Total Spring (ex-Lampiris)

Total Spring (ex-Lampiris) est un fournisseur d’énergie originaire de Belgique qui propose des contrats de gaz naturel et d’électricité aux clients particuliers et aux entreprises. Depuis quelques années, Total Spring s’installe progressivement sur le marché français de l’énergie sur lequel il conquiert de plus en plus de personnes grâce à des prix compétitifs pour la fourniture de gaz et la possibilité qu’il offre d’accéder à une électricité verte.

Souscrivez une offre Total Spring avec papernest

Total Spring (ex-Lampiris) : tarifs et abonnements pour 2017

Total Spring électricité verte

L’électricité fournie par le fournisseur Total Spring (ex-Lampiris) France est certifiée “verte”, dans la mesure où elle est produite à 100% grâce à des sources d’énergies renouvelables telles que l’éolien, le photovoltaïque, la biomasse ou encore l’hydraulique.

Ce fournisseur propose une réduction de 10% sur le prix du kWh de l’électricité des tarifs réglementés de vente pratiqués en France par le fournisseur d’énergie historique EDF. Cette réduction s’applique au prix du kWh des tarifs réglementés au moment de souscrire l’abonnement.

Pour toutes les opérations concernant votre compteur électrique, rien ne change par rapport à tout autre fournisseur français : c’est toujours Enedis (ex ERDF, gestionnaire du réseau français d’électricité) qui s’occupera des interventions si cela est nécessaire.

Bon à savoir : peu importe le fournisseur d’énergie chez qui vous souscrivez un contrat, la qualité de fourniture de l’électricité sera toujours la même puisqu’elle est assurée par Enedis – qui est une entreprise de service public – et non votre fournisseur d’électricité.

Les abonnements proposés par Total Spring (ex-Lampiris) garantissent une électricité 100% verte et des prix fixes pendant 1 an.

Total Spring gaz naturel

Total Spring (ex-Lampiris) propose une offre de gaz naturel à prix indexés et une offre à prix fixes, dans les deux cas assez compétitifs par rapport au fournisseur historique de gaz Engie (anciennement appelé GDF Suez).

L’offre gaz Total Spring à prix indexés

Par définition, un abonnement à prix indexé est susceptible de voir ses tarifs évoluer tous les mois en fonction de l’évolution des tarifs réglementés du gaz pratiqués par Engie : ils peuvent donc être amenés à augmenter ou diminuer chaque mois selon la tendance.

Dans tous les cas, Total Spring (ex-Lampiris) assure une réduction sur le prix du kWh pouvant aller jusqu’à 13% par rapport aux tarifs du fournisseur historique.

L’offre gaz Total Spring à prix fixes

Cette offre garantit des prix fixes sur l’abonnement et le prix du kWh pendant un an ainsi qu’une réduction pouvant atteindre près de 8% par rapport aux tarifs réglementés appliqués par Engie.

Petite histoire du fournisseur Total Spring

De la Belgique à la France

Dès sa création en 2003, ses fondateurs Bruno Vanderschueren et Bruno Venanzi ont pour objectif de faire de Total Spring (ex-Lampiris) un fournisseur à la fois de gaz naturel et d’électricité 100% verte. Ils commencent par lancer leur activité sur le territoire belge, au moment de la déréglementation du marché de l’énergie en Belgique. Grâce à leur succès et leur volonté de s’exporter à l’international, les deux créateurs exportent Total Spring (ex-Lampiris) en France pour arriver sur le marché en 2012, alors que cette dernière a aussi vu en 2007 son marché de l’énergie être déréglementé pour s’ouvrir à la concurrence. Total Spring (ex-Lampiris) fait donc désormais partie des nombreux autres fournisseurs alternatifs disponibles en France.

Total Spring s’engage auprès de l’association UFC Que Choisir

Pour mieux se faire connaître auprès des Français, le fournisseur belge a réussi l’exploit de démultiplier son nombre de clients grâce à une opération menée par l’association UFC Que Choisir dont a bénéficié Total Spring (ex-Lampiris) en 2013 puis à nouveau en 2014.

En quoi consistait cette opération ?

Elle concernait les contrats gaz commercialisés par Total Spring (ex-Lampiris) : ce dernier garantissait un prix au moins 13% inférieur au prix du kWh pratiqués par le fournisseur historique Engie (ex GDF Suez). Pari réussi, puisque les abonnements au gaz étaient 15% moins chers que les TRV en 2013 et 14% moins chers en 2014, ce qui a permis à Total Spring (ex-Lampiris) de convaincre sur les deux années de l’opération UFC Que Choisir près de 200 000 nouveaux clients.

L’opération est renouvelée en 2016 en incluant cette fois également les contrats de fourniture d’électricité. Cette année encore, c’est Total Spring (ex-Lampiris) qui a remporté la palme pour le gaz et l’électricité en ayant réussi l’exploit de réunir 270 000 client supplémentaires grâce à des prix très compétitifs allant jusqu’à 23% de réduction par rapport aux TRV du gaz et jusqu’à 17% pour ceux de l’électricité au moment de souscrire le contrat.

Le rachat par Total

Le fournisseur d’énergie belge importé en France a finalement été racheté par Total (plus d’informations ici) au cours de l’été 2016 pour 180 millions d’euros. À ce moment là, il faut savoir que le géant du pétrole cherchait également à s’implanter sur le marché français de l’électricité ; et aurait pu être amené à créer son propre fournisseur d’énergie s’il n’avait pas finalement racheté Total Spring (ex-Lampiris).

Pas de changement concernant les offres du fournisseur néanmoins, dont l’électricité restera 100% verte et dont les prix continuent pour l’instant d’être compétitifs aussi bien pour le gaz de ville que pour l’électricité (par rapport aux prix réglementés des fournisseurs historiques EDF et Engie).

Néanmoins, beaucoup de souscripteurs des contrats Total Spring (ex-Lampiris) ont résilié leur abonnement suite au rachat par Total, dont ils étaient déçus : 5000 clients décident ainsi de résilier leur contrat avec le fournisseur belge.

Total Spring en chiffres

Chiffre d’affaires en 2015 164,4 millions d’euros
Nombre de clients en France 300 000
Nombre de clients en Belgique 800 000
Nombre de clients en Europe Plus d’un million
Nombre de salariés Environ 300

Les avantages de Total Spring

  • Des prix fixes pendant un an pour le gaz naturel et l’électricité ;
  • Des réductions garanties aussi bien pour les contrats gaz et électricité par rapport aux prix du kWh pratiqués par Engie et EDF ;
  • Une électricité garantie 100% produite grâce à des sources d’énergie renouvelables telles que l’hydraulique, l’éolien, l’énergie solaire, la géothermie et la biomasse ;
  • Total Spring (ex-Lampiris) service client : joignable par téléphone ou en ligne par mail ou sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), le service client Total Spring (ex-Lampiris) met à votre disposition des conseillers pour toute question, souscription ou résiliation de votre contrat, demander l’auto-relevé de votre compteur ou autre démarche ;
  • Total Spring (ex-Lampiris) parrainage : en vous faisant parrainer par une personne ayant déjà souscrit chez Total Spring (ex-Lampiris), vous bénéficiez d’un premier mois à 1€ (pour le gaz aussi bien que pour l’électricité). Le parrain reçoit quand à lui un remboursement de 20€ sur sa facture d’énergie.
  • Total Spring (ex-Lampiris) paiement : en ligne, par chèque ou par prélèvement automatique, plusieurs options de paiement s’offrent à vous.

Bon à savoir : souscrire une offre d’électricité verte ne signifie pas que l’électricité que vous utilisez chez vous est 100% verte pour autant. Quel que soit le fournisseur d’énergie que vous avez choisi, ce n’est en effet pas celui-ci qui achemine l’électricité jusque chez vous mais le gestionnaire du réseau de distribution Enedis. Tous les Français sont donc raccordés au même réseau (sauf dans les zones gérées par des ELD) et utilisent la même électricité, dont la part d’énergie verte s’élève à environ 16% en France.

En revanche, l’énergie achetée par Total Spring (ex-Lampiris) grâce à l’argent des contrats souscrits avec ses clients est garantie 100% verte : ce fournisseur d’énergie alternatif contribue ainsi au développement des énergies renouvelables et non des énergies fossiles – malgré le paradoxe posé par son rachat par Total, un géant de l’exploitation pétrolière dont la volonté est néanmoins d’investir dans l’énergie verte.

Total Spring propose-t-il du gaz vert ?

Il existe aujourd’hui différents moyens de produire du gaz d’origine renouvelable, notamment à partir de gaz biométhane issu de déchets de l’exploitation agricole ou de déchets ménagers. Ces méthodes sont néanmoins encore en cours de développement pour pouvoir injecter ce gaz vert dans le réseau de gaz naturel, qui lui est une énergie fossile. C’est pourquoi il n’existe à ce jour pas de fournisseur d’énergie qui propose des abonnements au gaz vert.

Total Spring (ex-Lampiris) a cependant trouvé une solution alternative pour proposer à ses clients un abonnement éco-responsable grâce à un système de compensation carbone :

  • Pour chaque kWh de gaz naturel consommé, une quantité similaire de carbone est rachetée par Total Spring (ex-Lampiris) ;
  • Cela permet ainsi de limiter la pollution émise par la consommation de gaz naturel ;
  • Cette compensation financière est directement inclus dans le prix de votre abonnement si vous décidez de souscrire cette option.

A noter: n’hésitez pas à demander à effectuer un devis Total Spring (ex-Lampiris) pour voir quelle offre correspond le mieux à votre logement

Quelles sont les valeurs du fournisseur Total Spring ?

À la différence de certains grands groupes dont font partie les fournisseurs historiques EDF et Engie (ex GDF Suez) notamment, Total Spring (ex-Lampiris) se revendique en tant qu’entreprise de taille humaine.

Dès sa création, Total Spring (ex-Lampiris) s’est engagé en faveur du développement des énergies vertes aussi bien pour le gaz que pour l’électricité, en garantissant son origine renouvelable et des modes de production respectueux de l’environnement.

Cet engagement écologique s’accompagne d’une volonté de faire prendre conscience à leurs clients de l’importance de maîtriser sa consommation en énergie : la communication de Total Spring (ex-Lampiris) a en effet pour vocation de responsabiliser et de faire changer nos pratiques.

Par ailleurs, Total Spring (ex-Lampiris) a pour politique de favoriser les producteurs locaux et non la délocalisation, afin de générer l’apparition de nouveaux emplois de proximité et rendre plus efficace le système de production.

Enfin, la transparence est aussi soulignée par ce fournisseur alternatif comme valeur centrale de sa philosophie d’entreprise : vous avez ainsi la possibilité de calculer vous-même les tarifs du contrat que vous souhaitez souscrire depuis le site officiel Total Spring (ex-Lampiris), pour le gaz aussi bien que pour l’électricité.

Total Spring : sa stratégie de communication

La stratégie choisie par Total Spring (ex-Lampiris) joue sur deux tableaux :

  • Être le moins cher pour le gaz et l’électricité
  • Proposer une énergie verte

Un style de communication encore assez rare chez les fournisseurs d’énergie à l’époque de la création de Total Spring (ex-Lampiris), même si elle est désormais appliquée par d’autres tels que Planète OUI ou même GDF Suez qui a récemment renouvelé son image en adoptant un nouveau nom : “Engie”, avec une communication plus axée sur le développement des énergies renouvelables.

Les offres vertes étant néanmoins souvent plus chères dans la mesure où injecter des énergies vertes sur le réseau demande des manipulations supplémentaires, Total Spring (ex-Lampiris) a pour objectif de rendre accessible à tous les énergies vertes pour favoriser leur développement.

À la différence de certains fournisseurs, Total Spring (ex-Lampiris) ne fait pas de porte à porte ou d’autre forme de démarchage abusif de ses clients.

À l’affirmation que les tarifs de l’énergie pratiqués par Total Spring (ex-Lampiris) sont très bas, son directeur du développement en France répond qu’il ne s’agit que de vendre “l’énergie au vrai prix”.

Comment Total Spring réalise-t-il donc des profits ?

  • En signant des contrats d’approvisionnement en gaz dont le prix est indexé sur celui du gaz naturel et non sur le cours du pétrole.

Jusqu’à présent, Total Spring (ex-Lampiris) ne s’est adressé qu’aux clients particuliers, aux professionnels indépendants et aux entreprises de petite taille. Ils ne sont pas encore en capacité de proposer des contrats aux grandes entreprises.

FAQ

Total Spring : numéro du service client

Vous pouvez contacter le service client Total Spring (ex-Lampiris) France au 09 70 25 02 50 pour toute question concernant leurs offres, leurs tarifs, demander une souscription ou une résiliation d’abonnement, ou encore demander à réaliser un auto-relevé (Total Spring (ex-Lampiris) relevé) ou une simulation.

Total Spring : avis consommateurs

Pour consulter des avis Total Spring (ex-Lampiris) d’internautes déjà abonnés avant de souscrire vous même un contrat, vous pouvez vous rendre sur les réseaux sociaux sur la page de Total Spring (ex-Lampiris) en lisant les commentaires client, ou bien en vous rendant sur des forums dédiés à ces sujets.

Que sera Total Spring dans les années à venir ?

Les prochains objectifs de Total Spring (ex-Lampiris) pour l’avenir sont :

  • Développer son activité de production d’énergie en Belgique ;
  • Pouvoir proposer des contrats pour le gaz naturel et l’électricité pour tous les Français, y compris pour les personnes habitant dans des ELD (Entreprises Locales de Distribution, à Grenoble et en Corse par exemple) ;
  • Inciter à la création de tarifs sociaux de l’électricité pour les fournisseurs alternatifs et pas uniquement pour le fournisseur historique EDF.

Un déménagement ? Un changement de fournisseur ? Découvrez tous nos dossiers sur :

article

Article écrit par :

calendrier 18 juillet 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici