Contrat Engie 2021 : offres, tarifs et caractéristiques

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Engie est un fournisseur de gaz et d’électricité qui propose une grande variété de contrats d’énergie. Pour savoir quel contrat Engie choisir, il faut comparer les différentes offres du fournisseur en fonction de vos besoins énergétique. Le plus simple est d’effectuer une estimation de votre consommation d’énergie en amont.

Depuis sa création en 2008, Engie est devenu un des plus grands producteurs mondiaux d’énergie. Parmi les nombreux pays avec lesquels le groupe travaille et les avancées technologiques à sa disposition, le panel des offres que Engie propose suivant les usages avec des prix fixes ou variables est son plus grand atout. Avec des offres relativement complète, le fournisseur de gaz moderne convainc de plus en plus de clients.

Découvrez l’histoire et les offres d’Engie :

Quel est le prix d’un contrat Engie ?

Engie est le fournisseur historique de gaz. Il propose donc, sous sa marque Gaz Tarif Réglementé, le tarif réglementé de vente pour le gaz. Le prix de ce contrat est déterminé par l’administration public. Engie propose également des contrat de marché pour le gaz et l’électricité. Le prix d’un contrat Engie peut être décomposé en 2 grandes parties :

  1. Le prix de l’abonnement : la partie fixe à payer chaque mois ou à l’année
  2. Le prix du kWh : la partie variable du contrat, elle est plus ou moins élevée en fonction de votre consommation d’énergie.

Quel est le prix d’un abonnement pour un contrat Engie ? Concernant les tarifs d’électricité et de gaz naturel, la loi n°2015-1786 datée du 29 décembre 2015 de la Contribution au Service Public de l’Électricité élargie les demandes aux consommations en France. Ceci est valable pour toute puissance souscrite, et le taux est établi à 22,50 euros/Mwh.

Quel contrat Engie choisir pour le gaz ?

Pour le gaz, Engie propose à la fois le tarif réglementé et des offres de marché. Les types de contrat disponibles pour une offre de marché sont :

  • Un contrat à prix fixe ajustable : le prix du kWh est fixe pour la durée du contrat, ajustable à la baisse à la date d’anniversaire.
  • Un contrat à prix fixe : vous payez le même prix pour toute la durée du contrat, sans possibilité de révision.

Pour résumer, les contrats gaz d’Engie sont les suivants :

  • TRV du gaz, sous la marque Gaz Tarif Réglementé.
  • Gaz Référence 2 ans, une nouvelle offre de gaz.

L’offre Gaz Référence 2 ans est une offre dont les tarifs sont totalement transparents. En effet, ils se composent de trois éléments :

  • La fourniture ;
  • L’acheminement ;
  • Les obligations.

La fourniture représente le coût de commercialisation du gaz naturel par Engie. Ainsi, le prix de l’abonnement et du kWh pour la fourniture sont fixes durant 2 ans.

Les obligations sont les contraintes réglementaires auxquelles doivent se soumettre les fournisseurs d’énergie. Elles varient d’une année à l’autre tout en restant dans la limite d’un plafond.

Enfin, l’acheminement correspond au tarif de l’utilisation des réseaux de transports et de distribution du gaz naturel. Le prix de l’abonnement et du kWh pour l’acheminement varie selon les hausses et baisses du tarif d’utilisation des réseaux.

Grille tarifaire de l’offre Gaz Référence 2 ans en septembre 2021 :

Plage de consommation prévisionnelle (kWh) Coût de l’abonnement (€ TTC / an) Prix du kWh (€ TTC)
Jusqu’à 5 999 kWh 99,25 € 0,09732 €
6 000 – 29 999 kWh 236,06 € 0,07041 €
À partir de 30 000 kWh 239,47 € 0,06938 €

Quel contrat Engie souscrire pour l’électricité ?

Pour ce qui est de l’électricité, Engie est un fournisseur alternatif à EDF. C’est-à-dire qu’il ne propose pas le tarif réglementé de vente pour l’électricité, mais uniquement des offres de marché. Ces dernières sont divisées, là encore, en plusieurs catégories :

  • Le contrat à prix fixe et ajustable à l’anniversaire
  • Le contrat à prix indexé sur le TRV : si le prix du TRV augmente, le prix de votre kWh augmente, s’il baisse, le prix de votre kWh baisse également
  • Le contrat à prix bloqué (fixe) pour la durée du contrat.

Les contrats d’électricité disponibles chez Engie sont :

  • Gamme Référence : Elec Référence ;
  • Gamme Week-end (prix indexé) :Elec Weekend 2 ans.

Contrat Elec Weekend 2 ans

Le prix de ce contrat est indexé sur le Tarif Réglementé électricité fixé par l’Etat, et l’énergie acheminée chez vous est garantie verte, d’origine hydraulique, éolienne et solaire. Cette offre propose d’apporter une réduction de 30 % sur votre facture lorsque vous utilisez votre énergie pendant les heures creuses. La réduction s’applique donc en semaine selon des horaires fixés par le gestionnaire du réseau en fonction des conditions d’exploitation. Pendant le week end, la réduction commence dès vendredi à minuit et se termine le dimanche, à minuit également.

  • en semaine : 8h à -30 % sur 5 jours, soit 40 heures du lundi au vendredi ;
  • pendant le week-end: 24h à -30 % sur deux jours, soit 48h par week end.

La durée de ce contrat est à durée déterminée pour deux ans, renouvelable par reconduction de la période de même durée. La date d’effet et d’échéance sont mentionnées dans les conditions particulière de vente établies lors de la souscription.

Grille tarifaire de l’offre Elec Weekend 2 ans chez Engie en septembre 2021 :

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
Semaine (€ TTC/kWh)
Heures creuses
Weekend (€ TTC/kWh)
3
6 216,01 € 0,19641 € 0,14917 € 0,14917 €
9 254,95 €
12 292,88 €
15 329,80 €
18 364,82 €
24 440,68 €
30 510,34 €
36 578,98 €

Contrat Elec Référence

L’offre Elec Référence est une nouvelle offre du fournisseur d’énergie Engie. Elle fonctionne exactement comme l’offre de gaz du même nom avec des factures détaillées.

De plus, les abonnés peuvent profiter d’une différenciation temporelle qui leur permet de faire des économies sur le prix du kWh à certaines heures de la journée. Ils ont le choix entre :

  • 2 plages temporelles ;
  • 4 plages temporelles.

Grille tarifaire de l’offre Elec Référence avec 2 plages temporelles en septembre 2021 :

Base Heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite (kVA) Abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC) Abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh en heures pleines (€ TTC) Prix du kWh en heures creuses (€ TTC)
3 99,18 € 0,12131 €
6 126,24 € 0,12131 € 145,83 € 0,19134 € 0,15384 €
9 154,18 € 0,12218 € 185,02 €
12 182,63 € 0,12218 € 223,20 €
15 215,50 € 0,12218 € 263,03 €
18 248,38 € 0,12218 € 302,85 €
24 314,14 € 0,12218 € 382,50 €
30 379,90 € 0,12218 € 462,16 €
36 445,66 € 0,12218 € 541,81 €

Grille tarifaire de l’offre Elec Référence avec 4 plages temporelles (courte utilisation) en septembre 2021 :

Puissance souscrite (kVA) Abonnement (€ TTC/an) Saison haute Saison basse
Heures pleines Heures creuses Heures pleines Heures creuses
6 131,01 € 0,22110 € 0,17316 € 0,16194 € 0,13152 €
9 162,79 €
12 193,56 €
15 225,98 €
18 258,40 €
24 323,23 €
30 388,06 €
36 452,89 €

Grille tarifaire de l’offre Elec Référence avec 4 plages temporelles (moyenne utilisation) en septembre 2021 :

Puissance souscrite (kVA) Abonnement (€ TTC/an) Saison haute Saison basse
Heures pleines Heures creuses Heures pleines Heures creuses
6 143,05 € 0,21486 € 0,16956 € 0,16158 € 0,13152 €
9 180,85 €
12 217,64 €
15 256,08 €
18 294,52 €
24 371,39 €
30 448,26 €
36 524,84 €

Quels sont les contrats Engie additionnels ?

En plus des contrats d’énergie, il est possible de souscrire les services additionnels proposés par Engie ou encore un contrat pour les professionnels.

Contrat Engie Home Service

Ce type de contrat propose de fournir un entretien et un dépannage des systèmes de chauffage, de l’eau chaude et de la climatisation pour les particuliers et les professionnels. L’expertise couvre les besoins des bailleurs privés et sociaux. Ce contrat propose, selon la souscription :

  • Un dépannage 7j/7 : sur appel d’un technicien, l’intervention se fait dans la journée.
  • Un entretien et une visite annuelle : un entretien annuel de qualité est apportée par un agent aux compétences certifiées pour une utilisation d’appareils apportant leurs meilleures capacités.
  • Le remplacement d’une installation : selon les caractéristiques du logement et des besoins, Engie Home Service accompagne tout projet de remplacement d’appareil.

Quel contrat Engie pour les Pros ?

En ce qui concerne les professionnels, le fournisseur propose la gamme de contrats Activert, pour l’électricité et le gaz. Cette offre permet aux professionnels de bénéficier jusqu’à 25% de réduction sur le prix du kWh d’électricité de gaz sur la première année pour un contrat souscrit pour une durée de 3 ans. Le prix du kWh HT est fixe pour la durée du contrat.

Les tarifs Engie proposés sont estimés selon les besoins de chaque entreprise. Les très grandes structures peuvent demander un devis personnalisé suivant le nombre de sites à pourvoir et la consommation annuelle estimée sur l’ensemble des bâtiments.

Comment souscrire votre contrat Engie ?

Pour souscrire l’offre Engie de votre choix, il vous suffit de contacter le service client d’Engie au 09 69 39 99 93. Cette procédure peut également se faire en ligne ou par courrier postal.

Quelles sont les démarches à suivre pour souscrire un contrat Engie ?

La souscription d’un contrat est une étape indispensable lors d’un déménagement, mais elle peut aussi intervenir si vous souhaitez tout simplement changer de fournisseur. Voici la marche à suivre pour souscrire chez Engie :

  1. Effectuer une estimation de sa consommation d’électricité ou de gaz grâce à une simulation Engie. Elle permet de déterminer vos besoins en énergie.
  2. Comparer les offres d’électricité et de gaz en utilisant un outil comparatif : ils vous permettent d’avoir un aperçu global des contrats proposés.
  3. Lire les avis des clients d’Engie : c’est la meilleure façon d’en savoir plus sur le fournisseur en pratique.
  4. Entrer en contact avec le fournisseur : par téléphone, via Internet ou par courrier.

Pour faire votre souscription, votre conseiller Engie aura besoin de divers documents et informations :

  • Le numéro de PDL ou de PCE (électricité ou gaz)
  • Le nom de l’ancien occupant du logement dans le cas d’un déménagement
  • Le relevé de compteur

Comment joindre Engie ?

Pour souscrire un contrat Engie, les moyens mis en place par le fournisseur sont nombreux :

  1. Par téléphone, au numéro de téléphone du service client : le 09 69 39 99 93
  2. Dans le cas d’un déménagement, vous pouvez contacter le 09 69 36 05 73
  3. Par internet : via votre espace client et le formulaire de contact disponible sur le site internet d’Engie, rubrique « Contact ».
  4. Par voie postale, à l’adresse du service client :

Engie – Service Clients Particuliers

TSA 92104

76934 Rouen Cedex 09

Où trouver son contrat Engie ?

Vous pouvez retrouver tous les contrats Engie auxquels vous souscrivez sur votre espace client sur le site internet d’Engie !

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Quels sont les avis clients à propos d’Engie ?

Les sources pour vous informer des avis à propos du fournisseur Engie sont multiples :

  • Sites spécialisés dans le regroupement d’avis et de notation : Trustpilot, Avis vérifiés etc.
  • Forum de consommateurs
  • Sites indépendants comme quechoisir.org
  • La communauté des sites d’information, comme celui sur lequel vous vous trouvez

Les avis sont plutôt mitigés à propos du fournisseur Engie et de son service client. Voici un bref résumé de ce qui se dit sur Engie :

Principaux avis des clients sur Engie :
✔️ Avis positifs ❌ Avis négatifs

  • Un fournisseur de confiance
  • Des offres 100% vertes
  • Un prix fixe pour éviter les mauvaises surprises
  • Des prix attractifs sous la marque Happ-e

  • Un service client très critiqué
  • Des erreurs de facturations et d’estimation
  • Un démarchage agressif et malhonnête
  • Plus mauvaise note sur TrustPilot

Comme résilier un contrat Engie ?

Quelle est la démarche pour résilier un contrat chez Engie ?

Les contrats sont sans engagements, résiliables à tout moment et sans frais pour les particuliers. Les professionnels peuvent encourir d’éventuel frais de résiliation selon la puissance souscrite dans le contrat. Pour passer chez un des concurrents d’Engie, Il est possible d’effectuer la résiliation de son contrat Engie de plusieurs façons :

  • Résilier par courrier simple : résiliation adressée au service client d’Engie :
    Engie, Service Client TSA 42108, 76934 Rouen Cedex 09
  • Résilier un contrat par courrier recommandé : vous pouvez conserver une preuve de la démarche, ce qui peut s’avérer utile si Engie continue d’envoyer des factures alors que la demande a été envoyée. L’adresse à contacter est celle du service client mentionnée plus haut.
  • Résiliation par téléphone : contactez le service client Engie au 09 69 324 324, un correspondant vous répond du lundi au samedi, de 8h à 22h.
  • Résilier son contrat par internet : Munis de votre numéro de référence client, un service de demande de résiliation de contrat est directement trouvable sur le site internet d’Engie. Un courriel de confirmation accuse de la réception de la résiliation.

Il est conseillé pour une démarche avec le moins d’attente possible de contacter le service en évitant les jours d’affluence (lundi), les heures de pics d’appels (fin de matinée, début d’après midi) et périodes de déménagement (fin août, septembre, octobre).

Bon à savoir

Toutes les consommations enregistrées jusqu’à la résiliation du contrat et la part de l’abonnement dû doivent être réglés. La facture de résiliation de contrat est envoyée dans un délai de 1 à 4 semaines.

Comment exercer son droit de rétractation sur un contrat Engie ?

Chaque consommateur possède le droit de se rétracter même après avoir souscrit un contrat chez Engie, en vertu de la loi Hamon de 2014 (articles L. 121-20 et L. 121-25 du Code de la consommation). Vous disposez donc d’un délai de 14 jours suivant la signature du contrat pour changer d’avis auprès d’Engie. Dès lors qu’il y a une mise en service de l’électricité et du gaz par un nouveau fournisseur, le client renonce de fait à ce droit à la rétractation.

Des conseillers peuvent demander au client s’il souhaite renoncer à ce délai de rétractation pour pouvoir profiter d’une mise en service immédiate, sans avoir à attendre de délai.

FAQ

Modifier un contrat Engie : quelles démarches à suivre ?

Toutes les informations relative au titulaire d'un contrat peut les modifier à n'importe quel moment, il suffit de contacter un conseiller par téléphone, au 09 69 324 324.

Dans le cas d'un décès d'un des titulaires de la ligne d'énergie ou dans le cadre d'une succession, pour modifier un contrat, il faut procéder à une résiliation du contrat en cours et une remise en service d'un nouveau contrat sur un titulaire désigné. Ainsi, il sera possible de cesser le débit de consommation à facturer. Certaines situations peuvent faire l'objet d'une modification directe sur le contrat existant sans besoin de résiliation. Ces formalités sont traités par email, ou en composant le numéro non surtaxé déjà indiqué plus haut : 09 69 324 324.

Quels appareils puis-je faire contrôler pour les contrat Engie Home Service ?

Les contrats d'entretien  peuvent s'appliquer pour les appareils de chauffage au gaz, de chaudière au fioul, de chaudière bois, pompe à chaleur, adoucisseur d'eau, climatisation et chauffe eau.

Comment contacter le service client ?

Engie met à disposition son service client six jours sur sept, du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h. L'appel n'est pas surtaxé, pour contacter Engie, il suffit de composer le 09 69 39 99 93.

Comment travailler chez Engie ?

Par sa taille, le groupe recrute en permanence. Si vous souhaitez travailler pour Engie, vous pouvez consulter les offres sur leur site internet et postuler directement en ligne.

Quelle est la différence entre Engie et EDF ?

EDF et Engie sont tous les deux des fournisseurs historiques pour l'énergie. EDF est le fournisseur historique pour l'électricité tandis qu'Engie est le fournisseur historique pour le gaz. En revanche, depuis l'ouverture du marché des énergies à la concurrence, les deux fournisseurs proposent désormais des offres de marché, pour le gaz chez EDF et pour l'électricité chez Engie. Ces offres de marché font d'EDF et Engie des fournisseurs alternatifs, respectivement pour le gaz et l'électricité.

Qui est le moins cher entre EDF et Engie ?

Pour déterminer lequel des deux fournisseurs est le moins cher, il faut d'abord se pencher sur votre consommation d'énergie et vos besoins. Toutefois, sachez que les offres au tarif réglementé de l'électricité (EDF) et du gaz (Engie) ont tendance à être plus élevées que les offres de marché.

Pour en savoir plus:

Mis à jour le 21 Sep, 2021

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Redactor

Jeremy P

Commentaires

2 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

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Pascaline
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Merci pour cet article ! Je suis chez le même fournisseur depuis 10 ans mais je pense que je vais en changer maintenant

Nicole Fresne
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Nous payons moins cher depuis qu'on a quitté EDF pour Engie ! Et en plus, on a regroupé notre facture d'électricité et notre facture de gaz pour nous simplifier la vie !