Direct Energie

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 30 novembre 2017) / Pas de commentaire

3e fournisseur alternatif en France après EDF et Engie, Direct Energie est un fournisseur et producteur français privé d’électricité et de gaz présent sur le marché français depuis 2003. Il se présente comme le 1er fournisseur alternatif d’énergie de France. Il est également présent sur le marché belge via sa filiale Poweo depuis 2014.

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Outre leur compte client personnel, Direct Energie propose à ses abonnés de nombreux services, options et numéros de téléphone pour la gestion de leur contrat. Sur Direct Energie, les avis concordent : diversité des offres, réactivité du service client, parrainage, simulation, code promo. Le fournisseur s’est imposé sur le marché grâce à une image moderne et une politique smart-cost pour son catalogue d’offres.

Direct Energie, c’est aussi Direct Energie pro, et une équipe de cyclisme, Découvrez les offres de Direct Energie dans le détail, et les avis positifs et négatifs de ses clients.

Présentation de Direct Energie

Avec plus de deux millions de clients en 2017, Direct Energie est le premier concurrent d’EDF et d’Engie sur l’électricité et le gaz. Là où les anciens fournisseurs historique jouent sur leur image de marque pour conserver leur clientèle et leurs tarifs réglementés. Direct Energie préfère l’image d’un fournisseur moins cher et plus présent pour attirer les consommateurs :

ses prix garantis toujours moins chers que les tarifs réglementés et la qualité reconnue de son service client lui permettent de se positionner directement face aux anciens fournisseurs historiques et à encourager leurs agonnés à changer de fournisseur.

Un peu d’histoire

S’il ne sera véritablement achevé qu’en 2007, le processus d’ouverture du marché de l’énergie pour les particuliers à la concurrence remonte bien avant, au début des années 2000. C’est dans ce contexte qu’est créé Direct Energie en 2003.  D’abord fournisseur d’électricité exclusivement, le groupe vise d’abord le public professionnel (2004) avant de cîbler les particuliers (2007). Il suit ainsi le calendrier de l’ouverture du marché.

Direct Energie se lance dans la fourniture de gaz naturel en 2009. Cette activité deviendra l’un de ses goulets stratégiques pour son développement. Côté actionnaires, les premiers à investir dans l’entreprise sont le groupe Louis Dreyfus et l’homme d’affaires Stéphane Courbit, via la société François Ier Energie.

En 2012, Direct Energie fusionne avec Poweo pour former le groupe Poweo Direct Energie. Cette alliance marque l’achèvement d’un long processus de fusion entre les deux fournisseurs alternatifs d’énergie. L’opérateur d’électricité suisse EBM, les actionnaires de Poweo (les fonds Ecofin, Luxempart) ainsi qu’une partie du capital côté en bourse viennent ensuite grossir les rangs des actionnaires du groupe. Voguant le vent en poupe, Direct Energie dépasse le million de clients en 2014, et le milliard de chiffre d’affaires en 2016. En 2017, ils sont 2 millions de consommateurs à être passés sous sa bannière. En 2016, le concurrent « alternatif » d’EDF et d’Engie a réalisé un chiffre d’affaires de 1,69 milliard d’euros, en croissance de 66,5 % sur un an.

Les activités de Direct Energie

Sa croissance importante a permis à Direct Energie de s’implanter sur plusieurs maillons de la chaîne des valeurs de l’énergie. Ce qui lui permet non seulement d’avoir la main mise sur plusieurs activités mais également de s’impliquer dans la transition énergétique en supervisant le développement d’infrastructures de production d’énergie renouvelable.

La fourniture d’énergie

Le coeur de métier de Direct Energie reste la fourniture d’électricité et de gaz aux particuliers et aux petits professionnels. Le groupe compte aussi dans sa clientèle quelques grands comptes multisites. Pour son approvisionnement en électricité, Direct Energie est l’un des grands bénéficiaires de l’ARENH (Accès Réglementé à l’Electricité Nucléaire Historique) : mis en place dans le cadre de la loi NOME, ce système lui permet d’acheter de l’électricité nucléaire en base à EDF à un prix reflétant les coûts complets de la filière nucléaire. Pour le gaz naturel, Direct Energie développe une stratégie d’achat sur les marchés de gros du gaz.

Au niveau de la commercialisation de ses offres, Direct Energie s’est orienté vers une stratégie smart cost avec une politique tarifaire défiant toute concurrence, une focalisation sur la qualité de la relation client ainsi qu’un effort marketing et communication fort et visible, son ex-égérie n’est autre que Philippe Lucas, entraîneur de Laure Manaudou), sur le sponsoring de l’Olympique de Marseille (2009-2010), équipe cycliste depuis 2015 et sur des campagnes de porte-à-porte et de téléprospection. En s’associant à des sponsors et des grands acteurs sportifs, le groupe cherche à se doter d’une identité forte et dynamique. 

La production d’énergie

Les projets de production d’électricité les plus importants sont les centrales à cycles combiné gaz de Landivisau (Finistère, puissance 422 MW, en collaboration avec Siemens) et de Hambach (Moselle, 2 tranches de 446 MW chacune).

Direct Energie a également des ambitions en matière d’hydroélectricité, en candidatant au renouvellement des concessions hydrauliques (jusqu’ici détenues par EDF) en partenariat avec le suisse Axpo. Enfin, Direct Energie rachète les productions d’installations de micro hydroélectricité et a acquis des parts au capital de Weole, premier acteur du micro éolien en France.

La distribution d’énergie

Afin d’être présent de manière plus étendues sur la chaîne des valeurs de l’électricité et d’approfondir son expertise, Direct Energie a investi dans des entreprises locales de distribution (ELD). Une première participation a ainsi été prise en 2008 dans EBM Réseau de Distribution qui possède 20 000 abonnés dans l’est de la France. En 2009, un nouvel accord est conclu Gascogne Energies Services qui compte 6000 clients..

Le service client de Direct Energie

En plus d’un espace client personnalisé, Direct Energie propose à ses abonnés un service client dédié (particuliers et professionnels) joignable par téléphone au :

  • 3099 si vous n’êtes pas client Direct Energie (le numéro du service commercial, service et appel gratuits)
  • 09 70 80 69 69 si vous êtes déjà client Direct Energie (le numéro du service client). Ce service est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d’un appel local)

Le service client par téléphone de Direct Energie permet de joindre un conseiller et d’effectuer les démarche suivantes, qui sont également accessibles depuis l’espace client personnalisé :

  • Souscription / résiliation des contrats
  • Réclamation
  • Signaler un problème sur sa facturation
  • Modifier son option tarifaire
  • Modifier ses coordonnées bancaires / son mode de règlement / de facturation
  • Relever son compteur
  • Demander la mise en service de l’énergie

Depuis sa création, Direct Energie a énormément digitalisé son service client, notamment avec l’offre Online, une offre 100% web qui propose une remise très intéressante sur le prix du kWh, contre une gestion des contrats entièrement digitale (pas de conseiller ni de boutique physique).

Direct Energie est également joignable en ligne :

  • depuis ses pages Facebook et Twitter
  • par mail depuis la page Contact du site Internet
  • depuis l’application mobile (pour iOs et Android) Direct Energie.

Quand contacter le service client de Direct Energie ?

Le temps d’attente constaté pour joindre le service client de Direct Energie est en général assez faible. Toutefois, il est préférable d’appeler plutôt au moment du déjeuner ou en fin de journée, et en fin de semaine plutôt qu’en début de semaine.

  • Plutôt au moment du déjeuner ou en fin d’après-midi,
  • Et plutôt en fin de semaine qu’en début de semaine.
Risque de longue attente Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (9H-12H30) Moyen Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
Midi (12H30-14H) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible
Après-midi (14H-18H) Moyen Moyen Moyen Moyen Faible Faible
Soir (18H-19H) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible

L’adresse postale de Direct Energie

Ecrivez à Direct Energie à l’adresse postale du service client :

Direct Energie – Service Clients

TSA 21519

75901 Paris CEDEX 15

Direct Energie : un service client primé

Grâce à la qualité et la réactivité de son service client, Direct Energie a été élu, en 2014, « service client de l’année » dans la catégorie fournisseur d’électricité et de gaz par Viséo Conseil. Ce prix obtenu par le groupe Direct Energie pour la septième année consécutive récompense la haute qualité de son service client. Pour cela, il prend en compte jusqu’à 16 critères différents, basés sur :

  • des écoutes téléphoniques
  • des messages instantanée
  • et la qualité d’expérience utilisateur du site Internet.

Les offres de Direct Energie pour les particuliers

Direct Energie propose aux consommateurs trois contrats de fourniture de gaz et d’électricité : les offres Classique, Verte et Online, qui existent toutes en version simple ou double (offre duale).

  • L’offre Classique, son abonnement phare, est une offre à prix fixes.
  • L’offre Verte, comme son nom l’indique est une offre de fourniture d’énergie verte. Elle utilise les certificats des garanties d’origine et de la compensation carbone pour commercialiser de l’électricité et du gaz.
  • Enfin, l’offre Online est une offre 100% web, qui nécessite d’avoir une certaine aisance avec la gestion

Ces contrats d’énergie appliquent tous une remise sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés EDF et Engie. Cette réduction peut monter jusqu’à 10%.

Tarifs des offres de Direct Energie pour les particuliers

Le tableau suivant illustre le détail des remises des différents contrats Direct Energie :

Type d’offre Électricité Gaz Électricité +Gaz
Classique Offre Classique Electricité (5% de réduction sur les tarifs réglementés) Offre Classique Gaz seul (5% de réduction sur les tarifs réglementés) Offre Classique Electricité & Gaz (-5% sur l’électricité et -5% sur le gaz)
Verte Offre Verte Electricité (2% de réduction sur les tarifs réglementés) Offre Verte Gaz (2% de réduction sur les tarifs réglementés) Offre Verte Electricité & Gaz (-2% sur l’électricité et 2% sur le gaz)
100 % en ligne Offre Online Electricité (10% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés) Offre Online Gaz (10% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés) Offre Online Electricité & Gaz (10% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés)

Que constate-t-on ? Les offres d’énergie renouvelables (gaz biométhane, électricité solaire photovoltaïque, éolien, hydraulique, biomasse) affichent un tarif généralement plus élevé que les offres classiques. Ce qui n’est pas le cas de l’offre Verte de Direct Energie. Dans sa stratégie smart-cost, le fournisseur a voulu jouer sur deux terrains : proposer de l’énergie verte et des économies aux particuliers dans le même contrat.

Les offres de Direct Energie pour les professionnels

Direct Energie cible également les consommateurs professionnels.  II emploie la même stratégie smart cost et le même panel d’offres que ceux des particuliers. On retrouve les offres Classique, Verte et Online et les mêmes remises sur le prix du kWh d’électricité et de gaz naturel. En revanche, ces offres s’adressent aux « petits professionnels ». Ceux dont la puissance de compteur comprise en 3 et 36 kVA (l’équivalent du Tarif Bleu EDF pour les particuliers).

Type d’offre Electricité Gaz Electricité +Gaz
Classique Offre Classique pro (5% de réduction sur les tarifs réglementés) Offre Classique Gaz seul pro (5% de réduction sur les tarifs réglementés) Offre Classique Electricité & Gaz pro (-5% sur l’électricité et -5% sur le gaz)
Verte Offre Verte Electricité pro (2% de réduction sur les tarifs réglementés) Offre Verte Gaz pro (2% de réduction sur les tarifs réglementés) Offre Verte Electricité et gaz pro (-2% sur l’électricité et -2% sur le gaz)
100% en ligne Offre Online Electricité pro (10% de réduction sur les tarifs réglementés) Offre Online Gaz pro (10% de réduction sur les tarifs réglementés) Offre Online Electricité et gaz pro (-10% sur l’électricité et -10% sur le gaz)

Les offres sur mesure

Pour les professionnels autrefois abonnés aux tarifs Jaune et Vert EDF*, Direct Energie propose des offres adaptées. Ces contrats prennent en compte les caractéristiques techniques en fonction du nombre de sites. Il s’agit des offres Horizon Dissocié et Horizon +.

Ces offres sont disponibles sur devis. Pour étudier les différents contrats et trouver la solution la mieux adaptée, le numéro de Direct Energie pour les professionnels est le 01 73 27 13 07

*puissances de compteur comprise entre 42 kVA et 250 kVA

Le parrainage et les codes promo de Direct Energie

En plus des remises sur les prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés, Direct Energie propose à ses abonnés un système de parrainage. Grâce à ce système, ils peuvent bénéficier de 20 € de réduction sur la première facture s’ils se font parrainer. Le parrain / la marraine recevra également 20 €.

Pour profiter du parrainage Direct Energie, il suffit, lors de la souscription, d’indiquer le numéro de client du parrain. Il s’agit du fameux « code promo ».

Foire aux questions

Comment prendre un contrat Direct Energie avec l’offre Online ?

Avec l’offre Online, la souscription des nouveaux contrats se passe en ligne, depuis votre espace client personnalisé.

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