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Tout savoir sur Service Client EDF

Récapitulatif : joindre le service client de EDF ?

Par téléphone Composer le 09 69 32 15 15
Par mail Envoyer à serviceclient@edf.fr
Par courrier Envoyer un courrier à l’adresse suivante :
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Il est possible de contacter le service client d’EDF de plusieurs manières différentes grâce aux moyens modernes mis en place pour faciliter les relations entre le client et le fournisseur.

EDF a mis en place différentes façons de contacter ce fournisseur d’électricité. La poste et le téléphone suffisent, mais également votre smartphone connecté aux réseaux sociaux, messagerie personnelle en ligne et un conseiller virtuel peuvent être tout autant de moyens d’interagir avec un conseiller EDF pour répondre à votre question et vous aider dans vos démarches administratives.

Contacter le service client entreprise

Si vous n’êtes pas encore client EDF Entreprises, un numéro vert est disponible au 30 22. Il est possible pour les clients EDF de contacter un conseiller clientèle en passant par :

  • l’espace client : il faut procéder à une demande en ligne qui est transmise directement à un conseiller clientèle. Une réponse rapide et personnalisée est envoyée dans les meilleurs délais ;
  • un numéro de téléphone associé : toutes les coordonnées relatives à votre contrat EDF Entreprises figurent en haut à gauche des factures habituelles, ou directement dans la rubrique Contacts ;
  • la voie postale : là encore, les coordonnées postales de votre conseiller clientèle est en haut à gauche de votre facture, ou dans la rubrique Contacts.

EDF Pro : joindre un conseiller

Les abonnés aux contrats professionnels d’EDF (TPE, PME, collectivités) ont un numéro qui leur est dédié : le 810 333 776. Les entreprises clientes peuvent appeler le service client au 0 820 821 333 et 39 88. Dans le cas des agents et entreprises dont l’activité principale recouvre la gestion de biens immobiliers, le numéro EDF à composer est le 0 811 333 suivi de la référence de votre région, qui est :

 

  • Nord Ouest : 668
  • Ouest : 683
  • Ile de France : 433
  • Est : 378
  • Grand Centre : 432
  • Rhône-Alpes Auvergne : 722
  • Sud Ouest : 786
  • Méditerranée : 633

 

Il existe un régime différent pour les entreprises ayant souscrit à une puissance supérieure à 36 kVA et/ou une consommation de gaz naturel supérieure à 300 Mwh annuels, de part les besoins en énergie bien plus importants sur une période annuelle qu’un simple foyer. Un chargé de clientèle est donc dédié au traitement de ces clients, et la ligne directe à composer pour entrer en relation avec un conseiller se trouve sur le contrat d’électricité et/ou gaz naturel.

Service client : horaires de contact

 

Leader du marché de l’énergie, il est bien courant que le service client d’EDF soit très sollicité, souvent résultant une attente significative au bout du fil, qui n’est ni agréable pour le client qui s’impatiente, ni pour le correspondant qui doit enchaîner les demandes. Pour être sûr d’être pris en charge dans les meilleurs délais, il est préférable de contacter le numéro qui correspond à votre situation à l’heure du déjeuner, entre 13h et 14h30, ou en fin de journée après 16h. Le lundi est bien souvent une journée de forte affluence qu’il est conseillé d’éviter.

Horaires d’ouverture des boutiques EDF

Pour les clients qui préfèrent le contact humain direct, l’adresse et horaires d’ouverture de l’agence la plus proche de chez vous sont à disposition sur le site officiel d’EDF. Pensez à vous munir des documents dont vous pourriez avoir besoin (factures, contrat, numéro client) avant de vous déplacer pour éviter les déplacement inutiles.

Vous pouvez également connaître les horaires des boutiques EDF sur la boîte vocale associée au numéro gratuit 0 800 123 333.

Adresse du service client

Clients EDF Entreprises, voici un tableau récapitulatif pour vous aider à trouver rapidement l’adresse à contacter par voie postale pour le service client correspondant à votre région.

 

Département Régions Auto-entrepreneurs et PME Activité de gestion immobilière Multiples établissements avec un ou plusieurs sites en haute tension
Nord Ouest Nord, Pas de Calais, Picardie, Haute-Normandie EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Nord Ouest

TSA 54001

59777 Euralille Cedex

EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Nord Ouest

TSA 54003

59777 Euralille Cedex

EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Nord Ouest

TSA 54002

59777 Euralille Cedex

Ile de France Ile de France EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Ile de France

TSA 81005

92099 Paris La Defense Cedex

EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Ile de France

TSA 11007

92099 Paris La Defense Cedex

EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Ile de France

TSA 91006

92099 Paris La Defense Cedex

Ouest Basse Normandie, Bretagne, Pays de la Loire EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Ouest

TSA 87901

44338 Nantes Cedex 03

EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Ouest

TSA 17903

44338 Nantes Cedex 03

EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Ouest

TSA 97902

44338 Nantes Cedex 03

Grand Centre Centre, Poitou-Charentes, Limousin EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Grand Centre

TSA 66081

37206 Tours Cedex 3

EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Grand Centre

TSA 86083

37206 Tours Cedex 3

EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Grand Centre

TSA 76082

37206 Tours Cedex 3

Est Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace, Bourgogne, Franche-Comté EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Est

TSA 77917

21079 Dijon Cedex

EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Est

TSA 97919

21079 Dijon Cedex

EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Est

TSA 87918

21079 Dijon Cedex

Sud Ouest Aquitaine, Midi-Pyrénées EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Sud Ouest

TSA 60101

33 491 Le Bouscat

EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Sud Ouest

TSA 80103

33 491 Le Bouscat

EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Sud Ouest

TSA 70102

33 491 Le Bouscat

Rhône-Alpes Auvergne Auvergne, Rhône-Alpes EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Rhône-Alpes Auvergne

TSA 10128

69 461 Lyon Cedex 06

EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Rhône-Alpes Auvergne

TSA 30130

69 461 Lyon Cedex 06

EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Rhône-Alpes Auvergne

TSA 20129

69 461 Lyon Cedex 06

Méditerranée Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Méditerranée

TSA 20248

13567 Marseille Cedex 15

EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Méditerranée

TSA 40250

13567 Marseille Cedex 15

EDF Entreprises

Direction Commerciale Régionale

Méditerranée

TSA 30249

13567 Marseille Cedex 15

 

Aucune opération particulière ne nécessite le recours à la voie postale car le fournisseur modernise tous ses moyens de communication pour régler l’ensemble des situations auxquelles font face ses clients par internet ou téléphone. Si vous souhaitez passer par courrier pour des raisons de sécurité et pour garder une trace faisant office de justificatif pour une réclamation poussée, adressez un courrier à l’adresse EDF du Service Consommateurs :

 

EDF Service Consommateurs

TSA 20012

41975 Blois Cedex 9

 

Le médiateur EDF est également joignable si vous n’obtenez satisfaction auprès du Service Consommateur :

 

Médiateur EDF

TSA 50026

75 804 Paris Cedex 8

 

En dernier recours se trouve le médiateur national de l’énergie, que vous pouvez contacter à l’adresse suivante :

Médiateur National de l’Énergie

Libre Réponse n°59252

75443 Paris Cedex 09

Les services d’urgence 24h/24,7j/7

 

En cas de situation présentant un caractère urgent, vous n’êtes en aucun cas obligé d’attendre l’ouverture d’un service d’EDF, que ce soit dans une boutique comme en standard téléphonique. Il vous faut contacter les gestionnaire du réseau de distribution, et ce, que vous soyiez client EDF ou non.

Pour dépannage EDF à domicile en cas de panne ou coupure d’électricité, contactez le gestionnaire de réseau Enedis (anciennement ERDF) pour que la situation soit évaluée et un technicien rapidement envoyé à votre domicile. Chaque département a son numéro correspondant : il s’agit du 09 726 750 suivi du numéro de votre département.

Qu’en est il des devis et travaux ?

Clients EDF, si vous souhaitez effectuer des travaux ou songez à une rénovation énergétique chez vous, il vous faut contacter le 39 29 pour obtenir les informations relatives à des travaux dans votre logement et sur vos installations électriques. Le prix de cet appel est facturé à 0,05 € TTC la minute, hors surcoût éventuel selon votre opérateur.

EDF faisant parti des fournisseurs d’énergies concernés par la mise en place de dispositifs responsables de la transition énergétique, ce numéro est également à composer pour connaître de plus amples détails au sujet des Certificats d’Economies d’Energies (CEE).

Foire Aux Questions

Réseaux sociaux et conseillers virtuels : obtenir de l’aide

La page facebook d’EDF a été ouverte pour répondre aux questions des clients. Une réponse est envoyée très rapidement, et le site internet d’EDF dispose d’une conseillère virtuelle programmée pour répondre aux questions en direct.

Service client EDF : Prise de contact depuis l’étranger ?

Il suffit d’appeler le 00 339 69 39 44 15 ou depuis votre espace client EDF en ligne sur le service client internet prévu à cet effet.

Colocation, qui paye la mise en service de l’électricité ?

Lorsque plusieurs occupants résidant sous un même toit, les frais peuvent se partager en mettant le nom de chacun sur le contrat au moment de la souscription. Il est préférable d’avoir recours à ce stratagème, car en cas de litige ou désaccord, les détenteurs sont contrat sont protégés par la loi contre les impayés. Dans le cas contraire, les colocataires désignent un payeur à qui les autres versent le montant dû pour la mise en service de la ligne d’électricité.

Que puis-je faire sur mon espace client GDF ?

Il est possible de gérer ses factures, modifier ses coordonnées et mode de paiement. Sur l’espace client Engie (anciennement GDF Suez) vous pouvez aussi suivre votre consommation en énergie.

A quoi sert le Médiateur au sein d’EDF ?

Il incarne le recours ultime en cas de litige concernant le groupe EDF. Avant de faire appel à ses fonctions et son autorité, certaines démarches doivent avoir été menée. La fonction de médiateur est assumée depuis le 30 septembre 2016 par Alain Brière, qui est également président de l’European Energy Mediators Group. D’une manière qui concerne les clients EDF, après réclamation auprès du service client EDF et litige auprès du service consommateur, si vous n’avez pas obtenu satisfaction avec les réponses apportée, le médiateur peut être saisi.

L’une de ses missions principales est de régler à l’amiable les litiges en EDF et les parties prenantes : cela concerne donc clients, fournisseurs et sous-traitants tout comme les producteurs autonomes d’électricité. Cette démarche est gratuite, mais elle est à suivre en dernier recours uniquement. Pour saisir le Médiateur du groupe EDF, il est possible de saisir l’adresse mail mediationedf@edf.fr ou par voie postale : EDF – le médiateur – TSA 50.026 75804 Paris Cedex 08

Comment prévenir EDF en prévision d’un déménagement ?

En cas de déménagement, il vous faut contacter le service client EDF au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi pour modifier votre abonnement, en précisant si vos besoins en énergie seront différent dans votre nouveau logement ou tout simplement changer votre mode de paiement. Bien que le temps d’attente puisse être l’un des plus gros reproches que les services de consommateurs font au groupe fournisseur d’électricité, cela prouve bien son efficacité : pour limiter votre attente dans cette démarche, pensez à appeler à l’heure du déjeuner ou en soirée.

A quoi correspond le numéro cristal ?

Le numéro cristal est similaire au numéro du service client EDF, 09 69 32 15 15, il commence par 09 pour indiquer un contact non surtaxé. Cette ligne a été mise en place pour une mise en relation directe quelle que soit la position géographique de l’appelant, le prix de l’appel est calculé selon les tarifs de l’opérateur du client. Le service est ouvert du lundi au samedi, de 8h à 21h, encore une fois, il est vivement conseillé d’appeler ce numéro aux heures du déjeuner ou en fin de semaine, plutôt que le lundi et en matinée pour éviter les heures de pointe.

Quel numéro pour indiquer un changement de locataire ?

Le numéro du service client EDF dédié au particuliers, le 09 69 32 15 15 est la ligne à joindre dans ce cas de figure. Pour que le changement de locataire soit valide, cette notification doit être faite par le titulaire du contrat lui-même. Puisque le changement de locataire entraîne une résiliation de contrat, cette demande ne peut encore une fois être faite que par le locataire pour être validée par EDF.

Pour en savoir plus :

Mis à jour le 6 Mar, 2024

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Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

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