Estimation consommation de gaz

La consommation d’énergie nécessaire à vous chauffer, vous nourrir ou encore vous laver représente pour une grande partie des ménages français, l’un des postes de dépenses les plus importants de leurs budget. S’il est difficile d’estimer la consommation des français en Gaz, on sait d’après l’INSEE que le chauffage et la production d’eau chaude représentent environ 70% des dépenses liées à l’énergie.

Le saviez-vous ?

Vous déménagez et souhaitez savoir comment faire estimer les besoins en gaz de votre logement ? Contacte un conseiller Agence france électricité au 09 72 50 77 40

Mais alors comment procéder à l’estimation de sa consommation en gaz ? Par quels moyens les fournisseurs d’énergie arrivent à calculer un relevé mensuel s’approchant de la réalité ? On vous donne toutes les réponses ici.

Comment mesure-t’on la consommation de gaz d’un foyer ? 

Une fois votre contrat de gaz chez l’un des différents fournisseurs prévus à cet effet (Engie, EDF, Direct Energie, Eni, etc…) souscrit , un technicien du gestionnaire du réseau de distribution GRDF s’est normalement rendu à votre domicile afin de procéder à l’installation du gaz. La consommation moyenne en gaz d’un foyer se mesure alors en fonction du compteur de gaz. Votre facture de gaz sera ainsi déterminée par le relevé de ce compteur.

Le calcul de consommation de gaz se mesure en mètres cubes (m3) et est ensuite convertie en kWh par le biais d’un coefficient de conversion (1 m3 de gaz = 10 kWh de gaz, mais le coefficient de conversion varie en fonction de l’altitude de votre commune)

Les innovations récentes

Un nouveau compteur communicant nommé Gazpar permet aujourd’hui d’effectuer son relevé de compteur à distance. IL n y a donc plus besoin pour l’usager de transmettre à son fournisseur d’énergie un relevé de sa consommation en gaz en consultant son compteur. De même, le suivi de sa consommation est beaucoup plus simple.

Quels sont les facteurs faisant varier votre consommation de gaz 

La consommation de gaz des ménages varie énormément en fonction de différents facteurs ayant une importance prédominante sur la facture finale. Voici les différents éléments amenés à influencer cette consommation:

  • votre classe de consommation (BO, B1, B2i) en fonction de vos équipements
  • votre usage du gaz
  • votre zone tarifaire gaz (de la zone moins éloignée qui est à la zone 1 à la zone la plus éloignée qui est la zone 6)
  • votre fournisseur de gaz
  • le nombre d’habitants dans le logement durant la journée
  • la superficie de votre logement à chauffer
  • votre performance énergétique
  • la température de chauffage
  • votre type de chauffage
  • vos habitudes de consommation
  • le climat de votre région

Mais alors comment faire estimer sa consommation de Gaz?

Procéder à l’estimation de sa consommation de Gaz

Il est possible d’effectuer une estimation de votre consommation de gaz en consultant directement votre fournisseur d’énergie ou même les fournisseurs concurrents. En effet chaque entreprise est susceptible de vous faire un diagnostic de votre installation en gaz différent dont résultera l’estimation de votre consommation.

Pour procéder à cette estimation, les fournisseurs d’énergie vont vous demander par téléphone de leur indiquer les principales caractéristiques énergétiques de votre logement, à savoir:

-si l’eau chaude est produite au moyen du gaz ou de l’électricité

-si le chauffage est produit au moyen du gaz ou de l’électricité

-si votre cuisine est équipée de plaques électriques ou d’une gazinière

A noter: n’hésitez pas à contacter différents fournisseurs d’énergie pour procéder à des simulations Direct Energie ou Engie par exemple, là ou auparavant les particuliers ne réalisaient qu’une estimation edf/gdf, pour voir l’estimation qui vous convient le mieux et vous semble le plus correspondre à votre budget et aux caractéristiques de votre logement. Vous pourrez demander conseils pour réduire votre facture d’électricité.

Voici globalement comment est définit le prix du gaz en France:

Les tarifs du gaz Le prix du KWh de gaz
  • frais fixes : taxes, prix du transport, acheminement de l’énergie, coût de l’abonnement
  • pour les tarifs réglementés : fixé par l’Etat pour les offres réglementées
  • prix du KWh variable selon le fournisseur du gaz
  • pour les offres de marché : fixé librement par chacun des fournisseurs alternatifs

 

A noter: Le processus d’estimation ne se fait pas uniquement pour le gaz. Il est également possible de procéder une estimation de consommation d’eau ou au calcul de consommation électrique.

Foire aux Questions

Quelle est la consommation moyenne de gaz par m3 ?

La consommation moyenne de gaz par m3 varie selon l’ancienneté d’un logement et ses caractéristiques d’isolation énergétique. Par exemple pour une maison de 60 mètres carré abritant deux personne, la consommation de gaz moyenne est plus importante pour une maison ancienne (13 600 kWh) que pour une maison neuve (4000 kWh). Il s’agit donc d’un élément important au moment de procéder à l’achat d’un bien immobilier.

 

article

Article écrit par :
pierre

calendrier 20 septembre 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici