Direct Energie

3e fournisseur d’énergie en France après EDF et Engie, Direct Energie est un fournisseur alternatif d’électricité et de gaz présent sur le marché français depuis 2003. Il se présente comme le 1er fournisseur alternatif d’énergie en France.

Souscrivez gratuitement chez Direct Energie avec papernest

Présentation de Direct Energie

Avec plus de deux millions de clients en 2017, Direct Energie est le premier concurrent d’EDF et d’Engie sur l’électricité et le gaz. Là où les anciens fournisseurs historiques jouent sur leur image de marque pour conserver leur clientèle et leurs tarifs réglementés, Direct Energie préfère l’image d’un fournisseur d’énergie moins cher et plus présent pour attirer les consommateurs.

Outre leur compte client personnel, Direct Energie propose à ses abonnés de nombreux services, options et numéros de téléphone pour la gestion de leur contrat. Sur Direct Energie, les avis concordent : diversité des offres, réactivité du service client, parrainage, estimation des coûts, code promo. Le fournisseur s’est imposé sur le marché grâce à une image moderne et une politique smart-cost pour son catalogue d’offres.

Le saviez-vous ?

Direct Energie, c’est aussi Direct Energie pro, et une équipe de cyclisme (nommé Direct Energie Pro Cycling) qui participe entre autre au Tour de France.

La création

S’il ne sera véritablement achevé qu’en 2007, le processus d’ouverture du marché de l’énergie pour les particuliers à la concurrence remonte à bien avant, au début des années 2000. C’est dans ce contexte qu’est créé Direct Energie en 2003. D’abord seulement fournisseur d’électricité, le groupe vise d’abord le public professionnel (2004) avant de cibler les particuliers (2007).

Direct Energie se lance dans la fourniture de gaz naturel en 2009. Cette activité deviendra l’un de ses goulets stratégiques pour son développement.

La fusion

Fusion Direct Energie PoweoEn 2012, Direct Energie fusionne avec Poweo pour former le groupe Poweo Direct Energie.

2014 : Plus d’un million de clients

2016 : 1.69 milliard d’euros de chiffre d’affaires (+66,5% en 1 an)

2017 : Plus de 2 millions de clients

Les activités de Direct Energie

Avec une croissance importante, Direct Energie a pu s’implanter sur plusieurs maillons de la chaîne des valeurs de l’énergie. Ce qui lui permet non seulement d’avoir la main mise sur plusieurs activités mais également de s’impliquer dans la transition énergétique en supervisant le développement d’infrastructures de production d’énergie renouvelable.

La fourniture d’énergie

Fourniture Direct Energie

Direct Energie est un des gagnants de l’ARENH, un « droit » prévu par la loi NOME.

Direct Energie s’est orienté vers une stratégie smart-cost avec une politique tarifaire défiant toute concurrence, une focalisation sur la qualité de la relation client ainsi qu’un effort marketing et communication fort et visible :

  • L’Olympique de Marseille (2009-2010)
  • Une équipe cycliste existe depuis 2015 ;
  • Porte-à-porte et de téléprospection.

En s’associant à des sponsors et des grands acteurs sportifs, le groupe cherche à se doter d’une identité forte et dynamique.

Choisissez gratuitement et rapidement une offre Direct Energie avec papernest

La distribution d’énergie

Afin d’être présent de manière plus étendue sur la chaîne des valeurs de l’électricité et d’approfondir son expertise, Direct Energie a investi dans plusieurs entreprises locales de distribution (ELD). En 2009, un nouvel accord est conclu avec Gascogne Energies Services qui compte 6000 clients…

Le service client de Direct Energie

En plus d’un espace client personnalisé, Direct Energie propose à ses abonnés un service client dédié (particuliers et professionnels) joignable par téléphone au :

  • 3099 si vous n’êtes pas client Direct Energie (le numéro du service commercial, service et appel gratuits) ;
  • 09 70 80 69 69 si vous êtes déjà client Direct Energie (le numéro du service client). Ce service est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d’un appel local).

Le service client par téléphone de Direct Energie permet de joindre un conseiller et d’effectuer les démarches suivantes, qui sont également accessibles depuis l’espace client personnalisé :

Direct Energie : Service client

Depuis sa création, Direct Energie a énormément digitalisé son service client, notamment avec l’offre Online, une offre 100% web qui propose une remise très intéressante sur le prix du kWh, contre une gestion des contrats entièrement digitale (pas de conseiller ni de boutique physique).

Lors de choisir un fournisseur, il est important de comparer les fournisseurs qui sont de plus en plus nombreux sur le marché français.

Direct Energie est également joignable en ligne :

  1. Depuis ses pages Facebook et Twitter
  2. Par mail depuis la page « Contact » du site Internet Direct Energie
  3. Depuis l’application mobile (pour iOs et Android) Direct Energie
  4. Sur Direct Energie, espace « Mon compte »

Quand contacter le service client de Direct Energie ?

  1. déjeuner
  2. fin d’après-midi
  3. fin de semaine  plus qu’en début.
Risque de longue attente Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (9H-12H30) Moyen Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
Midi (12H30-14H) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible
Après-midi (14H-18H) Moyen Moyen Moyen Moyen Faible Faible
Soir (18H-19H) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible

L’adresse postale de Direct Energie

Pour écrire à Direct Energie, voici l’adresse postale du service client :

Direct Energie – Service Clients

TSA 21519

75901 Paris CEDEX 15

Direct Energie : un service client primé

Direct Energie récompensé

Grâce à la qualité et la réactivité de son service client, Direct Energie a été élu, en 2018, « service client de l’année » par Viséo Conseil. = Pour cela, il prend en compte jusqu’à 16 critères différents, basés sur :

  1. Une analyse des écoutes téléphoniques ;
  2. L’envoi de messages instantanés ;
  3. La qualité d’expérience utilisateur du site Internet.

Son catalogue d’offres

Les offres de Direct Energie pour les particuliers

Direct Energie propose aux consommateurs trois contrats de fourniture de gaz et d’électricité : les offres Classique, Verte et Online, qui existent toutes en version simple ou double (offre duale).

  • L’offre Classique, son abonnement phare, est une offre à prix fixe.
  • L’offre Verte, comme son nom l’indique est une offre de fourniture d’énergie verte. Elle utilise les certificats des garanties d’origine et de la compensation carbone pour commercialiser de l’électricité et du gaz.
  • Enfin, l’offre Online est une offre 100% web, qui nécessite d’avoir une certaine aisance avec l’utilisation d’internet et des possibles gestions sur une application disponible sur internet.

Ces contrats d’énergie appliquent tous une remise sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés EDF et Engie. Cette réduction peut monter jusqu’à 10% et ainsi alléger votre facture.

Découvrez les offres de Direct Energie dans le détail, et les avis sur Direct Energie de ses clients, les positifs comme les négatifs.

Tarifs des offres de Direct Energie pour les particuliers

Le tableau suivant illustre le détail des remises des différents contrats Direct Energie :

Comparaison des tarifs Direct Energie par rapport aux tarifs réglementés EDF pour les particuliers au 1er juin 2018 :

Type d’offre Électricité Gaz Électricité +Gaz
Classique Offre Classique Electricité (5% de réduction sur les tarifs réglementés) Offre Classique Gaz seul (5% de réduction sur les tarifs réglementés)
Offre Classique Electricité & Gaz (5% de réduction sur l’électricité et 5% de réduction sur le gaz)
Verte Offre Verte Electricité (2% de réduction sur les tarifs réglementés) Offre Verte Gaz (2% de réduction sur les tarifs réglementés)
Offre Verte Electricité & Gaz (2% de réduction sur l’électricité et 2% de réduction sur le gaz)
Online Offre Online Electricité (10% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés) Offre Online Gaz (10% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés)
Offre Online Electricité & Gaz (10% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés)

Que constate-t-on ? Les offres d’énergie renouvelables (gaz biométhane, électricité solaire photovoltaïque, éolien, hydraulique, biomasse) affichent un tarif généralement plus élevé que les offres classiques. Ce qui n’est pas le cas de l’offre Verte de Direct Energie. Dans sa stratégie smart-cost, le fournisseur a voulu jouer sur deux terrains : proposer de l’énergie verte et des économies aux particuliers dans le même contrat.

Appelez papernest pour souscrire chez Direct Energie en moins de 10 minutes

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Les offres de Direct Energie pour les professionnels

Direct Energie cible également les consommateurs pro. II emploie la même stratégie smart-cost et le même panel d’offres que ceux des particuliers. On retrouve les offres Classique, Verte et Online et les mêmes remises sur le prix du kWh d’électricité et de gaz naturel. En revanche, ces offres s’adressent aux « petits professionnels ». Ceux dont la puissance de compteur comprise entre 3 et 36 kVA (l’équivalent du Tarif Bleu EDF pour les particuliers).

Tarifs des offres de Direct Energie pour les professionnels

Comparaison des tarifs Direct Energie par rapport aux tarifs réglementés EDF pour les professionnels au 1er juin 2018 :

Type d’offre Electricité Gaz Electricité +Gaz
Classique Offre Classique pro (5% de réduction sur les tarifs réglementés) Offre Classique Gaz seul pro (5% de réduction sur les tarifs réglementés)
Offre Classique Electricité & Gaz pro (5% de réduction sur l’électricité et 5% de réduction sur le gaz)
Verte Offre Verte Electricité pro (2% de réduction sur les tarifs réglementés) Offre Verte Gaz pro (2% de réduction sur les tarifs réglementés)
Offre Verte Electricité et gaz pro (2% de réduction sur l’électricité et 2% de réduction sur le gaz)
Online Offre Online Electricité pro (10% de réduction sur les tarifs réglementés) Offre Online Gaz pro (10% de réduction sur les tarifs réglementés)
Offre Online Electricité et gaz pro (10% de réduction sur l’électricité et 10% de réduction sur le gaz)

Les offres sur mesure

Pour les professionnels autrefois abonnés aux tarifs Jaune et Vert EDF*, Direct Energie propose des offres adaptées. Ces contrats prennent en compte les caractéristiques techniques en fonction du nombre de sites. Il s’agit des offres Horizon Dissocié et Horizon +.

Ces offres sont disponibles sur devis. Pour étudier les différents contrats et trouver la solution la mieux adaptée, le numéro de Direct Energie pour les pro est le 01 73 27 13 07.

*puissances de compteur comprises entre 42 kVA et 250 kVA

Le parrainage et les codes promo de Direct Energie

En plus des remises sur les prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés, les clients du fournisseur dispose du service Direct Energie parrainage. Ce système de parrainage mis à disposition des abonnés, permet aux nouveaux clients de bénéficier de 20 € de réduction sur la première facture s’ils se font parrainer. Le parrain / la marraine recevra également 20 €.

Comment procéder ?

Pour profiter du parrainage Direct Energie, il suffit, lors de la souscription, d’indiquer le numéro de client du parrain. Il s’agit du fameux « code promo ».

Foire aux questions

Comment prendre un contrat Direct Energie avec l’offre Online ?

Avec l’offre Online, la souscription des nouveaux contrats se passe en ligne, depuis votre espace client personnalisé. Si vous n’êtes pas encore certain de votre choix de fournisseur, vous pouvez réaliser une simulation Direct Energie afin de connaître en avance votre future consommation.

Comment postuler chez Direct Energie ?

Vous êtes intéressé pour travailler chez le troisième fournisseur français ? Direct Energie embauche, et c’est pourquoi il a dédié un site uniquement au recrutement, que vous pouvez retrouver grâce à une simple recherche Google.

Vous avez envie de changez de fournisseur, mais vous ne savez toujours pas lequel choisir, Direct Energie, Total ou EDF ? Découvrez tous nos articles sur les fournisseurs d’énergie :

Pour aller plus loin :

article

Article écrit par:

calendar 18 juillet 2017

( update )

Commentaires

2 Avis

  5/5

  5/5

Bonjour, je souhaiterai avoir des informations à propos de l'agence EDF de Toulouse. Pourriez-vous me fournir les horaires et son adresse ? Contacter EDF devient de plus en plus difficile ...

  5/5

Pourquoi est-ce qu’ils ont des pris différends de EDF. C’est la même électriicté. Il doit y avoir quelque hose dans le service client pour qu’ils puissent faire ça…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici