L’offre Avantage Gaz Optimisé EDF : tarifs, démarches et contacts
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EDF, fournisseur d’électricité historique, a longtemps partagé le marché avec Engie jusqu'à la libéralisation du marché en 2007. Depuis, EDF se positionne comme le premier fournisseur et producteur d'énergie en France, il existe plusieurs offres EDF. Dans cet article, nous présentons l’abonnement Avantage Gaz Optimisé EDF, les tarifs, les démarches de souscription, ainsi que les avis des clients.

Le saviez-vous ?
- Le service client EDF : 34 04, du lundi au samedi de 8h à 20h
- Les prix de l’abonnement et du kWh de l’offre Avantage Gaz Optimisé : 280,57 € et 0,1105 € (en B1 et zone 1)
- Tous les contrats d’énergie sont sans engagement, ni frais de résiliation
Caractéristiques de l'Avantage Gaz Optimisé EDF en janvier 2025
L’offre Avantage Gaz Optimisé EDF est indexée au prix de référence du gaz, ce dernier est fixé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Le prix du kWh EDF et le prix de l’abonnement de gaz sont soumis aux variations du prix de référence.
Ce prix de référence a vu le jour suite à la suppression des tarifs réglementés de vente de gaz le 30 juin 2023. Les TRV de gaz étaient fixés par les pouvoirs publics et ils permettaient aux consommateurs de comparer les différentes offres de gaz présentes sur le marché.
Pour continuer dans cette démarche, la CRE a instauré le prix de référence pour aider les consommateurs. Suite à cela, la plupart des fournisseurs ont créé des abonnements de gaz indexés à ce prix de référence, comme l’offre Avantage Gaz Optimisé EDF.
Plage de consommation (MWh) | Base < 1 MWh | B0 1 à 6 MWh | B1 / B2I > 6 MWh |
---|---|---|---|
Plage de consommation (MWh) | Base < 1 MWh | B0 1 à 6 MWh | B1 / B2I > 6 MWh |
Abonnement (en € TTC/an) | 126,64 € | 126,64 € | 280,57 € |
Zone 2 | 0,1418 € | 0,1387 € | 0,1129 € |
Zone 3 | 0,1393 € | 0,1393 € | 0,1140 € |
Zone 4 | 0,1426 € | 0,1395 € | 0,1122 € |
Zone 5 | 0,1416 € | 0,1416 € | 0,1155 € |
Zone 6 | 0,1449 € | 0,1449 € | 0,1158 € |
Comment souscrire Avantage Gaz Optimisé EDF en janvier 2025
Pour souscrire EDF, il existe deux options principales :
- La souscription en ligne
- La souscription par téléphone
Comment souscrire Avantage Gaz Optimisé en ligne ?
Pour souscrire cette offre de gaz EDF en ligne, les consommateurs doivent suivre ces étapes :
- Aller sur le site EDF particuliers
- Se rendre dans la section “Électricité et gaz”
- Cliquer sur “EDF Avantage Gaz Optimisé”, puis “Souscrire en ligne”
- Choisir le motif (changer de fournisseur, déménager ou faire une estimation)
- Renseigner la date d’activation du contrat, le type de logement, l’adresse de ce dernier
Comment souscrire Avantage Gaz Optimisé par téléphone ?
Pour souscrire l’offre Avantage Gaz Optimisé ou tout autre contrat EDF par téléphone, il suffit d’appeler le numéro du service client EDF :
- Un conseiller EDF répondra au 34 04, du lundi au samedi de 8h à 20h
Les documents nécessaires pour souscrire chez EDF
Pour se préparer à la souscription de l'abonnement EDF Avantage Gaz Optimisé, les consommateurs peuvent préparer les documents et informations suivantes afin de fluidifier le processus de souscription :
- Numéro du compteur de gaz (PCE)
- Informations personnelles de contact
- Dernier relevé de compteur
- Adresse exacte du logement
- Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB)

Comment résilier l'Avantage Gaz Optimisé EDF en janvier 2025
Pour procéder à la résiliation EDF, les abonnés EDF ont la possibilité de le faire à tout moment sans frais de résiliation. Ils peuvent résilier en appelant le 34 04, du lundi au samedi de 8h à 20h, ou en utilisant leur compte client en ligne, dans la section “Résilier mon contrat”.
Pour changer de fournisseur tout en restant dans le même logement, il suffit de souscrire une nouvelle offre d'énergie avec un autre fournisseur. Ce dernier se chargera à la fois de l'activation du nouveau contrat et de la résiliation de l'ancien contrat chez EDF.
Cependant, lors d'un déménagement, les clients doivent résilier leur contrat avec EDF eux-mêmes. Il est recommandé de lancer la procédure de résiliation environ 15 jours avant le déménagement et ensuite de souscrire un nouveau contrat, que ce soit avec le même fournisseur d'énergie ou un autre. Il est important de bien gérer les dates pour éviter une interruption de service dans le nouveau domicile.
Bien qu'il n'y ait pas de frais de résiliation spécifiques, les clients doivent régler la dernière facture de gaz, la facture de clôture qui reflète leur consommation réelle depuis la demande de résiliation jusqu'au départ du logement.
La mise en service
Pour finir, des frais de mise en service EDF pour l'électricité et/ou le gaz sont applicables lors de la souscription d’un nouveau contrat suite à un déménagement. Ces frais varient selon les délais et le type de mise en service de gaz demandé.
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale (pour les maisons neuves) | 10 jours ouvrés | 28,34 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 71,34 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 74,83 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 180,56 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 61,25 € |
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 21,95 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 70,43 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée | Le jour même | 168,96 € |
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Contacter le service client EDF en janvier 2025
Il existe 3 façons de joindre le service client EDF :
- Contacter EDF par téléphone
- Contacter EDF en ligne
- Contacter EDF par courrier
Contacter le service client EDF par téléphone
Pour joindre EDF par téléphone, les clients peuvent appeler le numéro de téléphone EDF : 34 04, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h.
Joindre le service client EDF en ligne
Les clients peuvent contacter le service client EDF en ligne de deux manières :
- Via un formulaire de contact : accessible dans la section “Aide et contact”, sous l'option “Faire une demande”
- Par l'espace client EDF : sur cette page, les clients peuvent utiliser la messagerie intégrée à leur espace personnel
Contacter EDF par courrier postal
Pour contacter EDF par voie postale, il est possible d'envoyer une lettre à l'adresse EDF suivante :
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
Les avis clients EDF
EDF, en tant que fournisseur d'électricité historique, a solidement établi sa réputation auprès des consommateurs. Selon les évaluations sur Trustpilot, EDF a reçu une note de 4,2 sur 5. Voici quelques avis EDF des clients issus de cette même plateforme :
Les avis positifs des clients EDF
Jeremy Durand, 16/10/2023 : Service client compétent
“Bien que les prix augmentent drastiquement, le service client est à la hauteur pour répondre aux questions et trouver des solutions. J'ai eu affaire à Karen de Vannes, qui a bien qualifié la demande, à creuser les différentes pistes possibles avant de trouver un rendez-vous rapidement. Le langage était clair, approprié et enfin courtois.
”
Cedric, 07/09/2021 : Bon suivi du dossier
“Bon suivi du dossier, malgré les contraintes de temps et la période estivale.
”
Les avis négatifs des clients EDF
Renegarcia, 01/10/2022 : Impossible de payer ma facture
“Impossible de payer ma facture en ligne alors que je le fais tous les 2 mois. Il est impossible de valider "mot de passe oublié", ça bloque ! On comprend que EDF est dans le rouge vu l'incompétence pour faire un site qui fonctionne.
”
Agnes, 20/06/2021 : Chèques énergie jamais déduits
“Chèques énergie ne sont jamais déduits de la facture de ma maman âgée. Les téléconseillers qui s'embrouillent dans des explications peu rationnelles. Bref, on a changé pour un opérateur privé et tout va bien à présent. Le chèque est clairement déduit et les économies sur l'abonnement sont réelles.
”


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FAQ
C’est quoi l’entreprise EDF ?
L’entreprise EDF est le fournisseur historique d’électricité qui propose plusieurs offres d’énergie pour les particuliers et les professionnels. Par ailleurs, EDF est le seul fournisseur à mettre à disposition des consommateurs une offre d’électricité aux tarifs réglementés de vente, Tarif Bleu, grâce à sa position historique de fournisseur d’électricité.
Quel contrat d’électricité choisir en 2023 ?
Le contrat d’électricité à choisir en janvier 2025 dépend du consommateur, car chaque foyer a des besoins différents. C’est pourquoi il est important de faire une estimation de sa consommation et d’utiliser un comparateur en ligne. Cependant, le fournisseur d’électricité le moins cher en janvier 2025 est La Bellenergie (en base). Pour le gaz, le fournisseur le moins cher est Ohm Energie (en base)
Comment réduire sa consommation de gaz ?
Pour réduire sa consommation de gaz, les gestes suivants peuvent s’appliquer :
- Changer de fournisseur de gaz
- Éteindre le chauffage en cas d’absence dans le logement
- Effectuer des travaux d’isolation
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Louise Ducellier
Copywriter
Louise Ducellier, copywriter, met à profit sa connaissance du secteur de l'énergie pour créer des contenus pour répondre aux interrogations et besoins de nos lecteurs.
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