La Smartflower d’EDF

Ecrit par: / Publié le : 27 novembre 2017 (mis à jour le ) / Pas de commentaire

EDF-ENR (Energies Nouvelles Réparties), c’est la filiale d’EDF en matière de développement durable. C’est cette filiale qui commercialise la Smartflower. Design, ingénieux, accessible et innovant, ce dispositif venu d’ailleurs apporte bon nombre d’avantages pour peu que l’on souhaite s’investir sur le plan écologique. Néanmoins, le tournesol géant représente un coût, et pas des moindres. On vFous en dit plus sur la dernière née d’EDF.

Pour obtenir davantage d’informations sur la Smartflower et en savoir un peu plus sur ses avantages et ses inconvénients, contactez un conseiller papernest au 09 72 50 77 40 du lundi au samedi de 9h à 19h.

La Smartflower, qu’est-ce que c’est ?

La Smartflower d’EDF : explications.

La Smartflower vient d’Autriche et plus particulièrement de Vienne. La Smartflower Energy Technology produit en effet ce dispositif doté de 480 cellules monocristallines en s’inspirant d’un tournesol. C’est EDF-ENR (la filiale EDF dédiée aux énergies renouvelables) qui est en charge de la distribution de ce dernier dans toute la France et les départements d’Outre Mer.

EDF a donc lancé ce générateur d’électricité solaire d’un nouveau type. Il s’agit d’un générateur d’électricité d’origine photovoltaïque à installer dans les jardins, les parcs ou les cours d’école qui est idéale pour les collectivités et les entreprises soucieuses de s’engager sur le plan écologique. Il affiche un rendement de 40% en comparaison aux installations photovoltaïques en toiture que l’on connaît bien. 

Les caractéristiques  de la smartflower:

  • un rendement de 40 % de plus que les installations photovoltaïques en toiture ,
  • une tige fixée dans le béton qui survit aux intempéries et aux vents violents grâce à seulement quatre vis,
  • un tracker solaire de suivi du soleil,
  • un système de ventilation qui permet de refroidir efficacement les pétales photovoltaïques du tournesol,
  • un rendement possible jusqu’à 3000 kWh,
  • un système complet garanti deux ans,
  • facile d’installation et déplaçable,
  • une technologie « smart cleaning » intégrée, donc auto-nettoyage du tournesol,
  • un dispositif autonome,
  • qui fonctionne de -20°C à 60°C,
  • une bonne résistante aux intempéries de toute sorte,
  • 8 coloris disponibles pour la smartflower (Crème-Fuchsia-Emeraude-Turquoise-Océan-Lavande-Aluminium-Safran),
  • dotée de cellules monocristallines, plus chères mais plus efficaces de couleur noire
  • et la possibilité de suivre le production d’énergie solaire.

NB : la chaleur a tendance à réduire la productivité d’un système solaire d’environ 5% par dizaine de degré.

Comment marche la Smartflower ?

L’appareil est livré en un kit complet. Tout ce qu’il reste à faire est de visser la tige au sol dans une dalle de béton. Ensuite, il faut procéder au raccordement du dispositif au réseau d’alimentation électrique, en en faisant la demande auprès d’Enedis. Cette intervention est gratuite.

De la même manière qu’un tournesol qui s’ouvre dès que le soleil caresse ses pétales et dès le lever du jour, les douze pétales de la smartflower vont se déployer automatiquement sur une surface de 18 m². Dans la journée, elle va suivre le soleil grâce à un tracker solaire selon un double axe horizontal et vertical. Ce système de suivi du soleil permet d’atteindre un rendement de 3 000 kWh. Ce rendement correspond à environ la consommation moyenne (sans compter le chauffage et l’eau chaude) d’un foyer français. La nuit tombée et en fin de journée, le tournesol se replie, soit dans un coffre dans lequel la fleur se range automatiquement la nuit et en cas de bourrasques de vent à plus de 63 km/h, soit elle se replie simplement la nuit et lors des intempéries.

À savoir : le système est couplé à un site baptisé soleilenligne.com, qui permet de suivre la production en temps réel, en programmant les appareils électriques.

Toutes les Smartflower

L’entreprise a su diversifier son offre en plusieurs déclinaisons afin d’atteindre et de correspondre aux besoins de tous ses consommateurs :

Smartflower Pop Smartflower Pop+ Smartflower Pop-e Smartflower SF32
  • dispositif tout-en-un
  • produit de l’énergie photovoltaïque.
  • rendement estimé dans les 60% et bonne productivité.
  • modèle plus sophistiqué et plus autonome.
  • utilisation professionnelle
  • peu d’entretien.
  • spécialement dédié aux personnes possédant des voitures électriques  et aux établissements publics.
  • intègre la technologie Plug-and-Play.
  • facile à installer, déplaçable
  • personnalisable
  • rendement en moyenne dans les 40%.

Le prix de la Smartflower

Quel est pour la Smartflower le prix pour 2017? La Smartflower quel prix en euros ? Et pour la Smartflower pop, le prix ?

C’est ici que le bas blesse. Pour acheter une smarflower, il faut dépenser 23.000 € pour environ 3,2 kWc, et ce, sans compter les frais occasionnés par la pose d’un dallage bétonné, nécessaire à son installation.

C’est un critère que les consommateurs français prennent en considération. En plus de ce coût élevé, la smartflower n’est pas installable dans toutes les régions de France, du fait des vents fréquents présents dans certaines d’entre elles, qui risqueraient de nuire au rendement donc à l’efficacité du dispositif. La seule possibilité pour les particuliers d’acquérir ce dispositif serait de bénéficier du crédit d’impôt mis en place par l’Etat et valable dans le cadre de rénovation et d’innovation énergétique.

L’autre point de vue qui gêne les français, c’est son esthétisme. En effet, planter au beau milieu de son jardin, un engin de 5m80 de haut, de 4,80 de diamètre et pesant pas loin d’une tonne, nombreux sont ceux qui restent circonspects face à l’installation d’un tel mastodonte, malgré le choix entre huit coloris différents…

Foire aux questions

Smartflower, quel prix en 2016 ? Le prix de l’année dernière n’est pas différent de celui de 2017. Par contre, on continue de constater qu’en Espagne, l’achat de ce tournesol géant est presque deux fois moins cher (12 000€). S’agit-il de la volonté d’EDF ? Ne serait pas une manière pour EDF de bloquer la concurrence et leur permettre de revendre leurs propres installations photovoltaïques ? Nous n’avons pas su répondre à la question qui reste en suspend. Vous avez la possibilité de contacter EDF pour obtenir plus de renseignements sur le coût de la smartflower.

Peut-on voir une démonstration de la Smartflower sur YouTube ?

Un internaute a mis à disposition la vidéo de l’installation de la smartflower dans son jardin. On y voit  l’installation de la Smartflower. Puis, on assiste au déploiement complet du tournesol et de son fonctionnement. Visionnez toute la démonstration ici en live et en couleurs sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=L-34enbUF54

Pour tout connaître sur la Smartflower et sa puissance, appelez papernest

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Pour en savoir plus, consultez également nos articles sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici