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La mise en service EDF pour le gaz

Pour souscrire un contrat de gaz directement auprès d’EDF, vous pouvez contacter le 30 04. Alternativement, vous pouvez aussi mettre le contrat de gaz à votre nom auprès d’un fournisseur alternatif en appelant papernest
Non, ce n’est pas une oxymore, EDF est bel et bien devenu fournisseur de gaz et propose des abonnements à prix de marché aux consommateurs abonnés au gaz naturel. Comment se passe la mise en service du gaz avec EDF dans une maison ? Dans un logement neuf ? Comment faire une demande de raccordement à EDF pour le gaz naturel ? Tout savoir sur la mise en service EDF du gaz.
EDF et le gaz naturel
EDF, fournisseur de gaz ? L’ancien fournisseur historique d’électricité s’est positionné sur le segment du gaz naturel comme de nombreux autres fournisseurs, après la libéralisation du marché de l’énergie début 2000. Fort de sa notoriété sur le segment électrique, EDF était conscient qu’en ajoutant des contrats de gaz à son portefeuille d’abonnement, il récupérerait facilement les consommateurs abonnés au gaz de l’ex GDF-Suez (devenu Engie en 2015).
EDF a d’abord lancé « Mon contrat Gaz », une offre de marché à prix fixes sur 4 ans, révisable à la baisse, devenue Avantage Gaz en juillet 2016. L’offre a été déclinée en une version verte, Avantage Gaz Durable, et connectée, Avantage Gaz Connecté (qui utilise un thermostat intelligent pour piloter le chauffage de la maison à distance).
Service client d’EDF : 09 69 32 15 15.
En proposant à la fois de mettre en service l’électricité et le gaz naturel, EDF propose à ses client(e)s de s’éviter des démarches supplémentaires en souscrivant chez un fournisseur unique. Une façon de diviser par deux toutes les formalitéss liées à la fourniture d’énergie.
Mise en service EDF dans une maison neuve : le raccordement au gaz
- En ligne directement sur le site du gestionnaire de réseau, en remplissant le formulaire prévu à cet effet ;
- Par téléphone en appelant le gestionnaire au Service Client : 09 69 36 35 34 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) ;
- Par téléphone en appelant EDF, qui fera office d’interlocuteur privilégié et de médiateur entre GrDF et le mandataire du raccordement au 09 69 32 15 15 ;
Le prix du raccordement au gaz EDF est fixé par GRDF. Le barème 2018 est le suivant :
Type de raccordement | Usage du gaz naturel dans le logement | Tarif du branchement |
---|---|---|
Perpendiculaire au réseau | Cuisson / Eau chaude | 808,53 € HT 970,53 € TTC |
Chauffage | 359,35 € HT 431,22 € TTC |
|
Extension du réseau | Les trois | Coût du raccordement + coût réel de l’extension du réseau (sur devis) |
Si vous savez d’office qu’EDF sera votre fournisseur de gaz une fois le raccordement effectué, il peut être intéressant de lui confier le suivi de vos travaux de raccordement.
Une fois les travaux de raccordement terminés, le propriétaire du logement neuf se verra remettre un certificat Qualigaz, un document qui atteste de la mise aux normes de sécurité de la nouvelle installation de gaz. Ce certificat est indispensable pour pouvoir ensuite souscrire un contrat de gaz et mettre le compteur à son nom dans son nouveau logement. On parle alors de « première mise en service » pour une installation neuve.
Mise en service du gaz : GrDF ou EDF ?
Pour pouvoir demander la mise en service du gaz chez vous, il faut au préalable avoir souscrit un contrat de gaz auprès d’un fournisseur, ici EDF. Ce n’est qu’une fois la souscription terminée que vous pourrez demander l’ouverture du compteur de gaz à EDF.
Comment demander la mise en service du gaz à EDF ?
- Par téléphone en appelant le service client EDF au 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé)
- En ligne depuis le site Internet du fournisseur : « Accueil » ⇒ « Des offres pour moi » ⇒ « Gaz » et choisir le contrat de votre choix.
- Si vous êtes déjà client.e EDF à l’électricité, pour prendre un contrat de gaz en plus, rendez-vous dans votre espace client EDF « Mon Compte » et souscrire un nouveau contrat.
La mise en service du gaz est automatique : dès qu’un nouveau contrat est en place, EDF sollicite directement le gestionnaire de réseau GrDF afin que celui-ci effectue l’ouverture du compteur. Selon la situation (compteur fermé ou non), l’intervention peut nécessiter le déplacement d’un technicien à domicile pour ouvrir le compteur ou, si le gaz fonctionne, un simple transfert suffit à changer le nom sur le compteur. En cas de déplacement du technicien, tâchez d’être présent.e le jour du passage afin d’éviter d’avoir à reprogrammer un nouveau rendez-vous et de payer des frais supplémentaires pour « déplacement vain ».
Il n’est pas rare en arrivant dans un nouveau logement de trouver le compteur de gaz fermé. En l’absence d’occupant.e dans le logement, GrDF ferme le compteur par réflexe, pour des questions d’économie mais surtout pour ne pas laisser le gaz en service dans un logement sans surveillance.
La mise en service du gaz n’est pas gratuite : les frais sont fixés par GrDF et s’appliquent à l’ensemble des consommateurs et fournisseurs en France. Ils sont reportés sur la première facture reçue par l’abonné.e EDF après sa souscription :
Type de mise en service | Frais | Délai |
---|---|---|
Première mise en service (logement neuf) | 18,26€ TTC | 5 jours |
Mise en service standart | 18,26€ TTC | 5 jours |
Mise en service express (sous conditions) | 58,6€ TTC | 24/48h |
Mise en service urgente (sous conditions) | 140,61€ TTC | 24h |
La mise en service avec EDF est au même prix qu’avec Engie, Eni, Planète OUI, etc. Les fournisseurs d’énergie n’ont pas la main mise sur les calendriers et grilles tarifaires des gestionnaires de réseau. Autrement dit, vous n’aurez pas de gaz plus rapidement en souscrivant chez un fournisseur en particulier plutôt qu’un autre.
Foire aux questions
Qui fait la demande de mise en service : locataire ou propriétaire ?
Dans un contrat de bail locatif, la loi stipule que les démarches relatives à la fourniture d’électricité et de gaz naturel incombent au titulaire des contrats d’énergie, à savoir la personne à qui profite l’énergie. Il s’agit donc du locataire. C’est à lui / elle qu’il revient de souscrire un contrat d’électricité et / ou de gaz et de mettre le compteur à son nom. Le propriétaire peut lui fournir certaines informations utiles comme le numéro de PDL / PCE du compteur et son index mais en aucun cas il ne peut effectuer les démarches à sa place.
Comment faire la mise en service du gaz dans une colocation ?
Dans un logement occupé par plusieurs locataires, plusieurs solutions existent pour la souscription et la mise en service du gaz :
- Désigner un payeur unique qui se chargera des démarches de souscription et du paiement de mise en service. Les autres colocataires se chargent ensuite de le / la rembourser.
- Mettre le contrat de gaz au nom de tous les colocataires et diviser en part égale le montant de la mise en service (recommandé).
Mis à jour le 6 Avr, 2023
Alice
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