Souscrire EDF en ligne

Ecrit par: / Publié le : 5 janvier 2018 (mis à jour le ) / Pas de commentaire
Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre du clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Souscrire l’électricité en ligne, c’est désormais possible chez les fournisseurs d’énergie. Si le téléphone reste le mode de communication le plus répandu pour joindre le service client EDF, ce dernier encourage vivement ses futur(e)s abonné(e)s à passer par le web pour faire le changement de locataire et d’abonné(e) sur le compteur. EDF, ancien fournisseur historique, s’investit dans la transformation digitale. Comment souscrire EDF en ligne ?

Tous les contrat d’énergie pour mon logement souscris en 5mn ? On vous parie que papernest y arrive.

Souscrire en arrivant dans un nouveau logement

je déménageAvec EDF, tout changement de propriétaire / locataire implique un relevé de compteur à transmettre au fournisseur pour établir la facture de clôture et faire débuter la consommation au nom du nouveau titulaire du contrat. Chez EDF, le numéro du service client est commun à l’ensemble des consommateurs résidentiels (particuliers) : 09 69 32 15 15. Un contact unique, et donc souvent saturé, notamment durant les périodes de point de déménagements (entre juin et septembre). C’est pour cette raison que l’ancien fournisseur historique d’électricité pousse les internautes à privilégier le déménagement en ligne.

Pour ce faire, c’est très simple : rendez-vous sur le site d’EDF et suivez le fil d’Ariane suivant : Accueil > Des offres pour moi > Souscrire un contrat. Cliquez ensuite sur « J’arrive dans un nouveau logement » et remplir les onglets (tous les champs ne sont pas obligatoires). EDF aura besoin de connaître :

  • Votre date d’arrivée
  • Votre adresse complète
  • Votre numéro de Point de Livraison
  • Votre numéro de compteur
Point sémantique #1 : le Numéro du Compteur

 

Selon votre type de compteur, le numéro de compteur en électricité figure tel que présenté ci-dessous (en orange), ou sur la facture du précédent occupant :

Source : particulier.edf.fr

Une fois les informations enregistrées, vous devrez ensuite choisir votre contrat d’électricité et /ou de gaz naturel. Pour votre fourniture d’électricité, EDF vous proposera de choisir entre :

  • Le Tarif Bleu, réglementé.
  • L’offre Vert Électrique (offre de marché, renouvelable)
  • L’offre Vert Électrique Weekend (renouvelable, vous permet de profiter du tarif heures creuses le weekend)

Pour le gaz naturel :

  • L’offre Avantage Gaz (à prix fixes sur 4 ans, révisables à la baisse à hauteur de 7%)
  • L’offre Avantage Gaz Durable (renouvelable, à prix fixes sur 4 ans, révisables à la baisse à hauteur de 7%)

Pour trouver le contrat le plus intéressant financièrement pour votre logement, comparez attentivement les prix mais n’hésitez pas à effectuer une simulation de votre consommation. EDF possède un outil d’estimation de la consommation de gaz et d’électricité. Cela vous permet de calculer le montant de vos mensualités à partir du prix du kWh HT et des caractéristiques des équipements de fourniture d’énergie en place chez vous :

  • puissance de compteur électrique en kVA ;
  • classe de consommation (usages de gaz dans votre logement)
  • option tarifaire pour l’électricité (Base, heures creuses / heures pleines)
  • zone tarifaire du gaz (de 1 à 6)

Une fois votre décision arrêtée, choisissez le contrat qui vous convient le mieux et suivez les instructions pour finaliser la souscription. Il est important de transmettre à EDF le relevé exact du compteur : c’est cette donnée qui permet ensuite au fournisseur d’effectuer la mise en service de l’électricité et de faire débuter la consommation à votre nom. L’ouverture du compteur se fait ensuite sous 5 jours ouvrés.

N’attendez pas le dernier moment pour souscrire EDF, même en ligne. Si vous déménagez, il est conseillé de s’occuper des contrats d’électricité au minimum 2 semaines avant le départ

 

Rien ne vous empêche de faire l’ouverture du compteur par téléphone avec EDF. Mais dans la frénésie du déménagement, passer par le web peut s’avérer un gain de temps précieux. Souvent saturé, le service client EDF est souvent difficile à joindre aux heures ouvrables.

Passer par papernest pour son déménagement est également un choix judicieux : tous vos contrats en 20mn

Souscrire pour changer de fournisseur d’énergie

je déménage et change de foirnisseurVous souhaitez quitter votre fournisseur actuel pour revenir aux tarifs réglementés EDF ? La marche à suivre pour souscrire EDF en ligne dans ce cas-là est pratiquement identique à celle d’un déménagement. Une différence cependant : au lieu de choisir l’onglet « J’arrive dans un nouveau logement », cliquez sur « Je change de fournisseur » et suivez les instructions.

Le changement de fournisseur d’énergie est une procédure simple et gratuite. Les contrats d’électricité et de gaz naturel pour les particuliers étant tous sans engagement, il ne vous sera pas réclamé de frais de résiliation. Et vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès de votre futur ancien fournisseur : EDF se charge de résilier vos anciens abonnements et de « mettre le compteur à votre nom » (au sens figuré).

Point sémantique #2 : mettre le compteur à son nom

 

Cette expression est erronée : les compteurs d’électricité et de gaz naturel sont la propriété exclusive des collectivités. Ces dernières en concèdent l’exploitation aux gestionnaires de réseau Enedis et GrDF qui ont à charge de les entretenir, les relever, les dépanner et les remplacer si besoin est. C’est donc à tord que l’on parle de « mettre le compteur à son nom » ou encore de « compteur EDF ».

Cas à part : souscrire en arrivant dans un logement neuf

Vous venez de faire construire votre maison individuelle ? Pour demander la mise en service de l’électricité à EDF, quelques conditions sont requises :

  • Votre logement neuf doit impérativement être d’ores et déjà raccordé au réseau public de distribution d’électricité ;
  • Vous devez avoir obtenu un certificat CONSUEL, un document qui atteste de la mise aux normes de sécurité de votre nouvelle installation électrique. Sans ce certificat, il vous sera impossible de souscrire un contrat d’électricité chez un fournisseur.

Si le raccordement n’a pas été effectué, contactez alors le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ErDF) ou déposer votre demande directement en ligne sur le site du gestionnaire sous forme de dossier.

Si vous n’avez pas obtenu du CONSUEL, faites-en la demande auprès de l’organisme éponyme.

Si vous remplissez ces deux conditions, contactez EDF sans attendre. Cependant pour un logement neuf, l’installation électrique n’ayant encore jamais servi, la souscription en ligne n’est pas disponible. Il vous faudra contacter EDF par téléphone au numéro du service client : 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8h à 21h. Si vous manquez de temps, vous pouvez très bien demander à vous faire rappeler en laissant votre numéro de téléphone dans l’onglet adéquat « Je m’installe dans un logement neuf, jamais habité ».

Foire aux questions

Quel est le prix de l’ouverture du compteur EDF ?

Tout dépend du délai souhaité. Pour l’ouverture d’un compteur électrique, comptez 24,08€ TTC avec le délai standard de 5 jours ouvrés, qui peut être ramené à 48h (délai express) ou 24h (délai d’urgence). Dans le premier cas, comptez 61,05 € TTC et 151,95 € TTC pour un délai d’urgence.

Pour la mise en service du gaz avec EDF, comptez 18,26€ TTC pour 5 jours d’attente, 58,6€ TTC pour une ouverture sous 48h et 140,61€ TTC pour une ouverture dans la journée.

Vous pouvez également faire une demande sur les services en ligne d’EDF pour faire ouvrir votre compteur.

Les frais sont reportés sur la première facture EDF que vous recevrez, avant d’être reversés intégralement au(x) gestionnaire(s) de réseau.