Augmentation du prix du gaz

Ecrit par: / Publié le : 26 juillet 2017 (mis à jour le ) / Pas de commentaire

Historiquement, les tarifs de l’électricité ont toujours été plus élevés, même si on constate au cours de ces dernières années une augmentation fréquente du prix du gaz naturel. Il évolue en effet plus souvent que celui de l’électricité – à peu près tous les mois – selon un calcul appliqué par la Commission de Régulation de l’Énergie et sur décision des autorités publiques. L’augmentation du prix du gaz au kWh concerne d’abord les tarifs réglementés proposés par Engie (anciennement appelé GDF Suez), fournisseur historique pour le gaz naturel en France.

Vous déménagez dans un nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’énergie ?

Les conseillers de l’agence France Électricité peuvent réaliser votre contrat en moins de 10 minutes au 09 72 50 77 40

(Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h)

Évolution du prix du gaz en 2017

Au 1er janvier a été enregistrée une augmentation du tarif du gaz 2017 de 5% ; suivie d’une très légère baisse en février avant une nouvelle augmentation du prix du gaz en mars 2017 de 2,6%.

Les prix du gaz ont à nouveau baissé sur les mois d’avril et mai (-4%) avant de connaître une nouvelle hausse de 3,5% au mois de juillet.

Augmentation du gaz en 2017

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet
+ 5% – 0,6% +2,6% -0,7% -3,3% 0% +3,5%


Évolution du prix du gaz depuis 10 ans

Augmentation du prix du gaz sur 10 ans : au cours de ces dix dernières années, les prix ont augmenté de plus de 60% pour les clients particuliers :

  • De 2007 à 2012, une hausse de 80% a été enregistrée pour les tarifs des clients particuliers ;
  • De 2013 à 2016, les prix ont en revanche diminué de 15% environ ;
  • Une nouvelle augmentation du prix du gaz semble néanmoins s’être amorcée depuis la deuxième moitié de l’année 2016 jusqu’aux premiers mois de 2017.

L’augmentation du gaz en 2016 à partir du mois de juillet s’explique en partie par le fait que l’hiver 2015-2016 avait été particulièrement doux en termes de températures (au dessus des normales de saison) : les prix avaient donc stagné pendant cette période en raison d’une demande moins forte – et donc de coûts moindres pour l’approvisionnement en gaz naturel géré par Engie (ex GDF Suez).

L’évolution du prix du gaz sur 5 ans ne se traduit pas par une hausse aussi forte que sur les 10 dernières années : on constate en effet un ralentissement de l’augmentation du prix du gaz, même s’il a encore peu tendance à baisser.

Foire aux questions

Pourquoi cette hausse des prix en 2017 ?

L’augmentation du prix du gaz en 2017 au 1er janvier s’explique par deux raisons :

  • Les tarifs réglementés HT du gaz naturel appliqués par Engie augmentent de 2,3% ;
  • La TICGN (Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel) sur le prix du gaz naturel passe de 4,34 € à 5,88 € par MWh ;
  • Ce qui équivaut à une augmentation du prix du gaz de 5% au 1er janvier 2017.

Comment évoluent les tarifs des autres fournisseurs de gaz ?

Cette augmentation du prix du gaz concerne les tarifs réglementés, et donc le fournisseur historique de gaz Engie qui est le seul à pouvoir les proposer.

Tous les autres fournisseurs de gaz naturel proposent des offres dites à “prix de marché” dont ils peuvent fixer librement le montant :

  • Soit en fonction de leurs propres coûts d’approvisionnement, de stockage de l’énergie etc.
  • Soit en fonction de l’évolution des tarifs réglementés d’Engie, pour toujours proposer un pourcentage de réduction pour rester compétitif par rapport à ces prix.

Retrouvez aussi toute l’actualité de l’énergie :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici