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Ancien fournisseur historique d’électricité français, EDF s’est aujourd’hui reconverti comme fournisseur d’énergie à part entière en proposant aujourd’hui un service de fourniture en gaz suite à l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie dans les années 2000.  Dans l’idée de rester dominateur sur ce secteur devant ces nouveaux concurrents que sont Engie, ENI ou Direct Energie, EDF propose aujourd’hui plusieurs offres de gaz naturel.

Mais alors quelles sont les offres proposées par EDF ? Comment contacter ce fournisseur d’énergie ? Et surtout, comment procéder à l’installation du gaz EDF chez moi ? On vous donne toutes les réponses ici !

Les offres en gaz d’EDF

EDF met aujourd’hui à la disposition des particuliers deux offres de gaz naturel. Il est important de savoir que le prix du gaz en kWh est directement fixé par EDF et à sa seule discrétion. L’Etat n’intervient ainsi à aucun moment pour réglementer les tarifs du gaz qu’il s’agisse d’EDF ou des autres fournisseurs d’énergie.

Les deux offres proposées par EDF sont donc à prix fixe et révisables. Il est à noter que face aux enjeux de développement durable qui animent désormais les politiques publiques et même privées dans certains secteurs, EDF propose veut se poser en entreprise innovante puisqu’elle propose une offre verte de gaz. 

Voici à quoi correspondent les deux offres proposées par le fournisseur d’énergie:

L’offre EDF avantage Gaz

Il s’agit de l’offre classique et donc phare de gaz proposée par EDF. Particularité de ce fournisseur de gaz, elle se compose comme son nom l’indique d’avantages particuliers:

  • un contrat renouvelable chaque année de manière tacite (c’est à dire sans indication contraire de non-reconduction) pendant 4 Ans.
  • EDF offre aussi la gratuité des frais de résiliation pour le consommateur sur ce contrat
  • Le fournisseur garantie également le caractère fixe du prix du gaz sur toute la durée de l’offre (4 ans), soit la durée la plus longue sur le marché du gaz.
  • EDF garantie également la révision possible du prix du kWh: si le tarif réglementé du gaz baisse, EDF s’engage à faire baisser le prix du kilowattheure payé par le client et ce à chaque date anniversaire du début du contrat.
  • Dès qu’une baisse de tarif est proposée par EDF sur observation du tarif réglementé, elle est irréversible sur toute la durée restante du contrat (EDF s’interdit de procéder à une ré-hausse des prix)
  • Une facturation bimestrielle (sauf en cas de demande particulière du client pour un paiement mensuel)
  • Différents modes de paiement à la convenance du client EDF: sous forme électronique (espace client EDF), par courrier. EDF accepte également différents modes de paiement: chèque, espèces, TIP, prélèvement automatique).

A noter: L’offre Avantage Gaz a succédé à celle précédente « Mon contrat Gaz » proposée par EDF, et ce depuis 2016. Cette dernière n’est donc aujourd’hui plus commercialisée.

Les tarifs de l’offre Avantage Gaz en fonction de votre zone tarifaire

Il existe 6 zones tarifaires (1 étant la moins chère, 6 la plus coûteuse) réparties en fonction de votre lieu d’habitation. Le prix de votre abonnement au gaz de ville variera en fonction de votre zone d’habitation:

Les tarifs Avantage Gaz d’EDF disponibles au 1er octobre 2020
Zone 1er mode de consommation
0-6000 kWh
2ème mode de consommation
6001-11000 kWh
3ème mode de consommation
11001-30000 kWh
Abonnement annuel 119.26 € 234.06 € 244.61 €
Zone 1 0.0721 € 0.0511 € 0.0500 €
Zone 2 0.0727 € 0.0525 € 0.0516 €
Zone 3 0.0727 € 0.0523 € 0.0513 €
Zone 4 0.0733 € 0.0542 € 0.0533 €
Zone 5 0.0746 € 0.0569 € 0.0559 €
Zone 6 0.0763 € 0.0611 € 0.0601 €

Les tarifs de l’offre avantage gaz durable de edf

Désireux de montrer son investissement dans les logiques de développement durable qui animent aujourd’hui la société de consommation et les consciences citoyenne, EDF propose depuis quelques années l’offre Avantage gaz Durable.

Ses caractéristiques sont principalement les mêmes que l’offre Avantage classique d’EDF, mais le prix du kWh est lui légèrement revu à la hausse. Une augmentation du prix qui a pour but d’offrir un service davantage respecteux de l’environnement.

Explications:

  • Avec l’offre Avantage Gaz durable, chaque kWh de gaz consommé par les clients EDF entraîne en échange le financement par EDF de nombreux projets éco-responsables dans le monde. Ainsi les émissions carbone créées par la consommation de gaz sont compensées par la mise en place d’installation non polluantes et/ou à but durable
  • Via les revenus générés par cette offre, EDF s’engage à financer des projets de recherche universitaire concernant le développement du biogaz en France.
Les tarifs de l’offre Avantage Gaz Durable d’EDF disponibles au 1er octobre 2020
Zone 1er mode de consommation
0-6000 kWh
2ème mode de consommation
6001-11000 kWh
3ème mode de consommation
11001-30000 kWh
Abonnement annuel 119.26 € 234.06 € 244.61 €
Zone 1 0.0738 € 0.0528 € 0.0517 €
Zone 2 0.0744 € 0.0542 € 0.0533 €
Zone 3 0.0744 € 0.0540 € 0.0530 €
Zone 4 0.0750 € 0.0559 € 0.0549 €
Zone 5 0.0763 € 0.0585 € 0.0576 €
Zone 6 0.0780 € 0.0627 € 0.0618 €

 EDF et les offres de gaz pour les professionnels

Les services EDF ne s’adressent pas qu’aux particuliers. EDF a d’ailleurs longtemps était un partenaire privilégié de entrepreneuriat français aussi bien en terme d’offres de gaz et/ou d’électricité. Si les tarifs jaune et vert ont aujourd’hui disparu, les consommateurs professionnels de gaz peuvent aujourd’hui encore bénéficier d’offres spécialisées de la part du fournisseur historique français, notamment pour les sites industriels. Cette gamme contient notamment

-Des offres à prix fixe (garanties sur le contrat passé avec EDF)

-Des offres étudiées au cas par cas via des devis de fourniture énergétique

-Des offres à des prix indexés

De plus, à l’image de la politique mise en place par EDF sur son offre Avantage Gaz Durable, le fournisseur prévoit des offres avec tarifs augmentés pour permettre la réinjection dans le réseau de distribution de la quantité de gaz renouvelable équivalente à celle consommée.

La consommation moyenne de gaz en fonction du type de logement

Avant de souscrire une offre EDF, il peut être intéressant de se renseigner sur la consommation qui va être la votre par rapport au logement dans lequel vous allez habiter. Voici ici un indicateur en nombre de kWh de votre consommation selon votre type de logement et le degré d’utilisation du gaz au sein de votre foyer.

A noter: Le gaz naturel est souvent considéré comme plus économique que l’électricité, notamment en ce qui concerne le chauffage. Ainsi les chaudières à gaz sont connues pour assurer une rentabilité supérieure à un chauffage électrique.

Surface du logement (en m2) Utilisation du gaz Consommation de gaz estimée
 studio 30 m2 chauffage+production d’eau chaude+ cuisine 6100 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
studio 30 m2 cuisine uniquement 250 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
appartement 70 m2 chauffage+ production d’eau chaude + cuisine 13200 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
appartement 70 m2 cuisine uniquement 600 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
appartement 110 m2 chauffage+production d’eau chaude+cuisine 19500 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
appartement 110 m2 cuisine uniquement 850 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
appartement 130 m2 chauffage + production d’eau chaude + cuisine 22100 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
appartement 130 m2 cuisine uniquement 1100 kWh par an (selon le nombre d’occupants)

 

A noter: N’hésitez pas avant de souscrire un contrat de gaz, de faire un comparatif entre les différentes offres.

Le saviez-vous ?

Vous déménagez et souhaitez souscrire une offre de gaz ? Un conseiller Agence France Electricité vous accompagne au 09 72 50 77 40(appel non surtaxé)

Comment contacter EDF ?

Voici les différents moyens d’entrer en contact avec les services de gaz EDF :

Par téléphone

Si vous êtes client EDF ou que vous aspirez à le devenir, vous serez certainement amené à vouloir joindre le service client EDF. De par sa structure importante et sa clientèle nombreuse, EDF essaye aujourd’hui de diversifier les plateformes où joindre son service client. En ce sens, il est possible de le contacter par téléphone, via son espace personnalisé en ligne et via le site internet du fournisseur.

Contacter le service client edf

Moyen d’entrer en communication avec EDF encore le plus utilisé, il est possible de contacter son fournisseur en gaz en composant le 09 69 32 15 15, numéro du service edf Gaz téléphone.  Vous serez alors directement mis en relation avec un conseiller qui répondra à l’ensemble de vos questions y compris concernant une panne. Il transmettra alors votre appel sur une autre ligne EDF liée au dépannage et autres problèmes techniques.

A noter: Attention, avant d’appeler, pensez à vous munir des cordonnées nécessaires à votre identification rapide par le conseiller EDF à savoir votre référence client (numéro de contrat), l’adresse complète du logement mais également le Numéro gaz EDF PDL/PCE de votre compteur.

Contacter le service professionnel EDF

EDF réserve un numéro spécial pour ses clients professionnels et ses entreprises partenaires. Il s’agit du 0 810 333 776 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)

Enfin si vous bénéficiez d’un compte chez EDF Entreprises, il est possible de contacter la ligne nationale générale prévue à cet effet au 0 820 821 333 (au prix d’un appel local)

Contacter EDF depuis l’étranger

Si vous êtes en déplacement à l’étranger mais que vous voulez régler à distance un problème rencontré avec votre offre gaz d’EDF ou que vous voulez simplement demander une information, il est possible de contacter EDF au 00 339 69 39 44 11. Ce numéro vous emmènera directement vers le numéro de service client normal proposé par EDF. A ce numéro, vous pouvez réaliser les démarches suivantes:

En déplacement à l’international ? Contacter EDF au 00 339 69 39 44 11 depuis l’étranger. Vous y retrouverez la même plateforme téléphonique que si vous aviez composé le 09 69 32 15 15 depuis la France. Vous disposerez donc des services habituels comme :

-la souscription et/ou la résiliation de votre abonnement EDF

– la consultation de vos factures EDF

-Le changement de votre mode de paiement

-un renseignement et une information complète sur les tarifs des différentes offres EDF

Par Internet

L’espace client EDF

Afin de désengorger son service client téléphonique, EDF a créé, à l’image de nombreuses entreprises à forte clientèle, un espace client personnalisé pour les personnes ayant souscrit une offre gaz chez EDF. Sur cet espace qu’il est possible de rejoindre à partir d’un identifiant et d’un mot de passe, les abonnés à une offre peuvent effectuer l’essentiel de leurs démarches sans jamais avoir recours aux conseil de conseillers. Sur cet interface, les clients peuvent notamment:

  • Modifier les options de leur contrat
  • Changer de mode de paiement / de facturation
  • Suivre leur consommation
  • Signaler un déménagement
  • Déposer la relève de leur compteur
  • Régler leurs factures

Il est également possible via cette plateforme de rédiger un mail à EDF sur les différents modèles de thèmes proposés afin qu’un conseiller puisse vous apporter une réponse personnalisée et détaillée. Les réponses de votre fournisseur interviennent par mail retour dans les 2 ou 3 jours ouvrés. Selon le cas, un conseiller peut même directement vous rappeler via les coordonnées fournies dans votre dossier d’abonnement.

contacter edf via l’ eChat du site internet

Autre service client mis en place récemment par EDF, vous pouvez plutôt que de téléphoner ou envoyer un mail au fournisseur, poser des questions directement à une conseillère virtuelle EDF, nommée Laura, un robot créé pour répondre aux questions via chat. Ce procédé permet de proposer un dialogue direct avec le client connecté, sans pour autant mobiliser du personnel salarié d’EDF.

Vous pouvez également aller poser vos questions sur les réseaux sociaux où des conseillers effectuent des veilles d’informations. Vous pourrez lire au passage des avis sur le gaz chez EDF de la part d’autres clients.

CONtacter edf via L’application EDF&Moi

EDF est également joignable via une application de relation client pour smartphone nommée EDF&Moi (disponible sur Android et GooglePlay). Si encore peu de démarches sont possibles directement sur cette plateforme, elle permet aux abonnés EDF d’en savoir plus sur leur offre en direct. Ils peuvent ainsi transmettre leur relevés de compteur plus rapidement (à une agence immobilière lors d’un état des lieux notamment), mais également de modifier certaines données personnelles de son compte (adresse, coordonnées bancaires, etc…), et surtout de consulter et payer leurs factures.

Par courrier

Même s’il existe de plus en plus de plateformes de relation client dématérialisées, EDF souhaite soigner son rapport aux abonnés en restant encore présent dans la tenue d’un service client par voie postale. Il s’agit d’un recours encore particulièrement utilisé notamment pour les résiliations de contrat ou encore certaines réclamations particulières.

Si vous souhaitez contacter le service client postal d’EDF, il vous faut écrire à l’adresse suivante en recommandé et avec avis de réception:

EDF Service Clients
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9

Si vous êtes un client pro, vous pourrez alors privilégier cette adresse, toujours en recommandé et avec accusé de réception: 

EDF PRO

TSA 10250
94962 CRETEIL Cedex 9

Foire aux questions

Qui choisir entre EDF et Engie ?

Les abonnement gaz Engie sont basés sur des tarifs réglementés de gaz, tandis qu’EDF propose lui une énergie vendue au prix du marché et plus onéreuse, profitant de sa notoriété d’ancien monopole d’Etat. Engie peut donc constituer une alternative intéressante puisque le fournisseur propose également une offre au tarif gaz Engie indexé sur le tarif réglementé d’Etat. Cela dépend donc de votre situation et de la localisation géographique de votre logement.

Comment procéder à une simulation de sa consommation et de ses frais à venir pour le gaz chez EDF ?

EDF logo

Il est possible d’effectuer une simulation de la consommation en gaz de votre logement en contactant directement votre service client par téléphone ou via le site internet d’EDF. N’oubliez d’ailleurs pas de procéder à cette démarche en cas de déménagement, cela pourra vous être utile au moment de choisir si oui ou non vous souhaitez disposer d’EDF comme de fournisseur d’énergie.

A noter: cette estimation n’a absolument pas de valeur quant au diagnostic de performance énergétique (DPE) prévu pour chaque logement.

En savoir plus sur les fournisseurs de gaz naturel en France :

Redactor

Ecrit par pierre

Mis à jour le 8 Oct, 2020

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