Total Direct Énergie : électricité, gaz, tarifs, avis

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Total a acquis Direct Énergie fin 2018 et les deux sociétés ont fusionné en mars 2019 pour former Total Direct Énergie. Avec l’ambition de fournir de l’énergie à 15% des Français d’ici 2020, TotalEnergies (anciennement Total Direct Énergie) présente diverses offres d’électricité et de gaz, destinées aux particuliers et aux professionnels. Dans cet article, nous présentons toutes les démarches et les offres de TotalEnergies.


L'essentiel sur Total Direct Énergie

  • Total Direct Énergie devient TotalEnergies en 2021.
  • TotalEnergies est un fournisseur d’énergie alternatif, concurrent d’EDF.
  • TotalEnergies propose plusieurs offres d’électricité et de gaz pour les particuliers et les professionnels

Les offres Total Direct Énergie (aujourd’hui TotalEnergies) ?

Quelles sont les offres d’électricité Total Direct Énergie (aujourd’hui TotalEnergies) ?

Les abonnements d’électricité proposés par TotalEnergies (anciennement Total Direct Énergie) sont les suivants :

  1. L’Offre Heures Éco Électricité
  2. L’offre Verte Fixe électricité
  3. L’offre Offre Charge'Heures

Le saviez-vous ?

Les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) de l’électricité subissent une réévaluation deux fois par an effectuée par les pouvoirs publics. À la suite d’une crise énergétique, une mesure de bouclier tarifaire a été instaurée pour contenir l’augmentation des TRV, en la limitant à 4% dans un premier temps, puis à 15% ultérieurement. À partir du 1er août 2023, une majoration de 10% des TRV a été appliquée. Le gouvernement a annoncé la fin progressive du bouclier tarifaire prévue pour la fin de l’année 2024.

Les caractéristiques de l’Offre Heures Éco Électricité en mars 2024

L’Offre Heures Éco Électricité est à prix de marché, TotalEnergies décide lui-même du prix du kWh. De plus, les consommateurs ont la possibilité de faire des économies, puisque l’offre dispose de l’option tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses TotalEnergies. Cela permet de bénéficier d’un prix du kWh réduit pendant des plages horaires de 8h par jour (de 20h à 8h et de 12h à 17h).

Par ailleurs, en option tarifaire Base, les clients bénéficient d’une offre indexée sur les tarifs réglementés de vente. La particularité de cet abonnement est que les consommateurs disposent d’une réduction de 5% sur le prix du kWh HT d’électricité pendant 12 mois pour toute souscription jusqu’au 31 octobre 2023.

Grille tarifaire de l’offre Heures Éco de TotalÉnergies (HP/HC)
Puissance du compteur Prix abonnement mensuel TTC en € Prix Heures Pleines TTC en € Prix Heures Creuses TTC en €
6 kVA 154,25 € 0,2795 € 0,1927 €
9 kVA 198,56 € 0,2795 € 0,1927 €
12 kVA 198,56 €0,2795 € 0,1927 €
15 kVA 198,56 € 0,2795 € 0,1927 €
18 kVA 317,78 € 0,2795 € 0,1927 €
24 kVA 399,40 € 0,2795 € 0,1927 €
30 kVA 473,57 € 0,2795 € 0,1927 €
36 kVA 535,62 € 0,1927 € 0,1927 €
Grille tarifaire de l’offre Heures Éco de TotalÉnergies (Base)
Puissance du compteur (en kVA) Prix abonnement mensuel (en €) Prix du kWh (en €)
3113,69 € 0,2516 €
6149,28 € 0,2516 €
9187,59 € 0,2516 €
12226,62 € 0,2516 €
15263,00 € 0,2516 €
18303,00 € 0,2516 €
24384,55 € 0,2516 €
30454,08 € 0,2516 €
36535,90 € 0,2516 €

La description de l’offre Verte Fixe électricité en mars 2024

L’offre Verte Fixe électricité est l’abonnement 100% vert et français. En effet, TotalEnergies achète des garanties d’origine (des certificats qui assurent la provenance verte de l’énergie injectée dans le réseau) à des producteurs français d’énergies vertes (éolienne et solaire). En effet, l’achat de garanties d’origine est égal à la consommation des clients TotalEnergies ayant souscrit cette offre.

Par ailleurs, le prix de l’abonnement d’électricité et du kWh HT sont bloqués durant 12 mois. Cela permet de sécuriser le budget des foyers. Ainsi, avec l’option Heures Pleines / Heures Creuses, il est possible de reporter l’utilisation de certains appareils aux périodes des heures creuses pour réduire les coûts d’électricité.

Grille tarifaire de l'offre Verte Fixe électricité de TotalEnergies :
Puissance (kVA)Option tarifaire de baseOption Heures Pleines - Heures Creuses
Abonnement (€ TTC/an)Prix du kWh (€ TTC/kWh)Abonnement (€ TTC/an)Heures Pleines (€ TTC/kWh)Heures creuses (€ TTC/kWh)
3114,19 €0,2177 €---
6150,00 €0,2177 €155,97 €0,2334 €0,1795 €
9189,01 €0,2177 €198,38 €0,2334 €0,1795 €
12229,02 €0,2177 €239,65 €0,2334 €0,1795 €
15265,73 €0,2177 €278,52 €0,2334 €0,1795 €
18302,07 €0,2177 €317,01 €0,2334 €0,1795 €
24384,61 €0,2177 €398,66 €0,2334 €0,1795 €
30452,47 €0,2177 €471,21 €0,2334 €0,1795 €
36535,39 €0,2177 €544,76 €0,2334 €0,1795 €

La description de l’offre d’électricité Offre Charge'Heures en mars 2024

Le contrat d’électricité Offre Charge'Heures permet aux clients de bénéficier d’un tarif de l’électricité plus avantageux avec les heures super creuses. En effet, la nuit, le prix de l’électricité est deux fois moins cher, entre 2h et 6h du matin. Ensuite, les consommateurs conservent les périodes d’heures creuses de 23h à 2h, de 6h à 7h et d’heures pleines (de 7h à 23h).

Par ailleurs, c’est une offre 100% verte, c’est-à-dire que TotalEnergies achète des garanties d’origine à équivalent à la consommation de ses clients. Cela permet d’injecter de l’électricité verte dans le réseau public.

Enfin, cette offre est idéale pour les consommateurs disposant d’une voiture électrique, car ils pourront la recharger aux heures super creuses afin d’économiser. TotalEnergies estime que le tarif au 100km est de 2,40€ pour une voiture électrique au lieu de 12€ pour une voiture à essence (E104).

Souscrire une offre d'énergie Total Direct Énergie

Quelles sont les offres de gaz Total Direct Énergie (aujourd’hui TotalEnergies) ?

Les contrats de gaz que TotalEnergies (anciennement Total Direct Énergie) met à disposition des particuliers sont les suivants :

  1. L’offre Verte Fixe électricité
  2. L’Offre Spéciale Gaz

La description de l’offre Verte Fixe électricité en mars 2024

L’offre Verte Fixe électricité dispose d’un prix du kWh HT et d’un tarif d’abonnement fixes pendant 12 mois. Par ailleurs, le fournisseur assure à ses clients que 10% de leur consommation d’énergie est issue de gaz vert et produit en France (biogaz), ceci grâce aux garanties d’origine que TotalEnergies achète auprès de producteurs français de gaz vert.

Grille tarifaire de l’Offre Verte Fixe Gaz de TotalEnergies
Plage de Consommation
(MWh)
T1
< 4
T2
≥ 4
Abonnement
(€ TTC/an)
102,94 €257,18 €
Prix du kWh - Zone 1
(€ TTC/ kWh)
0,1333 €0,1045 €
Prix du kWh - Zone 2
(€ TTC/ kWh)
0,1340 €0,1060 €
Prix du kWh - Zone 3
(€ TTC/ kWh)
0,1352 €0,1079 €
Prix du kWh - Zone 4
(€ TTC/ kWh)
0,1403 €0,1190 €
Prix du kWh - Zone 5
(€ TTC/ kWh)
0,1382 €0,1144 €
Prix du kWh - Zone 6
(€ TTC/ kWh)
0,1364 €0,1109 €

Les caractéristiques de l’Offre Spéciale Gaz en mars 2024

L’Offre Spéciale Gaz constitue la seconde alternative d’abonnement au gaz proposée par TotalEnergies. Par ailleurs, il s’agit d’une offre à prix de marché, ce qui signifie que le fournisseur établit de manière autonome le prix de l’abonnement de gaz et du kWh.

En revanche, TotalEnergies adopte la méthodologie du prix de référence publié par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Par ailleurs, une remise de 5% sur le prix du kWh de gaz est appliquée pendant 1 an.

Les offres d’énergie Total Direct Énergie pour les Pro ?

Total Direct Énergie propose plusieurs offres d’électricité et de gaz pour les professionnels (les TPE/PME, les entreprises et les collectivités).

Les offres Total Direct Énergie (aujourd’hui TotalEnergies) pour les TPE/PME ?

Les abonnements d’énergie TotalEnergies destinés aux PME/TPE sont regroupés dans 4 catégories :

  1. Les offres d’électricité pour les compteurs bleus
  2. L’offre d’électricité pour les compteurs jaunes
  3. L’offre d’électricité pour les compteurs verts
  4. L’offre unique de gaz pour les TPE/PME

Les offres d’électricité pour les TPE/PME en mars 2024

TotalEnergies met à disposition des TPE/PME des abonnements selon la puissance électrique souhaitée

  • Les abonnements : Essentielle et Horizon C5 (puissance inférieure ou égale à 36 kVA)
  • L’abonnement Horizon C4 (puissance comprise entre 37 kVA et 250 kVA)
  • L’abonnement C3 – C4 (puissance supérieure à 250 kVA)

Les offres d’électricité Pro : Essentielle et Horizon C5

L’offre Essentielle est indexée sur les tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité en option tarifaire Base. Cependant, en option tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses, les tarifs Pro subissent :

  • une réduction de 11,7€/MWh sur le tarif du MWh HT en heures creuses
  • une hausse de 7,9€/MWh sur le tarif du MWh HT en heures pleines

L’offre Horizon C5 permet aux TPE et PME de sécuriser leur budget d’électricité, car les prix du kWh et de l’abonnement sont fixes.

L’offre d’électricité Pro : Horizon C4

L’abonnement Horizon C4 est exclusivement dédié aux professionnels ayant une puissance de compteur allant de 37 à 250 kVA. Cette offre présente un prix du kWh TotalEnergies qui reste fixe pendant 12 mois, simplifiant ainsi la gestion du budget énergétique pour les professionnels.
En outre, les facturations se basent sur la consommation effectivement réalisée, assurant que les TPE/PME ne paient que pour l’énergie qu’elles ont réellement consommée.

L’offre d’électricité Pro : C3 – C4

Pour les TPE/PME équipées d’un compteur HTA (haute tension), TotalEnergies propose l’abonnement électrique C3 – C2. En revanche, il s’agit d’une offre intégrant un tarif TotalEnergies Pro fixe, avec un coût d’acheminement répercuté au plus près de l’euro.

Ainsi, les professionnels sont en mesure de gérer leur budget d’électricité en toute sérénité, le prix du kWh n’étant pas exposé aux fluctuations du marché de l’énergie.

L’offre de gaz pour les TPE/PME en mars 2024

TotalEnergies Pro met à disposition une seule offre de gaz pour les TPE/PME, dénommée Horizon T1/T2. Il s’agit d’un abonnement offrant un tarif fixe durant 12 mois. Cela permet aux professionnels d’avoir la possibilité de gérer de manière optimale leur budget énergétique.

Les offres Total Direct Énergie pour les entreprises et les collectivités ?

Les abonnements d’énergie TotalEnergies mis à disposition des entreprises et des collectivités sont les suivants :

  1. Les abonnements à Prix Fixe (électricité et gaz)
  2. Les abonnements à Prix Market Access (électricité et gaz)
  3. L’abonnement à Prix Indexé (électricité)

Les offres à Prix Fixe pour les entreprises et les collectivités

Les offres à Prix Fixe donnent la possibilité aux entreprises et aux collectivités de profiter d’un prix du kWh Pro fixe durant toute la période de leur contrat. Cela permet de sécuriser les dépenses d’électricité et de gaz, car le prix peut demeurer constant jusqu’à 36 mois.

Les professionnels peuvent souscrire un contrat Prix Fixe pour l’électricité indépendamment de la même offre pour le gaz. En revanche, l’abonnement est réservé aux professionnels disposant de plus de 30 sites.

Les offres à Prix Market Access pour les entreprises et les collectivités

Le contrat Market Access représente l’abonnement à prix de marché destiné aux professionnels, leur offrant une liberté pour qu’ils puissent gérer eux-mêmes l’achat de leur électricité via les marchés boursiers. Par ailleurs, TotalEnergies Pro soutient ses clients en leur fournissant des informations pertinentes sur le marché, communiquées au travers des « Infos marché ». L’offre est à la fois disponible pour l’électricité et le gaz.

L’offre à Prix Indexé TRV pour les entreprises et les collectivités

L’offre à Prix Indexé aux TRV (tarifs réglementés de vente d’électricité) offre aux entreprises et aux collectivités l’avantage d’une remise fixe sur le prix du kWh par rapport au TRV. Néanmoins, ces tarifs Pro ne sont applicables qu’aux professionnels qui disposent d’un compteur d’une puissance égale ou inférieure à 36 kVA.

Le saviez-vous ?

Total Direct Énergie met à disposition de ses clients Pro une option de dépannage d’électricité sans engagement à 4,99€ HT par mois :

  • la réparation d’un tableau électrique
  • l’intervention d’un technicien en moins de 2h
  • l’assistance téléphonique 24h/24
  • la prise en charge allant jusqu’à 300€ par intervention
  • dédommagement à hauteur de 1000€ (si l’électricité n’est pas rétablie sous 24h)

Comment souscrire les offres de TotalEnergies ?

Pour souscrire les offres de Total Direct Énergie (aujourd’hui TotalEnergies), les consommateurs peuvent le faire via deux canaux de communication différents :

  1. En ligne
  2. Par téléphone

Souscrire une offre TotalEnergies via le site Internet du fournisseur

Pour souscrire un abonnement TotalEnergies via le site Internet de ce dernier, il suffit de se rendre dans la rubrique “Électricité et Gaz”, puis “Offres”. Ensuite, les consommateurs ont seulement besoin de choisir l’offre la plus adaptée à leurs besoins. Enfin, ils doivent cliquer sur “Je souscris”.

En revanche, les consommateurs doivent renseigner les informations suivantes :

  • L’adresse exacte du logement
  • La puissance souhaitée du compteur
  • Le numéro de compteur (PDL pour l’électricité, PCE pour le gaz)
  • Les coordonnées
  • Un RIB

Souscrire une offre TotalEnergies par téléphone

Pour souscrire TotalEnergies via téléphone directement, les consommateurs doivent contacter le service de souscription au 3099 (du lundi au samedi de 9h à 19h).

En cas de changement de fournisseur

Dans le cas d’un changement de fournisseur au sein du même logement, les démarches de souscription sont simplifiées. En effet, la seule démarche que doivent faire les consommateurs est celle de la souscription d’une offre chez TotalEnergies.

Par la suite, l’entreprise s’occupe de contacter l’ancien fournisseur pour résilier le contrat en cours. Les consommateurs n’ont donc aucune gestion à effectuer. De plus, cela évite les risques de coupure d’électricité et il n’y a pas de frais de mise en service.

En cas de déménagement

Si la souscription auprès du fournisseur se fait dans le contexte d’un déménagement, les démarches pour le changement d’adresse avec Total Direct Énergie varient légèrement.

Tout d’abord, les consommateurs devront impérativement résilier leur contrat d’électricité et/ou de gaz auprès de l’ancien fournisseur avant de procéder à la souscription d’une offre chez TotalEnergies. Ainsi, une fois l’abonnement énergétique nouvellement choisi validé, TotalEnergies prendra l’initiative de contacter les gestionnaires de distribution de gaz et d’électricité, à savoir, respectivement, GrDF et Enedis.

Ensuite, des techniciens interviendront physiquement ou en ligne (si l’énergie n’a pas été coupée ou si le logement dispose de compteurs communicants) afin de mettre en service l’électricité et le gaz dans la nouvelle habitation.

Enfin, les frais de la mise en service d’électricité et/ou du gaz seront reportés sur la première facture d’énergie. Il est recommandé d’initier ces démarches 15 jours avant le départ.

Les frais et délais de mise en service en mars 2024

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés54,19 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés90,43 €
Mise en service standard5 jours ouvrés14,69 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés55,72€
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même156,61 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même71,47 €

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés20,94 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés46,26 €
Mise en service d’urgence - énergie coupéeLe jour même140,28 €

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Comment résilier une offre TotalEnergies ?

Pour résilier son offre TotalEnergies, les consommateurs peuvent l’effectuer directement en ligne via l’espace client TotalEnergies, dans la rubrique “Mon compte / Résilier mon contrat”. Par ailleurs, ils ont également la possibilité de téléphoner au service client TotalEnergies au 09 70 80 69 69 joignable du lundi au samedi de 9h à 19h.

À savoir, depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, les consommateurs français ont la possibilité de résilier leurs contrats d’énergie gratuitement, à tout moment et sans encourir de frais.

En revanche, les démarches de résiliation varient selon qu’il s’agisse d’un changement de fournisseur d’énergie au sein du même logement ou d’un déménagement. En effet, dans le cas d’un changement de fournisseur sans changement de domicile, le nouveau fournisseur d’énergie prend en charge la résiliation auprès de l’ancien pour éviter toute interruption de service. Les clients n’ont donc aucune démarche à suivre à part celle de la souscription d’une nouvelle offre.

Cependant, en cas de déménagement, la résiliation de l’ancien contrat incombe au client. Celui-ci doit donc :

  • Prendre contact avec un fournisseur d’énergie
  • Réaliser un dernier relevé de compteur (que ce soit pour l’électricité ou le gaz)
  • Régler la facture de clôture

Les informations à donner lors de la résiliation

  • la référence client
  • le numéro de compteur
  • la date de fin de contrat

Contacter le service client Total Direct Énergie

Comment contacter TotalEnergies ?

Pour contacter TotalEnergies, les consommateurs peuvent utiliser différents canaux de communication afin de joindre le service client TotalEnergies.

Contacter le service client TotalEnergies par téléphone

Pour joindre le service client Total Direct Énergie, plusieurs numéros sont mis à disposition des consommateurs. Ainsi, les numéros de téléphone sont regroupés par type de consommateurs.

Les numéros TotalEnergies pour les particuliers :

  • 09 88 81 30 43 pour les non-clients (du lundi au dimanche de 8h à 20h)
  • 09 70 80 69 69 pour les clients (du lundi au samedi de 9h à 19h)

Le numéro de téléphone pour les TPE/PME :

  • 09 77 40 50 60 pour les clients Pro (du lundi au samedi de 9h à 19h)
  • 09 87 98 08 68 pour les clients Pro Premium (du lundi au samedi de 9h à 19h)
  • 04 72 70 14 75 pour les non-clients (du lundi au vendredi de 9h à 19h)

Le numéro de téléphone pour les entreprises et les collectivités :

  • 01 70 93 80 80 pour les entreprises (du lundi au samedi de 9h à 19h)
  • 01 73 43 93 42 pour les collectivités (du lundi au samedi de 9h à 19h)

Contacter le service client TotalEnergies par mail

Pour contacter le service client TotalEnergies par mail, les consommateurs peuvent le faire via le site Internet TotalEnergies ou l’application TotalEnergies. En effet, les étapes pour accéder à cette fonctionnalité sont identiques pour tous les profils d’utilisateurs (que ce soit pour les particuliers ou les professionnels) :

Pour les consommateurs déjà clients :

  • Se connecter à l’espace client TotalEnergies
  • Cliquer sur la rubrique “Aide & Contact”
  • Choisir la catégorie concernée (facture, déménagement…)
  • Sélectionner l’option mail


Pour les consommateurs pas encore clients :

  • Se rendre sur le site Internet TotalEnergies
  • Sélectionner la rubrique “Aide & Contact”
  • Choisir l’option “Nous écrire”
  • Rédiger et envoyer le message

Contacter le service client TotalEnergies via les réseaux sociaux

Pour contacter Total Direct Énergie via les réseaux sociaux, il suffit d’envoyer un message privé aux profils suivants :

  • @TotalEnergiesFrance sur Facebook
  • @TotalEnergiesFR sur X (anciennement Twitter)

Contacter le service client TotalEnergies par courrier

Enfin, pour contacter le service client TotalEnergies par courrier, il suffit d’envoyer une lettre à l’adresse postale suivante :

TotalEnergies
Service Client TSA 21519
75901 Paris CEDEX 15

L’adresse postale TotalEnergies pour les collectivités est la suivante :

TotalEnergies
Direction Commerciale Grands Comptes
2 Bis rue Louis Armand
75015 Paris

Contacter le service client TotalEnergies en cas d’urgence

En situation d’urgence, les clients peuvent contacter TotalEnergies, bien que le point de contact approprié puisse varier selon le type d’urgence en question.

Si la panne se produit à l’intérieur du logement et ne représente pas une urgence grave, le service client TotalEnergies est accessible au 09 70 80 69 69 (du lundi au samedi de 9h à 19h).

En revanche, si la coupure d’électricité est généralisée, affectant non seulement le logement du client mais également ceux avoisinants, il n’est pas utile de contacter TotalEnergies. Ces cas relèvent de la compétence du gestionnaire du réseau d’électricité, Enedis.

Ce dernier peut être contacté 24h/24 et 7j/7 au 09 72 67 50 XX (XX correspondant au numéro du département où le logement est situé).

Cependant, pour les urgences liées au gaz, comme une coupure ou une fuite de gaz, il est nécessaire de contacter le gestionnaire du réseau de gaz, GrDF. Le numéro à composer est le 0 800 47 33 33, et ce service est accessible 24h/24, 7j/7.

Quels sont les avis clients de TotalEnergies ?

Les avis de TotalEnergies (anciennemnt Total Direct Énergie) sont disponibles sur différentes plateformes Internet. Sur TrustPilot, le fournisseur alternatif obtient la note de 3,6/5.

Les avis positifs

  • Mme Arminjon Danièle, 02/10/2023 : Mon interlocutrice a écouté ma demande
    Mon interlocutrice a écouté ma demande. Elle m’a proposé plusieurs solutions que nous avons affinées au cours de la discussion, elle m’a rappelé deux fois pour me laisser le temps de trouver des renseignements que je ne connaissais pas sur mon futur logement. Accueillante, ouverte, professionnelle et efficace, voilà comment je définirai ma conseillère.

 

  • Isabelle, 26/09/2023 : Moins cher que ses concurrents. Ravie !
    Cliente depuis un peu plus d’un an, je suis heureuse d’avoir changé de fournisseur pour TotalEnergies (souscription d’ailleurs très simple), car j’ai fait de belles économies de gaz ! La carte Club permet aussi d’en faire d’autres. En plus, en ce moment avec le code parrainage 112570898, vous bénéficiez de 40 euros de réduction sur votre première facture, alors n’hésitez pas !

Les avis négatifs

  • Nicolas Quenault, 05/10/2023 : Ne recommande pas
    Le site web plante très très souvent, le chatbot est parfois en panne, les personnes au téléphone vous mentent sur les conditions de rétablissement de puissance électrique pour vous forcer à payer le plus possible sur vos arriérés. Parfois des erreurs dans les factures !

 

  • David Bertholon, 10/05/2023 : Augmentation tarif électricité
    Tarif multiplié par plus de 3, je suis en attente depuis 9 mois pour trouver une solution.

Les conséquences du rachat de Total Spring et Direct Énergie ?

Les conséquences du rachat de Total Spring et Direct Énergie sont que la fusion entre les deux a créé Total Direct Énergie. Ensuite, de nombreux changements ont eu lieu. Par exemple, en 2021, Total Direct Énergie devient TotalEnergies. Ce rachat a entraîné un changement d’objectifs du fournisseur. Les offres proposées par le fournisseur ont évolué.

Désormais, TotalEnergies a la volonté de devenir une compagnie multi-énergies, concurrençant les fournisseurs historiques, EDF et Engie.

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FAQ

Quelle est la différence entre Total Direct Energie et Engie ?

La différence entre Total Direct Énergie (aujourd’hui TotalEnergies) et Engie est que TotalEnergies est un fournisseur alternatif alors qu’Engie est le fournisseur historique de gaz. Depuis l'ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, des fournisseurs alternatifs sont apparus.

Quelle est la différence entre Total Direct Energie et EDF ?

La différence entre TotalEnergies (anciennement Total Direct Énergie) et EDF est qu’EDF est le fournisseur historique d’électricité alors que TotalEnergies est un fournisseur d’énergie alternatif. Cela signifie que EDF est le seul fournisseur à proposer des offres basées sur les tarifs réglementés de vente. TotalEnergies a vu le jour après l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007.

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Chloé Pinguet

Chef de projet digital

Commentaires

4 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

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Merzhyn
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L'inscription est super rapide. En moins de 5 minutes j'ai pu passer chez Total énergie sans encombres. Les tarifs sont les meilleurs du marché en ce moment. Aucun souci avec la première facturation. La gestion en ligne est très intuitive, reste à voir dans le temps, mais ça semble plus efficace que les concurrents que j'ai testés jusqu'à présent. Numéro de parrainage à indiquer lors de l'inscription, afin d'économiser 20€ sur votre première facture : 111417307

Camille - Agence France Électricité

Bonjour Merzhyn, Nous sommes ravis que vous soyez satisfait de notre service. Nous serons heureux de vous aider à nouveau à l’avenir ! Excellente journée.

Carrie
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TOTAL DIRECT ENERGIE " Service client 2020 2021 PLUS QUE MEDIOCRE Un service client, même s'il répond dans les 24h, MAIS SANS AUCUNE ACTION CORRECTIVE, CONCRETE, c'Est toujours un bon service client ??? Voici mon problème : Ma dernière facture electricité date de 02/2020 Total Spring, visible sur mon espace personnel chez Total Direct Energie (TDE). Mail de TDE 17.04.20 : basculement de Total Spring à TDE, sans que j'ai à faire quoi que ce soit. Malgré n mails à leur service client depuis fin avril 2020 pour avoir les factures suivantes (je suis sur une facture tous les 2 mois), ils me répondent « en cours de traitement », « transmettre au service facturation » , « patientez ».... bref des réponses standards, aucune action concrète, aucun appel du soi-disant service facturation, aucune facture jusqu'à ce jour, soit 8 mois de consommation. C''est écrire pour ne rien dire, non ? Réclamation postée à TDE début décembre 2020, toujours rien ! A ma demande pour avoir une adresse postale, le service client TDE m'écrit par email comme adresse de TDE service clientèle "TSA 20888 - 92894 Nanterre Cedex". Encore une gourde car, n'ayant aucune facture au nom de TDE, la dernière de fév.2020 étant sous Total Spring, j'ai dû regarder ma facture gaz qui indique " TSA 21519 - 75901 Paris CEDEX 15 ". Compteur Linky depuis plus de 2 ans, même si le branchement jusqu'au fournisseur n'est pas opérationnel, index visibles chez ENEDIS où Total Spring apparaît toujours comme mon fournisseur d'énergie !!!!!!! (Echanges tel 30.10.20 avec Enedis). Même si je communique tous les 2 mois à TDE l'index par courriel à chacune de leur requête (ils envoient le courriel " faites votre auto-relève " ), puisque je ne peux pas le saisir sur mon compte dans l'espace perso, et bien ZERO facture. Et je vais devoir payer un grand montant de facture, on ne sait quand !

Camille - Agence France Électricité

Bonjour Carrie, Nous vous remercions de partager votre avis sur le fournisseur Total Direct Energie. Nous vous invitons à nous appeler ou utiliser notre application web pour changer de fournisseur (gratuitement) afin de vous tourner vers un fournisseur plus adapté à vos besoins.

Annabelle
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Je suis cliente chez direct énergie depuis plusieurs années et j'ai fait pas mal d'économies en changeant de fournisseur. Aucun soucis, je gère tout en ligne et le calcul de mes mensualités est assez proche de la réalité. Aucun problème lorsqu'il s'agit de me faire rembourser un trop versé. Si vous voulez bénéficier d'un parrainage avec une réduction de 20€, voici mon code : 108734158

Camille - Agence France Électricité

Bonjour Annabelle, Nous sommes heureux de vous voir satisfait de votre fournisseur actuel et nous vous remercions de partager votre avis sur le fournisseur Total Direct Energie.

Gérard
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j'ai souscris l'offre classique électricité et j'ai économisé 5%, pas mal !

Camille - Agence France Électricité

Très bon choix Gérard !