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Démarches résiliation EDF


EDF est le fournisseur historique d’électricité français, qui propose également des offres de gaz. Depuis 2007, les fournisseurs dit « alternatifs » proposent quant à eux des offres à prix du marché, très compétitives. Malgré la notoriété d’EDF, toujours au beau fixe, certains particuliers souhaitent donc changer de fournisseur et entament les démarches de résiliation d’EDF. 

Comment résilier son contrat EDF ?

Vous souhaitez résilier chez EDF et avez besoin de connaître les démarches ? Afin de résilier un contrat d’énergie EDF, il y a en fait trois possibilités : vous pouvez le faire avec le service client par téléphone au 09 69 32 15 15,  sur le site d’EDF en vous connectant avec vos identifiants client, ou encore par courrier recommandé avec avis de réception au siège social d’EDF.

Comment résilier un contrat d’électricité ?

Contrairement à ce que l’on croit, c’est en fait une démarche assez simple ! Vous pouvez d’abord le faire par téléphone, c’est le moyen le plus rapide en général.

  • Pendant un déménagement, pour résilier puis ouvrir un nouveau contrat, il est possible de joindre EDF au 09 69 32 15 15 afin de changer d’offre directement avec un conseiller EDF. Il peut également vous aider à trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.
  • On peut joindre  EDF pour procéder à la résiliation par téléphone via le service client dont le numéro est 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8h à 21h.
  • Mais attention cependant à ne pas appeler en période d’affluence, ou vous risqueriez d’attendre un peu de temps. Voici les meilleures plages horaires pour appeler le fournisseur.

Les meilleures plages horaires pour éviter l’attente au service client EDF

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier A privilégier
16h30-20h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

A savoir : pensez à faire part à EDF au moins 24h avant votre départ le relevé de votre compteur électrique.

Suite à votre demande de résiliation et dans les quatre semaines qui suivent, vous recevrez votre dernière facture (facture de clôture) et le solde de votre compte. Le délai constaté le plus fréquent est d’une semaine.

La lettre de résiliation

lettre résiliation edfIl n’est en général pas nécessaire d’envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception pour effectuer une résiliation EDF. Néanmoins, vous préférez passer par l’option lettre de résiliation pour votre contrat d’électricité ? Adressez votre demande par lettre de résiliation EDF avant un déménagement à l’adresse ci-dessous en indiquant le motif de votre résiliation (déménagement par exemple), et la date souhaitée de résiliation :

Siège social d’EDF
22-30, avenue de Wagram
75008 Paris

Vous trouverez sur internet des modèles de lettre de résiliation EDF gratuite à adresser au fournisseur historique. La lettre de résiliation EDF est la même que vous ayez le Tarif bleu ou une autre offre.

De nombreux consommateurs se demandent comment écrire une lettre de résiliation EDF à la suite d’un décès. Il s’agit d’abord  de jeter un œil aux Conditions générales de Vente d’EDF. Ensuite, vous allez pouvoir rédiger la lettre de résiliation en mentionnant les coordonnées du défunt, et le relevé du compteur. Ainsi, vous mettrez fin au contrat qui liait cette personne à EDF le plus rapidement possible.

Résilier EDF en ligne

Vous n’avez effectivement pas besoin de passer par courrier pour effectuer votre demande de résiliation. Plus rapide et plus sécurisée, vous pouvez opter pour la demande de résiliation par internet sur le site d’EDF (particulier.edf.fr)

Si cette résiliation s’inscrit dans un déménagement, il faut connaître le relevé de son compteur. Vous pourrez vous rendre sur le site officiel d’EDF dans votre espace personnel, rubrique « déménagement » où vous trouverez l’option « résilier un contrat et en souscrire un nouveau ». Sinon, rendez-vous sur edf.fr rubrique « résilier mon contrat ».

Résiliez EDF et souscrivez chez un fournisseur alternatif d’électricité avec papernest

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Quand résilier EDF ?

Si vous souhaitez passer chez un fournisseur alternatif d’électricité

Si vous souhaitez passer chez l’un des nombreux fournisseurs alternatifs d’énergie, (Planète Oui, Direct Energie, Eni , Total Spring etc..), vous n’avez pas besoin de résilier vous-même votre contrat EDF. La résiliation est automatique. C’est votre nouveau fournisseur d’énergie qui se charge de la clôture du contrat EDF et de l’ouverture du nouveau contrat.

Vous verrez qu’EDF et notamment le Tarif bleu – anciennement Tarif Bleu ciel  – est plus cher, en prix du kWh, que les fournisseurs alternatifs qui proposent des réductions sur ce prix du kWh.

Le tarif réglementé a tendance à augmenter d’année en année, car il est fixé par les pouvoirs publics en fonction de coûts qui varient.  Les offres des fournisseurs alternatifs, elles, proposent des prix révisables à la baisse, à prix fixes ainsi que d’autres avantages.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici d’abord les caractéristiques des principales offres d’électricité proposées par les fournisseurs Engie, Direct Energie, Eni et Total Spring.

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Vous vous demandez quels tarifs proposent ces fournisseurs ? Voici un comparatif des fournisseurs alternatifs qui montre le prix du kWh dans leurs offres « classiques » d’électricité et le prix de l’abonnement (qui ne varie pas).

Une offre dite « classique » n’est pas verte, c’est-à-dire qu’elle ne propose pas d’électricité issue de sources renouvelables, et elle n’est pas non plus 100% Online, car le service client est disponible par téléphone.

Tarifs des offres classiques en option tarifaire de base pour 6 kVA au 1er octobre 2024 :

Fournisseur
Offre
Prix abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Plus d’infos avec papernest
Engie
Elec Energie 3 ans
115,74 0,128
Direct Energie
Offre classique
120,72 0,1195
Total Spring
Offre Fixe
120,84 0,115
ENI
Astucio Eco
132,28 0,1511
Happ-e 120,74 0,1158 Contacter Happ-e
09 77 420 410
Mint Energie 120,72 0,1108 Contacter Mint Energie
09 77 40 10 80

Pour information, le tarif réglementé de vente (Tarif bleu) d’EDF est actuellement à 0,1450 euros TTC/ kWh pour un compteur ayant une puissance de 3 ou 6 kVA, et de 0,1467€/kWh pour les compteurs plus puissants.

A l’inverse, vous pouvez tout aussi bien passer d’un fournisseur alternatif à EDF. Par exemple, si vous avez un contrat chez Engie (ex-GDF Suez) vous pouvez procéder à la résiliation pour passer chez EDF.

Pour souscrire à un autre fournisseur

Pour souscrire un nouveau contrat, pensez au préalable à vous munir des documents suivants :

  • l’adresse complète de votre logement (étage, numéro d’appartement, etc),
  • le relevé de vos compteurs,
  • vos numéro de PDL et/ou PCE,
  • un RIB, si vous optez pour le règlement de vos factures par prélèvement automatique,
  • le nom de l’ancien locataire dans le cadre d’un déménagement et si vous le connaissez.

Ainsi par exemple, si l’on résilie Direct Energie à partir du 1er janvier 2019, on peut souscrire un nouveau contrat le même jour.

Résiliation EDF suite à un déménagement

Il est possible, si vous déménagez, que vous souhaitiez garder EDF comme fournisseur d’électricité et de gaz.

La souscription d’un nouveau contrat sera alors obligatoire. Vous ne pouvez pas, en effet, transférer votre contrat d’un logement à un autre, pour la simple et bonne raison que le compteur électrique est unique. De plus, chaque logement a ses besoins en énergie, et ils diffèrent grandement selon que l’on habite dans un studio ou une maison par exemple.

Quand vous arrivez dans votre nouveau logement, n’attendez pas pour contacter un fournisseur d’électricité et n’oubliez pas de résilier EDF avec les contacts cités plus hauts.

Il est important de se rappeler que vous n’avez en aucun cas de motif à avoir pour résilier votre contrat EDF. Vous avez le droit de résilier à tout moment, puisque les contrats d’énergie sont sans engagement.

Comment mettre l’électricité à son nom ?edf

Mettre l’électricité à son nom signifie aussi mettre en service son compteur d’électricité. Lorsque vous arrivez dans un logement, vous ne pouvez pas consommer de l’électricité sur le contrat de l’ancien occupant ! Normalement, celui-ci aura résilié son contrat. Mais dans le cas contraire, il suffit simplement d’appeler EDF, ou un autre fournisseur, pour souscrire un nouveau contrat : l’ancien contrat sera alors automatiquement résilié.

Bon à savoir

Il ne peut y avoir deux contrats d’électricité sur le même compteur. En effet, chaque compteur est unique. Le fournisseur d’électricité va vous demander vos coordonnées avant de souscrire l’offre de votre choix.

On va donc procéder à la mise en service du compteur, si l’électricité est coupée dans le logement. Sinon, appelez simplement le fournisseur de votre choix pour souscrire un nouveau contrat. La mise en service n’est pas facturée par le fournisseur, mais par Enedis (ex-ERDF) qui est le gestionnaire du réseau d’électricité sur 95% du territoire français. C’est à lui qu’appartiennent les compteurs électriques.

La mise en service du compteur a un coût qui va varier selon le délai souhaité : retrouvez le prix de cette démarche dans ce tableau. Sachez également que vous n’avez pas de démarche particulière à faire auprès d’Enedis, car vous pouvez vous-même relever le compteur en arrivant et tout peut se faire auprès du fournisseur.

Pratique, le coût de la mise en service sera reporté sur la facture d’ouverture de votre contrat d’électricité.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés51,16 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés95,22 €
Mise en service standard5 jours ouvrés31,83 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés71,40 €
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même180,56 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même61,25 €

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Foire aux questions

Comment effectuer la résiliation pour l’eau ?

Qu’il s’agisse d’une résiliation Veolia ou chez tout autre distributeur d’eau, deux cas de figure peuvent s’appliquer : d’abord, si vous résidez dans un  appartement, il est fréquent que votre contrat d’eau soit collectif. Il faut prévenir le propriétaire, l’agence ou le syndic  avant de partir. En revanche, si c’est individuel, il faut prévenir le distributeur avant de partir.

En amont de votre résiliation, il est indispensable de vous munir des pièces suivantes : le relevé de compteur, la date de déménagement, la nouvelle adresse, le RIB si remboursement. Des modèles de lettre de résiliation pour l’eau sont disponibles sur le net.

Lettre résiliation EDF à la suite d’une vente

EDF logo

Vous vendez votre bien ? Les procédures seront les mêmes pour résilier votre abonnement d’électricité que pour un locataire.  Le propriétaire sortant du bien doit résilier ses contrats, et le futur propriétaire ou locataire va en souscrire un nouveau.

Comment résilier chez Engie (anciennement GDF-Suez) ?

Pour résilier votre contrat avec Engie, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat actuel et souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz naturel pour votre nouveau logement sur le même formulaire. S’il s’agit d’un changement de fournisseur, tout comme avec EDF, le nouveau fournisseur que vous avez choisi s’occupe de résilier votre ancien contrat et d’ouvrir le nouveau. La date de résiliation sera effective, le jour de l’ouverture du nouveau. Il est cependant conseiller d’effectuer ces démarches au moins une semaine avant votre déménagement pour ne pas subir de coupure d’énergie.

Vous pouvez également contacter un conseiller Engie au 09 69 399 993 du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 09h à 13h.

Pour aller plus loin :

Mis à jour le 27 Juin, 2024

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !

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