Télephone Enedis : contacter le service client

Pour joindre le distributeur, le numéro de téléphone Enedis à composer dépend du motif de votre appel. On trouve notamment chez Enedis (ex-ErDF) un numéro de téléphone pour le service client, pour les dépannages, pour le raccordement, pour le siège social, etc…

Mettez en service votre compteur sur le réseau ErDF en appelant papernest

Contacter Enedis par téléphone : les numéros

Il n’existe pas un service client pour contacter Enedis, mais plusieurs. Enedis possède un centre par région française, chacun ayant son propre numéro de téléphone pour le service client. Il faut bien comprendre qu’EDF et Enedis sont deux entreprises différentes leur numéro téléphone ne sont donc pas similaires.

Pour demander un raccordement Enedis

Le raccordement Enedis d’un logement individuel au réseau public d’électricité fait partie des missions d’Enedis. Les demandes de raccordement avec Enedis, sur dossier, se font en ligne ou par téléphone. Le numéro dépend du profil (particuliers ou professionnels).

Les numéros de téléphone Enedis par région

Vous trouverez dans ce tableau le numéro de téléphone, en fonction de votre adresse, du service client d’Enedis.

 
Région Départments Particuliers Professionnels
Alsace-Franche Comté 25, 39, 67, 68, 70, 90 09 69 32 18 45 09 69 32 18 46
Aquitaine Nord 24, 33, 47 09 69 32 18 67 09 69 32 18 68
Auvergne 03, 15, 43, 63 09 69 32 18 71 09 69 32 18 72
Bourgogne 21, 58, 71, 89 09 69 32 18 51 09 69 32 18 52
Bretagne 22, 29, 35, 56 09 69 32 18 79 09 69 32 18 80
Centre 18, 28, 36, 37, 41, 45 09 69 32 18 73 09 69 32 18 74
Champagne-Ardenne 08, 10, 51, 52 09 69 32 18 47 09 69 32 18 48
Côte d’Azur 06, 83 09 69 32 18 61 09 69 32 18 62
Languedoc Roussillon 11, 30 ,34 66 09 69 32 18 57 09 69 32 18 58
Limousin 19, 23, 87 09 69 32 18 75 09 69 32 18 78
Lorraine 54, 55, 57, 88 09 69 32 18 49 09 69 32 18 50
Midi-Pyrénées Nord 12, 46, 48, 81, 82 09 69 32 18 63 09 69 32 18 64
Midi-Pyrénées Sud (09, 31, 32 09 69 32 18 65 09 69 32 18 66
Nord Pas de Calais 59, 62 09 69 32 18 39 09 69 32 18 40
Normandie 14, 27, 50, 61, 76 09 69 32 18 41 09 69 32 18 42
Paris 75 09 69 32 18 37 09 69 32 18 38
Île de France Est 77, 91, 93, 94 09 69 32 18 33 09 69 32 18 34
Île de France Ouest 78, 92, 95 09 69 32 18 35 09 69 32 18 36
Pays de la Loire 44, 49, 53, 72, 85 09 69 32 18 82 09 69 32 18 83
Picardie 02, 60, 80 09 69 32 18 43 09 69 32 18 44
Poitou-Charentes 16, 17, 79, 86 09 69 32 18 84 09 69 32 18 85
Provence Alpes du Sud 04, 05 ,13, 84 09 69 32 18 59 09 69 32 18 60
Pyrénées et Landes 40, 64, 65 09 69 32 18 69 09 69 32 18 70
Sillon alpin 38, 73, 74 09 69 32 18 53 09 69 32 18 54
Sillon rhodanien 01, 07, 26,42, 69 09 69 32 18 55 09 69 32 18 56

Mettez en service votre compteur sur le réseau Enedis en appelant papernest 

Il faut comprendre qu’il existe des numéros de téléphone pour chaque région. Enedis s’adapte à la géographie du pays pour répondre au mieux au besoin des clients :

  • Le numéro de téléphone Enedis de Toulouse ne sera pas le même que le numéro de téléphone Enedis de Marseille ;
  • De même le numéro de téléphone Enedis  de Montpellier ne sera pas le même que le numéro de téléphone Enedis de Périgueux,
  • Dans une logique identique le numéro de téléphone Enedis de Caudan est différent du numéro de téléphone Enedis de Bordeaux qui est lui même différent du numéro de téléphone Enedis d’Arras.

Enedis est-il le bon interlocuteur ?

Attention tout de même avant de décrocher le téléphone et de chercher le numéro du service client d’Enedis (ex-ErDF), il faut se poser la question suivante : est-ce bien le gestionnaire de réseau qu’il faut joindre ? Du fait de la ressemblance de leurs noms, de nombreux consommateurs confondent les activités d’EDF avec celle d’Enedis (ex-ErDF). Qui fait quoi ? Qui appeler en cas de panne ? Pour ouvrir le compteur ? Transmettre un relevé ?

Pour faire simple, si l’appel concerne les motifs suivants :

  1. Raccorder un logement au réseau public de distribution d’électricité ;
  2. Demander un dépannage sur le  réseau d’électricité ;
  3. Demander une intervention sur compteur électrique ;
  4. Comprendre le rôle et les missions d’Enedis ;
  5. Effectuer une réclamation ;
  6. Se renseigner sur la sécurité ;
  7. Postuler chez Enedis ;
  8. Le compteur Linky de Enedis ,
  9. Prendre un contrat unique ou un contrat CARD (pour les entreprises et collectivités locales).

Alors Enedis est l’interlocuteur à contacter. En revanche, dans les cas suivants :

  1. souscrire / modifier / résilier un contrat d’électricité ;
  2. signaler un problème sur la facturation ;
  3. changer d’option tarifaire ;
  4. modifier la puissance de son compteur électrique ;
  5. demander l’ouverture d’un compteur.

C’est au fournisseur d’électricité choisi pour le logement qu’il faudra s’adresser. Toutes les demandes relatives à la partie commerciale du contrat relèvent de la compétence du fournisseur et non du gestionnaire de réseau (qui se charge de la partie technique).

appeler Enedis

Pour transmettre un relevé d’index de compteur

Les consommateurs d’électricité non mensualisés, qui ont choisi d’être facturés sur la base de leur consommation réelle et non d’une estimation, doivent communiquer leur relevé de compteur à leur fournisseur de réseau. La procédure consiste à déposer les index sur l’espace client du site de leur fournisseur d’électricité aux dates envoyées par mail.

Deux fois par an en moyenne, Enedis procède à la relève des compteurs chez les consommateurs. Si la personne n’est pas présente ou ne peut être représentée lors du passage du technicien, une autre démarche existe.

Enedis peut aussi être contacté par mail ou en ligne. Ces possibilités peuvent être utilisées pour un raccordement ou une relève d’indexe.

Bon à savoir

Il est possible de communiquer les index figurant sur le compteur par serveur vocal téléphonique en composant le 09 70 825 383 (prix d’un appel local).

Pour en savoir plus au sujet du compteur Linky et son déploiement

Depuis 2016, et jusqu’en 2022, Enedis a pour mission de déployer le compteur communicant Linky dans les logements des consommateurs particuliers. Ce nouveau compteur intelligent suscite la polémique dans certaines communes, opposées à son installation. Ondes, transmission des données, caméra espion, hausse de la facture d’électricité, le compteur Linky suscite de vives inquiétudes parmi les Français. Afin que chacun puisse poser leurs questions à un pro, Enedis a mis en place un numéro de téléphone vert à disposition. En cas de demande ou de doute à propos du compteur Linky, vous pouvez contacter le numéro suivant : 0 800 054 659, ou consulter le site d’Enedis.

Pour un dépannage Enedis sur son compteur d’électricité

Pour une demande de dépannage électrique lors d’une urgence Enedis :

  • Compteur en panne ;
  • Compteur bruyant ;
  • Compteur qui tourne trop vite, etc… ;
  • Présence d’étincelles ;
  • Panne de courant non liée au disjoncteur ou au tableau électrique.

Pour une dépannage, il faut composer un numéro de téléphone Enedis spécifique. Composer sans attendre le numéro d’urgence d’Enedis : 09 726 750 XX (non-surtaxé) joignable 24h/24h, 7j/7. Les deux derniers chiffres (XX) de ce numéro d’urgence correspondent au numéro du département. Par exemple, si le logement est en Loire-Atlantique (44), le numéro à composer est le 09 726 750 44. Pour les habitants du Val de Marne (94) : 09 726 750 94. Et ainsi de suite.

téléphone enedis urgence

Pour un dépannage Enedis sur le réseau électrique

Pour une collectivité locale, pour signaler une panne ou un problème sur le réseau électrique, il est nécessaire de composer le 0 811 010 212 (Service 0,05 € / appel+ prix appel).

Pour joindre le siège social

Pour toute demande non commerciale, il est notable de contacter le siège social d’Enedis, situé à la Défense (Paris), au 34, place des Corolles 92079 et dont le numéro de téléphone est le 01 56 65 11 11.

Pour joindre le service presse

Le service presse d’Enedis est joignable au 01 47 74 75 98. Pour toute demande de reportage, d’interviews, etc, c’est ce numéro qu’il faut appeler.

Besoin d’un fournisseur d’électricité pour votre logement ? Le trouver est rapide et simple avec papernest !

Foire aux questions

Comment mettre le compteur en service sans appeler Enedis ?

La mise en service du compteur électrique a lieu lors de la souscription à un contrat d’électricité. Elle consiste pour le gestionnaire à faire correspondre la consommation relevée par le compteur avec le nom du nouveaux titulaire du contrat. Pour mettre le compteur en service, contacter un fournisseur d’électricité est la première chose afin de prendre un abonnement. Une fois la souscription commerciale terminée, la mise en service a lieu sous 5 jours ouvrés. Si le compteur est hors-service, vous pouvez demander l’ouverture du compteur sous 48h ou 24h moyennant un supplément tarifaire.

À qui paye-t-on la mise en service ?

Les frais de mise en service sont reportés sur la première facture reçue à la suite de la souscription chez un fournisseur d’électricité. Ils sont donc payés au fournisseur mais ils sont ensuite reversés intégralement à Enedis.

Qui paye les frais de mise en service ? Propriétaire ou locataire ?

C’est le titulaire du contrat à qui il incombe de payer les frais de mise en service. Dans un contrat de location, il s’agit du locataire. En effet, c’est ce dernier qui va profiter du contrat ainsi c’est à lui de s’occuper des frais.

Que faire en cas d’urgence lié à une coupure Enedis ?

Selon l’origine de la coupure, c’est Enedis qu’il faudra contacter ou votre fournisseur. Une coupure peut provenir d’une panne de réseau, d’un problème d’installation ou de factures impayées. Ce sont dans les deux premiers cas qu’il faudra contacter Enedis pour une urgence.

Quel lien entre Enedis et GrDF ?

Enedis est le gestionnaire du réseau d’électricité et GrDF du réseau de gaz. Il n’existe pas de numéro de téléphone comme entre GrDF et Enedis.

article

Article écrit par:

calendar 4 décembre 2017

( update )

Commentaires

3 Avis

  4.3/5

  4/5

Bonjour, je ne trouves pas ça normal de ne pas avoir son mot à dire sur l'installation de ces nouveaux compteurs linky. Suis-je la seule ?

  4/5

le service d'enedis a été très efficace, cela fait plaisir de tomber sur un service compétent pour une fois !

  5/5

j'ai par inadvertance effacé votre email pour l'Installation du nouveau compteur(secteur BAYOT à valence 26000) pouvez vous me le renvoyer, Merci Jean-Marcel Bergerioux

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici