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Résiliation de contrat électricité et gaz
Que vous souhaitiez faire une résiliation de contrat pour l’électricité et/ou le gaz en raison d’un déménagement et donc d’un changement d’adresse, ou simplement parce que vous désirez changer de fournisseur d’énergie, cette opération peut être réalisée à tout moment sans motif à fournir de votre part.
Quel que soit votre fournisseur d’énergie, les abonnements sont en effet sans engagement et peuvent donc être résiliés quand bon vous semble.
Voici la procédure à suivre pour une résiliation de contrat selon votre situation et selon les moyens de contact dont vous disposez.
Résiliation de contrat pour changer de fournisseur
Quel que soit votre fournisseur d’énergie actuel pour le gaz et/ou l’électricité et le type d’abonnement que vous avez souscrit, il est possible de contacter directement le nouveau fournisseur que vous souhaitez pour choisir un abonnement de remplacement.
Ce dernier se chargera alors pour vous de résilier le contrat avec votre ancien fournisseur d’énergie. Une dernière facture vous sera envoyée dans les quatre semaines à venir pour payer le restant dû à votre ancien fournisseur jusqu’à la date de résiliation de votre contrat avec lui.
Bon à savoir !
La résiliation de contrat est gratuite pour les clients particuliers ; mais il faut demander le montant des frais de résiliation à son fournisseur pour les clients professionnels.
Résiliation de contrat pour cause de déménagement
Si vous vous apprêtez à déménager, vous devrez forcément résilier vos contrats pour le gaz et l’électricité de votre logement actuel avant d’en souscrire d’autres pour votre nouveau logement : au regard de la loi, il n’est en effet pas possible de demander un changement d’adresse de compteur en gardant le même abonnement.
Attention !
N’oubliez pas de signaler votre modification d’adresse au service des immatriculations pour la carte grise et de réaliser un état des lieux avec votre propriétaire si vous êtes en location !
Il n’est en effet pas possible de déménager un compteur, qui est une installation fixe et unique : chaque compteur possède en effet un matricule qui correspond à sa localisation géographique.
N’attendez pas d’avoir déménagé pour résilier vos contrats gaz et électricité ! Pour éviter de continuer à payer des factures après votre départ, prévoyez de résilier vos contrats de gaz et électricité au minimum deux semaines avant la date de votre déménagement. Vous pouvez en informer votre fournisseur jusqu’à un mois avant votre départ.
Les étapes pour résilier vos contrats d’énergie :
- Contactez le service client de votre fournisseur d’énergie : informez-le de votre déménagement prochain et planifiez la résiliation des contrats électricité et/ou gaz à la date de votre départ.
- Planifiez un rendez-vous pour un dernier relevé de vos compteurs par un technicien Enedis (électricité) et/ou GRDF (gaz).
- Si nécessaire, prenez rendez-vous avec un agent d’intervention pour faire couper l’alimentation de votre compteur gaz à la date voulue (procédure réalisée pour des raisons de sécurité).
- Au même moment, souscrivez d’autres contrats pour le gaz et l’électricité dans votre nouveau logement, à faire commencer à la date de votre entrée dans les lieux.
- Vous pouvez rester chez le même fournisseur ou choisir un autre fournisseur d’énergie qui vous convient mieux.
- Le jour de votre déménagement, faites vous-même un dernier relevé de vos compteurs (ou prenez-les directement en photo) pour transmettre ces données à votre fournisseur chez qui vous aviez vos anciens contrats pour qu’il vous envoie une facture de résiliation dans un délai de quatre semaines.
Bon à savoir !
La qualité de l’énergie acheminée jusqu’à votre logement ne dépend pas du fournisseur d’énergie que vous avez choisi, mais du gestionnaire du réseau de distribution Enedis (dont dépend 95% du territoire français). Elle est donc la même pour tous les foyers raccordés à l’électricité et/ou au gaz, et ce quel que soit votre fournisseur d’énergie !
Dernière facture avant résiliation de contrat
Que ce soit pour un déménagement ou pour un changement de fournisseur, une résiliation lié à l’énergie fait toujours l’objet d’une facture de résiliation envoyée au souscripteur dans le mois suivant la résiliation. Il ne s’agit pas des frais entraînés par la résiliation de l’abonnement, mais de la dernière facture liée à celui-ci (qui correspond à la consommation d’énergie entre la réception de votre dernière facture et la date de résiliation de votre contrat).
Cette dernière peut être calculée de deux manières :
- Grâce à un dernier relevé de vos compteurs, fait par un technicien ou par vous-même qui transmettrez ensuite ces données à votre fournisseur.
- Faute de quoi, la facture de résiliation sera calculée par le fournisseur à partir d’une estimation basée sur l’historique de vos factures et non pas selon votre consommation réelle.
Modèle de lettre pour une résiliation de contrat
Pour résilier le contrat que vous avez souscrit avec votre fournisseur d’énergie, vous pouvez contacter le service client par plusieurs moyens.
Résilier son contrat pour le gaz ou l’électricité :
- Par téléphone
- Par mail
- Par courrier recommandé
Si le standard téléphonique est surchargé et que le délai d’attente est trop long, nous vous conseillons d’envoyer un mail à votre fournisseur depuis votre compte client en ligne ou une lettre recommandée.
Vous pouvez vous aider de ce modèle, une lettre type de résiliation de contrat (par exemple pour une lettre de résiliation ENGIE) :
Vos nom et prénom
Votre adresse
Le numéro de votre contrat
Date et lieu
Objet de votre courrier/mail : résiliation de contrat
Madame, Monsieur,
Je, soussigné(e) [prénom et nom] vous informe par ce courrier de mon souhait de résilier mon contrat [nom de l’abonnement] pour la fourniture d’électricité et/ou de gaz dont le numéro est [numéro de votre contrat] en raison de [préciser le motif si vous le souhaitez, cela est facultatif].
Merci de rendre la réalisation de mon contrat effective à partir du [date souhaitée de fin de contrat].
Je vous transmettrai le dernier relevé de mon compteur [électrique et/ou gaz] 24 heures avant la date de résiliation de mon abonnement.
Une fois que vous recevrez ces données, je vous remercie de me transmettre la facture de clôture de mon contrat.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.
Adresses et numéros des fournisseurs d’énergie
Consultez le tableau ci-dessous pour trouver les coordonnées de votre fournisseur d’énergie pour une demande de résiliation de contrat.
Fournisseur d’énergie | Adresse postale | Numéro de téléphone |
|
Engie résiliation numéro : 09 69 324 324 (prix d’un appel local) | |
TotalEnergies Résiliation TSA 21519 75901 PARIS CEDEX 15 |
30 99 (appel gratuit) | |
ENI Résiliation TSA 30 207 35 507 VITRÉ CEDEX |
32 94 (appel gratuit) | |
Poweo – Service Résiliation 165 avenue de Bretagne 59000 LILLE |
09 74 76 30 19 (prix d’un appel local) | |
ekWateur Résiliation BP 40056 69572 LA POSTE PPDC DARDILLY TECHLID |
0977 406 666 (prix d’un appel local) | |
Service Client EDF TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX 09 |
09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) | |
Alterna Résiliation 75 boulevard Haussmann 75008 PARIS |
0 800 71 12 34 (appel gratuit) | |
Enercoop Résiliation 9-11 avenue de Villars 75007 PARIS |
09 70 68 07 65 (prix d’un appel local) | |
Proxelia Résiliation 28 rue des Domeliers BP 30842 60208 COMPIÈGNE CEDEX |
0 810 60 05 09 (appel surtaxé) | |
Plüm Énergie Résiliation 30 rue Proudhon 93210 SAINT-DENIS |
09 77 55 80 30 (prix d’un appel local) | |
SELIA – Direction Commerciale 336, Avenue de Paris 79000 NIORT |
0 969 397 001 (prix d’un appel local) | |
HAPP-E 17 rue de l’arrivée 75015 PARIS |
– | |
Service Client GEG 8 place Robert Schuman 38042 GRENOBLE CEDEX 9 |
04 76 84 38 00 (prix d’un appel local) | |
Siège Social d’ilek 32 rue des Marchands 31000 TOULOUSE |
05 64 88 00 38 (prix d’un appel local) | |
Union des Producteurs Locaux d’Électricité 14 rue du Parc National 64260 ARUDY |
05 64 27 04 88 (prix d’un appel local) | |
Mint Énergie CS 40900 34965 MONTPELLIER CEDEX 2 FRANCE |
09 77 40 10 80 (prix d’un appel local) | |
Énergies du Santerre 32, Faubourg de Bretagne 80 200 PÉRONNE |
03 22 73 31 81 (prix d’un appel local) |
Foire aux questions
Quels sont les frais de résiliation ?
- Si vous êtes un particulier, la résiliation est gratuite quel qu’en soit le motif chez tous les fournisseurs d’énergie (pas de frais de résiliation Engie par exemple).
- Si vous êtes un professionnel ou une entreprise, consultez les conditions générale de vente de votre contrat pour connaître les modalités : si les conditions contractuelles ou les tarifs de votre abonnement ont été modifiés, vous disposez dans tous les cas d’un délai de 3 mois pour résilier votre contrat sans frais. De plus, aucun frais de résiliation ne peut être appliqué si vous avez un abonnement aux tarifs réglementés (et non à prix de marché).
Comment couper le gaz au compteur ?
Pour couper l’arrivée de gaz chez vous, il faut repérer le robinet de gaz qui se situe généralement avant votre compteur de gaz sur un tuyau. Pour que le gaz soit coupé, il faut que le robinet soit mis en position perpendiculaire par rapport au tuyau. Replacez-le ensuite en alignement avec le tuyau une fois que vous voulez rétablir l’arrivée du gaz, en vous assurant qu’aucun appareil n’a été laissé ouvert pour éviter les fuites.
En cas d’odeur de gaz inhabituelle, n’hésitez pas à couper le gaz et à appeler le service d’urgence gaz GRDF au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un téléphone fixe).
Résiliation eau Suez : quelle est la procédure ?
Comme pour une résiliation de contrat d’énergie, il vous suffit de prendre contact avec le service client de Suez pour lui faire parvenir votre demande. Un dernier relevé de votre compteur d’eau vous sera demandé afin de clôturer votre contrat. N’oubliez pas également de résilier l’assurance habitation de votre logement.
La résiliation en trois clics des contrats d'énergie
Depuis le 1er juin 2023, la France a mis en place un nouveau système de « résiliation en trois clics » pour simplifier la résiliation de certains contrats, y compris ceux liés à la fourniture d’énergie. Tous les fournisseurs doivent désormais permettre la résiliation en ligne de manière simple et rapide, en seulement quelques étapes sur leur site web. Que vous souhaitiez résilier un abonnement chez papernest énergie, EDF, Eni, Vattenfall, ou Engie, vous pouvez effectuer vos démarches en ligne depuis votre espace client.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
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