La consommation de gaz

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 20 septembre 2017) / Pas de commentaire

Votre consommation d’énergie, dont votre consommation de gaz, représente des dépenses importantes dans votre budget. En effet, selon l’INSEE, le chauffage et la production d’eau chaude représentent entre 60% et 75% de la facture d’énergie des ménages en France. Il est souvent difficile d’estimer si notre consommation de gaz est dans la consommation moyenne de gaz, ni de savoir comment mieux maîtriser sa consommation de gaz afin de la réduire. C’est pourquoi nous vous présentons cet article afin de savoir comment évaluer sa consommation de gaz, de connaître la consommation de gaz moyenne, mais aussi le prix kWh du gaz et plus encore.

Pour faire des économies d’énergie et mieux maîtriser votre consommation, les conseillers Agence France Electricité vous répondent et vous conseillent du lundi au vendredi de 8h30 à 21h au 09 72 50 77 40.

Pour en savoir sur toutes vos consommations d’énergie, vous pouvez consulter notre article à propos de la consommation électrique.

Comment est mesurée ma consommation de gaz ?

Lorsque vous avez déjà souscrit à un contrat de gaz, votre compteur de gaz est mis en service par un technicien du gestionnaire de réseau de distribution Enedis (ex ERDF). Le compteur de gaz permet d’effectuer le calcul de votre consommation de gaz. Aussi, pour pouvoir établir votre facture de gaz, il vous faudra effectuer votre relevé de compteur gaz.

Pour lire votre compteur, il faut relever les chiffres indiqués sur le cadran de votre compteur de gaz afin de connaître votre consommation de gaz en m3. Plus précisément, il faut relever l’index de votre consommation de gaz. Selon le type de compteur que vous avez dans votre logement, il faudra soit transmettre les chiffres avant la virgule ou les chiffres sur fond noir.

Pour le calcul de votre consommation de gaz, la consommation de gaz qui est mesurée en m3 est ensuite convertie en KWh grâce à un coefficient de conversion. Cette conversion via le calcul du gaz m3 en KWh est réalisée par votre fournisseur d’énergie car c’est obligatoire pour votre facture de gaz. Ainsi, le coefficient de conversion du gaz permet la conversion du volume de gaz naturel livré en m3 en KWh. À titre d’information, sachez que 1 m3 de gaz équivaut à 10 KWh et que le coefficient de conversion peut varier selon l’altitude de votre commune.

Bon à savoir :

  • avec le nouveau compteur communicant Gazpar, le relevé de votre compteur s’effectue à distance, vous n’avez donc plus besoin de transmettre votre consommation de gaz. De plus vous pouvez suivre plus facilement votre consommation de gaz.
  • si vous constatez sur votre facture que votre consommation de gaz est anormale, la première chose à faire est d’appeler le service client de fournisseur de gaz.

Les facteurs jouant sur votre consommation de gaz

Il est possible que votre consommation de gaz par jour ou votre consommation de gaz par mois vous semble différente de la consommation de gaz moyenne d’une maison de 80 m². Cela peut s’expliquer par ces éléments qui jouent sur votre consommation de gaz :

  • votre classe de consommation
  • votre usage du gaz
  • votre zone tarifaire gaz (de la zone moins éloignée qui est à la zone 1 à la zone la plus éloignée qui est la zone 6)
  • votre fournisseur de gaz
  • le nombre d’habitants dans le logement durant la journée
  • la superficie de votre logement à chauffer
  • votre performance énergétique
  • la température de chauffage
  • votre type de chauffage
  • vos habitudes de consommation
  • le climat de votre région

Les classes de consommation de gaz

Il y a les facteurs qui rentrent en compte dans votre consommation de gaz mais il existe également ce qu’on appelle des “classes de consommation de gaz”. Chaque consommateur de gaz appartient ainsi à une classe de consommation de gaz.

Afin de comprendre et de savoir à quelle classe de consommation vous appartenez, voici un tableau :

La classe de consommation de gaz Type d’utilisation lors de la consommation de gaz Consommation de gaz
Base cuisson < à 1 000 kWh
B0 cuisson

eau chaude

entre 1 000 et 6 000 KWh
B1 cuisson

eau chaude

chauffage

entre 6 000 et 30 000 KWh
B2i pour les grandes habitations, les chaufferies collectives de petite taille à partir de 30 000 KWh

Bon à savoir :

  • le prix de votre abonnement de gaz ainsi que le prix de la consommation de gaz par m3 en kwh varient selon votre classe de consommation.
  • le prix de votre consommation de gaz dépend également de la zone tarifaire du gaz. Il en existe six.
  • la classe de consommation est indiquée dans la grille tarifaire pour le tarif du gaz de chaque fournisseur de gaz

Estimer sa consommation de gaz

Pour connaître la consommation de gaz d’un ménage, plus particulièrement de votre ménage, vous pouvez estimer votre consommation de gaz naturel auprès de votre fournisseur d’énergie mais aussi auprès de plusieurs fournisseurs d’énergie. Il vous suffira tout simplement de donner les principales caractéristiques énergétique de votre logement.

Pour vous donner une idée du tarif du gaz voici comment est défini le tarif du gaz :

Les tarifs du gaz Le prix du KWh de gaz
  • frais fixes : taxes, prix du transport, acheminement de l’énergie, coût de l’abonnement
  • pour les tarifs réglementés : fixé par l’Etat pour les offres réglementées
  • prix du KWh variable selon le fournisseur du gaz
  • pour les offres de marché : fixé librement par chacun des fournisseurs alternatifs

Bon à savoir : ainsi pour faire une estimation d’une consommation de gaz chez EDF, le fournisseur historique de gaz et d’électricité, ou auprès d’un fournisseur alternatif, il vaut mieux appeler directement le service client du fournisseur d’énergie ou consulter la grille tarifaire sur le site Internet.

Comment réduire sa consommation de gaz ?

La première chose à faire avant de commencer la réduction de votre consommation de gaz est un bilan énergétique. Ce bilan vous permet de savoir comment consomme votre logement et si des travaux de rénovation énergétique ont lieu d’être ou non.

Autrement vous pouvez adopter quelques gestes afin de réduire votre consommation de gaz :

  • réduire votre consommation d’eau chaude notamment en privilégiant les douches
  • installer des mousseurs hydroéconomes dans votre douche
  • installer un robinet thermostatique
  • couvrir vos casseroles lorsque vous cuisinez, cela permet de réduire la consommation de gaz en cuisine
  • nettoyer régulièrement les brûleurs de votre gazinière
  • miser sur les innovations technologiques comme les nouvelles pompe à chaleur

En pensant à réduire votre consommation de gaz, vous pouvez réaliser une grande économie d’énergie.

Foire aux questions

Quelle est la consommation moyenne de gaz par jour ?

La consommation moyenne de gaz par jour varie énormément car le nombre d’occupants durant la journée joue beaucoup dans la consommation. En revanche, pour un ménage avec deux enfants, la consommation annuelle est en moyenne de 8 300 KWh pour un logement avec trois pièces d’une superficie de 75 m².

Comment calculer sa consommation de gaz en Belgique ?

Il existe deux types de gaz disponibles en Belgique le gaz “riche” qui a un pouvoir calorifique haut et le gaz “pauvre” qui a pouvoir calorifique bas. Les particuliers consommateurs de gaz utilisent plutôt le gaz dit pauvre. Le calcul de votre consommation de gaz est réalisé par votre gestionnaire de réseau. Ainsi, pour calculer votre consommation de gaz, votre fournisseur de gaz multiplie le volume affiché sur votre compteur de gaz par m3 par le prix du KWh de l’option tarifaire que vous avez choisi !

Quelle est la consommation de gaz en France ?

En France, la consommation de gaz naturel est environ de 40 milliards de m3 par an.

Quelle est la consommation de gaz dans le monde ?

En 2015, la production mondiale de gaz naturel s’est élevée à 3.539 milliards de mètres cubes. Aussi, concernant la consommation de gaz naturel dans le monde, plus de 110 000 m3 de gaz naturel sont consommés chaque seconde dans le monde.

Quelle est la consommation de gaz dans un appartement ?

La consommation de gaz naturel varie plus ou moins d’un logement donné à un autre. En effet, la consommation de gaz naturel change selon le nombre d’habitants, les caractéristiques du logement dont sa superficie ainsi que selon le type d’isolation et le plus important : selon le type d’utilisation du gaz naturel. Néanmoins, vous pouvez estimer votre consommation sur ces chiffres : pour un appartement de 70m², la consommation de gaz pour la cuisson est de 548 KWh, pour l’eau chaude c’est 3 728 KWh et le chauffage : 6 048 KWh. Pour les trois utilisations, la consommation de gaz est de 10 324 KWh.

Quelle est la consommation moyenne de gaz par m3 ?

La consommation moyenne de gaz par m3 est différente selon qu’un logement soit ancien ou non. Par exemple, pour une maison de 60 m² avec deux personnes qui y vivent, la consommation de gaz est en moyenne de 13 600 KWh pour une maison ancienne alors que pour une maison plus récente la consommation de gaz est de 4 000 KWh. Ainsi, si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique sur l’isolation de votre logement vous pouvez bénéficier d’aides financières.