Meilleur fournisseur de gaz : lequel choisir en 2023 ?

Annonce

Annonce

Le choix d’un fournisseur d’électricité et de gaz doit s’appuyer sur plusieurs critères : le prix des contrats, la qualité du service client ou le choix des options proposées. Dans le cas où vous chercher le meilleur fournisseur de gaz, vous devez étudier de manière approfondie le marché de la fourniture d’énergie et les différentes offres présentes sur le marché.


Le choix d’un fournisseur d’énergie pour son logement doit s’appuyer sur plusieurs critères : le prix des offres, la qualité du service client ou encore le choix d’options proposées. Ainsi, trouver le meilleur fournisseur de gaz pour vous passera par une étude approfondie des différentes offres présentes sur le marché. Petit tour d’horizon.

Comment trouver le meilleur fournisseur de gaz ?

Comment savoir quel fournisseur de gaz serait le mieux adapté pour vous ? Retrouvez notre palmarès des meilleurs fournisseurs de gaz :

[table “79” not found /]

Quels sont les différents fournisseurs de gaz ?

Le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007 : avant cette année, il n’existait que deux fournisseurs historiques. Pour le gaz, c’est Engie (anciennement nommé GDF-Suez) qui assurait la fourniture aux français, tandis qu’EDF se chargeait de l’électricité.

Mais l’arrivée de plus d’une trentaine de fournisseurs dits alternatifs a privé Engie et EDF de leur monopole sur ce marché, en proposant des offres à des tarifs inférieurs de ceux des deux fournisseurs historiques.

choix fournisseur

Ainsi, avant 2007, la question du choix du meilleur fournisseur de gaz ne se posait pas, puisqu’il n’y en avait tout simplement qu’un seul. Mais aujourd’hui, les consommateurs prennent de plus en plus conscience du choix qui s’offre à eux. Ainsi, se rendre sur un comparateur d’offres de gaz naturel vous permet de faciliter votre recherche du meilleur fournisseur de gaz pour votre foyer.

Engie reste le fournisseur historique de gaz en France, mais Total Direct Energie (considéré comme le fournisseur alternatif le plus important) ou encore ENI proposent désormais des offres de gaz pouvant se révéler avantageuses. Des offres de gaz chez EDF ont également vu le jour, bien que le fournisseur soit à la base tourné vers l’électricité. Voici le récapitulatif de tous les fournisseurs de gaz en France :

Liste des fournisseurs de gaz
Logo du fournisseurNom du fournisseurCaractéristiques
ekwateur logoekWateurFournisseur d'électricité, de gaz et de bois indépendant
engie logoEngieFournisseur historique du gaz
Ex-Gaz de France et GDF Suez
eni logoEniPétrolier italien
Eni s'est lancé dans le gaz en France en 2003
ilek logoilekFournisseur d'électricité et de gaz qui donne la possibilité de choisir l'origine de son énergie
totalenergies logoTotalEnergies1er fournisseur alternatif
Total Direct Énergie devient Total Energie en 2021
 alterna logoAlternaLe fournisseur d'électricité et de gaz présent sur 51 ELD
antargaz logoAntargazDistributeur de GPL
Fournisseur de gaz naturel depuis 2009
butagaz logoButagazFournisseur de gaz en bouteille et en citerne qui propose également de l'électricité
dyneff logoDyneffDistributeur de carburant
Fournisseur de gaz naturel depuis 2015
edf logoEDFFournisseur historique d'électricité
Fournisseur alternatif de gaz
energem logoEnergemFiliale du groupe UEM, première ELD indépendante de France en électricité
gaz de bordeaux logoGaz de BordeauxSeulement fournisseur de gaz naturel
Propose ses services dans toute la France depuis 2008
geg logoGEGSociété qui produit, distribue (ELD) et fournit l'électricité et le gaz à Grenoble
happ-e logoHapp-e by EngieLe fournisseur low-cost d'Engie
sowee logoSoweeFiliale 100% EDF spécialisée dans les maisons connectées
vattenfall logoVattenfallFournisseur suédois proposant l'électricité et le gaz en France depuis septembre 2018
energies du santerre logoEnergies du SanterreFournisseur alternatif pour l'électricité et le gaz présent en France depuis 2015

Trouver le meilleur fournisseur de gaz… pour soi

Mais alors, quel est le meilleur fournisseur de gaz en 2020 ? Pour souscrire chez le meilleur fournisseur de gaz, il est avant tout essentiel de trouver la meilleure offre pour vous-même. C’est même la clef pour être certain de faire le bon choix et d’être au bon endroit !

Appuyez-vous sur vos critères propres, en fonction par exemple de votre consommation, du type d’offre qui vous intéresse le plus (online, verte, classique, à thermostat connecté, etc), des services proposés par le fournisseur et de leur qualité, mais aussi, bien sûr, de votre budget.

Et puisqu’en toute logique l’argument financier pèse généralement le plus lourd dans cette quête du meilleur fournisseur de gaz en France, vous trouverez ci-dessous notre comparateur des fournisseurs de gaz les moins chers en 2023.

Comment comparer les tarifs des meilleurs fournisseurs de gaz ?

Quel est le prix du kWh de gaz ?

Le prix du gaz est bien sûr très variable et dépend des fournisseurs, en raison de la libéralisation du marché de l’énergie. Il faut savoir qu’il existe en effet quatre types de prix sur le marché :

  • Le tarif réglementé, proposé uniquement par le fournisseur historique de gaz
  • Les offres à prix fixe : durant toute la durée de l’abonnement, le prix du kWh de gaz sera le même qu’au moment de votre souscription
  • Les offres à prix indexé : le tarif du kWh de gaz suivra la courbe évolutive du TRV mais restera toujours à un certain pourcentage en dessous – généralement de l’ordre de 5 ou 10 %
  • Le prix fixe ajustable à la baisse : le prix fixé au début du contrat peut être revu à la baisse si le TRV est descendu

Quel est le tarif réglementé du gaz ?

Engie est le fournisseur historique de gaz en France, et a donc l’obligation d’avoir une offre de base fixée au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV) qui sera déterminé en fonction des frais d’acheminement et de stockage de l’énergie. C’est le gouvernement français qui décide de ce tarif qui servira de référence aux autres fournisseurs alternatifs afin qu’ils aient une base sur laquelle s’appuyer pour fixer leurs prix.

Le TRV de gaz change tous les mois, contrairement à celui de l’électricité qui va varier une à deux fois par an maximum. Seulement, les fournisseurs alternatifs, qui ne subissent pas la contrainte du TRV, peuvent se permettre de fixer des tarifs inférieurs à ce dernier : c’est ce qu’on appelle les offres de marché.

Aujourd’hui, le TRV de gaz proposé par Engie n’est plus disponible à la souscription et il va officiellement disparaître au 1er juillet 2023.

Quels sont les offres de marché du gaz ?

Quel est le prix du gaz chez Engie ?

Bien que fournisseur historique, Engie a bien compris que le tarif réglementé, prix le plus cher du marché, n’est pas vraiment un atout. Il l’a donc relégué sur un site à part pour mettre en avant ses propres offres de marché. Engie propose deux offres de gaz en dehors du TRV : un contrat à prix fixe sur deux ans et un contrat Gaz Connecté, associé à un thermostat connecté qui aide à maîtriser sa consommation de gaz. Voici la grille tarifaire de son offre classique, Gaz Énergie Garantie 2 ans :

Attention

L’offre n’est plus disponible à la souscription. ❌

Quels sont les offres des fournisseurs alternatifs ?

De son côté, le premier fournisseur alternatif Total Direct Energie propose trois offres bien distinctes visant à satisfaire le maximum de consommateurs :

  1. Classique :
    Prix indexés à -5% du TRV
    Abonnement identique au TRV
    Pendant 1 an
  2. Online :
    Prix indexés à -10% du TRV
    Abonnement identique au TRV
    Offre 100% web
    Pendant 1 an
  3. Verte :
    Prix indexés à -2% du TRV
    Abonnement identique au TRV
    10% de biogaz réinjecté dans le réseau
    Pendant 1 an

Le choix d’une offre Online pourra satisfaire les consommateurs plus jeunes, qui seront plus à l’aise avec la gestion en ligne d’un contrat, par exemple. Ce type d’offre est également intéressant en ce qu’il permet au fournisseur d’économiser sur certains frais et donc de proposer ensuite des tarifs plus bas.

Ensuite, le fournisseur italien ENI ne propose plus l’offre Evo, et préfère miser sur ses trois offres phares, toutes à prix fixe révisable à la baisse :

  1. Astucio Eco :
    Prix du kWh HT fixe révisable à la baisse à chaque anniversaire de contrat
    Abonnement supérieur au TRV
    Pendant 3 ans
  2. Webeo :
    Prix du kWh HT fixe à -15% du TRV au moment de la souscription
    Abonnement supérieur au TRV
    Offre 100% web
    Pendant 1 an
  3. Astucio Planète :
    Prix du kWh HT fixe révisable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
    Abonnement supérieur au TRV
    Compensation carbone
    Pendant 3 ans

Enfin, bien que fournisseur historique d’électricité en France, EDF s’est également lancé dans la fourniture de gaz en proposant trois contrats disponibles à la souscription :

  1. Avantage Gaz :
    Prix du kWh HT fixe révisable à la baisse à chaque anniversaire du contrat dans la limite de 7% par rapport au TRV
    Abonnement supérieur au TRV
    Pendant 4 ans
  2. Avantage Gaz Durable :
    Prix fixe révisable à la baisse à chaque anniversaire du contrat dans la limite de 7% par rapport au TRV
    Abonnement supérieur au TRV
    Participation au financement d’un projet durable
    Soutien au programme de recherche sur le biogaz en France
    Compensation carbone
    Pendant 4 ans
  3. Avantage Gaz Connecté :
    Prix fixe révisable à la baisse à chaque anniversaire du contrat dans la limite de 7% par rapport au TRV
    Abonnement supérieur au TRV
    Gestion du chauffage à distance avec le thermostat netatmo
    Pendant 4 ans

Comme vous pouvez le constater, les prix sont assez variables. Les meilleurs tarifs des fournisseurs de gaz se trouvent plutôt du côté des offres indexées, mais pour comparer aisément les fournisseurs de gaz moins chers et trouver le meilleur, voici un tableau des prix du kWh :

Tarifs (€ TTC/kWh) du kWh de gaz entre les principaux fournisseurs (Zone 1 ou Groupe A) au 1er février 2023 :

Fournisseur
Offre
Base B0 B1/B2I
Engie
Gaz Énergie Garantie
Garantie 1 à 4 ans
Offre connectée
111,64 249,12 249,12
TotalEnergies
Offre Classique
108,24 108,24 250,2
Eni
Astucio Eco
134.17 134.17 282.15

Si l’on veut sortir quelque peu des sentiers battus, sachez que – au même titre que l’électricité – il existe de nombreux fournisseurs de gaz considérés comme mineurs tels que Vattenfall, Dyneff ou encore Alterna, qui proposent eux aussi des offres à des prix compétitifs par rapport au Tarif Réglementé en Vigueur. Cependant, notez que certains consommateurs préfèrent se tourner vers des fournisseurs de gaz propane en citerne ou en bouteille. Ce marché quelque peu différent de celui de la fourniture classique de gaz va voir cinq acteurs majeurs en compétition : Antargaz, Primagaz, Butagaz, Vitogaz et Finagaz (anciennement nommé Totalgaz) bataillent pour le titre de meilleur fournisseur de gaz propane en citerne ou en bouteille.

Souscrivez chez le meilleur fournisseur de gaz avec papernest

09 72 50 77 40

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 9h à 20h

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 9h à 20h - Annonce

Souscrivez chez le meilleur fournisseur de gaz avec papernest

Cliquez ici

Service Gratuit

Service Gratuit - Annonce

Quel est le moins cher, le gaz ou l’électricité ?

Au vu de ces prix, vous hésitez à souscrire au gaz, notamment pour votre chauffage ? Il faut pourtant savoir que les tarifs du gaz sont inférieurs à ceux du kWh d’électricité, et que le chauffage au gaz vous coûte moins cher qu’un chauffage électrique chaque année. En revanche, vous pouvez vous tourner vers des énergies renouvelables comme le bois, qui revient à la mode en raison de ses prix bas.

meilleure offre de gaz

Comment souscrire chez le meilleur fournisseur de gaz ?

Comment estimer sa consommation ?

Avant de passer chez un autre fournisseur, que ce soit pour l’électricité ou pour le gaz, il est important d’effectuer une simulation de la consommation énergétique de son logement, afin d’avoir une estimation et un chiffre théorique en tête, sur lequel se baser lors de sa recherche du meilleur fournisseur de gaz.

Cette estimation, réalisable gratuitement sur internet, va s’appuyer sur certains critères tels que :

  1. Le type de logement où vous résidez : appartement et maison n’auront pas la même consommation d’énergie.
  2. La superficie de votre logement calculée en mètres carrés et le nombre d’étage dans le cas d’une maison.
  3. Le nombre d’habitants de votre foyer.
  4. Le type d’énergie utilisée pour chauffer le logement, pour la cuisine et pour l’eau chaude.

Suite à cette simulation, votre consommation énergétique sera estimée de façon théorique, et vous aurez alors un aperçu des offres qui apparaissent comme les plus avantageuses par rapport à cette estimation.

Utilisez l’outil spécialement conçu par papernest pour réaliser une simulation de la consommation énergétique de votre logement gratuitement en quelques minutes seulement :

Si vous voulez vous faire une idée par vous-même du niveau moyen d’énergie que consomme, et que donc nécessite, votre logement, vous pouvez consulter ces deux tableaux ci-dessous.

Estimation des besoins de consommation énergétique des logements en fonction de leur superficie :


Surface habitable Estimation de la consommation annuelle en électricité
20 mètres carrés Min : 3 620 kWh
Max : 5 975 kWh
50 mètres carrés Min : 7 240 kWh
Max : 11 450 kWh
70 mètres carrés Min : 9 975 kWh
Max : 16 180 kWh
100 mètres carrés Min : 13 665 kWh
Max : 24 370 kWh


De même pour les besoins énergétiques des différentes postes de consommation qui peuvent être présents dans votre logement :


Poste de consommation Consommation annuelle moyenne Consommation journalière moyenne
Cuisson 1171 kWh/an 3,2 kWh/jour
Eau chaude 2054 kWh/an 5,6 kWh/jour
Chauffage 10542 kWh/an 28,9 kWh/jour
Autres (éclairage, électroménager, électronique, etc.) 3208 kWh/an 8,7 kWh/jour


Enfin, il est bon de savoir que votre vendeur ou propriétaire vous aura nécessairement fourni un DPE, c’est-à-dire un Diagnostic de Performance Énergétique, dans le cadre de votre achat ou location du logement en question. Il s’agit d’un dossier destiné à vous renseigner sur les capacités énergétiques de votre logement, lui donnant un classement selon des critères notamment environnementaux ainsi que des conseils de rénovation pour améliorer sa condition énergétique.

Les critères pris en compte sont notamment le type d’énergie consommée et la qualité de l’isolation et de la construction du bâtiment. Vous pouvez vous en servir si un diagnostic plus approfondi de votre résidence vous intéresse dans le cadre de vos recherches d’offres de gaz.

Quelles offres puis-je choisir ?

Comme indiqué précédemment, les fournisseurs de gaz proposent différents types d’offres affiliées à deux tarifs possibles, indexés ou fixes. Le choix du meilleur fournisseur pour votre contrat de gaz pourra également passer par l’étude des options proposées.

En effet, les offres Online, pour commencer, ont le mérite d’être entièrement numériques et proposent une gestion de son contrat en ligne plus poussée que sur les autres types d’offres. Une offre Online sera cependant plus à même de convenir à de jeunes consommateurs, qui seront forcément plus à l’aise avec le numérique que des clients plus âgés.

offres gaz

Dans le même ordre d’idées, le choix d’une offre verte vous rendra probablement plus éco-responsable, puisque le fournisseur s’engage à réinjecter dans le réseau de l’énergie issue d’une source renouvelable à hauteur de la consommation du client ayant souscrit l’offre. Ainsi, souscrire une offre de gaz verte vous assure de faire un geste pour l’environnement. Cependant les tarifs de ce type d’offres seront bien souvent moins avantageux, voire plus onéreux que leurs homologues en ligne ou classiques.

Enfin, la plupart des fournisseurs d’énergie (du moins les principaux) proposent à la fois des contrats d’électricité et de gaz à travers des offres appelées duales. Regrouper ses deux contrats d’énergie au sein d’un seul et même fournisseur permet non seulement de réaliser des économies, mais également de faciliter la gestion de ses contrats, factures et budget.

Trouver le meilleur fournisseur de gaz et d’électricité pour vous sera possible en consultant un comparatif spécialisé dans ce type d’offres, ou en vous rendant sur les sites internet des fournisseurs.

Faut-il prendre en compte les avis clients sur le meilleur fournisseur de gaz ?

Le choix du meilleur fournisseur de gaz ou d’électricité devra aussi prendre en compte les avis des consommateurs. En effet, souscrire un contrat d’énergie, c’est s’engager auprès d’un fournisseur envers qui l’on aura parfois besoin de se tourner en cas de question ou de requête.

En ce qui concerne le service client, il se doit d’être optimal : de nombreux clients se plaignent ainsi du service client des fournisseurs les plus importants tels qu’EDF, où une après-midi entière est parfois nécessaire pour enfin avoir un conseiller à son écoute. Les fournisseurs alternatifs – qui ont globalement moins de clients – sont donc plus à même de proposer un service de qualité.

avis clients fournisseurs

Ainsi, Direct Energie a été nommé durant onze années consécutives meilleur service client des fournisseurs d’énergie, ce qui n’est pas rien. À l’inverse, si le service client du fournisseur ENI est globalement apprécié, son utilisation de démarchage commercial intensif est très souvent pointé du doigt.

Pour savoir quel fournisseur de gaz ou d’électricité choisir en fonction des services qu’il propose, rendez-vous sur des forums ou sur des sites d’association de consommateurs, afin d’avoir un aperçu des avis clients sur le meilleur fournisseur de gaz. Vous pouvez également vous rendre sur les avis clients des sites des fournisseurs, cliquez ici pour connaître le niveau de satisfaction des clients d’Engie.

Souscrivez chez le meilleur fournisseur de gaz avec papernest

09 72 50 77 40

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 9h à 20h

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 9h à 20h - Annonce

Souscrivez chez le meilleur fournisseur de gaz avec papernest

Cliquez ici

Service Gratuit

Service Gratuit - Annonce

Foire Aux Questions

Quel fournisseur de gaz et d’électricité choisir ?

Le choix de votre fournisseur de gaz ou d’électricité dépend de plusieurs variables. Souhaitez-vous une énergie verte au détriment du prix ? Êtes-vous plutôt électricité ou gaz ? La réponses à ce genre de questions sera probablement influencée par les offres proposées. Retrouvez dans le tableau ci-dessous des offres d’électricité et de gaz, à des prix avantageux :

[table “61” not found /]

Quel est le prix du kWh gaz ?

Le prix du kWh du gaz est défini par l’État. Ainsi, vous devez vous fier à un tarif réglementé en vigueur pour connaître le prix du gaz :

Grille tarifaire du TRV du gaz
Plage de consommation
(MWh)
Base
0 à 1
B0
1 à 6
B1
6 à 30
Exemple d'usageCuisineCuisine
Eau Chaude
Cuisine
Eau Chaude
Chauffage
Abonnement
(€ TTC/an)
102,14102,13 €108,03
Prix du kWh en Zone 1
(€ TTC/kWh)
0,11210,11210,0873
Prix du kWh en Zone 2
(€ TTC/kWh)
0,11210,11210,0880
Prix du kWh en Zone 3
(€ TTC/kWh)
0,11210,11210,0887
Prix du kWh en Zone 4
(€ TTC/kWh)
0,11210,11210,0895
Prix du kWh en Zone 5
(€ TTC/kWh)
0,11210,11210,0902
Prix du kWh en Zone 6
(€ TTC/kWh)
0,11210,11210,0909

Vous ne pouvez plus souscrire une offre au tarif réglementé du gaz depuis le 20 novembre 2019. Les clients déjà abonnés passeront à une offre de marché avant le 30 juin 2023.

Comment faire des économies sur ma consommation de gaz ?

Ces quelques conseils sont à retenir pour réduire sa consommation de gaz :

  • les radiateurs sont à purger régulièrement, soit une fois par an
  • la chaudière doit être entretenue et vérifiée tous les ans
  • remplacez votre chaudière si elle a 15 ans
  • ne collez pas vos meubles trop près des radiateurs pour que la chaleur puisse se diffuser
  • faites bouillir de l’eau avec un couvercle ou à la bouilloire directement
  • privilégiez la pose d’un thermostat pour régler la température de votre foyer de manière constante et uniquement sur les plages horaires où vous êtes présent
  • installer une sonde extérieure qui adapte rapidement la température de votre espace de vie en fonction de la température extérieure

Quelle consommation de gaz pour une maison ?

La consommation annuelle de gaz varie en fonction de la superficie de la maison, mais aussi de l’utilisation faite du gaz, de la performance des appareils utilisant ce gaz ou encore l’isolation du logement. Ainsi, pour une maison de 120 m², habitée par quatre personnes, récemment construite, la consommation annuelle moyenne de gaz est de 7 300 kWh. Si la maison date d’avant les années 1980, elle consommera 25 000 kWh.

Mis à jour le 6 Jan, 2023

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Chloé Pinguet

Chef de projet digital

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici