Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Souscrire EDF en ligne

Souscrire l’électricité en ligne, c’est désormais possible chez les fournisseurs d’énergie. Si le téléphone reste le mode de communication le plus répandu pour joindre le service client EDF, ce dernier encourage vivement ses futur(e)s abonné(e)s à passer par le web pour faire le changement de locataire et d’abonné(e) sur le compteur. Ainsi, EDF, ancien fournisseur historique, s’investit dans la transformation digitale.

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Souscrire en arrivant dans un nouveau logement

Vous souhaitez savoir comment souscrire EDF en ligne ? Cela est simple, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet du fournisseur. Avec EDF, tout changement de propriétaire/locataire implique de transmettre un relevé de compteur au fournisseur pour établir la facture de clôture et faire débuter la consommation au nom du nouveau titulaire du contrat. La souscription via Internet est un moyen pratique et parfois plus rapide que celui de l’appel classique, auquel de très nombreux clients pensent au moment de souscrire.

Comment souscrire EDF en ligne ?

Chez EDF, le numéro du service client est commun à l’ensemble des particuliers : 09 69 32 15 15. Un contact unique, et donc souvent saturé, notamment durant les périodes de point de déménagements, entre juin et septembre. C’est pour cette raison que l’ancien fournisseur historique d’électricité pousse les internautes à privilégier le déménagement en ligne.

Pour ce faire, c’est très simple : rendez-vous sur le site d’EDF et suivez le fil d’Ariane suivant pour souscrire un abonnement : « Accueil > Des offres pour moi > Électricité > Offres d’électricité » (« Offres gaz naturel » si vous souhaitez vous fournir en gaz). Cliquez ensuite sur « J’arrive dans un nouveau logement » et remplir les onglets (tous les champs ne sont pas obligatoires). EDF aura besoin de connaître :

  1. Votre date d’arrivée
  2. Votre adresse complète
  3. Votre numéro de Point de Livraison
  4. Votre numéro de compteur

Les offres d’électricité et de gaz d’EDF

Une fois vos informations enregistrées, vous devrez ensuite choisir votre contrat d’électricité et/ou de gaz naturel. Pour votre fourniture d’électricité, EDF vous proposera de choisir entre :

  1. Le Tarif Bleu, réglementé
  2. L’offre Vert Électrique (offre de marché, renouvelable)
  3. L’offre Vert Électrique Weekend (renouvelable, vous permet de profiter du tarif heures creuses le weekend)
  4. L’offre Vert Électrique Auto (vous payez 50% moins cher, la nuit, durant les heures creuses, le week-end et les jours fériés)

Consultez ci-dessous les tarifs du Tarif Bleu EDF :

Grille tarifaire du Tarif Bleu d'EDF :

Puissance
(kVA)
Option tarifaire de baseOption Heures Pleines - Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
391,920,1531
6110,520,1531123,600,17030,1319
9130,320,1562151,32
12150,96177,24
15170,88201,36
18191,52223,68
24237,72274,68
30283,80299,52
36320,28337,56

Le Tarif Bleu d'EDF correspond au Tarif réglementé en vigueur de l'électricité.
Les puissances 18 à 36 kVA en option de base ne sont plus disponibles à la souscription depuis le 01/08/18.

Last modified the 13 juin 2019

Et ceux de l’offre Vert Électrique :

Grille tarifaire de l'offre Vert Electrique d'EDF :

Puissance
(kVA)
Option tarifaire de baseOption Heures Pleines - Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
6122,880,1548116,400,17650,1308
9131,160,1590143,04
12140,160,1590167,40
15159,12189,96
18180,84210,84
24219,24259,80
30260,64315,36
36293,52371,04

Last modified the 13 juin 2019

Pour le gaz naturel :

  1. L’offre Avantage Gaz (à prix fixe sur 4 ans, révisables à la baisse à hauteur de 7%)
  2. L’offre Avantage Gaz Durable (renouvelable, à prix fixe sur 4 ans, révisables à la baisse à hauteur de 7%)
  3. L’offre Avantage Gaz Connecté (à prix fixe sur 4 ans, possibilité de contrôler votre chauffage avec un thermostat connecté)

Pour trouver le contrat le plus intéressant financièrement pour votre logement, comparez attentivement les prix mais n’hésitez pas à effectuer une simulation de votre consommation. EDF possède un outil d’estimation de la consommation de gaz et d’électricité. Cela vous permet de calculer le montant de vos mensualités à partir du prix du kWh HT et des caractéristiques des équipements de fourniture d’énergie en place chez vous. Prenez donc en compte :

  1. La puissance du compteur électrique en kVA
  2. La classe de consommation (usages de gaz dans votre logement)
  3. L’option tarifaire pour l’électricité (Base, heures creuses / heures pleines)
  4. La zone tarifaire du gaz (de 1 à 6)

Une fois votre décision arrêtée, choisissez le contrat qui vous convient le mieux et suivez les instructions pour finaliser la souscription. Il est important de transmettre à EDF le relevé exact du compteur : c’est cette donnée qui permet ensuite au fournisseur d’effectuer la mise en service de l’électricité et de faire débuter la consommation à votre nom. L’ouverture du compteur se fait ensuite sous 5 jours ouvrés.

N’attendez pas le dernier moment pour souscrire EDF, même en ligne. Si vous déménagez, il est conseillé de s’occuper des contrats d’électricité au minimum deux semaines avant le départ.

Rien ne vous empêche de faire l’ouverture du compteur par téléphone avec EDF. Mais dans la frénésie du déménagement, passer par le web peut représenter un gain de temps précieux. Souvent saturé, le service client EDF est souvent difficile à joindre aux heures ouvrables, comme vous pouvez le constater grâce au tableau ci-dessous :

Les meilleures plages horaires pour joindre le service client :

HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hMoyenMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
10h-13hA éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
13h-14h30MoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier
14h30-16h30A éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierA privilégier
16h30-20hMoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier

Last modified the 13 juin 2019

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Souscrire pour changer de fournisseur d’énergie

Souscrire EDF en ligneSouscrire chez EDF

Vous souhaitez quitter votre fournisseur actuel pour revenir aux tarifs réglementés EDF ? La marche à suivre pour souscrire EDF en ligne dans ce cas-là est pratiquement identique à celle d’un déménagement. Une différence cependant : au lieu de choisir l’onglet « J’arrive dans un nouveau logement », cliquez sur « Je change de fournisseur » et suivez les instructions.

Le changement de fournisseur d’énergie est une procédure simple et gratuite. Les contrats d’électricité et de gaz naturel pour les particuliers étant tous sans engagement, il ne vous sera pas réclamé de frais de résiliation. De plus, vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès de votre futur ancien fournisseur : EDF se charge de résilier vos anciens abonnements et de « mettre le compteur à votre nom ».

Bon à savoir

Concernant l’expression « Mettre le compteur à son nom » : Cette expression est erronée. Les compteurs d’électricité et de gaz naturel sont la propriété exclusive des collectivités. Ces dernières en concèdent l’exploitation aux gestionnaires de réseau Enedis et GRDF qui ont à charge de les entretenir, les relever, les dépanner et les remplacer si besoin est. C’est donc à tord que l’on emploi l’expression « mettre le compteur à son nom » ou encore « compteur EDF ».

Souscrire en arrivant dans un logement neuf

Souscrire EDF en ligneVous venez de faire construire votre maison individuelle ? Pour demander la mise en service de l’électricité à EDF, quelques conditions sont requises :

  1. Votre logement neuf doit impérativement être d’ores et déjà raccordé au réseau public de distribution d’électricité
  2. Vous devez avoir obtenu un certificat CONSUEL, un document qui atteste de la mise aux normes de sécurité de votre nouvelle installation électrique. Sans ce certificat, il vous sera impossible de souscrire un contrat d’électricité chez un fournisseur.

Si le raccordement n’a pas été effectué, contactez alors le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) ou déposez votre demande directement en ligne sur le site du gestionnaire sous forme de dossier.

Si vous n’avez pas obtenu le certificat CONSUEL, faites-en la demande auprès de l’organisme éponyme.

Si vous remplissez ces deux conditions, contactez EDF sans attendre. Notez que pour un logement neuf, l’installation électrique n’ayant encore jamais servi, la souscription en ligne n’est pas disponible. Il vous faudra contacter EDF par téléphone au numéro du service client : 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8 heures à 21 heures. Si vous manquez de temps, vous pouvez très bien demander à vous faire rappeler en laissant votre numéro de téléphone.

Foire aux questions

Quel est le prix de l’ouverture du compteur EDF ?

Tout dépend du délai souhaité. Celui ne varie pas, et ce, que vous habitiez à Paris ou Rennes. Ainsi, avec EDF ou un autre fournisseur, pour l’ouverture d’un compteur électrique, comptez 21,23 € TTC avec le délai standard de 5 jours ouvrés, qui peut être ramené à 48 heures (délai express) ou 24 heures (délai d’urgence). Dans le premier cas, comptez 58,57 € TTC et 150,39 € TTC pour un délai d’urgence.

Pour la mise en service du gaz avec EDF, comptez 18,58 € TTC pour 5 jours d’attente, 59,61 € TTC pour une ouverture sous 48 heures et 143,01 € TTC pour une ouverture dans la journée.

Vous pouvez également faire une demande sur les services en ligne d’EDF pour faire ouvrir votre compteur. Les frais sont reportés sur la première facture EDF que vous recevrez, avant d’être reversés intégralement au(x) gestionnaire(s) de réseau.

Puis-je faire un devis EDF en ligne ?

EDF ne propose pas de faire en devis en ligne. Cependant, vous pouvez faire une estimation de votre consommation en ligne afin de connaître le prix de votre future facture. Vous pouvez en outre appeler le service client pour en savoir plus sur les offres d’électricité et de gaz disponibles.

Qu’est-ce que EDF et moi ?

EDF et Moi est une application vous permettant de gérer votre abonnement en tant qu’abonné EDF. Vous pouvez notamment suivre votre consommation et consulter vos factures.

Comment ouvrir une ligne d’électricité ?

L’ouverture d’une ligne d’électricité se fait tout d’abord en souscrivant une offre. C’est ensuite votre fournisseur d’électricité qui contacte le gestionnaire de l’électricité en France, qui se charge de la mise en service.

Comment mettre l’électricité à son nom ?

Pour mettre l’électricité à votre nom, il vous suffit simplement de souscrire une offre et de fournir le relevé du compteur. Cela vous permettra de débuter la consommation à votre nom.

Comment appeler EDF ?

Pour joindre EDF, rien de plus simple : appelez le 09 69 32 15 15, le numéro du service client d’EDF.

Quel type de contrat choisir ?

Le type de contrat à choisir d’électricité ou de gaz dépend de plusieurs paramètres (puissance du compteur, classe de consommation, zone tarifaire du gaz…). Considérez-les tous afin de choisir une offre adaptée à son consommation. N’hésitez pas à vous référer aux lignes ci-dessus pour retrouver les trois offres d’électricité et les deux offres de gaz.

Aller plus loin

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Article écrit par :

calendrier 5 janvier 2018

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