Souscrivez un contrat d’électricité en seulement 5 minutes et économisez jusqu’à 300€ par an !

09 72 50 77 40

Annonce

Souscrivez votre contrat d’énergie en 5 minutes seulement !

Souscrire en ligne

Annonce

Souscrire contrat électricité en ligne


Aujourd’hui, les fournisseurs proposent presque tous de souscrire son contrat d’électricité en ligne. Plus rapide, sans temps d’attente au téléphone, la démarche peut en être ainsi facilitée. Mais il faut faire toutefois attention à ne pas oublier l’essentiel au moment de choisir son offre.

Souscrire son contrat d’électricité en ligne

Comment bien souscrire son contrat d’électricité en ligne ? Internet a rendu la plupart des démarches plus faciles, et désormais, c’est tout simple : il suffit de se rendre sur le site d’un fournisseur d’électricité ou sur un comparateur pour souscrire en quelques minutes. Il faut cependant ne pas oublier de se munir des documents nécessaires.

  • L’adresse complète du logement pour lequel vous souscrivez un contrat, ou le point de livraison (PdL), indiqué sur votre facture
  • Le relevé du compteur de ce logement, pour marquer le départ de votre consommation
  • Vos informations bancaires, et plus précisément votre IBAN, pour un paiement par prélèvements automatiques

Les avantages d’un comparateur en ligne

Souscrire en ligne auprès d’un fournisseur d’électricité et de gaz ne doit pas signifier pour autant d’oublier l’importance du choix de la bonne offre. Depuis que le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007, il existe plus d’une vingtaine de fournisseurs auprès desquels souscrire un contrat. Parce que beaucoup de consommateurs ignorent encore qu’ils sont libres de choisir leur fournisseur, la plupart se tourne encore vers EDF, même si, ces dernières années, le fournisseur historique d’électricité en France perd des clients au profit de la concurrence.

Si souscrire un contrat EDF est donc encore un réflexe pour la majorité des consommateurs, un comparateur en ligne vous permet, comme son nom l’indique, de comparer les fournisseurs et les offres. En effet, pour la clientèle, l’ouverture à la concurrence ne signifie pas seulement de nouveaux fournisseurs d’électricité mais aussi une variété d’offres et de tarifs.

Il est important de choisir son offre d’électricité de façon judicieuse, en fonction des besoins spécifiques de son logement. La bonne offre s’appuie sur les critères suivants :

  • Nature du logement : il faut prendre en compte qu’il s’agit d’un appartement ou d’une maison
  • Superficie du logement : la même puissance n’est pas nécessaire pour un studio et pour un 100m2
  • Nombre d’occupants : une personne seule ne consomme pas autant qu’une famille
  • D’autres critères tels que le type de chauffage, les équipements du logement, l’isolation, etc

papernest propose de faire une estimation d’électricité en ligne et de souscrire son contrat d’électricité rapidement et facilement grâce à son application. Il suffit de se laisser guider par les questions pour trouver l’offre adaptée.

Les fournisseurs auprès desquels souscrire un contrat d’électricité en ligne

Depuis 2007, le consommateur est donc libre de choisir son fournisseur d’électricité. Jusque-là, EDF était le fournisseur historique d’électricité en France, tandis qu’Engie (ex-GDF Suez), qui s’appelait alors Gaz de France, était le fournisseur de gaz. Maintenant, Engie fournit également ses clients en électricité, et est l’un des plus importants concurrents d’EDF. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des fournisseurs auprès desquels vous pouvez souscrire votre contrat d’électricité en ligne :

  1. Engie : il s’appelait GDF Suez jusqu’en 2015, et Gaz de France jusqu’en 2008. C’est le fournisseur historique de gaz, qui vend de l’électricité depuis l’ouverture du marché à la concurrence
  2. Direct Energie : c’est le troisième acteur sur le marché de l’énergie français, créé en 2003
  3. Total Spring : Total s’est lancé sur le marché de l’énergie en rachetant Lampiris en 2016
  4. Eni : c’est un pétrolier italien, fondé dans les années 50, qui vend désormais de l’énergie dans plusieurs pays européens
  5. EDF : fournisseur historique de l’électricité française, EDF bénéficie toujours de son statut mais commence à perdre des clients au profit des fournisseurs alternatifs
  6. D’autres fournisseurs d’électricité alternatifs comme Happ-e ou Planete Oui

Souscrivez un contrat d’électricité chez l’un de ces fournisseurs avec papernest

09 72 50 77 40

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - Annonce

Souscrivez un contrat d’électricité chez l’un de ces fournisseurs avec papernest

Souscrivez en ligne

Service Gratuit - Annonce

Comment s’abonner à l’électricité ?

Il faut savoir qu’il ne faut pas procéder de la même manière selon qu’il s’agit d’un déménagement, et donc d’une souscription pour un logement déjà raccordé, ou de l’ouverture d’une ligne d’électricité neuve.

Souscrire un contrat d’électricité avant un déménagement

En cas de déménagement, le contrat d’électricité est souscrit par le nouveau locataire ou propriétaire du logement. Il est important de ne pas s’en occuper au dernier moment, même si l’électricité fonctionne encore dans le logement, faute de quoi il y a risque de se retrouver avec l’électricité subitement coupée.

La première étape est naturellement de choisir son fournisseur et son offre. Ensuite, vous pouvez passer à la souscription en elle-même. Pour souscrire en ligne chez un fournisseur d’électricité et de gaz, contactez le fournisseur par son site internet munis des documents nécessaires.

Une fois la souscription administrative effectuée, le fournisseur fait une demande de mise en service auprès du gestionnaire de réseau, Enedis, afin de mettre le compteur électrique au nom du nouvel occupant du logement. C’est ce qu’on appelle la « mise en service » du compteur électrique. Cette mise en service a des délais et un coût.

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2022)

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,37
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 150,39
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 72,9

Comment ouvrir une ligne d’électricité ?

Dans le cas de la construction d’une maison neuve, il faut raccorder le logement à l’électricité et ouvrir une ligne. C’est également Enedis qui s’occupe de ce premier raccordement. En effet, s’il est possible de souscrire son électricité en ligne chez EDF ou tout autre fournisseur, la gestion du réseau est une activité de monopole qui, dans le cas de l’électricité, se fait dans 95% des cas par Enedis (ex-ErDF).

La demande de raccordement se fait lors des travaux, Enedis proposant un devis en fonction de l’éloignement du logement par rapport au réseau. Enedis propose ici un formulaire en ligne, après quoi il faut envoyer un dossier de demande. Ce n’est qu’une fois la demande validée que les travaux de raccordement peuvent commencer.

Souscrivez un contrat d’électricité chez l’un de ces fournisseurs avec papernest

09 72 50 77 40

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - Annonce

Souscrivez un contrat d’électricité chez l’un de ces fournisseurs avec papernest

Souscrivez en ligne

Service Gratuit - Annonce

Que faire lorsque l’électricité est coupée ?

En cas de déménagement, il arrive qu’on s’occupe des démarches trop tard, et que l’électricité du logement soit subitement coupée. Il faut alors la remettre rapidement en marche.

Comment remettre l’électricité dans un appartement ?

L’ancien locataire ayant clôturé son contrat, si vous n’avez pas effectué votre souscription d’électricité à temps, l’électricité est coupée. Pour la remettre en marche, il faut contacter un technicien Enedis au plus vite, en raison des délais de mise en service.

Attention, remettre l’électricité dans l’appartement a un coût. Mieux vaut donc calculer sa date d’emménagement en fonction des délais de mise en service pour éviter de voir son électricité coupée.

Comment relancer un compteur Linky ?

Depuis 2016, Enedis remplace ses compteurs d’électricité par les nouveaux compteurs Linky. Ces compteurs dits « communicants » facilitent les démarches à distance et ont l’avantage d’afficher la marche à suivre en cas de problème.

Souscrivez un contrat d’électricité chez l’un de ces fournisseurs avec papernest

09 72 50 77 40

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - Annonce

Souscrivez un contrat d’électricité chez l’un de ces fournisseurs avec papernest

Souscrivez en ligne

Service Gratuit - Annonce

Mis à jour le 18 Jan, 2022

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Ariane Dumont

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici