Téléphone Enedis : contact et aide

Changez de fournisseur en 5 minutes!

Des problèmes avec votre électricité ?

09 72 50 77 40

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - annonce

Faites toutes vos démarches Enedis en 5 minutes seulement

Commencez en ligne

Service Gratuit

Information Covid 19

🏡 Notre équipe continue à vous aider, même confinée. Faites des économies sur votre facture depuis chez vous. Pour plus d’information rendez-vous sur notre notre page dédiée.

Contacter Enedis par téléphone : quels sont les numéros ?

Il n’existe pas un seul service client pour contacter Enedis, mais plusieurs. Enedis possède un centre par région française, chacun ayant son propre numéro de téléphone Enedis pour le service client.

Vous pouvez donc avoir besoin du numéro de téléphone Enedis dans plusieurs situations. Pour résumer, voici les numéros que vous pouvez appeler en fonction des différents cas de figure :

  • pour ouvrir votre compteur d’électricité (vous pouvez contacter le numéro de téléphone Enedis votre région)
  • pour avoir des renseignements sur le compteur Linky vous pouvez composer le 0 800 054 659
  • pour toute urgence, vous pouvez téléphoner aux équipes Enedis sur leur numéro d’urgence, le 09 726 750 XX en remplaçant les XX par le numéro de votre département. Enedis est joignable sur ce numéro 24h/24h et 7j/7.

Enedis est-il le bon interlocuteur ?

Attention tout de même avant de décrocher le téléphone et de chercher le numéro du service client d’Enedis (ex-ErDF), il faut se poser la question suivante : est-ce bien le gestionnaire de réseau qu’il faut joindre ?

Il faut bien comprendre qu’EDF et Enedis sont deux entités différentes : leur numéro téléphone est donc, bien entendu, totalement distinct.

Qu’est-ce qui différencie Enedis d’EDF ?

Non seulement Enedis et EDF ne sont pas la même entité, mais elles ne remplissent absolument pas les mêmes fonctions.

Enedis est une filiale du groupe EDF, née de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence entériné à la fin des années 1990. Enedis est le gestionnaire du réseau ; c’est l’entreprise qui a pour responsabilité :

  • d’entretenir le réseau ;
  • de fournir aux usagers les équipements et infrastructures nécessaires à ce qu’ils puissent utiliser l’électricité ;
  • de réaliser les relevés de compteurs.

EDF, de son côté, est un fournisseur historique d’électricité. Son rôle est de vendre l’électricité et le gaz qu’elle produit ou achète à des producteurs tiers aux particuliers, entreprises et collectivités.

Elle partage ce marché avec le fournisseur historique de gaz Engie (ex GDF-Suez) et les fournisseurs d’énergie alternatifs qui ont fait leur apparition depuis 2007. Il en existe aujourd’hui plus d’une trentaine.

Dans quelles situations dois-je appeler Enedis ?

Du fait de la ressemblance de leurs noms, de nombreux consommateurs confondent les activités d’EDF avec celle d’Enedis (ex-ErDF). Qui fait quoi ? Qui appeler en cas de panne ? Pour ouvrir le compteur ? Transmettre un relevé ?

Pour faire simple, si l’appel concerne les motifs suivants :

  1. Raccorder un logement au réseau public de distribution d’électricité ;
  2. Demander un dépannage sur le réseau d’électricité ;
  3. Demander une intervention sur compteur électrique ;
  4. Comprendre le rôle et les missions d’Enedis ;
  5. Effectuer une réclamation ;
  6. Se renseigner sur la sécurité ;
  7.   ☎ Postuler chez Enedis ;
  8. Le compteur Linky de Enedis ,
  9. Prendre un contrat unique ou un contrat CARD (pour les entreprises et collectivités locales).

Alors Enedis est l’interlocuteur à contacter. En revanche, dans les cas suivants :

  1. souscrire / modifier / résilier un contrat d’électricité ;
  2. signaler un problème sur la facturation ;
  3. changer d’option tarifaire ;
  4. modifier la puissance de son compteur électrique ;
  5. demander l’ouverture d’un compteur.

demenagementC’est au fournisseur d’électricité choisi pour le logement qu’il faudra s’adresser. Toutes les demandes relatives à la partie commerciale du contrat relèvent de la compétence du fournisseur et non du gestionnaire de réseau (qui se charge de la partie technique).

Par ailleurs, votre fournisseur s’occupe généralement de faire l’intermédiaire entre le client et Enedis. Vous n’avez donc pas toujours besoin de joindre le numéro de téléphone d’Enedis, même lorsque votre problème relève des compétences du gestionnaire du réseau.

L’exemple le plus courant est la mise en service de votre compteur : c’est Enedis qui en a la charge, c’est également Enedis qui la facture, mais c’est dans la majorité des cas votre fournisseur qui traite avec Enedis.

Dans la plupart des cas, c’est donc votre fournisseur qui organisera la date de votre mise en service et qui vous la facturera, pour ensuite reverser votre paiement à Enedis.

Quels sont les numéros de téléphone Enedis par région ?

Vous trouverez dans ce tableau le numéro de téléphone du service client d’Enedis en fonction de votre département de résidence.

 
Région Départements Professionnels Particuliers
Alsace-Franche Comté 25, 39, 67, 68, 70, 90 09 69 32 18 46 09 69 32 18 45
Aquitaine Nord 24, 33, 47 09 69 32 18 68 09 69 32 18 67
Auvergne 03, 15, 43, 63 09 69 32 18 72 09 69 32 18 71
Bourgogne 21, 58, 71, 89 09 69 32 18 52 09 69 32 18 51
Bretagne 22, 29, 35, 56 09 69 32 18 80 09 69 32 18 79
Centre 18, 28, 36, 37, 41, 45 09 69 32 18 74 09 69 32 18 73
Champagne-Ardenne 08, 10, 51, 52 09 69 32 18 48 09 69 32 18 47
Côte d’Azur 06, 83 09 69 32 18 62 09 69 32 18 61
Languedoc Roussillon 11, 30 ,34 66 09 69 32 18 58 09 69 32 18 57
Limousin 19, 23, 87 09 69 32 18 78 09 69 32 18 75
Lorraine 54, 55, 57, 88 09 69 32 18 50 09 69 32 18 49
Midi-Pyrénées Nord 12, 46, 48, 81, 82 09 69 32 18 64 09 69 32 18 63
Midi-Pyrénées Sud 09, 31, 32 09 69 32 18 66 09 69 32 18 65
Nord Pas de Calais 59, 62 09 69 32 18 40 09 69 32 18 39
Normandie 14, 27, 50, 61, 76 09 69 32 18 42 09 69 32 18 41
Paris 75 09 69 32 18 38 09 69 32 18 37
Île de France Est 77, 91, 93, 94 09 69 32 18 34 09 69 32 18 33
Île de France Ouest 78, 92, 95 09 69 32 18 36 09 69 32 18 35
Pays de la Loire 44, 49, 53, 72, 85 09 69 32 18 83 09 69 32 18 82
Picardie 02, 60, 80 09 69 32 18 44 09 69 32 18 43
Poitou-Charentes 16, 17, 79, 86 09 69 32 18 85 09 69 32 18 84
Provence Alpes du Sud 04, 05 ,13, 84 09 69 32 18 60 09 69 32 18 59
Pyrénées et Landes 40, 64, 65 09 69 32 18 70 09 69 32 18 69
Sillon alpin 38, 73, 74 09 69 32 18 54 09 69 32 18 53
Sillon rhodanien 01, 07, 26,42, 69 09 69 32 18 56 09 69 32 18 55

agence-france-electricite.fr s’occupe de toutes vos démarches auprès d’Enedis en 5 minutes !

09 72 50 77 40

Service Gratuit - Disponible du lundi au dimanche de 8h à 21h

Annonce

agence-france-electricite.fr s’occupe de toutes vos démarches auprès d’Enedis en 5 minutes !

Cliquez ici

Service Gratuit

Annonce

Il faut comprendre qu’il existe des numéros de téléphone Enedis pour chaque région. Enedis s’adapte à la géographie du pays pour répondre au mieux au besoin des clients :

  • Le numéro de téléphone Enedis de Toulouse ne sera pas le même que le numéro de téléphone Enedis de Marseille ;
  • De même le numéro de téléphone Enedis de Montpellier ne sera pas le même que le numéro de téléphone Enedis de Périgueux,
  • Dans une logique identique le numéro de téléphone Enedis de Caudan est différent du numéro de téléphone Enedis de Bordeaux qui est lui même différent du numéro de téléphone Enedis d’Arras.

Quel est le numéro Enedis pour le raccordement ?

Le raccordement Enedis d’un logement individuel au réseau public d’électricité fait partie des missions d’Enedis.

Les demandes de raccordement avec Enedis, sur dossier, ne se font pas au téléphone mais en ligne sur le site du gestionnaire du réseau ou par téléphone. Le numéro dépend du profil (particuliers ou professionnels).

Comment joindre le siège social Enedis par téléphone ?

Pour toute demande non commerciale, il est notable de contacter le siège social d’Enedis, situé à la Défense (Paris), au 34, place des Corolles 92079 et dont le numéro de téléphone est le 01 56 65 11 11.

Comment joindre le service presse Enedis par téléphone ?

Le service presse d’Enedis est joignable au 01 47 74 75 98. Pour toute demande de reportage, d’interviews, etc, c’est ce numéro de téléphone qu’il faut appeler.

Quels sont les numéros d’urgence Enedis ?

Quel est le numéro Enedis pour un dépannage de son compteur d’électricité ?

Vous pouvez appeler Enedis pour vos demandes de dépannage :

  • Compteur en panne ;
  • Compteur bruyant ;
  • Compteur qui tourne trop vite, etc… ;
  • Présence d’étincelles ;
  • Panne de courant non liée au disjoncteur ou au tableau électrique.

Dans ces situations, il faut composer un numéro de téléphone Enedis spécifique. Composer sans attendre le numéro d’urgence d’Enedis : 09 72 67 50 XX (non-surtaxé) joignable 24h/24h, 7j/7.

Les deux derniers chiffres (XX) de ce numéro d’urgence correspondent au numéro du département. Par exemple, si le logement est en Loire-Atlantique (44), le numéro à composer est le 09 726 750 44. Pour les habitants du Val de Marne (94) : 09 726 750 94. Et ainsi de suite.

travaux de raccordement

Quels sont les numéros Enedis pour gérer votre compteur d’électricité ?

Quel est le numéro d’Enedis pour transmettre un relevé d’index de compteur ?

Les consommateurs d’électricité non mensualisés, qui ont choisi d’être facturés sur la base de leur consommation réelle et non d’une estimation, doivent communiquer leur relevé de compteur à leur fournisseur de réseau. La procédure consiste à déposer les index sur l’espace client du site de leur fournisseur d’électricité aux dates envoyées par mail.

Deux fois par an en moyenne, Enedis procède à la relève des compteurs chez les consommateurs. Si la personne n’est pas présente ou ne peut être représentée lors du passage du technicien, une autre démarche existe.

Enedis peut aussi être contacté par mail ou en ligne. Ces possibilités peuvent être utilisées pour un raccordement ou une relève d’indexe.

Bon à savoir

Il est possible de communiquer les index figurant sur le compteur par serveur vocal téléphonique en composant le 09 70 825 383 (prix d’un appel local).

Quel est le numéro Enedis d’information sur le compteur Linky et son déploiement ?

Depuis 2016, et jusqu’en 2022, Enedis a pour mission de déployer le compteur communicant Linky dans les logements des consommateurs particuliers. Ce nouveau compteur intelligent suscite la polémique dans certaines communes, opposées à son installation.

Ondes, transmission des données, caméra espion, hausse de la facture d’électricité, le compteur Linky suscite de vives inquiétudes parmi les Français. Afin que chacun puisse poser leurs questions à un pro, Enedis a mis en place un numéro de téléphone vert à disposition.

En cas de demande ou de doute à propos du compteur Linky, vous pouvez contacter le numéro suivant : 0 800 054 659, ou consulter le site d’Enedis.

Est-il possible de demander à Enedis de ne pas installer de compteur Linky chez soi ?

Si le déploiement des compteurs communicants Linky n’a pas fait l’unanimité chez les consommateurs, il n’en reste pas moins obligatoire. En effet, bien qu’étant installés chez vous, les compteurs d’électricité et de gaz appartiennent aux gestionnaires des réseaux.

Vous êtes donc dans l’obligation de permettre aux techniciens Enedis de réaliser leur installation. En revanche, si votre compteur n’est pas situé dans les parties communes de votre immeuble ou sur la voie publique, les installateurs ne peuvent pas pénétrer de force dans votre domicile ou terrain.

Si vous décidez d’interdire l’accès à votre compteur à Enedis, le gestionnaire pourra vous appliquer des frais supplémentaires (entretien, relevés de compteurs…).

Quels sont les autres moyens pour contacter Enedis ?

Si Enedis dispose d’un service téléphonique et d’une permanence dédiée aux urgences, le gestionnaire semble de plus en plus privilégier Internet pour répondre aux questions des consommateurs.

La Foire aux Questions d’Enedis

La FAQ d’Enedis permet de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les personnes contactant le gestionnaire du réseau d’électricité. N’hésitez pas à la consulter avant de joindre le numéro d’Enedis : cela vous évitera peut-être de perdre du temps avec un appel superflu !

Quelques exemples des questions auxquelles vous trouverez des réponses en FAQ ci-dessous :

  • Comment effectuer moi-même le relevé de mon compteur ?
  • À quels nouveaux services le compteur Linky me donne-t-il accès ?
  • Comment raccorder votre installation de production d’électricité au réseau ?
  • Comment sont recyclés ou valorisés les déchets produits par Enedis ?

Le bot d’Enedis

Enedis met à disposition des internautes un bot qui répond de manière automatique à vos questions. Si l’algorithme ne parvient pas à apporter une réponse satisfaisante à votre problème, il vous redirigera vers le contact approprié.

Pour échanger avec le bot Enedis, vous devez vous rendre sur le site Internet du distributeur, à la page « Aide & Contact » qui figure sur le bandeau en haut de page.

Enedis sur les réseaux sociaux

Vous pouvez également joindre les conseillers Enedis en passant par les réseaux sociaux :

  • Sur Twitter : le compte @enedis_clients répond à vos questions envoyées par message direct ou en les mentionnant sur un Tweet (du lundi au vendredi) ;
  • Sur Facebook Messenger : envoyez vos questions au compte @Enedis.officiel pour pouvoir échanger par messages avec un conseiller Enedis.

Vos demandes spécifiques

Pour que la réponse apportée à votre requête soit la plus pertinente possible, rendez-vous sur la page « Aide & Contact » du site Internet d’Enedis. Cliquez sur « Assistance » et laissez-vous guider par les questions du formulaire.

Une fois votre besoin identifié, il vous proposera le contact pertinent pour répondre à votre besoin.

Les numéros de téléphone Enedis pour les professionnels et collectivités

Les entreprises et collectivités peuvent, au même titre que les particuliers, avoir besoin de joindre Enedis :

  • pour leur raccordement ;
  • pour un changement de puissance de compteur ;
  • pour accéder à leurs données de mesure ;
  • etc.

Le numéro de téléphone d’urgence Enedis pour les professionnels est le même que pour les particuliers : 09 72 67 50 XX (à remplacer par le numéro du département).

Le numéro Enedis pour un dépannage du réseau électrique dépend de votre statut :

  • Pour une collectivité locale, il est nécessaire de composer le 0 811 010 212 (service 0,05 € / appel + prix appel) ;
  • pour une entreprise jusqu’à 36 kVA : 0 811 010 212 (service 0,05 € / appel + prix appel).

Pour vos autres démarches et questions, le mieux est de remplir le formulaire de contact de la page « Aide & Contact », qui vous redirigera vers le contact le plus approprié en fonction de votre situation.

Besoin de contacter ERDF ? Faites toutes vos démarches de mise en service de compteur en 5 minutes avec agence-france-electricite.fr !

09 72 50 77 40

Service Gratuit - Disponible du lundi au dimanche de 8h à 21h

Annonce

Besoin de contacter ERDF ? Faites toutes vos démarches de mise en service de compteur en quelques clics avec agence-france-electricite.fr !

Cliquez ici

Service Gratuit

Annonce

FAQ

❓ Comment mettre le compteur en service sans appeler Enedis par téléphone ?

La mise en service du compteur électrique a lieu lors de la souscription à un contrat d'électricité. Elle consiste pour le gestionnaire à faire correspondre la consommation relevée par le compteur avec le nom du nouveaux titulaire du contrat. Pour mettre le compteur en service, contacter un fournisseur d'électricité est la première chose afin de prendre un abonnement. Une fois la souscription commerciale terminée, la mise en service a lieu sous 5 jours ouvrés. Si le compteur est hors-service, vous pouvez demander l'ouverture du compteur sous 48h ou 24h moyennant un supplément tarifaire.

🤷‍♂️ Qui paye les frais de mise en service ? Propriétaire ou locataire ?

C'est le titulaire du contrat à qui il incombe de payer les frais de mise en service. Dans un contrat de location, il s'agit du locataire. En effet, c'est ce dernier qui va profiter du contrat ainsi c'est à lui de s'occuper des frais.

⚠️Que faire en cas d'urgence lié à une coupure Enedis ?

Selon l'origine de la coupure, c'est Enedis qu'il faudra contacter ou votre fournisseur. Une coupure peut provenir d'une panne de réseau, d'un problème d'installation ou de factures impayées. Ce sont dans les deux premiers cas qu'il faudra contacter Enedis pour une urgence.

🔎 Quel lien entre Enedis et GrDF ?

Enedis est le gestionnaire du réseau d'électricité et GrDF du réseau de gaz. Il n'existe pas de numéro de téléphone comme entre GrDF et Enedis.

Redactor

Ecrit par Alice

Mis à jour le 30 Nov, 2020

Commentaires

16 Avis star star star star star 3.7/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :
BOSSERAY
star star star star star 5/5

le changement de compteur n'est pas obligatoire , aucune loi a ma connaissance n en fait une obligation

DUBARRY
star star star star star 5/5

impossible de contacter par téléphone !

Bonjour, pour faire une mise en service ou un changement de fournisseur, appelez nos conseillers fournisseur-energie au 09 72 50 77 40

Eliane FUZET
star star star star star 5/5

Vendredi 02/10/2020 , un compteur LINKY a été installé dans mon appartement et je suis partie en WE . En rentrant lundi , la chaudière ne fonctionnait plus ..... Le chauffagiste est venu : fusible carte électronique HS , moteur vanne d'inversion en court circuit . Remplacement des deux pièces ... ETONNANTE cette coïncidence ? D'autant que l'installateur du compteur m'avait demandé d'éteindre ordinateur et télévision mais PAS la chaudière ..... Quel est votre avis au sujet de cette panne ? Dans l'attente de votre réponse

Ferec
star star star star star 1/5

Coupures par intermittences du fait d’enedis... appelle d’urgence, musique pourrie pendant 10 min pour qu’ensuite on nous raccroche au nez ! C’est une honte ! Qui prendra en charge les appareils électroménagers s’ils finissent par dysfonctionnel !

Bonjour Monsieur, nous sommes désolés des désagréments que vous avez rencontrés. Malheureusement il n'y a pas d'alternative à Enedis comme distributeur mais si vous décidez de changer de fournisseur, n'hésitez pas à joindre nos experts papernest au Contact 09 73 02 50 17 (09h00 - 21h00).

Ferec
star star star star star 5/5

Coupures par intermittences du fait d’enedis... appelle d’urgence, musique pourrie pendant 10 min pour qu’ensuite on nous raccroche au nez ! C’est une honte !

LACOSTE BERNARD
star star star star star 5/5

Bonjour, Je n'ai toujours pas reçu le règlement dû à mon contrat BTA0176423 d'un montant de 1014,30 euros. Dans mon envoi du mois de novembre il y avait une erreur rectifiée par vos soins le 14/01/2020 et depuis je n'ai rien reçu de votre part. Dans l'attente d'une réponse.

Danielle BERNARDIN
star star star star star 1/5

Engie vient de résilier unilatéralement le contrat d'exploitation de mes panneaux photovoltaiques. Et me conseille de vous demander comment je peux accéder au suivi de ma production. En effet vous effectuez les relevés des compteurs LINKY donc cela doit être possible sur votre site ??? Cordialement. BD

HELAUT
star star star star star 4/5

pourrai je avoir une adresse mail spécifique pour exposer un problème lié à une production photovoltaique . Pour faire court , panneaux installés et mis en production par EDF ENR le 21/06 . EDF OA me demande transmettre une facture le 22/07 . Qui va me payer ce qui a été produit entre ces deux dates ?

Bernardin RODRIGUEZ DE LAZARO
star star star star star 3/5

Bonjour, J'ai reçu un courrier d'Enedis concernant la vérification du disjoncteur installé en même temps que le compteur Linky ,j'aimerai savoir si ce courrier est vraiment d'ENEDIS ou une arnaque. Merci de votre réponse.

priem
star star star star star 1/5

Aprés un long moment d'attente, j'ai enfin eu une conseillère. Je suis un pro qui installe des bornes de recharge véhicule et j'ai demandé combien de puissance max on pouvait avoir en triphasé (12,15....kVA) et comment on récupère le TIC sur le Linky..... aucune réponse. Faut appeler peut être Mr Macron pour avoir des renseignements techniques.

Fancis ROBERT
star star star star star 3/5

Par EDF faute d'avoir une adresse mail d'Enedis sur ma facture vous ai signalé le 27 juillet que 8/9 des colliers qui fixent les câbles sur ma façade sont ouverts or vous n'êtes jamais venu les remplacer

BROYET
star star star star star 3/5

Bonjour, L'installation de Linky impose-t-elle d'avoir une installation électrique récente? bien à vous

tifs
star star star star star 5/5

dans mon quartier toute les personnes on reçu un courrier pour les avertir d'une coupure de courant le 18 avril de 4 h et moi le salon de coiffure rien il doivent croire que je fait le courant en pédalant sur un velo mais au fait comment vais je faire sans Electricité pendant 4 h

Jean-Marcel Bergerioux
star star star star star 5/5

j'ai par inadvertance effacé votre email pour l'Installation du nouveau compteur(secteur BAYOT à valence 26000) pouvez vous me le renvoyer, Merci Jean-Marcel Bergerioux

Sophie
star star star star star 4/5

le service d'enedis a été très efficace, cela fait plaisir de tomber sur un service compétent pour une fois !

Monique Boncheval
star star star star star 4/5

Bonjour, je ne trouves pas ça normal de ne pas avoir son mot à dire sur l'installation de ces nouveaux compteurs linky. Suis-je la seule ?