Tout savoir sur le gaz de ville, gaz naturel

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 18 juillet 2017) / Pas de commentaire

Lorsqu’on parle gaz, il est souvent difficile de s’y retrouver car on a souvent tendance à confondre gaz de ville, gaz naturel. De plus, on ne sait pas toujours quel rôle a chacun dans le marché du gaz. Pour soulever tous les doutes et confusions possibles, nous vous proposons de découvrir dans cet article le gaz de ville et le gaz naturel.

Pour faire des économies d’énergie et mieux maîtriser votre consommation, les conseillers Certificats Économies d’Énergie vous répondent et vous conseillent sur votre contrat de gaz du lundi au vendredi de 8h30 à 21h au 09 72 50 77 40.

Description du gaz de ville et gaz naturel

Afin de connaître les différences qui existent entre le gaz naturel et le gaz de ville, il est tout d’abord important de savoir ce qu’est le gaz de ville et le gaz naturel.

Le gaz de ville

Le gaz de ville fait parti des sources d’énergie les plus utilisées par la population mondiale et pourtant, les questions subsistent : qu’est-ce que le gaz de ville ?

D’un point de vue étymologique, le gaz de ville a été nommé ainsi car le gaz de ville servait à l’origine pour l’éclairage des rues dans les villes et sa distribution concernait principalement le réseau local de canalisations dans les villes. Le gaz de ville est défini comme un gaz fabriqué dans une usine à gaz, dans ce cas pour gaz de ville le synonyme peut être “gaz manufacturé”. Alors comment est fabriqué le gaz de ville ?

  • Le gaz de ville : sa composition

Le gaz de ville est composé de dihydrogène et de monoxyde de carbone. Evidemment, le monoxyde de carbone est incolore, inodore et est particulièrement dangereux. En effet, le gaz de ville présente de graves risques pour la santé car le gaz de ville contient du méthane, mais aussi de l’hydrogène et un grand nombre d’impuretés.

  • Le gaz de ville : quel fournisseur ?

La dernière usine produisant du gaz de ville en France a fermé ses portes en 1971. Il n’y a donc plus de gaz de ville car le gaz de ville a été remplacé par le gaz naturel.

Auparavant, le gaz de ville était largement utilisé pour la cuisson, le chauffage et l’éclairage.

Le gaz naturel

Les années ont passé, notre utilisation a évolué, et aujourd’hui ce qui est communément appelé “gaz de ville” est en réalité le gaz naturel. Voici quelques points qui vous permettront de tout connaître sur le gaz naturel de A à Z.

On peut appeler le gaz de ville, gaz naturel, comme on l’entend aujourd’hui.

  • Le gaz naturel ou gaz de ville : sa composition

Le gaz de ville appelé gaz naturel est composé d’hydrocarbures gazeux. Ces hydrocarbures sont constitués de méthane, d’éthane, de propane et de butane.

  • Le prix du gaz naturel

Petit rappel, lorsqu’on parle du prix du gaz naturel, on parle également du gaz de ville, le prix du gaz naturel est donc le suivant par exemple pour l’offre de gaz au tarif réglementé :

Tarif Consommation annuelle Abonnement annuel en € TTC
Base < 1 MWh 85.83
B0 entre 1 et 6 MWh 92.67
B1 >6  MWh 230.71
B2i


Le tarif du gaz de ville, gaz naturel dépend donc de votre zone tarifaire, de votre consommation annuelle mais aussi de la politique commerciale du fournisseur de gaz et si c’est une offre au tarif réglementé ou si c’est une offre au tarif de marché. Pour en savoir plus, consultez notre article traitant en détails du
prix du gaz.

Bon à savoir :

  • Lorsqu’on dit que le gaz de ville est différent du gaz butane ou propane, il s’agit là du sens où le gaz de ville est le gaz naturel.
  • le tarif du gaz peut être différent pour chacun des différents fournisseurs de gaz c’est pourquoi il peut être intéressant pour vous de demander un devis auprès de chaque fournisseur dont l’offre est susceptible de vous intéresser.
  • L’utilisation du gaz de ville, gaz naturel, dans le monde :

Parmi toutes les énergies que l’on consomme, le gaz de ville, gaz naturel, représente 21.4 % de l’énergie totale consommée dans le monde. Les pays les plus consommateurs de gaz naturel sont : les Etats-Unis, la Russie, l’Iran, le Japon, et le Royaume-Uni.

Aussi, le gaz naturel est une ressource fossile qui est donc non-renouvelable et pourtant plus de 110.000 m3 de gaz naturel sont consommés dans le monde, chaque seconde, ce qui représente 3.469 milliards de mètres cubes.

Pour en savoir plus concernant la production de gaz, vous pouvez dès à présent consulter notre article sur les producteurs de gaz.

Quelles différences existent entre le gaz naturel et le gaz de ville ?

Les atouts du gaz naturel :

D’un point de vue historique, le gaz de ville et le gaz naturel provenaient de deux sources différentes. En effet, le gaz de ville, était fabriqué en usine soit par distillation de houille soit par craquage thermique de produits pétroliers or le gaz naturel (appelé plus communément dans l’usage “gaz de ville”) est naturellement présent dans les couches terrestres donc le gaz de ville qui est le gaz naturel est un combustible fossile. L’une des différences principales entre le gaz de ville et le gaz de naturel est donc la technique de fabrication de ces dernières.

La seconde différence est que le gaz naturel est un gaz qui est beaucoup plus pur car il est propre et non toxique. De plus, le gaz de ville gaz naturel est composé majoritairement de méthane. Contrairement à l’ancien gaz de ville, le gaz naturel est odorant puisqu’on y a ajouté du “THT”.

Voici un tableau récapitulatif de ce qu’il faut retenir et savoir sur le gaz de ville, gaz naturel :

Caractéristiques du gaz naturel
Léger Le gaz de ville, gaz naturel est plus léger que l’air. En effet, par rapport au gaz propane le gaz de ville, gaz naturel, est plus léger que l’air, avec une densité de 0.6.
Parfumé Le gaz de ville, gaz naturel, est inodore mais on y ajoute du mercaptan pour qu’on puisse détecter plus rapidement et plus facilement une fuite de gaz.
Difficilement inflammable Pour qu’il y ait inflammation, il faut que le gaz de ville, gaz naturel, atteigne une concentration précise de 5 à 15% et en plus, il faut qu’une source d’ignition soit présente.
Non toxique Le gaz de ville, gaz naturel, est un gaz qui n’est ni toxique ni corrosif.

Existe-t-il une différence entre le gaz de ville et le gaz bouteille ?

Comme nous vous le disions un peu plus haut, le gaz de ville aussi appelé gaz naturel est distribué par le réseau. C’est un gaz propre et non toxique. Quant au gaz bouteille, il existe deux types de gaz bouteille : propane et butane. Dans les deux cas, le gaz bouteille est un Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL).

  • Le gaz propane est majoritairement composé du propane C3H8. Le gaz propane peut être stocké et également transporté en phase liquide, mais uniquement sous faible pression, mais aussi distribué en citerne.
  • Le gaz butane, quant à lui, est composé de butane et d’isobutane. Tout comme le gaz propane le gaz butane peut être stocké et transporté en phase liquide sous faible pression.   

Avant d’effectuer un changement gaz de ville pour du gaz bouteille, il faut noter ces principales choses :

  • le gaz de ville, gaz naturel, ainsi que le gaz en bouteille permettent d’alimenter les appareils de cuisson, le chauffage, les équipements sanitaires
  • l’installation est différente car pour le gaz de ville, gaz naturel il faut au préalable effectuer un raccordement au réseau et pour le gaz en bouteille l’installation se fait grâce à un détenteur et un tuyau de raccordement
  • la disponibilité : en effet, le gaz en bouteille peut être disponible partout peu importe votre situation géographique alors que pour le gaz de ville, gaz naturel, il n’est pas toujours évident d’en bénéficier.

Pour en savoir plus sur le gaz bouteille, vous pouvez consulter notre article concernant la bouteille de gaz.

Bon à savoir : si vous êtes dans une copropriété et que celle-ci est raccordée au gaz de ville, gaz naturel, alors le règlement peut très bien interdire l’utilisation de gaz en bouteille pour des raisons de sécurité. N’hésitez pas dans ce cas à consulter votre règlement !

Comment faire un raccordement gaz de ville, gaz naturel ?

Vous souhaitez rejoindre les 11 millions de consommateurs raccordés au réseau de gaz naturel ? Pour cela vous pouvez contacter le gestionnaire du réseau de distribution de gaz : GRDF. En effet, si vous n’avez pas encore choisi votre fournisseur de gaz, vous pouvez remplir le formulaire disponible en ligne sur le site du distributeur de gaz ou appeler un conseiller GRDF à ce numéro : 09 69 36 35 34 afin d’avoir connaissance du tarif du raccordement au gaz pour votre logement. Suite à votre démarche, vous recevrez une offre de raccordement, une liste des fournisseurs de gaz naturel auxquels vous pouvez souscrire un contrat de gaz ainsi que les modalités de retour qui s’offrent à vous.

Par la suite, il vous faudra garder le numéro de PCE qui est indiqué sur votre offre de raccordement car vous en aurez besoin pour la demande de mise en service gaz.

Bon à savoir : le tarif du raccordement de gaz de ville, gaz naturel dans votre habitation change selon l’usage du gaz naturel et l’emplacement de votre logement par rapport au réseau de gaz naturel.

Foire aux questions

Gaz de ville ou gaz bouteille qui est le moins cher ?

La différence de prix entre le gaz de ville, gaz naturel, et le gaz bouteille réside principalement dans le prix d’installation de ces deux derniers. En effet, pour pouvoir avoir du gaz de ville, gaz naturel, il faut compter le tarif de raccordement, les frais d’ouverture du compteur de gaz, le montant de l’abonnement et enfin le coût de la consommation. Parallèlement, pour le gaz en bouteille, il faut compter l’équipement et le prix de la bouteille de gaz qui varie selon la capacité de la bouteille. C’est donc surtout votre usage qui permettra de dire si l’autonomie d’une bouteille de gaz sera assez, et donc si, le gaz en bouteille est un meilleur investissement que le gaz de ville, gaz naturel, pour vous.

Le gaz de ville est-il du gaz naturel ?

Le gaz de ville tel qu’on le connaît aujourd’hui est le gaz naturel. Ainsi la différence principale entre gaz de ville et gaz naturel réside dans l’historique et la manière de les obtenir.

Gaz de ville ou bouteille, que choisir ?

Gaz de ville ou gaz bouteille, la question peut se poser ! Le gaz bouteille peut présenter des avantages pour vous. En effet, si vous ne souhaitez pas fonctionner par rapport à un abonnement et/ou si vous ne souhaitez pas passer par l’étape du raccordement, le gaz en bouteille peut être une solution pour vous et votre logement. Néanmoins, il vous faut tout de même effectuer un calcul d’estimation de la quantité de gaz dont vous avez besoin par rapport à votre consommation d’énergie et le nombre d’appareils dont vous disposez au gaz.

Gaz de ville, gaz naturel, quelle est la formule chimique ?

Comme on vous le disait, le gaz de ville, gaz naturel est composé principalement de méthane mais pour assouvir votre esprit curieux, voici la composition exacte du gaz naturel : 90 % de méthane, 5% d’éthane, 1% de propane, 0.2% de butane, 2.2% d’azote, 1.4% de dioxyde de carbone.