Résiliation de contrat électricité et gaz

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 13 septembre 2017) / Pas de commentaire

Que vous souhaitiez faire une résiliation de contrat pour l’électricité et/ou le gaz en raison d’un déménagement et donc d’un changement d’adresse, ou simplement parce que vous désirez changer de fournisseur d’énergie, cette opération peut être réalisée à tout moment sans motif à fournir de votre part.

Quel que soit votre fournisseur d’énergie, les abonnements sont en effet sans engagement et peuvent donc être résiliés quand bon vous semble.

Voici la procédure à suivre pour une résiliation de contrat selon votre situation et selon les moyens de contact dont vous disposez.

Vous déménagez dans un nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’énergie ?

Les conseillers de l’agence France Électricité peuvent réaliser votre contrat en moins de 10 minutes au 09 72 50 77 40

(Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h)

Résiliation de contrat pour changer de fournisseur

Quel que soit votre fournisseur d’énergie actuel pour le gaz et/ou l’électricité et le type d’abonnement que vous avez souscrit, il est possible de contacter directement le nouveau fournisseur que vous souhaitez pour choisir un abonnement de remplacement.
Ce dernier se chargera alors pour vous de résilier le contrat avec votre ancien fournisseur d’énergie. Une dernière facture vous sera envoyée dans les quatre semaines à venir pour payer le restant dû à votre ancien fournisseur jusqu’à la date de résiliation de votre contrat avec lui.

Bon à savoir : la résiliation de contrat est gratuite pour les clients particuliers ; mais il faut demander le montant des frais de résiliation à son fournisseur pour les clients professionnels.

Résiliation de contrat pour cause de déménagement

Si vous vous apprêtez à déménager, vous devrez forcément résilier vos contrats pour le gaz et l’électricité de votre logement actuel avant d’en souscrire d’autres pour votre nouveau logement : au regard de la loi, il n’est en effet pas possible de demander un changement d’adresse de compteur en gardant le même abonnement.

Attention ! N’oubliez pas de signaler votre changement d’adresse au service des immatriculations pour la carte grise et de réaliser un état des lieux avec votre propriétaire si vous êtes en location !

Il n’est en effet pas possible de déménager un compteur, qui est une installation fixe et unique : chaque compteur possède en effet un matricule qui correspond à sa localisation géographique.

Un conseil : n’attendez pas d’avoir déménagé pour résilier vos contrats gaz et électricité ! Pour éviter de continuer à payer des factures après votre départ, prévoyez la résiliation des contrats gaz et électricité au minimum deux semaines avant la date de votre déménagement. Vous pouvez en informer votre fournisseur jusqu’à un mois avant votre départ.

Déménagement et contrats électricité et gaz :

  1. Contactez le service client de votre fournisseur d’énergie : informez-le de votre déménagement prochain et planifiez la résiliation des contrats électricité et/ou gaz à la date de votre départ.
  2. Planifiez un rendez-vous pour un dernier relevé de vos compteurs par un technicien Enedis (électricité) et/ou GRDF (gaz).
  3. Si nécessaire, prenez rendez-vous avec un agent d’intervention pour faire couper l’alimentation de votre compteur gaz à la date voulue (procédure réalisée pour des raisons de sécurité).
  4. Au même moment, souscrivez d’autres contrats pour le gaz et l’électricité dans votre nouveau logement, à faire commencer à la date de votre entrée dans les lieux.
  5. Vous pouvez rester chez le même fournisseur ou choisir un autre fournisseur d’énergie qui vous convient mieux.
  6. Le jour de votre déménagement, faites vous-même un dernier relevé de vos compteurs (ou prenez-les directement en photo) pour transmettre ces données à votre fournisseur chez qui vous aviez vos anciens contrats pour qu’il vous envoie une facture de résiliation dans un délai de quatre semaines.

Bon à savoir : la qualité de l’énergie acheminée jusqu’à votre logement ne dépend pas du fournisseur d’énergie que vous avez choisi, mais du gestionnaire du réseau de distribution Enedis (dont dépend 95% du territoire français). Elle est donc la même pour tous les foyers raccordés à l’électricité et/ou au gaz, et ce quel que soit votre fournisseur d’énergie !

Dernière facture avant résiliation de contrat

Que ce soit pour un déménagement ou pour un changement de fournisseur, une résiliation de contrat fait toujours l’objet d’une facture de résiliation envoyée au souscripteur dans le mois suivant la résiliation. Il ne s’agit pas des frais entraînés par la résiliation de l’abonnement, mais de la dernière facture liée à celui-ci (qui correspond à la consommation d’énergie entre la réception de votre dernière facture et la date de résiliation de votre contrat).

Comment est calculée cette dernière facture ?

  • Grâce à un dernier relevé de vos compteurs, fait par un technicien ou par vous-même qui transmettrez ensuite ces données à votre fournisseur.
  • Faute de quoi, la facture de résiliation sera calculée par le fournisseur à partir d’une estimation basée sur l’historique de vos factures et non pas selon votre consommation réelle.

Modèle de lettre pour une résiliation de contrat

Pour résilier le contrat que vous avez souscrit avec votre fournisseur d’énergie, vous pouvez contacter le service client par plusieurs moyens.

Résilier son contrat pour le gaz ou l’électricité :

  • Par téléphone
  • Par mail
  • Par courrier recommandé

Si le standard téléphonique est surchargé et que le délai d’attente est trop long, nous vous conseillons d’envoyer un mail à votre fournisseur depuis votre compte client en ligne ou une lettre recommandée.

Vous pouvez vous aider de ce modèle, une lettre type de résiliation de contrat (par exemple pour une lettre de résiliation Engie) :

Vos nom et prénom
Votre adresse
Le numéro de votre contrat

Date et lieu


Objet de votre courrier/mail : résiliation de contrat

Madame, Monsieur,

Je, soussigné(e) [prénom et nom] vous informe par ce courrier de mon souhait de résilier mon contrat [nom de l’abonnement] pour la fourniture d’électricité et/ou de gaz dont le numéro est [numéro de votre contrat] en raison de [préciser le motif si vous le souhaitez, cela est facultatif].

Merci de rendre la réalisation de mon contrat effective à partir du [date souhaitée de fin de contrat].

Je vous transmettrai le dernier relevé de mon compteur [électrique et/ou gaz] 24 heures avant la date de résiliation de mon abonnement.

Une fois que vous recevrez ces données, je vous remercie de me transmettre la facture de clôture de mon contrat.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Adresses et numéros des fournisseurs d’énergie

Consultez le tableau ci-dessous pour trouver les coordonnées de votre fournisseur d’énergie pour une demande de résiliation de contrat.

Fournisseur Adresse postale Numéro de téléphone
Alterna Alterna résiliation

75 boulevard Haussmann

75008 Paris

0 800 71 12 34 (appel gratuit)
Direct Energie Direct Energie résiliation

TSA 21519

75901 PARIS Cedex 15

30 99 (appel gratuit)
Enercoop Enercoop résiliation

9-11 avenue de Villars

75007 Paris

09 70 68 07 65 (prix d’un appel local)
Proxelia Proxelia résiliation

28 rue des Domeliers

BP 30842

60208 Compiègne CEDEX

0 810 60 05 09 (appel surtaxé)
EDF Service client EDF

TSA 20012

41975 BLOIS Cedex 09

09 69 32 15 15 (prix d’un appel local)
Lampiris Lampiris résiliation

126 rue de La Boétie

75008 Paris

09 70 250 250 (prix d’un appel local)
Planète OUI Poweo – service résiliation

165 avenue de bretagne

59000 Lille

09 74 76 30 19 (prix d’un appel local)
ekWateur ekWateur résiliation

BP 40056

69572 LA POSTE PPDC DARDILLY TECHLID

0977 406 666 (prix d’un appel local)
Plüm Energie Plüm Énergie résiliation

30 rue Proudhon

93210 Saint-Denis

09 77 55 80 30 (prix d’un appel local)
Sélia SELIA – Direction Commerciale

336, Avenue de Paris

79000 NIORT

0 969 397 001 (prix d’un appel local)
Happ-e HAPP-E

17 rue de l’arrivée

75015 PARIS

09 75 18 65 41 (prix d’un appel local)
Eni Eni résiliation

TSA 30 207

35 507 Vitré Cedex

32 94 (appel gratuit)
GEG Source d’Energies Service Client GEG

8 place Robert Schuman

38042 Grenoble Cedex 9

04 76 84 38 00 (prix d’un appel local)
Engie (anciennement GDF, résiliation d’abonnement gaz ou électricité)
  • Résiliation gaz Engie ou électricité pour les particuliers : Service Clients Engie
    TSA 92104
    76934 ROUEN CEDEX 09
  • Résiliation Engie pro : Engie
    TSA 15702
    59783 LILLE CEDEX 9
Engie résiliation numéro : 09 69 324 324 (prix d’un appel local)
ilek Siège social d’ilek

32 rue des Marchands

31000 TOULOUSE

05 64 88 00 38 (prix d’un appel local)
Energie d’Ici Union des Producteurs Locaux d’Électricité

14 rue du Parc National

64260 Arudy

05 64 27 04 88 (prix d’un appel local)
Mint Énergie Mint Énergie

CS 40900 34965

MONTPELLIER CEDEX 2 FRANCE

09 77 40 10 80 (prix d’un appel local)
Energies du Santerre Energies du Santerre

32, Faubourg de Bretagne

80 200 Péronne

03 22 73 31 81 (prix d’un appel local)


Foire aux questions

Quels sont les frais de résiliation ?

  • Si vous êtes un particulier, la résiliation est gratuite quel qu’en soit le motif chez tous les fournisseurs d’énergie (pas de frais de résiliation Engie par exemple).
  • Si vous êtes un professionnel ou une entreprise, consultez les conditions générale de vente de votre contrat pour connaître les modalités : si les conditions contractuelles ou les tarifs de votre abonnement ont été modifiés, vous disposez dans tous les cas d’un délai de 3 mois pour résilier votre contrat sans frais. De plus, aucun frais de résiliation ne peut être appliqué si vous avez un abonnement aux tarifs réglementés (et non à prix de marché).

Comment couper le gaz au compteur ?

Pour couper l’arrivée de gaz chez vous, il faut repérer le robinet de gaz qui se situe généralement avant votre compteur de gaz sur un tuyau. Pour que le gaz soit coupé, il faut que le robinet soit mis en position perpendiculaire par rapport au tuyau. Replacez-le ensuite en alignement avec le tuyau une fois que vous voulez rétablir l’arrivée du gaz, en vous assurant qu’aucun appareil n’a été laissé ouvert pour éviter les fuites.
En cas d’odeur de gaz inhabituelle, n’hésitez pas à couper le gaz et à appeler le service d’urgence gaz GRDF au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un téléphone fixe).

Résiliation eau Suez : quelle est la procédure ?

Comme pour une résiliation de contrat d’énergie, il vous suffit de prendre contact avec le service client de Suez pour lui faire parvenir votre demande. Un dernier relevé de votre compteur d’eau vous sera demandé afin de clôturer votre contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*