Fournisseurs gaz en 2020 : choisir le moins cher

Trouvez le meilleur contrat de gaz en 5 minutes seulement

09 72 50 77 40

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Trouvez le meilleur contrat de gaz en 5 minutes seulement

Commencez en ligne

Service Gratuit

Quels sont les fournisseurs de gaz naturel ?

Qui sont les principaux fournisseurs de gaz naturel ?

Aujourd’hui, iIl existe une trentaine de fournisseurs d’énergie français mais tous ces fournisseurs d’énergie alternatifs ne commercialisent pas du gaz de ville. En effet, certains fournisseurs alternatifs proposent uniquement des offres d’électricité mais les principaux fournisseurs d’énergie commercialisent des contrats d’électricité et des contrats de gaz.

L’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence a débuté en 1999 et s’est achevée en 2007 avec la possibilité de proposer des contrats d’énergie aux particuliers.

EDF et Engie (ex GDF) ne détiennent plus le monopole de la fourniture d’énergie depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, le marché de l’énergie français compte de nombreux fournisseurs d’électricité et de gaz de ville. Chaque fournisseur alternatif possède ses propres spécificités et ses propres tarifs pour séduire les consommateurs et gagner des parts de marché.

Liste des principaux fournisseurs de gaz présents sur le marché de l’énergie français :

  • Engie : l’entreprise a été créée en 1946 au moment où les pouvoirs publics souhaitaient nationaliser la fourniture d’énergie pour préserver le pouvoir d’achat des Français. À l’origine, Engie s’appelait Gaz de France avant de prendre le nom de GDF-Suez en 2008, puis Engie en 2015. Aujourd’hui, Engie commercialisent des offres d’électricité et des offres de gaz mais il est le seul fournisseur d’énergie autorisé à commercialiser les tarifs réglementés de vente du gaz. Engie se revendique comme le premier fournisseur d’électricité verte en France et continue de s’inscrire dans une démarche de transition énergétique en proposant des offres d’énergie verte. Le fournisseur historique réinjecte de l’électricité et du gaz issus des sources d’énergie renouvelable à la hauteur de l’énergie consommée
  • Total Direct Énergie : l’entreprise a été créée en 2003 sous le nom de Direct Energie est désormais, Total Direct Énergie est le troisième fournisseur d’électricité et de gaz en France, principal concurrent des fournisseurs historiques. Le fournisseur alternatif mise sur une politique de tarifs indexés plus avantageux par rapport aux tarifs réglementés de vente et un service client reconnu et récompensé pour sa qualité. Direct Énergie a été racheté par le groupe Total en 2018 et a fusionné avec Total Spring le 11 avril 2019
  • Eni : le pétrolier italien Eni a profité de la libéralisation du marché de l’énergie pour se lancer à la conquête du marché de l’énergie français en tant que fournisseur de gaz naturel. Progressivement, le fournisseur alternatif a également commercialisé des contrats d’électricité. Le fournisseur d’énergie est également présent sur plusieurs autres marchés puisqu’il est également fournisseur de gaz en citerne. En outre, Eni n’est pas seulement présent sur le marché français puisqu’il est implanté en Italie et sur le territoire belge
  • ekWateur : la marque est créée par la société Joul en 2016 pour assurer la fourniture d’électricité et de gaz entièrement renouvelables. Aujourd’hui, ekWateur compte plus de 65.000 abonnés à travers le territoire français et le fournisseur d’énergie écologique continue à se développer avec des nouveaux projets comme une offre d’autoconsommation solaire, par exemple.
  • Vattenfall : l’entreprise de production et de distribution d’électricité suédoise est l’un des leaders du secteur énergétique en Europe du Nord. Elle essaie de diminuer sa production d’énergie via l’exploitation des énergies fossiles et investit massivement dans l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne et les biocarburants.
  • EDF : l’entreprise a été créée au même moment qu’Engie pour assurer la fourniture d’électricité et préserver le pouvoir d’achat des Français après la Seconde Guerre Mondiale. À l’instar du fournisseur historique du gaz naturel, EDF est le seul à proposer les tarifs réglementés de vente pour l’électricité même s’il propose, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, des offres d’électricité et des offres de gaz au prix du marché. Désormais fournisseur de gaz alternatif, EDF reste tout de même la référence de l’électricité française. Lui aussi s’est inscrit dans la transition énergétique en créant des offres vertes.

Les fournisseurs d’énergie cités ci-dessus ne sont pas les seuls fournisseurs d’électricité et de gaz naturel qui ont investit le marché de l’énergie dès son ouverture à la concurrence. En effet, les consommateurs français peuvent choisir parmi une trentaine de fournisseurs d’énergie qui proposent des offres et des tarifs variés.

Liste non exhaustive des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel présents sur le territoire français :

  • Happ-e : la filiale low-cost d’Engie
  • Sowee : la filiale low-cost d’EDF
  • Alterna
  • Butagaz
  • Antargaz
  • Dyneff
  • Gaz de Bordeaux
  • Gaz et Électricité de Grenoble (GEG)
  • Énergies du Santerre
  • Énergem
  • Planète Oui
  • ilek
  • Ohm Énergie
  • Cdiscount Énergie

Le saviez-vous ?

Malgré les nombreux fournisseurs d’électricité et de gaz présents sur le marché de l’énergie français, la plupart des consommateurs français ignorent qu’ils peuvent choisir leur fournisseur et résilier leur abonnement sans payer de frais supplémentaires.

Réduisez le montant de vos factures de gaz grâce à papernest !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Réduisez le montant de vos factures de gaz grâce à papernest !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Qui sont les fournisseurs de gaz propane ?

Tous les fournisseurs de gaz présents sur le marché français du gaz ne commercialisent pas du gaz naturel.

Le gaz naturel est un mélange gazeux d’hydrocarbures utilisé pour alimenter les bâtiments résidentiels et les bâtiments du tertiaire.

Le gaz naturel est le type de gaz le plus répandu pour alimenter les foyers français via le réseau de distribution de gaz mais certains ménages ont recours au gaz en citerne ou au gaz en bouteille et doivent solliciter les services de fournisseurs de gaz spécifiques.

Aujourd’hui, le gaz commercialisé en citerne est du gaz propane, un type de gaz naturel dérivé de produits pétroliers. Tous les fournisseurs de gaz ne proposent pas nécessaire des bouteilles de gaz propane. En effet, vous pouvez acheter des bouteilles de gaz propane seulement auprès de certains fournisseurs de gaz.

  • Antargaz : l’entreprise a été créée dès 1936 où elle s’est spécialisée dans la fourniture de gaz en citerne. Antargaz s’est lancé dans la fourniture de gaz naturel dès 2009, quelques années après l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Antargaz et Finagaz (ex-Totalgaz) ont fusionné en 2017
  • Butagaz : l’entreprise est née au début des années 1930 et commercialisait uniquement du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) avant de proposer des offres de gaz naturel à l’ouverture du marché de l’énergie
  • Primagaz : la filiale de SHV Energy est née dans les années 1930 et représente l’un des fournisseurs les plus importants pour le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL)
  • Sogasud (ex Repsol) : l’entreprise a été rachetée par Total en 2011 et s’est spécialisée dans la fourniture de gaz propane
  • Vitogaz : il s’agit d’un petit fournisseur de Gaz de Pétrole Liquéfié indépendant

fournisseurs de gaz propane

Qui sont les fournisseurs de gaz butane ?

Le butane est un autre type de gaz naturel utilisé comme solution d’appoint ou adapté aux consommations les plus ciblées, comme la cuisson. Le gaz butane s’achète en bouteille et la plupart des fournisseurs de gaz en citerne cités ci-dessus vendent des bouteilles de gaz butane.

Qui sont les fournisseurs de biogaz ?

Le biogaz est une énergie verte par opposition au gaz naturel qui provient d’un processus de production utilisant du gaz fossile, une énergie non-renouvelable et polluante. À contrario, le biogaz est obtenu par un procédé particulier qui consiste à faire fermenter des matières organiques dans un milieu sans oxygène.

Il s’agit d’un procédé nommé la méthanisation.

Aujourd’hui, le biogaz est le gaz le moins répandu sur le marché de l’énergie français même s’il tend à augmenter sa production afin de réduire l’impact environnemental des activités humaines et de la production d’énergie.

Le saviez-vous ?

Le biogaz représente uniquement 2% de la production de gaz en France alors que la loi sur la Transition Énergétique (2015) prévoit d’atteindre 32% de production énergétique via les énergies renouvelables en 2030.

Il existe très peu de fournisseurs de biogaz au sein du territoire français mais si vous souhaitez vous tourner vers un fournisseur plus éco-responsable, vous pouvez tout de même trouver des fournisseurs de biogaz :

  • ekWateur
  • Planète Oui
  • ilek

Les principaux fournisseurs de gaz naturel proposent également des offres de biogaz. Néanmoins, la plupart des offres vertes des grands fournisseurs d’énergie alternatifs correspondent à une offre compensée carbone ou la réinjection de biogaz à la hauteur de la consommation énergétique des ménages.

  • L’offre Gaz Energie Garantie 2 ans d’Engie : compensation carbone
  • L’offre Verte Gaz de Total Direct Énergie : 10% de biogaz réinjecté dans le réseau de distribution
  • L’offre Astucio Planète Gaz d’Eni : compensation carbone
  • L’offre Gaz éco de Vattenfall : compensation carbone
  • L’offre Avantage Gaz Durable d’EDF : compensation carbone et soutien financier au programme de recherche sur le biogaz

Réduisez le montant de vos factures de gaz grâce à papernest !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Réduisez le montant de vos factures de gaz grâce à papernest !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Quelle est la différence entre les fournisseurs de gaz, le distributeur et les producteurs ?

Au sein du marché de l’énergie, les fournisseurs d’électricité et de gaz ne sont pas les uniques acteurs du secteur. Il est essentiel de distinguer tous les acteurs du marché pour mieux comprendre son fonctionnement.

  1. Production d’énergie
  2. Transport de l’énergie
  3. Stockage de l’électricité et du gaz naturel
  4. Distribution de l’énergie à travers le territoire
  5. Fourniture d’énergie aux particuliers et aux entreprises

La production d’énergie

La production d’énergie est un secteur industriel qui permet d’approvisionner les consommateurs en électricité et en gaz naturel. La production d’énergie débute dans les centrales qui transforment les énergies primaires avec plusieurs procédés plus ou moins écologiques.

  • Les combustibles fossiles
  • Les combustibles organiques
  • La fission nucléaire
  • L’énergie mécanique : photovoltaïque, éolien, hydraulique, etc.

Il existe une multitude de producteurs d’énergie à travers le monde qui utilisent différents moyens de production : production mécanique, production nucléaire, etc.

Le saviez-vous ?

Certains producteurs d’énergie français fournissent également de l’électricité et du gaz aux particuliers et aux entreprises.

Liste des principaux producteurs d’énergie français :

  • EDF est le premier producteur d’énergie en France et il se trouve dans le top 10 à l’international : l’entreprise détient un parc nucléaire de 58 centrales nucléaires et une capacité de 63,2 GW (gigawatt)
  • Engie est le deuxième producteur d’hydroélectricité et le premier producteur éolien en France : le producteur français s’efforce de limiter son impact sur l’environnement et investit dans les énergies renouvelables, notamment les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques
  • Uniper (ex E.ON) est la troisième entreprise européenne dans le secteur de l’énergie électrique : l’entreprise élargit ses activités vers la production d’électricité renouvelable

Les producteurs d’énergie représentent la première étape de la chaîne du secteur de l’énergie avant le transport de l’énergie et son stockage au sein des différents états.

La distribution d’énergie

La distribution de l’énergie reste une une activité de monopole contrairement à la production et la fourniture. Au sein du territoire français, il n’y a que deux distributeurs d’énergie, appelés également les gestionnaires des réseaux de distribution de l’électricité et du gaz naturel.

  1. Enedis (ex ERDF) qui gère 95% du réseau de distribution français de l’électricité
  2. GRDF qui gère 95% du réseau de distribution français du gaz naturel
  3. Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) qui gèrent le reste du territoire, qu’il s’agisse du gaz naturel ou de l’électricité

Les gestionnaires des réseaux de distribution de l’électricité et du gaz naturel possèdent des attributions spécifiques pour maintenir l’état du réseau et veiller à sa gestion.

  • L’entretien du réseau de distribution
  • Le dépannage du réseau de distribution
  • Le raccordement au réseau des bâtiments neufs
  • La gestion du parc des compteurs : mise en service, relève, dépannage, etc
  • La mesure des consommations

Par exemple, en cas de fuite de gaz ou de coupure d’électricité généralisée, vous devez contacter rapidement les gestionnaires des réseaux de distribution afin qu’un technicien intervienne en urgence.

Les distributeurs d’énergie ne proposent aucun abonnement et se chargent uniquement d’amener le gaz et l’électricité jusqu’au consommateur.

La fourniture d’énergie

Aujourd’hui, la fourniture d’énergie est une activité concurrentielle qui représente la dernière étape entre le consommateur et le secteur de l’énergie. En effet, les fournisseurs d’énergie gèrent la relation avec les clients et facturent l’énergie via des offres énergétiques, plus ou moins avantageuses.

Il existe une trentaine de fournisseurs d’énergie présents sur le territoire français.

Par conséquent, peu importe votre fournisseur de gaz, vous disposez de la même énergie, acheminée par le même réseau de distribution. La différence se fait donc surtout au niveau des offres, des services et des tarifs, et c’est ce que vous devez comparer au moment de choisir votre fournisseur de gaz naturel.

Réduisez le montant de vos factures de gaz grâce à papernest !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Réduisez le montant de vos factures de gaz grâce à papernest !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Quelle est la différence entre le fournisseur de gaz historique et les fournisseurs de gaz alternatifs ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, nous faisons la différence entre le fournisseur historique de gaz et les nombreux fournisseurs alternatifs de gaz. Néanmoins, la plupart des consommateurs sont mal informés sur leurs différences et peu conscients qu’il existe une trentaine de fournisseurs de gaz avec des tarifs variés.

La principale différence réside dans le prix de l’abonnement et le prix du kWh des offres de gaz proposées.

Aujourd’hui, il existe deux fournisseurs historiques d’énergie sur le territoire français. EDF et Engie (ex GDF) s’occupent de la fourniture d’électricité et de gaz depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, au moment où les pouvoirs publics ont décidé de nationaliser la gestion de l’énergie pour préserver le pouvoir d’achat des français. À l’époque, les deux fournisseurs d’énergie proposaient un contrat unique pour l’électricité et le gaz.

  • Le Tarif Bleu d’EDF pour la fourniture d’électricité
  • Le TRV du gaz d’Engie (ex GDF)
EDF et Engie disposaient du monopole de la fourniture d’énergie jusqu’à la libéralisation du marché.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs historiques ont perdu leur monopole au profit d’une pléthore de fournisseurs alternatifs pour l’électricité et le gaz naturel. Néanmoins, ils restent les seuls fournisseurs à proposer les tarifs réglementés de vente pour l’énergie dont les tarifs sont décidés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et les pouvoirs publics.

Le saviez-vous ?

Les fournisseurs d’énergie alternatifs définissent tous les fournisseurs d’énergie qui ont investit le marché de l’énergie après son ouverture à la concurrence, dès 1999.

Aujourd’hui, Engie est le fournisseur historique du gaz naturel mais il est également un fournisseur alternatif d’électricité puisqu’il propose des offres d’électricité uniquement depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. EDF est également devenu un fournisseur alternatif de gaz naturel et l’un des principaux concurrents d’Engie.

EDF et Engie possèdent un statut particulier au sien du marché de l’énergie et auprès des consommateurs.

Choisissez le fournisseur de gaz le plus adapté et réalisez des économies avec papernest !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Choisissez le fournisseur de gaz le plus adapté et réalisez des économies avec papernest !

Je choisis !

Service gratuit

Annonce

Quel fournisseur de gaz naturel choisir ?

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Aujourd’hui, les consommateurs français ont l’embarras du choix au moment de la souscription à un contrat de gaz naturel : fournisseur historique, fournisseur alternatif, fournisseur de biogaz, fournisseur de gaz propane, etc. Vous pouvez facilement trouver le fournisseur de gaz le plus adapté à vos besoins énergétiques mais vous devez estimer ces besoins pour faire le meilleur choix.

Une bonne estimation des besoins énergétiques du foyer va vous permettre de souscrire à l’offre de gaz la plus adaptée et la moins chère.

Si vous souhaitez bien choisir votre fournisseur d’énergie, vous devez comparer les offres disponibles sur le marché de l’énergie.

  • Le prix de l’abonnement : une valeur fixe qui va dépendre du fournisseur d’énergie, de l’utilisation du gaz et de la zone tarifaire
  • Le prix du kWh : une valeur variable qui va dépendre du fournisseur d’énergie, de l’utilisation du gaz, de la zone tarifaire et des fluctuations du marché

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des offres aux caractéristiques variés et aux tarifs plus ou moins avantageux. Afin de trouver le contrat de gaz le plus adapté, vous devez faire le point concernant vos habitudes de consommation via plusieurs critères.

  1. Le type de logement
  2. La superficie de votre habitation
  3. Le nombre d’occupants de votre foyer
  4. Le type de chauffage : électricité ou gaz

Cette estimation de votre consommation énergétique va vous permettre de connaître vos dépenses énergétiques liées à l’utilisation du gaz naturel pour choisir le contrat le plus adapté à votre logement et vos habitudes de consommation.

Vous pouvez utiliser un comparateur de gaz naturel pour trouver les contrats les plus avantageux mais uniquement après l’estimation de vos besoins énergétiques.

Estimez votre besoin

1. Type de logement

2. La superficie de mon logement est

3. Nombre d’occupants

Le meilleur fournisseur d’énergie est celui qui va vous proposer le contrat idéal par rapport à votre consommation avec un prix raisonnable et un service client de qualité.

Si vous hésitez entre plusieurs fournisseurs de gaz naturel, vous pouvez également consulter les avis de consommateurs sur des différents fournisseurs de gaz naturel présents sur le marché de l’énergie. Néanmoins, il est important de ne pas oublier qu’il y aura toujours davantage d’avis négatifs alors abordez ces opinions avec un certain recul et une certaine prudence.

Réduisez le montant de vos factures de gaz grâce à papernest !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Réduisez le montant de vos factures de gaz grâce à papernest !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Quel est le prix du kWh de gaz naturel ?

Il existe une pléthore de fournisseurs de gaz naturel qui peuvent proposer plusieurs offres de gaz et pratiquer des tarifs plus ou moins avantageux. Au sein du marché de l’énergie français, vous pouvez trouver quatre types de tarifs différents qui vont s’adapter à tous les profils.

  1. Le Tarif Réglementé de Vente (TRV) : ce tarif est fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et les pouvoirs publics. Engie est le seul fournisseur d’énergie à proposer cette offre
  2. Les offres à prix fixe : le prix du kWh (hors taxes) est fixé par rapport au tarif réglementé de vente dès le début du contrat et celui-ci ne varie pas jusqu’au terme du contrat, quelles que soient les variations du TRV du gaz, révisé chaque mois
  3. Les offres ajustables à la baisse : le prix du kWh (hors taxes) est fixé par rapport au tarif réglementé de vente dès le début du contrat et il est possible de le réviser à la baisse chaque année, selon les variations du TRV du gaz
  4. Les offres à prix indexé : le prix du kWh (hors taxes) observe une certaine réduction par rapport au tarif réglementé de vente (jusqu’à 15%) et celui-ci varie tous les mois, à la hausse comme à la baisse, en conservant l’écart initial avec le TRV du gaz
Les contrats proposés par les fournisseurs alternatifs utilisent le tarif réglementé de vente du gaz comme une référence pour fixer leurs propres prix.

Le prix du kWh de gaz est calculé selon plusieurs coûts dus à l’exploitation, le transport et le stockage du gaz naturel. Ces nombreux critères représentent le marché du gaz et fixent le prix du kWh de gaz.

  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée
  • La contribution tarifaire acheminement (CTA)
  • La taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN)

Ces trois coûts constituent le tarif réglementé de vente d’Engie et varient tous les mois et expliquent les variations fréquentes du prix du kWh de gaz et des tarifs des offres de gaz des fournisseurs alternatifs.

Grille tarifaire du TRV du gaz d’Engie :

Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1
B0
1 à 6
B1 / B2I
> 6
Abonnement
(en € TTC/an)
101,77 € 101,77 € 248,62 €
Zone 1
0,0709 €
0,0709 €
0,0461 €
Zone 2 0,0469 €
Zone 3 0,0476 €
Zone 4 0,0483 €
Zone 5 0,0490 €
Zone 6 0,0497 €

Attention !

Le tarif réglementé de vente pour le gaz n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019 et est voué à disparaître au 1er juillet 2023. Néanmoins, vous pouvez retrouver les grilles tarifaires du tarif réglementé de vente du gaz sur son site dédié.

Le prix du kWh de gaz va dépendre également de critères supplémentaires qui permettent aux fournisseurs alternatifs de fixer leurs propres prix du kWh pour rester compétitifs et rentables.

  1. La plage de consommation : la quantité de gaz consommée par le foyer (MWh)
  2. La zone tarifaire : un logement situé loin du réseau de distribution et ayant une consommation supérieure à 6.000 kWh par an paiera son gaz naturel plus cher

Le calcul du prix du kWh selon la zone tarifaire entre en compte uniquement pour les foyers consommant plus de 6.000 kWh par an.

Choisissez le fournisseur de gaz le plus adapté et réalisez des économies avec papernest !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Choisissez le fournisseur de gaz le plus adapté et réalisez des économies avec papernest !

Je choisis !

Service gratuit

Annonce

Qui est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Le secteur de l’énergie est un milieu très concurrentiel. Les fournisseurs de gaz naturels doivent proposer des tarifs compétitifs pour séduire les consommateurs et gagner des parts de marché.

Comment comparer les offres de gaz classiques ?

La plupart des fournisseurs de gaz naturel proposent une offre de gaz « classique » dont l’énergie provient d’un processus de production classique via les énergies fossiles.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs peuvent choisir librement leur contrat de gaz sans payer de frais supplémentaires au moment de la résiliation de l’ancien contrat. De plus, ils peuvent choisir un contrat de gaz avec des caractéristiques spécifiques et choisir l’offre énergétique la plus avantageuse.

Il est nécessaire de comparer le prix du kWh qui correspond à la dépenses énergétique des ménages sans oublier de comparer le prix de l’abonnement.

Comparatif du prix du kWh des offres de gaz classiques des principaux fournisseurs d’énergie pour la zone tarifaire n°1 :

Offre d’énergie Base
< 1
B0
1 à 6
B1
> 6
Souscrire avec papernest
Engie
Gaz Ajust 3 ans
0,0743 € 0,0516 € 0,0502 €
Total Direct Énergie
Classique Gaz
0,0677 € 0,0677 € 0,0443 €
Eni
Astucio Eco Gaz
0,07171 € 0,07171 € 0,04649 €
Vattenfall
Gaz fixe 36 mois
0,0628 0,0628 0,0415
EDF
Avantage Gaz
0,0680 € 0,0475 € 0,0475 € Contacter EDF :
09 69 32 15 15
Happ-e
Offre gaz
0,06398 0,06398 0,04223 Contacter Happ-e :
09 77 42 04 10
Sowee
Offre gaz
0,0700 0,071 0,0451 Contacter Sowee :
0 806 80 04 44
Antargaz
SereniPack
0,04245 € 0,04245 € 0,04212 Contacter Antargaz :
09 74 75 75 75
Butagaz
Offre fixe gaz naturel
0,1192 € 0,0755 0,0494 Contacter Butagaz :
09 70 81 81 22
Alterna
Idea Gaz
En fonction de la commune En fonction de la commune En fonction de la commune Contacter Alterna :
0 800 71 12 34
Cdiscount Énergie
Offre gaz naturel
0,0648 € 0,0638 0,0426 Contacter Cdiscount Énergie :
espace-client en ligne
Énergies du Santerre
Domegaz
Prix sur devis Prix sur devis Prix sur devis Contacter Énergies du Santerre :
03 22 73 31 82
Gaz et Électricité de Grenoble
Offre Mont gaz
0,1049 € 0,093 0,0558 Contacter GEG :
04 76 84 20 00

Réduisez le montant de vos factures de gaz grâce à papernest !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Réduisez le montant de vos factures de gaz grâce à papernest !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Comment comparer les offres vertes ?

Face à l’urgence climatique et les nouveaux enjeux du 21ème siècle, la plupart des fournisseurs de gaz proposent des offres d’énergie verte qui participe à la transition écologique et permettent aux consommateurs de réduire leur impact sur l’environnement.

  • Offre de biogaz
  • Offre compensée carbone
  • Réinjection de biogaz dans le réseau de distribution à la hauteur de la consommation énergétique du ménage

Comparatif du prix du kWh des offres vertes des principaux fournisseurs d’énergie pour la zone tarifaire n°1 :

Offre d’énergie Base
< 1
B0
1 à 6
B1
> 6
Souscrire avec papernest
Engie
Mon Gaz Vert
0,0698 € 0,0451 € 0,0451 €
Total Direct Énergie
Verte Gaz
0,0647 € 0,0647 € 0,0425 €
Eni
Astucio Planète Gaz
0,07171 € 0,07171 € 0,04649 €
ekWateur
Gaz renouvelable
0,0649 € Prix sur devis Prix sur devis
Vattenfall
Gaz éco
0,0647 € 0,0647 € 0,0425 €
EDF
Avantage Gaz Durable
0,0723 € 0,0485 € 0,0485 € Contacter EDF :
09 69 32 15 15
Planète Oui
Offre Biogaz
0,06983 € 0.06859 0.04016 Contacter Planète Oui :
09 74 76 30 19
ilek
Offre gaz bio de Brest - prix fixe
0,0709 € 0,0497 0,0291 Contacter ilek :
05 64 88 00 38
Énergem
Fixo gaz
0,06782 € 0,0668 0,04331 Contacter Energem :
04 42 03 27 32
OHM Énergie
Ohm Gaz Classique
0,0641 € 0,0632 0,0412 Contacter OHM Énergie :
09 70 70 21 25

Réduisez le montant de vos factures de gaz grâce à papernest !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Réduisez le montant de vos factures de gaz grâce à papernest !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Comment comparer les offres de gaz online ?

Aujourd’hui, les fournisseurs d’électricité et de gaz proposent également des offres d’énergie online, c’est-à-dire un contrat 100% web qui permet aux consommateurs de gérer toutes leurs démarches depuis l’espace client via le site Internet ou l’application mobile.

Les abonnés d’une offre online doivent nécessairement contacter le service client du fournisseur via leur adresse électronique.

Comparatif du prix du kWh des offres vertes des principaux fournisseurs d’énergie pour la zone tarifaire n°1 :

Fournisseur
Offre(s)
Base B0 B1/B2I Souscrire avec papernest
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh (zone 1)
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh (zone 1)
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh (zone 1)
(€ TTC/kWh)
ENGIE
Confort Connecté 3 ans
111,64 € 0,0743 € 248,62 € 0,0516 € 248,62 € 0,0502 €
Total Direct Énergie
Online Gaz
101,88 € 0,0647 € 101,88 € 0,0647 € 248,88 € 0,0425 €
ENI
Webeo Gaz
126,37 € 0,06145 € 126,37 € 0,06145 € 276,11 € 0,04044 €
EDF
Avantage Gaz Connecté
121,56 € 0,0680 € 251,04 € 0,0475 € 251,04 € 0,0475 € Contacter EDF :
09 69 32 15 15

Ces offres s’adaptent particulièrement aux consommateurs les plus connectés.

Choisissez le fournisseur de gaz le plus adapté et réalisez des économies avec papernest !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Choisissez le fournisseur de gaz le plus adapté et réalisez des économies avec papernest !

Je choisis !

Service gratuit

Annonce

Comment souscrire un contrat de gaz ?

Une fois que vous avez choisi votre fournisseur de gaz naturel, il reste quelques démarches à faire pour souscrire le contrat retenu. Celles-ci dépendent de votre situation, selon que vous cherchez à trouver le fournisseur de gaz naturel le moins cher tout en restant dans votre logement actuel, ou si vous êtes en plein déménagement.

Lorsque vous déménagez, en effet, votre contrat de gaz naturel ne vous suit pas dans votre nouveau logement, puisque chaque contrat est rattaché à une adresse particulière et à un compteur spécifique, qui possède son propre Point de Comptage et d’Estimation (PCE), un numéro unique qui sert à identifier le point de livraison du gaz naturel.

Si vous souhaitez garder le même fournisseur de gaz, vous devez l’informer de votre déménagement à venir et de ce changement d’adresse pour pouvoir mettre en service le gaz naturel dans votre nouvelle habitation. Pour cela, vous pouvez le contacter par internet ou appeler le service client au téléphone.

Mais un déménagement est également une excellente occasion de changer de fournisseur de gaz, puisque les nouvelles caractéristiques du logement impliquent souvent, de toute façon, de changer d’offre, et donc de revoir son contrat. Puisque vous devez de toute façon souscrire un nouveau contrat de gaz naturel, pourquoi ne pas en profiter pour comparer les prix et faire des économies d’énergie ?

Dans ce cas, comme pour un changement de fournisseur de gaz en restant dans le même logement, vous n’avez qu’à souscrire le nouveau contrat qui vous intéresse. Votre nouveau fournisseur de gaz naturel s’occupera de la résiliation de votre ancien contrat si vous ne vous en êtes pas encore chargé. Ensuite, vous pouvez ouvrir votre compteur d’énergie et bénéficier du gaz chez vous.

En savoir plus : 

Choisissez le fournisseur de gaz le plus adapté et réalisez des économies avec papernest !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Choisissez le fournisseur de gaz le plus adapté et réalisez des économies avec papernest !

Je choisis !

Service gratuit

Annonce

FAQ

🔥 Quel est le fournisseur de gaz le moins cher ?

Le montant de votre facture de gaz dépend principalement de la consommation de votre logement.
Nous vous conseillons de faire une simulation de votre consommation de gaz afin de trouver l’offre la plus adaptée pour vous.

🔁 Comment changer de fournisseur de gaz ?

Changer de fournisseur de gaz est extrêmement facile : il vous suffit de contacter le fournisseur chez lequel vous souhaitez souscrire un contrat. Il est inutile de contacter votre ancien fournisseur puisqu’à la suite de votre nouvelle souscription, la résiliation de l’ancien contrat se fera automatiquement.

⚖️ Un fournisseur peut-il vendre à la fois du gaz et de l’électricité ?

C’est tout à fait possible et c’est même le cas pour la plupart des fournisseurs en France. Ainsi, si vous avez besoin d’un contrat de gaz et un contrat d’électricité, vous pouvez souscrire chez la même entreprise. D’ailleurs certains fournisseurs proposent des offres duales (gaz et électricité) comme par exemple Engie, Eni, ou Total Direct Energie. Souvent, ces offres permettent de faire des économies sur les prix des deux énergies. C’est aussi un avantage car cela permet de limiter le nombre d’interlocuteurs pour vos contrats d’énergie.

🤷‍♂️ Est ce possible d’utiliser un chèque énergie pour une facture de gaz ?

Il est tout à fait possible d’utiliser son chèque énergie pour sa facture de gaz. Le Chèque Energie est une aide mise en place par l’Etat pour faire face à la précarité énergétique. Pour l’utiliser, il vous suffit de l’envoyer par courrier postal à votre fournisseur (de gaz ou d’électricité) avec la copie de votre facture.
Si vous bénéficiez du Chèque Energie, vous êtes également exempté des frais d’ouverture d’un compteur de gaz.

Redactor

Ecrit par Alice

Mis à jour le 23 Sep, 2020

Commentaires

star star star star star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :