Souscrire un contrat d'énergie avec papernest !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
✔️ Souscrivez un contrat d'énergie gratuitement sur le réseau ErDF/GrDF en 5 minutes !
Annonce - service papernest non partenaire de Sowee
Souscrire un contrat d'énergie avec papernest !
Service gratuit
✔️ Souscrivez un contrat d'énergie gratuitement sur le réseau ErDF/GrDF en 5 minutes !
Annonce - service papernest non partenaire de Sowee
Sowee, la station connectée d’EDF
EDF se lance dans la domotique connectée avec Sowee, un dispositif intelligent en forme de télécommande TV qui pilote à distance le chauffage selon le budget souhaité, ajuste la température en fonction de la présence dans le logement, relève la qualité de l’air, vous donne le temps qu’il fera demain. Le tout en WiFI. Bref, un bijou technologique made by EDF, à cheval en transformation digital et transition énergétique. Passons en revue cette nouveauté high tech connectée.
Logo | |
Nom du fournisseur | Sowee |
Numéro de téléphone | 08 06 80 04 44 |
Email du service client | serviceclient@sowee.fr |
Espace client | https://monespace.sowee.fr/dashboard |
Siège social | 4 Place des Vosges, Immeuble Lavoisier, 92400 Courbevoie |
Numéro de TVA intracommunautaire | FR17808534804 |
Siren | 808 534 804 |
Sowee : la domotique vue par EDF
Avec Sowee, la station connectée intelligente d'EDF, l'ancien fournisseur historique d'électricité cherche à concilier transition énergétique et révolution numérique. Jusqu'à présent, pour inciter les consommateurs à mieux optimiser leur gestion du chauffage et plus globalement leur consommation énergétique, la stratégie EDF se bornait aux options tarifaires Tempo et EJP (Effacement des Jours de Pointe).
Très contraignantes pour les abonnés, ces dernières consistaient en une hausse drastique du prix du kWh d'électricité pendant les jours dit "rouges" (les plus froids, fixés par le gestionnaire de réseau ErDF). Un système dissuasif qui poussaient les consommateurs abonnés à ces options à restreindre leurs consommations d'énergie ces jours-là. Peu efficaces et de moins en moins demandées à la souscription, elles ont été progressivement remplacées par EDF par des options visant à améliorer la gestion de la consommation d'énergie sans pour autant sacrifier le confort intérieur. C'est de là qu'est née Sowee, aux dires de ses créateurs :
« Une innovation de rupture qui doit nous permettre de prendre le virage du numérique et être un partenaire du bien-être durable dans l'habitat. »
Sylvie Jéhanno, Directrice de Clients particuliers d'EDF.
À quoi sert Sowee ?
Sowee permet le pilotage d'objets connectés de la maison. Les principales fonctions de Sowee dans la maison sont :
- Le contrôle de la température ambiante
- Un mode absence qui baisse automatiquement la température dès que le logement est inhabité
- Les fonctions plus pratiques comme la météo
- L'évaluation de la qualité de l’air.
Sowee agit comme un assistant intelligent sur l'aspect énergétique de la maison. La station connectée est équipée de capteurs qui analysent les données et proposent des solutions et des actions en réponse à certaines situations. En fonction de vos besoins, les réglages de Sowee peuvent donner priorité :
- au confort.
- au budget.
Sowee aide également les consommateurs inscrits dans une démarche réduction des factures d'énergie à faire des économies. Il est possible avec Sowee de définir à l'avance un budget énergie et de s'y tenir. Le consommateur réalise une estimation de sa consommation par rapport à ses finances et programme Sowee en mode "forfait bloquée" pour éviter de dépasser son budget.
Le Prix de Sowee d'EDF est de 379€.
Les contrats Sowee
Dernière nouveauté en date avec Sowee : la fourniture d'énergie aux consommateurs particuliers. Plus qu'un dispositif connectée, Sowee veut s'inscrire sur le segment de la commercialisation des contrats de gaz naturel et d'électricité. Chaque contrat Sowee inclut la location de la station connectée pour seulement 5,99€/mois. Les économies réalisées grâce au pilotage du chauffage sont 2 fois plus importantes que le prix de la location de la Station.
Les contrats Sowee sont au nombre de trois :
- Contrat Gaz connecté ;
- Contrat élec' ;
- Contrat élec et gaz connecté
Comme on peut aisément le deviner, le contrat élec et Gaz Connecté est en fait la version duale des offres Gaz Connecté et Elec. Bonus : en choisissant l'offre duale, le consommateur bénéficie d'une remise de 5% sur le prix du kWh HT du gaz. Avec Sowee, l'électricité fournie est à 100% d'origine renouvelable.
Grille tarifaire TTC de l’Offre électricité verte en Option Base
Pour rappel, les tarifs de l'abonnement et du kWh d'électricité dépendent de la puissance du compteur électrique et de l'option tarifaire choisie. EDF propose trois options tarifaires à ses abonné.es : Base, Heures creuses / heures pleines et Tempo. Seuls les deux premières sont disponibles avec les contrats Sowee.
Avec l'option Base, le prix du kWh est le même 24h/24, 7j/7. Cette option tarifaire concerne notamment les compteurs de puissance 3 ou 6 kVA maximum. Au-delà, l'option double tarif est plus avantageuse.
Puissance du compteur en kVA | Abonnement €/mois TTC | Prix du kWh / TTC |
3 | 6.66 | 0.1546 |
6 | 8.40 | 0.1466 |
9 | 9.90 | 0.1483 |
12 | 11.43 | 0.1483 |
15 | 12.97 | 0.1483 |
18 | 14.74 | 0.1483 |
24 | 17.88 | 0.1483 |
30 | 21.26 | 0.1483 |
36 | 23.94 | 0.1483 |
La grille de prix TTC de l’Offre électricité verte en Option Heures creuses / Heures pleines
L'option heures creuses / heures pleines est avantageuse pour les consommateurs qui parviennent à décaler une partie de leur consommation pendant les heures creuses, c'est-à-dire entre 22h et 7h du matin (selon les communes). Pour être rentable
Puissance du compteur en kVA | Abonnement €/mois TTC | Prix du kWh / TTC heures creuses | Prix du kWh / TTC heures pleines |
6 | 9.54 | 0.1252 | 0.1593 |
9 | 11.72 | 0.1252 | 0.1593 |
12 | 13.73 | 0.1252 | 0.1593 |
15 | 15.59 | 0.1252 | 0.1593 |
18 | 17.30 | 0.1252 | 0.1593 |
24 | 21.31 | 0.1252 | 0.1593 |
30 | 24.80 | 0.1252 | 0.1593 |
36 | 28.02 | 0.1252 | 0.1593 |
Que constate-t-on ? Les prix affichés avec l'offre Électricité Verte correspondent à ceux du tarif réglementé (Tarif Bleu).
Grille tarifaire TTC de l’Offre gaz naturel
Avec l'offre Gaz Connecté, le client est facturé sur la base de ses consommations réelles au moins une fois par an. Les autres factures sont établies sur la base de ses consommations estimées, y compris au moyen
de la Station connectée Sowee si le client en dispose. Si le client souhaite que ses factures intermédiaires soient établies sur la base de ses consommations réelles, il peut transmettre à Sowee les index qu’il relève
lui-même (auto-relevé).
Conso 1 | Conso 2 | Conso 3 | |
Abonnement € / mois |
8.87 | 19.01 | 19.01 |
Prix du kWh Zone 1 | 0.0745 | 0.0525 | 0.0525 |
Prix du kWh Zone 2 | 0.0745 | 0.0533 | 0.0533 |
Prix du kWh Zone 3 | 0.0745 | 0.0540 | 0.0540 |
Prix du kWh Zone 4 | 0.0745 | 0.0547 | 0.0547 |
Prix du kWh Zone 5 | 0.0745 | 0.0554 | 0.0554 |
Prix du kWh Zone 6 | 0.0745 | 0.0561 | 0.0561 |
Zones 1 à 6 : les zones de prix sont définies en fonction des coûts de transport, de distribution et de stockage et dépendent de la commune d’habitation; elles sont identiques à celles des tarifs réglementés
de vente de gaz. Le client peut savoir à quelle zone il est rattaché en se connectant sur sowee.fr, ou en
contactant son conseiller Sowee.
Les tarifs supplémentaires Sowee
Les contrats de fourniture d'énergie proposent en plus aux consommateurs différentes options incluses, notamment le dépannage et l'entretien des chaudières (obligatoires une fois par an) ainsi qu'une borne de recharge pour véhicules électriques. Ces options sont payantes, les tarifs sont détaillés dans les tableaux ci-dessous.
L'option entretien de chaudière
Le service d'entretien de chaudière est disponible en deux versions :
Entretien et dépannage de chaudière à gaz:
- Entretien annuel de votre chaudière selon les normes (obligation légale)
- Créneau de 2h au choix du lundi au samedi
- Contrôle et purge des radiateurs
- Dépannage
- Dépannage 7j /7 j illimité, main d’oeuvre incluse
Entretien et dépannage de votre chaudière gaz, pièces incluses :
- Entretien annuel de votre chaudière selon les normes (obligation légale)
- Créneau de 2h au choix du lundi au samedi
- Contrôle et purge des radiateurs
- Détartrage du corps de chauffe si nécessaire
- Dépannage
- Dépannage 7j /7 j illimité, pièces et main d’oeuvre incluses
Comment souscrire Sowee ?
Pour prendre un contrat d'énergie Sowee, le plus simple est de contacter le fournisseur au téléphone :
- 0 806 800 444 Numéro non surtaxé + prix d’un appel local - Disponible du lundi au dimanche de 8h à 22h en semaine / 10h à 18h le weekend
Vous pouvez également vous abonner en ligne, soit en souscrivant directement le contrat de votre choix sur la page "Contrats d'énergie" ou en envoyant un mai via le formulaire de contact Sowee.
Les démarches de souscription chez Sowee sont les mêmes que pour n'importe quel autre fournisseur d'électricité et de gaz. Pour mettre en place votre abonnement, Sowee aura besoin :
- De votre adresse complète ;
- De connaître certaines caractéristiques de votre logement (surface en m2, nombre de pièces, type d'énergie utilisée pour le chauffage ;
- De l'index du relevé de compteur ;
- Du numéro de Point de Livraison (pour l'électricité) / Point de Comptage et d'Estimation (pour le gaz naturel) ;
- De la date souhaitée pour la mise en service ;
- D'un RIB ;
Une fois la souscription commerciale terminée, Sowee vous adresse votre contrat par mail. La mise en service de l'électricité / du gaz se fait ensuite sous 5 jours ouvrés.
Si vous rencontrez des problèmes pour la mise en place de votre contrat ou la mise en service, Sowee met à la disposition des consommateurs un tchat via le site internet – Disponible du lundi au dimanche de 8h à 22h en semaine / 10h à 18h le weekend. Vous pouvez également profiter de sa présence sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Si vous changez de fournisseur d'électricité pour devenir client.e Sowee, inutile de contacter le futur ancien fournisseur. Sowee se charge de la résiliation de vos anciens abonnements sans frais. Les contrats d'énergie pour les particuliers sont sans engagement et donc résiliables à tout moment.
Les avis consommateurs sur Sowee
Principaux avis des clients sur Enercoop
Avis positifs | Avis négatifs |
|
|
Voici quelques exemples d'avis clients sur Sowee :
- "Super ! J’ai souscrit à l’offre et je suis très content je paye 40 euros de moins et on m’a redonné de l’argent ! Je suis bloqué à toutes les augmentations de l’Etat et le service client parle français ! Je recommande !" Cédric, source: Trustpilot
- "Accueil téléphonique très bien et très réactif. J'attends de recevoir ma station connectée." David, source: Avis Vérifiés
- "Aucun professionnalisme. Pas de double de contrat. Depuis on me demande de payer alors que j ai signé un mandat de prélèvement le jour de la signature" Maryse, source: Avis Vérifiés
Les tests réalisés avec Sowee démontrent l'efficacité de la station connectée en ce qui concerne le pilotage et l’optimisation de la consommation énergétique dans un maison. En ce qui concerne les contrats de gaz naturel et d'électricité Sowee, les consommateurs regrettent les tarifs encore trop élevés, comparés à ceux de certains fournisseurs alternatifs. Installer Sowee dans un logement qui utilise du chauffage électrique par exemple, est moins avantageux que pour un logement chauffé au gaz ; le prix du kWh d'électricité EDF étant l'un des plus onéreux du marché.
FAQ
🛠️ Comment se passe l'installation de Sowee ?
Lors de la souscription à un contrat Sowee, les équipements vous sont livrés sous 5 jours ouvrés. Pour installer la station connectée Sowee, vous pouvez au choix tenter de le faire vous-même ou demander l'assistance d'un professionnel, notamment pour la mise en place des capteurs et thermostats.
Pour aller plus loin avec les fournisseurs d'électricité :
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Commentaires
1 Avis 5/5