RĂ©siliez votre contrat d’Ă©nergie en 5 minutes seulement avec nos experts !
09 72 50 77 40Annonce
RĂ©siliez votre contrat d’Ă©nergie en 5 minutes seulement avec nos experts !
Résiliez en ligneAnnonce
Résiliation de contrat électricité et gaz

Que vous souhaitiez faire une rĂ©siliation de contrat pour lâĂ©lectricitĂ© et/ou le gaz en raison dâun dĂ©mĂ©nagement et donc dâun changement dâadresse, ou simplement parce que vous dĂ©sirez changer de fournisseur dâĂ©nergie, cette opĂ©ration peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e Ă tout moment sans motif Ă fournir de votre part.
Quel que soit votre fournisseur dâĂ©nergie, les abonnements sont en effet sans engagement et peuvent donc ĂȘtre rĂ©siliĂ©s quand bon vous semble.
Voici la procédure à suivre pour une résiliation de contrat selon votre situation et selon les moyens de contact dont vous disposez.
Résiliation de contrat pour changer de fournisseur
Quel que soit votre fournisseur dâĂ©nergie actuel pour le gaz et/ou lâĂ©lectricitĂ© et le type dâabonnement que vous avez souscrit, il est possible de contacter directement le nouveau fournisseur que vous souhaitez pour choisir un abonnement de remplacement.
Ce dernier se chargera alors pour vous de rĂ©silier le contrat avec votre ancien fournisseur dâĂ©nergie. Une derniĂšre facture vous sera envoyĂ©e dans les quatre semaines Ă venir pour payer le restant dĂ» Ă votre ancien fournisseur jusquâĂ la date de rĂ©siliation de votre contrat avec lui.
Bon Ă savoir !
La résiliation de contrat est gratuite pour les clients particuliers ; mais il faut demander le montant des frais de résiliation à son fournisseur pour les clients professionnels.
Résiliation de contrat pour cause de déménagement
Si vous vous apprĂȘtez Ă dĂ©mĂ©nager, vous devrez forcĂ©ment rĂ©silier vos contrats pour le gaz et lâĂ©lectricitĂ© de votre logement actuel avant dâen souscrire dâautres pour votre nouveau logement : au regard de la loi, il nâest en effet pas possible de demander un changement dâadresse de compteur en gardant le mĂȘme abonnement.
Attention !
N’oubliez pas de signaler votre modification d’adresse au service des immatriculations pour la carte grise et de rĂ©aliser un Ă©tat des lieux avec votre propriĂ©taire si vous ĂȘtes en location !
Il nâest en effet pas possible de dĂ©mĂ©nager un compteur, qui est une installation fixe et unique : chaque compteur possĂšde en effet un matricule qui correspond Ă sa localisation gĂ©ographique.
Nâattendez pas dâavoir dĂ©mĂ©nagĂ© pour rĂ©silier vos contrats gaz et Ă©lectricitĂ© ! Pour Ă©viter de continuer Ă payer des factures aprĂšs votre dĂ©part, prĂ©voyez de rĂ©silier vos contrats de gaz et Ă©lectricitĂ© au minimum deux semaines avant la date de votre dĂ©mĂ©nagement. Vous pouvez en informer votre fournisseur jusquâĂ un mois avant votre dĂ©part.
Les Ă©tapes pour rĂ©silier vos contrats d’Ă©nergie :
- Contactez le service client de votre fournisseur dâĂ©nergie : informez-le de votre dĂ©mĂ©nagement prochain et planifiez la rĂ©siliation des contrats Ă©lectricitĂ© et/ou gaz Ă la date de votre dĂ©part.
- Planifiez un rendez-vous pour un dernier relevé de vos compteurs par un technicien Enedis (électricité) et/ou GRDF (gaz).
- Si nĂ©cessaire, prenez rendez-vous avec un agent dâintervention pour faire couper lâalimentation de votre compteur gaz Ă la date voulue (procĂ©dure rĂ©alisĂ©e pour des raisons de sĂ©curitĂ©).
- Au mĂȘme moment, souscrivez dâautres contrats pour le gaz et lâĂ©lectricitĂ© dans votre nouveau logement, Ă faire commencer Ă la date de votre entrĂ©e dans les lieux.
- Vous pouvez rester chez le mĂȘme fournisseur ou choisir un autre fournisseur dâĂ©nergie qui vous convient mieux.
- Le jour de votre dĂ©mĂ©nagement, faites vous-mĂȘme un dernier relevĂ© de vos compteurs (ou prenez-les directement en photo) pour transmettre ces donnĂ©es Ă votre fournisseur chez qui vous aviez vos anciens contrats pour quâil vous envoie une facture de rĂ©siliation dans un dĂ©lai de quatre semaines.
Bon Ă savoir !
La qualitĂ© de lâĂ©nergie acheminĂ©e jusquâĂ votre logement ne dĂ©pend pas du fournisseur dâĂ©nergie que vous avez choisi, mais du gestionnaire du rĂ©seau de distribution Enedis (dont dĂ©pend 95% du territoire français). Elle est donc la mĂȘme pour tous les foyers raccordĂ©s Ă lâĂ©lectricitĂ© et/ou au gaz, et ce quel que soit votre fournisseur dâĂ©nergie !
DerniÚre facture avant résiliation de contrat
Que ce soit pour un dĂ©mĂ©nagement ou pour un changement de fournisseur, une rĂ©siliation liĂ© Ă l’Ă©nergie fait toujours lâobjet dâune facture de rĂ©siliation envoyĂ©e au souscripteur dans le mois suivant la rĂ©siliation. Il ne sâagit pas des frais entraĂźnĂ©s par la rĂ©siliation de lâabonnement, mais de la derniĂšre facture liĂ©e Ă celui-ci (qui correspond Ă la consommation dâĂ©nergie entre la rĂ©ception de votre derniĂšre facture et la date de rĂ©siliation de votre contrat).
Cette derniĂšre peut ĂȘtre calculĂ©e de deux maniĂšres :
- GrĂące Ă un dernier relevĂ© de vos compteurs, fait par un technicien ou par vous-mĂȘme qui transmettrez ensuite ces donnĂ©es Ă votre fournisseur.
- Faute de quoi, la facture de rĂ©siliation sera calculĂ©e par le fournisseur Ă partir dâune estimation basĂ©e sur lâhistorique de vos factures et non pas selon votre consommation rĂ©elle.
ModÚle de lettre pour une résiliation de contrat
Pour rĂ©silier le contrat que vous avez souscrit avec votre fournisseur dâĂ©nergie, vous pouvez contacter le service client par plusieurs moyens.
RĂ©silier son contrat pour le gaz ou lâĂ©lectricitĂ© :
- Par téléphone
- Par mail
- Par courrier recommandé
Si le standard tĂ©lĂ©phonique est surchargĂ© et que le dĂ©lai dâattente est trop long, nous vous conseillons dâenvoyer un mail Ă votre fournisseur depuis votre compte client en ligne ou une lettre recommandĂ©e.
Vous pouvez vous aider de ce modÚle, une lettre type de résiliation de contrat (par exemple pour une lettre de résiliation ENGIE) :
Vos nom et prénom
Votre adresse
Le numéro de votre contrat
Date et lieu
Objet de votre courrier/mail : résiliation de contrat
Madame, Monsieur,
Je, soussignĂ©(e) [prĂ©nom et nom] vous informe par ce courrier de mon souhait de rĂ©silier mon contrat [nom de lâabonnement] pour la fourniture dâĂ©lectricitĂ© et/ou de gaz dont le numĂ©ro est [numĂ©ro de votre contrat] en raison de [prĂ©ciser le motif si vous le souhaitez, cela est facultatif].
Merci de rendre la réalisation de mon contrat effective à partir du [date souhaitée de fin de contrat].
Je vous transmettrai le dernier relevé de mon compteur [électrique et/ou gaz] 24 heures avant la date de résiliation de mon abonnement.
Une fois que vous recevrez ces données, je vous remercie de me transmettre la facture de clÎture de mon contrat.
Je vous prie dâagrĂ©er, Madame, Monsieur, lâexpression de mes respectueuses salutations.
Adresses et numĂ©ros des fournisseurs dâĂ©nergie
Consultez le tableau ci-dessous pour trouver les coordonnĂ©es de votre fournisseur dâĂ©nergie pour une demande de rĂ©siliation de contrat.
Fournisseur d’Ă©nergie | Adresse postale | NumĂ©ro de tĂ©lĂ©phone |
![]() ![]() |
|
Engie rĂ©siliation numĂ©ro : 09 69 324 324 (prix dâun appel local) |
![]() ![]() |
TotalEnergies Résiliation TSA 21519 75901 PARIS CEDEX 15 |
30 99 (appel gratuit) |
![]() ![]() |
ENI Résiliation TSA 30 207 35 507 VITRà CEDEX |
32 94 (appel gratuit) |
![]() ![]() |
Poweo – Service RĂ©siliation 165 avenue de Bretagne 59000 LILLE |
09 74 76 30 19 (prix dâun appel local) |
![]() ![]() |
ekWateur Résiliation BP 40056 69572 LA POSTE PPDC DARDILLY TECHLID |
0977 406 666 (prix dâun appel local) |
![]() ![]() |
Service Client EDF TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX 09 |
09 69 32 15 15 (prix dâun appel local) |
![]() ![]() |
Alterna Résiliation 75 boulevard Haussmann 75008 PARIS |
0 800 71 12 34 (appel gratuit) |
![]() ![]() |
Enercoop Résiliation 9-11 avenue de Villars 75007 PARIS |
09 70 68 07 65 (prix dâun appel local) |
![]() ![]() |
Proxelia RĂ©siliation 28 rue des Domeliers BP 30842 60208 COMPIĂGNE CEDEX |
0 810 60 05 09 (appel surtaxé) |
![]() ![]() |
PlĂŒm Ănergie RĂ©siliation 30 rue Proudhon 93210 SAINT-DENIS |
09 77 55 80 30 (prix dâun appel local) |
![]() ![]() |
SELIA – Direction Commerciale 336, Avenue de Paris 79000 NIORT |
0 969 397 001 (prix dâun appel local) |
![]() ![]() |
HAPP-E 17 rue de l’arrivĂ©e 75015 PARIS |
– |
![]() ![]() |
Service Client GEG 8 place Robert Schuman 38042 GRENOBLE CEDEX 9 |
04 76 84 38 00 (prix dâun appel local) |
![]() ![]() |
SiĂšge Social dâilek 32 rue des Marchands 31000 TOULOUSE |
05 64 88 00 38 (prix dâun appel local) |
![]() ![]() |
Union des Producteurs Locaux d’ĂlectricitĂ© 14 rue du Parc National 64260 ARUDY |
05 64 27 04 88 (prix dâun appel local) |
![]() ![]() |
Mint Ănergie CS 40900 34965 MONTPELLIER CEDEX 2 FRANCE |
09 77 40 10 80 (prix dâun appel local) |
![]() ![]() |
Ănergies du Santerre 32, Faubourg de Bretagne 80 200 PĂRONNE |
03 22 73 31 81 (prix dâun appel local) |
Foire aux questions
Quels sont les frais de résiliation ?
- Si vous ĂȘtes un particulier, la rĂ©siliation est gratuite quel quâen soit le motif chez tous les fournisseurs dâĂ©nergie (pas de frais de rĂ©siliation Engie par exemple).
- Si vous ĂȘtes un professionnel ou une entreprise, consultez les conditions gĂ©nĂ©rale de vente de votre contrat pour connaĂźtre les modalitĂ©s : si les conditions contractuelles ou les tarifs de votre abonnement ont Ă©tĂ© modifiĂ©s, vous disposez dans tous les cas dâun dĂ©lai de 3 mois pour rĂ©silier votre contrat sans frais. De plus, aucun frais de rĂ©siliation ne peut ĂȘtre appliquĂ© si vous avez un abonnement aux tarifs rĂ©glementĂ©s (et non Ă prix de marchĂ©).
Comment couper le gaz au compteur ?
Pour couper lâarrivĂ©e de gaz chez vous, il faut repĂ©rer le robinet de gaz qui se situe gĂ©nĂ©ralement avant votre compteur de gaz sur un tuyau. Pour que le gaz soit coupĂ©, il faut que le robinet soit mis en position perpendiculaire par rapport au tuyau. Replacez-le ensuite en alignement avec le tuyau une fois que vous voulez rĂ©tablir lâarrivĂ©e du gaz, en vous assurant quâaucun appareil nâa Ă©tĂ© laissĂ© ouvert pour Ă©viter les fuites.
En cas dâodeur de gaz inhabituelle, nâhĂ©sitez pas Ă couper le gaz et Ă appeler le service dâurgence gaz GRDF au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un tĂ©lĂ©phone fixe).
Résiliation eau Suez : quelle est la procédure ?
Comme pour une rĂ©siliation de contrat dâĂ©nergie, il vous suffit de prendre contact avec le service client de Suez pour lui faire parvenir votre demande. Un dernier relevĂ© de votre compteur dâeau vous sera demandĂ© afin de clĂŽturer votre contrat. N’oubliez pas Ă©galement de rĂ©silier l’assurance habitation de votre logement.
Mis Ă jour le 6 Avr, 2023
yseult
Commentaires
2 Avis
5/5