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Résilier son contrat d’énergie en ligne

Les contrats d’énergie sont tous sans engagement. C’est pourquoi, vous pouvez les résilier à tout moment. Plusieurs moyens sont à votre disposition, notamment la résiliation en ligne. Explication.

Besoin d’aide pour résilier votre contrat d’énergie ? papernest est là, pour vous aider 

En effet, que vous déménagiez, ou que vous souhaitiez changer de fournisseur d’énergie, vous serez dans l’obligation de résilier votre contrat d’énergie.  En effet, cette étape et les démarches associées sont simples, mais c’est indispensable, notamment en cas de déménagement. Si vous ne le faites pas, vous risquez de payer deux factures au lieu d’une.

Plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour résilier votre contrat d’énergie. En effet, vous pouvez le faire en ligne, pour gagner du temps. Sachez que, si vous déménagez, et que vous souhaitez rester chez le même fournisseur, il vous faudra tout de même, résilier votre contrat. Car oui, le contrat est relié à votre compteur, et ce dernier correspond à une adresse.

Prenons l’exemple de Direct Energie et de la résiliation en ligne, soit vous déménagez et vous souhaitez rester chez Direct Energie, soit vous souhaitez résilier Direct Energie pour EDF, par exemple.

Résiliation en ligne

Faisons un petit zoom sur le compteur. Ce dernier sert d’index à Direct Energie, afin de pouvoir relever la consommation énergétique. En effet, qui dit nouveau logement, dit nouveau compteur, dit nouveau contrat et donc nouveau PDL (Point de Livraison). Si vous souhaitez souscrire auprès d’un nouveau autre fournisseur, ce sera votre nouveau fournisseur qui se chargera de résilier votre ancien contrat.

Afin de résilier votre contrat en ligne, si vous voulez déménager, vous devez dans tous les cas vous munir d’un relevé de votre compteur, ensuite, allez sur le site de votre fournisseur d’énergie. A partir de là, allez sur la rubrique « déménagement », puis résilier un contrat et souscrivez en un nouveau.

Dans le cas où vous souhaitez changer de contrat, mais restez chez le même fournisseur, vous pouvez généralement vous rendre sur votre espace client pour mettre fin à votre contrat actuel, pour souscrire un nouveau contrat auprès du même fournisseur. En effet, pour cela, si vous n’en avez pas, vous pouvez créer un espace client, pour cela vous devez entrer votre numéro client, que vous pourrez trouver sur vos factures d’énergie. Vous devez absolument, communiquer la date de clôture à votre fournisseur d’énergie.

En revanche, si vous souhaitez changer de fournisseur, vous pouvez déposer une demande en ligne. Attention, pensez à le faire quelques semaines avant votre déménagement, par exemple, si vous ne voulez pas avoir de coupure d’électricité. De plus, cela peut être pratique, si vous entrez dans une maison ou un appartement neuf, vous devez également faire le raccordement, ainsi vous aurez donc quelques tâches à effectuer avant votre emménagement.

Il y a d’autres moyens de résilier votre abonnement, notamment par téléphone ou par courrier.

Les autres moyens de résilier votre contrat

Résilier son contrat par téléphone

Certains consommateurs préfèrent résilier par téléphone. Par exemple, chez Direct Energie, la résiliation se fait au numéro : 30 99. Sachez tout de même, qu’avec ce moyen de communication, vous risquez de faire face à l’attente du service client de votre fournisseur d’énergie. Nous vous avons mis une liste, non-exhaustive, des différents fournisseurs à contacter par téléphone, pour tomber sur leur service résiliation. Nous avons ajouté, à cela, le courrier postal, si vous préférez avoir une trace écrite.

Fournisseur d’énergie Comment les joindre ?
Engie Par téléphone : 09 69 324 324

Par courrier postal : service client Engie 96934 Rouen

Direct Energie Par téléphone : 30 99

Par courrier postal : Direct energie résiliation – 75901 Paris

Total Spring Par téléphone : 09 70 68 07 65

Par courrier postal : Enercoop résiliation – 9 avenue de Villars 75007 Paris

Eni Par téléphone : 32 94

Par courrier postal : ENI résiliation – 35 507 Vitré

EDF Par téléphone : 09 69 32 15 15

Par courrier postal : Service client EDF – 41975 Blois

Planete Oui Par téléphone : 09 74 96 30 19Par courrier postal : 165 avenue de bretagne 59000 Lille
Enercoop Par téléphone : 09 70 68 07 65

Par courrier postal : Enercoop résiliation – 9 avenue de Villars 75007 Paris

Alterna Par téléphone : 0 800 71 12 34

Par courrier postal : 75 boulevard Haussmann 75008 – Paris

Proxelia Par téléphone : 0 810 60 05 09

Par courrier postal : Proxelia résiliation – 28 rue des Domeliers 60208 Compiègne

Résilier par courrier postal

En effet, certains consommateurs préfèrent avoir une trace écrite. C’est pourquoi, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation à Direct Energie, par exemple. Cette dernière devra être envoyée par courrier postal, aux adresses ci-dessus, ou sinon vous pouvez la générer en ligne, afin de vous éviter les frais postaux. Si toutefois, vous choisissez la lettre de résiliation par voie postale, nous vous conseillons de la faire en recommandée, afin d’être sûr de la bonne réception.

Voici un exemple de lettre de résiliation :

Vos nom et prénom
Votre adresse
Le numéro de votre contrat

Date et lieu

Objet de votre courrier : résiliation de contrat

Madame, Monsieur,

Je, soussigné(e) [prénom et nom] vous informe par ce courrier de mon souhait de résilier mon contrat [nom de l’abonnement] pour la fourniture d’électricité et/ou de gaz dont le numéro est [numéro de votre contrat] en raison de [préciser le motif si vous le souhaitez, cela est facultatif].

Merci de rendre la réalisation de mon contrat effective à partir du [date souhaitée de fin de contrat].

Je vous transmettrai le dernier relevé de mon compteur [électrique et/ou gaz] 24 heures avant la date de résiliation de mon abonnement.

Une fois que vous recevrez ces données, je vous remercie de me transmettre la facture de clôture de mon contrat.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Signature 

Si vous choisissez cette option, vous devez ajouter à votre lettre de résiliation quelques documents :

  • communiquer l’adresse de votre logement. Nous vous conseillons de préciser tous les compléments d’adresse, le numéro de l’appartement, etc.
  • si possible, le nom de l’ancien occupant des lieux
  • votre Point de Livraison (PDL).
  • le numéro de matricule de votre compteur, afin de pouvoir vous localiser plus facilement
  • le relevé de compteur que vous devez, sans faute, transmettre à votre fournisseur d’énergie, afin puis puisse mettre un point final à votre consommation.

A noter : si vos énergies, que ce soit le gaz et/ou l’électricité, ne sont pas en état de marche, vous n’avez pas à relever votre compteur. Cela sera réglé par votre fournisseur d’énergie, qui vous enverra un technicien Enedis, si c’est pour l’électricité, ou GrDF si l’intervention est pour le gaz.

Quels sont les frais de résiliation ?

En effet, si nous continuons sur notre exemple de Direct Energie :

Vous devez savoir que résilier son contrat d’énergie, n’engendre pas de frais de résiliation chez Direct Energie, et chez aucun autre fournisseur d’énergie. En effet, vos contrats avec vos fournisseurs, sont sans engagement sur la durée, et surtout vous pouvez partir sans motif particulier. Vous aurez à payer, l’affranchissement postal, si vous choisissez la lettre de résiliation. Enfin, vous recevrez une facture de clôture, une facture de résiliation de Direct Energie, par exemple. En effet, à la fin de votre contrat, et au commencement de votre nouvel abonnement, votre ancien fournisseur vous enverra cette facture afin que vous régliez votre consommation jusqu’au jour de votre résiliation.

Si vous souhaitez souscrire une offre auprès d’un fournisseur alternatif, papernest vous guide et vous aide pour prendre votre décision.

Foire aux questions

Qu’en est-il de la rétractation ?

Une rétractation chez Direct Energie, par exemple, est possible, sous 14 jours après votre souscription. En effet, vous pouvez faire une annulation de votre souscription chez Direct Energie, sans frais, si vous respectez le délai.

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

En effet, dû à l’ouverture du marché à la concurrence, plusieurs fournisseurs ont fait leur apparition. On les appelle les fournisseurs alternatifs. C’est pourquoi, vous avez l’embarras du choix : entre les fournisseurs historiques (EDF et Engie). C’est pourquoi, renseignez-vous avant de souscrire chez un fournisseur. Il faut que l’offre corresponde à votre profil de consommation. C’est pourquoi, nous vous avons fait un tableau récapitulatif, avec quelques fournisseurs d’énergies d’électricité. En ce qui concerne les autres, et/ou le gaz, il existe des comparateurs, ou des forums pour vous aider dans votre choix;

Et concernant la résiliation d’eau, comment cela se passe ?

Concernant le distributeur de gestion d’eau, Véolia, afin de résilier chez lui, vous pouvez le faire également en ligne. Comment ? En vous rendant dans la rubrique « Résiliation ». Sinon, vous avez l’option de la lettre de résiliation à la Compagnies des Eaux. Concernant la lettre de résiliation, vous pouvez vous baser sur le même modèle au-dessus, qui était pour les énergies.

 

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Article écrit par :

calendrier 13 décembre 2017

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