une erreur qu’il faut signaler au plus vite.
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L’essentiel sur les factures EDF
Tout comprendre sur sa facture EDF
Comment obtenir une facture EDF ?
Si vous vous connectez à votre espace client et qu’il n’y a aucune trace de votre facture EDF, vous pouvez contacter le service client EDF au : 09 69 32 15 15. Afin de joindre le fournisseur et obtenir votre facture EDF rapidement, n’oubliez pas de vous munir de votre :
- référence client / numéro de contrat
- adresse de résidence
- Numéro de Point de Livraison (PDL) / Point de Comptage et d’Estimation (PCE) noté sur le compteur
Où trouver mon numéro de contrat sur ma facture EDF ?
Du moment où l’on demande à faire ouvrir son compteur EDF en emménageant, au moment où on demande sa fermeture pour déménager, le numéro de contrat sur la facture EDF va s’avérer très utile. S’il est vraiment capital de conserver sa facture EDF, il est encore plus important de pouvoir la comprendre et d’y trouver les diverses informations utiles.
Le numéro de contrat se trouve, en général, dans la colonne de gauche de votre facture EDF dans la rubrique « Votre contrat », au-dessus du PDL. Pour y voir plus clair, voici une facture EDF en exemple :
Comme vous pouvez le constater, une facture EDF vous donne de nombreux renseignements utiles pour le suivi de votre consommation, les moyens de contacter le fournisseur d’énergie ou encore des informations générales sur votre consommation et votre compteur. Vous y trouverez notamment :
- Votre identifiant Internet
- Les numéros utiles (service client, dépannage, etc.)
- Vos informations (adresse, numéro client …)
- Les caractéristiques de votre contrat (options, numéro PDL, puissance)
- Le montant de la facture sur une période donnée
- Les modalités de paiement
Lorsque vous recevez votre facture EDF, il importe que vous preniez le temps de la lire dans le détail. En effet, une erreur sur votre consommation d’énergie ou sur les modalités de votre contrat peut vite s’avérer problématique si vous ne faites pas remonter l’information à EDF à temps.
Pour éviter tout problème de cet ordre, n’hésitez pas à télécharger votre facture EDF en PDF depuis votre espace client en ligne, ou à vous munir de votre facture au format papier, afin de prendre quelques instants pour vérifier que tout est en ordre. À cette occasion il faut autant surveiller le tarif de l’abonnement EDF que vos modalités paiement et vos informations générales.
Pourquoi conserver sa facture EDF ?
Comme vous avez peut-être déjà eu l’occasion de l’entendre, une facture EDF doit être conservée pendant plusieurs années avant de vous en débarrasser, mais combien de temps au juste ? Comme il est noté sur cette dernière, une facture EDF doit être conservée au moins 5 ans.
Dans le but de pouvoir contester une accusation de facture EDF impayée émanant du fournisseur d’énergie historique, ou simplement pour obtenir le remboursement d’un prélèvement surévalué sur une période donnée, il faut conserver votre facture EDF durant 5 ans. Bien entendu, garder ses documents administratifs (au format papier ou numérique) ne s’applique pas qu’à la facture EDF.
Bon à savoir
Vos déclarations de revenus, relevés de compte, PV pour amende forfaitaire, avis d’échéance, solde de tout compte et autres papiers officiels doivent aussi être gardés plus ou moins longtemps. Vous trouverez la liste complète des documents à conserver et leur durée en vous rendant sur ce site.
Prenez garde si vous êtes un professionnel et que vous avez souscrit chez EDF. Plus encore que pour un particulier, il est primordial pour la comptabilité de votre société et pour éviter les litiges que vous conserviez vos factures EDF pro. Il faut être particulièrement vigilant en cas de changement de locaux. Tant que vous déménagez avec EDF, vous conservez vos factures dans votre espace numérique, mais si vous changez de fournisseur il faut vous organiser pour ne rien perdre durant le changement.
Comment vérifier sa facture EDF ?
Que faire si j’ai un doute au moment de payer ma facture EDF ? Nombreux sont les Français à avoir cherché, en vain, une réponse à cette question. Pourtant, il est très important de pouvoir vérifier sa facture EDF afin de s’assurer qu’il n’y a aucun problème dans la facturation de sa consommation énergétique. Vous trouverez les différentes informations qui vous seront utiles sur la deuxième page de votre facture EDF, là où sont détaillés les tarifs des différents services du fournisseur : taxes, prix du kWh, coût de l’abonnement, etc.
Si vous constatez une erreur sur votre facture, il faut régulariser votre situation et éviter que le problème se prolonge sur votre prochaine facture EDF. Dans cette optique, en cas de souci il faut rapidement contacter le service client d’EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 9h à 21h. Pour avoir un conseiller rapidement, éviter d’appeler aux horaires les plus sollicités.
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | |
---|---|---|---|---|---|---|
Matinée de 8h à 12h30 | Beaucoup d’attente | Normal | Normal | Normal | Peu d’attente | Normal |
Midi de 12h30 à 14h | Normal | Peu d’attente | Peu d’attente | Peu d’attente | Peu d’attente | Peu d’attente |
Après-midi de 14h à 18h | Beaucoup d’attente | Normal | Normal | Normal | Peu d’attente | Peu d’attente |
Soirée de 18h à 21h | Normal | Peu d’attente | Peu d’attente | Peu d’attente | Peu d’attente | Peu d’attente |
Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF
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Afin de vérifier que votre facture EDF n’est pas excessivement élevée par rapport à votre consommation, n’hésitez pas à comparer son tarif avec la facture EDF moyenne définit par le fournisseur d’énergie selon le type d’habitation et de chauffage des consommateurs :
- Dans un studio de 20m² avec chauffage non électrique le prix moyen est de 21,86 €/mois et de 54,45€/mois avec chauffage électrique
- Dans un logement de moins de 70m² avec chauffage non électrique le prix moyen est de 65,61€/mois et de 136,98€/mois avec chauffage électrique
- Dans un logement de plus de 80m² avec chauffage non électrique le prix moyen est de 98,14€/mois et de 214,21€/mois avec chauffage électrique
Bien sûr ces chiffres ne sont que des moyennes susceptibles de varier selon les situations de chacun, mais cela vous donne tout de même un bon point de référence pour vérifier votre facture.
Comment calculer sa facture d’électricité ?
Les fournisseurs d’énergie comme EDF utilisent souvent la simulation de consommation afin de proposer une mensualité unique au consommateur. En fin d’année le fournisseur fait un bilan, si vous avez moins consommé que prévu vous serez remboursé sur votre prochaine facture EDF, mais si vous avez trop consommé vous devrez payer la différence. Cette méthode de facturation s’appelle la mensualisation.
Pour estimer ma facture EDF il me faut prendre en compte la surface de mon logement, le nombre de pièces à chauffer, les appareils utilisés (réfrigérateur, four, micro-onde, télévision, ordinateur, etc.), le niveau d’isolation, le type d’énergie (pour le chauffage, l’eau, la cuisine) et le nombre d’habitants. Là encore, nul besoin de se lancer dans de savants calculs tout seul car vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur Internet.
Désormais vous connaissez tout ce qu’il faut savoir la facture EDF. De la compréhension de la facture, à la procédure de contestation, plus rien ne vous est étranger.
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FAQ
Comment accéder à ma facture EDF ?
Votre facture EDF vous est envoyée par courrier postal. Vous avez également la possibilité de consulter toutes vos factures EDF depuis votre espace client EDF, sur le site internet d'EDF.
Quand arrive la facture EDF ?
À la fin de chaque mois, vous allez recevoir une facture EDF. La facture EDF est calculée à partir d'un calendrier de paiement mensuels sur 11 mois. Pendant 11 mois, vous serez prélevé d'un montant identique. Les factures sont lissées sur l'année. Une fois par an, lors du 12ème mois, vous paierez une facture dite de régularisation, calculée à partir de vos consommations réelles.
Combien de temps garder ses factures EDF ?
Le délai légal pour conserver ses factures EDF est de 5 ans. Maintenant, toutes vos factures EDF sont disponibles depuis votre espace client EDF, ce qui facilite la tache pour conserver toutes vos factures.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Chloé Pinguet
Chef de projet digital
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
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