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Résiliation de contrat électricité et gaz


Que vous souhaitiez faire une rĂ©siliation de contrat pour l’électricitĂ© et/ou le gaz en raison d’un dĂ©mĂ©nagement et donc d’un changement d’adresse, ou simplement parce que vous dĂ©sirez changer de fournisseur d’énergie, cette opĂ©ration peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e Ă  tout moment sans motif Ă  fournir de votre part.

Quel que soit votre fournisseur d’énergie, les abonnements sont en effet sans engagement et peuvent donc ĂȘtre rĂ©siliĂ©s quand bon vous semble.

Voici la procédure à suivre pour une résiliation de contrat selon votre situation et selon les moyens de contact dont vous disposez.

Résiliation de contrat pour changer de fournisseur

Quel que soit votre fournisseur d’énergie actuel pour le gaz et/ou l’électricitĂ© et le type d’abonnement que vous avez souscrit, il est possible de contacter directement le nouveau fournisseur que vous souhaitez pour choisir un abonnement de remplacement.
Ce dernier se chargera alors pour vous de rĂ©silier le contrat avec votre ancien fournisseur d’énergie. Une derniĂšre facture vous sera envoyĂ©e dans les quatre semaines Ă  venir pour payer le restant dĂ» Ă  votre ancien fournisseur jusqu’à la date de rĂ©siliation de votre contrat avec lui.

Bon Ă  savoir !

La résiliation de contrat est gratuite pour les clients particuliers ; mais il faut demander le montant des frais de résiliation à son fournisseur pour les clients professionnels.

Résiliation de contrat pour cause de déménagement

Si vous vous apprĂȘtez Ă  dĂ©mĂ©nager, vous devrez forcĂ©ment rĂ©silier vos contrats pour le gaz et l’électricitĂ© de votre logement actuel avant d’en souscrire d’autres pour votre nouveau logement : au regard de la loi, il n’est en effet pas possible de demander un changement d’adresse de compteur en gardant le mĂȘme abonnement.

Attention !

N’oubliez pas de signaler votre modification d’adresse au service des immatriculations pour la carte grise et de rĂ©aliser un Ă©tat des lieux avec votre propriĂ©taire si vous ĂȘtes en location !

Il n’est en effet pas possible de dĂ©mĂ©nager un compteur, qui est une installation fixe et unique : chaque compteur possĂšde en effet un matricule qui correspond Ă  sa localisation gĂ©ographique.

N’attendez pas d’avoir dĂ©mĂ©nagĂ© pour rĂ©silier vos contrats gaz et Ă©lectricitĂ© ! Pour Ă©viter de continuer Ă  payer des factures aprĂšs votre dĂ©part, prĂ©voyez de rĂ©silier vos contrats de gaz et Ă©lectricitĂ© au minimum deux semaines avant la date de votre dĂ©mĂ©nagement. Vous pouvez en informer votre fournisseur jusqu’à un mois avant votre dĂ©part.

Les Ă©tapes pour rĂ©silier vos contrats d’Ă©nergie :

  1. Contactez le service client de votre fournisseur d’énergie : informez-le de votre dĂ©mĂ©nagement prochain et planifiez la rĂ©siliation des contrats Ă©lectricitĂ© et/ou gaz Ă  la date de votre dĂ©part.
  2. Planifiez un rendez-vous pour un dernier relevé de vos compteurs par un technicien Enedis (électricité) et/ou GRDF (gaz).
  3. Si nĂ©cessaire, prenez rendez-vous avec un agent d’intervention pour faire couper l’alimentation de votre compteur gaz Ă  la date voulue (procĂ©dure rĂ©alisĂ©e pour des raisons de sĂ©curitĂ©).
  4. Au mĂȘme moment, souscrivez d’autres contrats pour le gaz et l’électricitĂ© dans votre nouveau logement, Ă  faire commencer Ă  la date de votre entrĂ©e dans les lieux.
  5. Vous pouvez rester chez le mĂȘme fournisseur ou choisir un autre fournisseur d’énergie qui vous convient mieux.
  6. Le jour de votre dĂ©mĂ©nagement, faites vous-mĂȘme un dernier relevĂ© de vos compteurs (ou prenez-les directement en photo) pour transmettre ces donnĂ©es Ă  votre fournisseur chez qui vous aviez vos anciens contrats pour qu’il vous envoie une facture de rĂ©siliation dans un dĂ©lai de quatre semaines.

Bon Ă  savoir !

La qualitĂ© de l’énergie acheminĂ©e jusqu’à votre logement ne dĂ©pend pas du fournisseur d’énergie que vous avez choisi, mais du gestionnaire du rĂ©seau de distribution Enedis (dont dĂ©pend 95% du territoire français). Elle est donc la mĂȘme pour tous les foyers raccordĂ©s Ă  l’électricitĂ© et/ou au gaz, et ce quel que soit votre fournisseur d’énergie !

DerniÚre facture avant résiliation de contrat

Que ce soit pour un dĂ©mĂ©nagement ou pour un changement de fournisseur, une rĂ©siliation liĂ© Ă  l’Ă©nergie fait toujours l’objet d’une facture de rĂ©siliation envoyĂ©e au souscripteur dans le mois suivant la rĂ©siliation. Il ne s’agit pas des frais entraĂźnĂ©s par la rĂ©siliation de l’abonnement, mais de la derniĂšre facture liĂ©e Ă  celui-ci (qui correspond Ă  la consommation d’énergie entre la rĂ©ception de votre derniĂšre facture et la date de rĂ©siliation de votre contrat).

Cette derniĂšre peut ĂȘtre calculĂ©e de deux maniĂšres :

  • GrĂące Ă  un dernier relevĂ© de vos compteurs, fait par un technicien ou par vous-mĂȘme qui transmettrez ensuite ces donnĂ©es Ă  votre fournisseur.
  • Faute de quoi, la facture de rĂ©siliation sera calculĂ©e par le fournisseur Ă  partir d’une estimation basĂ©e sur l’historique de vos factures et non pas selon votre consommation rĂ©elle.

ModÚle de lettre pour une résiliation de contrat

Pour rĂ©silier le contrat que vous avez souscrit avec votre fournisseur d’énergie, vous pouvez contacter le service client par plusieurs moyens.

RĂ©silier son contrat pour le gaz ou l’électricitĂ© :

  • Par tĂ©lĂ©phone
  • Par mail
  • Par courrier recommandĂ©

Si le standard tĂ©lĂ©phonique est surchargĂ© et que le dĂ©lai d’attente est trop long, nous vous conseillons d’envoyer un mail Ă  votre fournisseur depuis votre compte client en ligne ou une lettre recommandĂ©e.

Vous pouvez vous aider de ce modÚle, une lettre type de résiliation de contrat (par exemple pour une lettre de résiliation ENGIE) :

Vos nom et prénom
Votre adresse
Le numéro de votre contrat

Date et lieu

Objet de votre courrier/mail : résiliation de contrat

Madame, Monsieur,

Je, soussignĂ©(e) [prĂ©nom et nom] vous informe par ce courrier de mon souhait de rĂ©silier mon contrat [nom de l’abonnement] pour la fourniture d’électricitĂ© et/ou de gaz dont le numĂ©ro est [numĂ©ro de votre contrat] en raison de [prĂ©ciser le motif si vous le souhaitez, cela est facultatif].

Merci de rendre la réalisation de mon contrat effective à partir du [date souhaitée de fin de contrat].

Je vous transmettrai le dernier relevé de mon compteur [électrique et/ou gaz] 24 heures avant la date de résiliation de mon abonnement.

Une fois que vous recevrez ces données, je vous remercie de me transmettre la facture de clÎture de mon contrat.

Je vous prie d’agrĂ©er, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Adresses et numĂ©ros des fournisseurs d’énergie

Consultez le tableau ci-dessous pour trouver les coordonnĂ©es de votre fournisseur d’énergie pour une demande de rĂ©siliation de contrat.

Fournisseur d’Ă©nergie Adresse postale NumĂ©ro de tĂ©lĂ©phone
engie logo
  • RĂ©siliation gaz ENGIE ou Ă©lectricitĂ© pour les particuliers : Service Clients Engie
    TSA 92104
    76934 ROUEN CEDEX 09
  • RĂ©siliation ENGIE pro : Engie
    TSA 15702
    59783 LILLE CEDEX 9
Engie rĂ©siliation numĂ©ro : 09 69 324 324 (prix d’un appel local)
totalenergies logo TotalEnergies Résiliation
TSA 21519
75901 PARIS CEDEX 15
30 99 (appel gratuit)
eni logo ENI Résiliation
TSA 30 207
35 507 VITRÉ CEDEX
32 94 (appel gratuit)
planete oui logo Poweo – Service RĂ©siliation
165 avenue de Bretagne
59000 LILLE
09 74 76 30 19 (prix d’un appel local)
logo ekWateur ekWateur Résiliation
BP 40056
69572 LA POSTE PPDC DARDILLY TECHLID
0977 406 666 (prix d’un appel local)
edf logo Service Client EDF
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 09
09 69 32 15 15 (prix d’un appel local)
alterna logo Alterna Résiliation
75 boulevard Haussmann
75008 PARIS
0 800 71 12 34 (appel gratuit)
enercoop logo Enercoop Résiliation
9-11 avenue de Villars
75007 PARIS
09 70 68 07 65 (prix d’un appel local)
proxelia logo Proxelia Résiliation
28 rue des Domeliers
BP 30842
60208 COMPIÈGNE CEDEX
0 810 60 05 09 (appel surtaxé)
plum logo PlĂŒm Énergie RĂ©siliation
30 rue Proudhon
93210 SAINT-DENIS
09 77 55 80 30 (prix d’un appel local)
selia logo SELIA – Direction Commerciale
336, Avenue de Paris
79000 NIORT
0 969 397 001 (prix d’un appel local)
happ-e logo HAPP-E
17 rue de l’arrivĂ©e
75015 PARIS
geg logo Service Client GEG
8 place Robert Schuman
38042 GRENOBLE CEDEX 9
04 76 84 38 00 (prix d’un appel local)
ilek logo Siùge Social d’ilek
32 rue des Marchands
31000 TOULOUSE
05 64 88 00 38 (prix d’un appel local)
energie dici logo Union des Producteurs Locaux d’ÉlectricitĂ©
14 rue du Parc National
64260 ARUDY
05 64 27 04 88 (prix d’un appel local)
mint energie Mint Énergie
CS 40900 34965
MONTPELLIER CEDEX 2 FRANCE
09 77 40 10 80 (prix d’un appel local)
energies du santerre logo Énergies du Santerre
32, Faubourg de Bretagne
80 200 PÉRONNE
03 22 73 31 81 (prix d’un appel local)


Foire aux questions

Quels sont les frais de résiliation ?

  • Si vous ĂȘtes un particulier, la rĂ©siliation est gratuite quel qu’en soit le motif chez tous les fournisseurs d’énergie (pas de frais de rĂ©siliation Engie par exemple).
  • Si vous ĂȘtes un professionnel ou une entreprise, consultez les conditions gĂ©nĂ©rale de vente de votre contrat pour connaĂźtre les modalitĂ©s : si les conditions contractuelles ou les tarifs de votre abonnement ont Ă©tĂ© modifiĂ©s, vous disposez dans tous les cas d’un dĂ©lai de 3 mois pour rĂ©silier votre contrat sans frais. De plus, aucun frais de rĂ©siliation ne peut ĂȘtre appliquĂ© si vous avez un abonnement aux tarifs rĂ©glementĂ©s (et non Ă  prix de marchĂ©).

Comment couper le gaz au compteur ?

Pour couper l’arrivĂ©e de gaz chez vous, il faut repĂ©rer le robinet de gaz qui se situe gĂ©nĂ©ralement avant votre compteur de gaz sur un tuyau. Pour que le gaz soit coupĂ©, il faut que le robinet soit mis en position perpendiculaire par rapport au tuyau. Replacez-le ensuite en alignement avec le tuyau une fois que vous voulez rĂ©tablir l’arrivĂ©e du gaz, en vous assurant qu’aucun appareil n’a Ă©tĂ© laissĂ© ouvert pour Ă©viter les fuites.
En cas d’odeur de gaz inhabituelle, n’hĂ©sitez pas Ă  couper le gaz et Ă  appeler le service d’urgence gaz GRDF au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un tĂ©lĂ©phone fixe).

Résiliation eau Suez : quelle est la procédure ?

Comme pour une rĂ©siliation de contrat d’énergie, il vous suffit de prendre contact avec le service client de Suez pour lui faire parvenir votre demande. Un dernier relevĂ© de votre compteur d’eau vous sera demandĂ© afin de clĂŽturer votre contrat. N’oubliez pas Ă©galement de rĂ©silier l’assurance habitation de votre logement.

Mis Ă  jour le 6 Avr, 2023

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yseult

Commentaires

2 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

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Pauline Rodriguez
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Pratique de ne pas avoir à résilier de contrat quand on change de fournisseur, ça me décide à changer d'offre

Camille - Agence France ÉlectricitĂ©

Bonjour et merci pour votre commentaire. Nous sommes ravis que notre travail puisse vous ĂȘtre d'une quelconque utilitĂ© ! Excellente journĂ©e Ă  vous.

Agrican
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

La résiliation est gratuite pour tous les fournisseurs ?