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Table of Contents

  • Les offres proposées par Alterna
  • Petit historique d’Alterna
  • Comment fonctionne Alterna ?
  • Comment contacter le service client Alterna ?
  • Comment gérer son contrat Alterna ?
  • Quels sont les avis des consommateurs à propos d'Alterna ?

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Annonce - Service papernest non partenaire d’Alterna

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Alterna

Alterna

Table of Contents

  • Les offres proposées par Alterna
  • Petit historique d’Alterna
  • Comment fonctionne Alterna ?
  • Comment contacter le service client Alterna ?
  • Comment gérer son contrat Alterna ?
  • Quels sont les avis des consommateurs à propos d'Alterna ?
Alterna est un fournisseur alternatif de gaz et d’électricité un peu particulier, puisqu’il est né d’un regroupement entre plusieurs ELD (pour Entreprises Locales de Distribution) au moment de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 pour ne pas être mises à part et ainsi pouvoir étendre leur activité commerciale à l’ensemble du territoire français - exception faite des zones dépendant des autres ELD.
Informations sur le fournisseur Alterna :
NomAlterna
Numéro du service commercial0549605458 (appel gratuit)
Numéro du service client0549527676 (appel gratuit)
Email du service clientcontact@alterna-energie.fr
Lien vers l'espace clienthttps://portail.alterna-energie.fr/
Adresse postale du siège social

Alterna c/o SOREGIES

78 avenue Jacques Coeur

CS 10000

86068 Poitiers Cedex 9

Numéro de TVA intracommunautaireFR 79 48 333 91 56
SIREN483 339 156

Vous déménagez dans un nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Les conseillers papernest peuvent réaliser votre contrat en moins de 10 minutes au 03 67 14 89 24 (Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h).

Les offres proposées par Alterna

Pour les particuliers

OffreAbonnement (€ TTC/an)Prix du kWh (€ TTC/kWh)
Offre électricité verte 100% locale : certifiée ADEME164,63 €0,20 €
Alterna énergie Zen Gaz109,2700 €0,1388 €
ÉLECTRICITÉ VERTE 100 % FRANÇAISE - PRIX FIXE 1 AN164,63 €0,19 €

Selon une étude publiée par l’association indépendante UFC Que Choisir en mars 2017, les abonnements pour l’électricité proposés par Alterna (Offre électricité verte 100% locale : certifiée ADEME et ÉLECTRICITÉ VERTE 100 % FRANÇAISE - PRIX FIXE 1 AN) proposaient les tarifs les plus compétitifs du marché par rapport aux autres fournisseurs.

Pour les professionnels

À ce jour, il n’existe que des offres classiques pour le gaz et l’électricité pour les entreprises et autres professionnels :

  • Idea Pro Electricité
  • Idea Gaz Pro

Petit historique d’Alterna

Le fournisseur Alterna a été créé en 2005, par le regroupement de près de vingt entreprises locales de distribution. En regroupant leurs ressources respectives, elles ont ainsi pu accéder au marché de l’énergie désormais ouvert à la concurrence. Sorégies est l’entreprise locale de distribution la plus importante du regroupement.

L'avantage d'Alterna ? Le fournisseur s'appuie sur un réseau de consommateurs déjà bien ancré localement, à savoir celui des ELD faisant partie du groupement Alterna, qui rassemblent plus de 300 000 clients au moment de la création de ce fournisseur d’énergie alternatif.

La stratégie d’Alterna

L’objectif d’Alterna est de fournir une quantité d’énergie équivalente à 1 tonne TWh d’électricité et 500 GWh de gaz de ville à l’horizon 2018, pour des clients à la fois particuliers et professionnels ainsi que des collectivités territoriales.

Pour proposer des offres plus attractives, le fournisseur d’énergie alternatif a décidé de baisser considérablement les prix de ses abonnements à l’électricité, notamment en option heures pleines/heures creuses. Alterna a également davantage développé son service client pour proposer un suivi plus personnalisé et mettre en avant l’argument de proximité avec les consommateurs.

Bon à savoirPour connaître l’opinion des personnes ayant souscrit un contrat gaz ou électricité avec Alterna, cherchez “Alterna avis” sur internet pour consulter les commentaires d’internautes sur des forums dédiés à ces sujets.

Alterna certifié Clair’Energie

Clair’Energie est un label qu’a obtenu Alterna : il s’agit d’une certification délivrée par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies). Cette dernière est remise à certains fournisseurs d’électricité qui pratiquent une activité commerciale de haute qualité, notamment grâce à :

  • la disponibilité et l’efficacité de son service client ;
  • la mise à disposition d’information claires et utiles pour les clients ;
  • la possibilité de payer par plusieurs méthodes les abonnements ;
  • le fait de proposer une offre d’électricité dite “verte”, c’est-à-dire qui provient en partie de sources d’énergies renouvelables telles que l’hydraulique, l’éolien ou encore le solaire.
  • Le saviez-vous ?Alterna, Enercoop et Total Spring (ex-Lampiris) sont les trois fournisseurs d’énergie à s’être vus décerner le label Clair’Energie.

    Comment fonctionne Alterna ?

    Qu’est-ce qu’une ELD ?

    Une ELD, ou entreprise locale de distribution, est une entreprise en charge de la distribution et la fourniture d’énergie (gaz et électricité) dans une zone géographique bien définie, par exemple pour la ville de Grenoble ou le territoire de la Corse. En France, les ELD recouvrent à peu près la gestion de 5% du territoire français.

    Le saviez-vous ?Les 95% restants sont gérés par Enedis pour l’électricité (de son ancien nom ERDF) et GRDF pour le gaz naturel. Il s’agit de deux entreprises de service public chargées de la distribution de l’énergie, de l’entretien et du développement des réseaux publics du gaz et de l’électricité.

    De même que GRDF et Enedis sont en situation de monopole sur la majeure partie du territoire français, les ELD le sont à plus petite échelle dans leurs zones respectives. Comme Enedis et GRDF, les ELD exercent leur activité indépendamment des fournisseurs d’énergie.

    En créant Alterna, les ELD qui se sont regroupées ont ainsi pu sortir de leur activité locale pour s’étendre au reste du territoire français et ainsi développer plus largement leur activité de fournisseur d’électricité et de gaz. À l’origine, Alterna ne comptait au moment de sa création que 13 entreprises locales de distribution d'électricité : elle en dénombre aujourd’hui près d’une trentaine.

    Comment se positionne Alterna sur le marché ?

    À terme, l’objectif d’Alterna est d’être en mesure de proposer des contrats de fourniture d’énergie pour le gaz et l’électricité à tous types de clients, qu’ils soient des particuliers, des professionnels indépendants, des petites ou grandes entreprises ou encore des collectivités.

    Concernant le segment des clients particuliers, Alterna ne se démarque pas encore beaucoup par rapport à ses concurrents : il reste en effet un fournisseur alternatif de petite taille dont les prix de l’électricité ne concurrencent pas encore suffisamment ceux des autres offres disponibles sur le marché de l’électricité.

    Concernant les clients professionnels, Alterna joue ici davantage le rôle d’intermédiaire entre les entreprises locales de distribution qui font partie du regroupement et les clients industriels qui dépendent de ces ELD. Alterna leur propose des offres à prix de marché depuis que les tarifs réglementés de l’électricité (tarifs jaunes et verts) ont été complètement supprimés depuis le 1er janvier 2016.

    Alterna et les entreprises locales de distribution

    Alterna est le premier fournisseur d’énergie qui a été fondé à partir de l’association de plusieurs entreprises locales de distribution. Au nombre de treize au moment de sa fondation en 2005, le nombre d’ELD partenaires s’est peu à peu agrandi pour arriver à près d’une trentaine aujourd’hui.

    Liste des ELD partenaires
    Sorégies
    Sicae Ely
    Sicae du Carmausin
    Sicae de l’Aisne
    Sicae La Ferté-Alais
    Sicap de Pithiviers
    Energies Services Lannemezan
    Energies Services Ene’O
    Régie de Loos
    Régie Saint Laurent de Cerdans
    Régie Cazières
    Régie d’Amnéville
    Régie Prats de Mollo la Preste
    Régie de Savardun
    Régie Bazas
    Régie de Creutwald
    Régie de Miramont de Comminges
    Régie La Réole
    Régie Martes-Tolosane
    Régie de Hagondange
    Régie Sur de la Réole
    Régie de Sarre-Union
    Régie de Schoeneck
    Régie La Cabarnasse
    Régie de Cazouls les Béziers

    Salariés et actionnaires d’Alterna

    Alterna ne possède pas de personnel en propre : il s’agit en réalité de personnes engagées par l’ELD Sorégies, qui détient plus de la moitié du capital du fournisseur alternatif Alterna, à hauteur de 70%. Chaque entreprise locale de distribution qui devient partenaire d’Alterna devient cependant par le même coup son actionnaire, et prend donc aussi part aux décisions concernant Alterna, même si c’est Sorégies qui détient le plus de pouvoir ainsi que la plus grosse part commerciale.

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    Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec Alterna

    Comment contacter le service client Alterna ?

    Vous avez des questions à poser au fournisseur Alterna ? Le service client est à votre disposition pour répondre à vos interrogations. Vous avez plusieurs moyens d'entrer en contact avec ce dernier :
    • par téléphone ;
    • par courrier ;
    • sur Internet.
    • Numéro de téléphone du service client

      Plusieurs numéros de téléphone existent pour contacter le service client du fournisseur Alterna : 05 49 52 76 76 (Du lundi au vendredi, 8h-20h. Le samedi, 8h-18h)

      Le service client Alterna électricité et gaz est disponible pour :

      • Demander une souscription de contrat gaz ou électricité ;
      • Demander une résiliation de contrat ;
      • Toute question concernant votre abonnement, notamment sur la facture, le mode de paiement, les tarifications ou les options ;
      • Une requête ou pour informer Alterna d’un déménagement (changement d’adresse et changement de contrat ou de puissance de compteur si nécessaire).

      À quelle adresse envoyer un courrier à Alterna ?

      Si vous avez besoin d'envoyer un courrier à Alterna, alors vous pouvez l'envoyer au siège social d'Alterna, qui est situé à l'adresse suivante :

      Alterna c/o SOREGIES

      78 avenue Jacques Coeur

      CS 10000

      86068 Poitiers Cedex 9

      Alterna : Espace Client

      Pour obtenir des informations concernant le contrat que vous avez souscrit, vous avez également la possibilité de vous connecter à votre espace client, directement sur le site Internet d'Alterna. Sur votre espace client, vous pourrez avoir accès à de nombreuses informations, comme par exemple consulter et payer vos factures ou encore avoir un suivi de votre consommation. Depuis votre espace client, vous avez également la possibilité de contacter le service client d'Alterna. Il vous suffit juste de remplir un formulaire, en indiquant :
      • vos coordonnées ;
      • si vous êtes un particulier ou un professionnel ;
      • votre message ;
      • éventuellement télécharger des fichiers.
      • Comment gérer son contrat Alterna ?

        Souscrire une offre Alterna

        Pour souscrire une offre chez Alterna, il suffit de contacter le fournisseur :
        • par téléphone au 05 49 60 54 58(si vous n'êtes pas encore client) :
        • sur le site Internet du fournisseur
        • Alterna Par téléphone, vous pourrez faire part de votre volonté de souscrire un contrat d'énergie chez eux. Appeler directement le fournisseur est une bonne solution si vous ne vous êtes pas décidé sur une offre en particulier. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils afin de choisir l'offre la plus adaptée à votre consommation et à votre budget. La solution de souscription en ligne est plus rapide, puisque vous n'aurez pas besoin qu'un conseiller prenne votre appel. Cependant, si vous passez par Internet, il vaut mieux être sûr de l'offre que vous allez choisir, puisque les conseillers du fournisseur ne pourront pas vous aider.

          Résilier son contrat

          Si vous n'êtes plus satisfait de l'offre Alterna à laquelle vous avez souscrite et que vous souhaitez en changer, il va falloir résilier votre contrat. Tout comme pour la souscription Alterna, vous avez plusieurs possibilités en ce qui concerne la résiliation de votre contrat. Pour résilier votre contrat d'énergie, vous pouvez contacter le service client d'Alterna par téléphone. Le conseiller qui prendra votre appel pourra vous indiquer la marche à suivre. La résiliation peut également se faire par Internet, sur le site du fournisseur, ou en envoyant un courrier recommandé. Si vous décidez d'envoyer un courrier recommandé à Alterna, vous pouvez vous inspirer du modèle de lettre de résiliation suivant. Lettre de résiliation : (Votre nom, prénom) (Votre adresse postale) (Votre numéro de téléphone) (Votre adresse mail)

          Alterna c/o SOREGIES

          78 avenue Jacques Coeur

          CS 10000

          86068 Poitiers Cedex 9

          Courrier recommandé avec accusé de réception Objet : demande de résiliation contrat n° (numéro de votre contrat) Madame, Monsieur, Par la présente, je vous informe de ma volonté de résilier mon contrat n°(numéro de votre contrat), souscrit le (date de souscription de votre contrat), pour le logement situé au (adresse de votre logement). Je vous prierai donc d'arrêter les prélèvements automatiques à compter du (date souhaitée de résiliation du contrat). Merci de me confirmer par retour de courrier la résiliation de mon contrat. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

          (Votre nom et signature)

          La facture Alterna

          Une fois votre contrat d'énergie souscrit chez Alterna, vous pourrez accéder à votre espace client sur le site Internet du fournisseur. Votre espace client vous permettra d'avoir accès à vos factures énergétiques, que vous recevrez également par voie postale à votre logement. À réception de votre facture, vous disposez de 14 jours pour la régler. Pour ce faire, plusieurs moyens sont possibles :
          • par prélèvement automatique ;
          • par carte bancaire ;
          • par virement ;
          • par chèque, que vous pourrez envoyer à l'adresse suivante : Alterna C/O soregies, 78 avenue Jacques Coeur, CS 1000, 86068 Poitiers Cedex 09.
          • Quels sont les avis des consommateurs à propos d'Alterna ?

            Avis positifsAvis négatifs
            Bonne qualité du service clientManque d'attractivité des tarifs
            Des offres adaptées aux besoins et au budget des consommateursMauvaises estimations lors de la souscription
            Un accompagnement dans la maîtrise de la consommation des clientsCoupures de courant régulières
            Les consommateurs d'Alterna sont globalement très satisfaits du service client du fournisseur. Les avis les plus récurrents concernent la disponibilité du service client, qui est très réactive lorsqu'il s'agit de répondre aux interrogations des clients. Toujours selon les clients d'Alterna, vous trouverez votre bonheur dans leurs offres, puisque ces dernières sont adaptées aux différentes consommations et aux différents budgets. Cependant, tous les avis ne sont pas positifs, puisque les clients Alterna ont mis en valeur un certain manque d'attractivité des tarifs, en comparaison avec les autres fournisseurs d'énergie. Certains clients ont également dû faire face à des erreurs au moment de l'estimation faite pour la souscription à une offre. Enfin, de nombreux clients ont remarqué des coupures de courant à répétition. [breadcrumbs]

            FAQ

            Qui contacter en cas d’urgence ou problème technique ?

            En cas d’urgence ou toute demande d’intervention concernant vos compteurs électrique et gaz (odeur de gaz, compteur défectueux, faire changer de place le compteur en cas de travaux), sachez que l’intermédiaire dédié n’est pas votre fournisseur d’énergie mais le gestionnaire du réseau (Enedis, GRDF ou ELD dont dépend votre zone d’habitation).

            Quel est le numéro de dépannage pour l’électricité ?

            Si vous dépendez du réseau de distribution géré par Enedis (ex ERDF) comme c’est le cas de 95% du territoire français, vous devez contacter le service d’urgence du gestionnaire de réseau au 09 72 67 50 XX en remplaçant les deux derniers chiffres par le code de votre département (pour Paris, ce sera par exemple le 09 72 67 50 75).

            Sinon, vous devez entrer en contact avec l’entreprise locale de distribution d’électricité dont dépend la zone dans laquelle vous habitez.

            Quel est le numéro de dépannage pour le gaz ?

            Si vous rencontrez un problème ou êtes confronté à une situation à risque concernant votre compteur gaz, le service à contacter en priorité n’est pas celui de votre fournisseur d’énergie (quel qu’il soit), mais le service d’urgence du gestionnaire de réseau dont vous dépendez.

            Si votre alimentation au gaz naturel dépend du réseau de distribution géré par GRDF, le numéro à appeler pour un dépannage ou une urgence est le 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un téléphone fixe).

            En revanche, si vous habitez dans une zone gérée par une entreprise locale de distribution pour le gaz, c’est son service client que vous devez contacter en priorité.

            Découvrez tous nos dossiers et articles sur les fournisseurs d'électricité et de gaz en France :

            • Engie
            • Total Spring, anciennement appelé Lampiris
            • Direct Energie
            • ekWateur
            • EDF
            • Enercoop
            • Energem
            • Energie d’ici
            • Energie du Santerre
            • Eni
            • Happ-e
            • Lucia
            • Mint Energie
            • Plum Energie
            • Poweo
            • Proxelia
            • Les Entreprises Locales de Distribution (ELD)

            Dernière mise à jour le 17 avril 2025 à 14:52

            Anaïs PetitLinkedin

            Anaïs Petit

            Rédactrice experte des sujets énergie

            Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.

            Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.

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