Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Alterna

Alterna est un fournisseur alternatif de gaz et d’électricité un peu particulier, puisqu’il est né d’un regroupement entre plusieurs ELD (pour Entreprises Locales de Distribution) au moment de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 pour ne pas être mises à part et ainsi pouvoir étendre leur activité commerciale à l’ensemble du territoire français – exception faite des zones dépendant des autres ELD.

Vous déménagez dans un nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’énergieLes conseillers papernest peuvent réaliser votre contrat en moins de 10 minutes au 09 72 50 77 40 (Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h).

Les abonnements proposés par Alterna

Pour les particuliers

Offres classiques :

  • Gaz : Alterna Idea Gaz
  • Électricité : Alterna Idea Elec

Offre verte :

  • Électricité : Alterna Idea Vert

Selon une étude publiée par l’association indépendante UFC Que Choisir en mars 2017, les abonnements pour l’électricité proposés par Alterna (Idea Elec et Idea Vert) proposaient les tarifs les plus compétitifs du marché par rapport aux autres fournisseurs.

Alterna a cependant décidé de ne pas rendre public ses tarifs pour les contrats de gaz naturel, il n’est donc pas possible de se prononcer sur leur compétitivité sur le marché.

Pour les professionnels

À ce jour, il n’existe que des offres classiques pour le gaz et l’électricité pour les entreprises et autres professionnels :

  • Idea Pro Electricité
  • Idea Gaz Pro

Petit historique d’Alterna

C’est à l’initiative de deux entreprises locales de distribution, à savoir Sorégies et Gaz Électricité de Grenoble, que le fournisseur d’énergie alternatif Alterna a été créé en 2005 en regroupant au total près de vingt entreprises locales de distribution. En regroupant leurs ressources respectives, elles ont ainsi pu accéder au marché de l’énergie désormais ouvert à la concurrence. Sorégies est l’entreprise locale de distribution la plus importante du regroupement.

En dépit de sa taille modeste et de son manque de visibilité sur le marché français, Alterna a pour avantage de s’appuyer sur un réseau de consommateurs déjà bien ancré localement, à savoir celui des ELD faisant partie du groupement Alterna, qui rassemblent plus de 300 000 clients au moment de la création de ce fournisseur d’énergie alternatif. Pour continuer à grandir, Alterna a pour objectif de convaincre d’autres ELD françaises de se joindre à eux afin d’élargir leur réseau et faire augmenter le nombre de clients. Plus récemment, Alterna a également établi un partenariat avec le fournisseur d’énergie alternatif Eni avec lequel il propose un contrat gaz.

Le fonctionnement d’Alterna

Qu’est-ce qu’une ELD ?

Une ELD, ou entreprise locale de distribution, est une entreprise en charge de la distribution et la fourniture d’énergie (gaz et électricité) dans une zone géographique bien définie, par exemple pour la ville de Grenoble ou le territoire de la Corse. En France, les ELD recouvrent à peu près la gestion de 5% du territoire français.

Les 95% restants sont gérés par Enedis pour l’électricité (de son ancien nom ERDF) et GRDF pour le gaz naturel. Il s’agit de deux entreprises de service public chargées de la distribution de l’énergie, de l’entretien et du développement des réseaux publics du gaz et de l’électricité.

De même que GRDF et Enedis sont en situation de monopole sur la majeure partie du territoire français, les ELD le sont à plus petite échelle dans leurs zones respectives. Comme Enedis et GRDF, les ELD exercent leur activité indépendamment des fournisseurs d’énergie.

En créant Alterna, les ELD qui se sont regroupées ont ainsi pu sortir de leur activité locale pour s’étendre au reste du territoire français et ainsi développer plus largement leur activité de fournisseur d’énergie. À l’origine, Alterna ne comptait au moment de sa création que 13 entreprises locales de distribution d’électricité : elle en dénombre aujourd’hui près d’une trentaine.

Comment se positionne Alterna sur le marché ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les ELD regroupées par Alterna ne sont pas les seules à avoir eu l’idée de se lancer sur le marché de l’énergie nouvellement ouvert à la concurrence : c’est aussi le cas d’autres ELD comme Energem (filiale de l’usine d’électricité de Metz) qui propose des contrats d’électricité ; de même que Proxelia (filiale de la SER Lassigny), la SICAE de l’Oise ainsi que la SICAE de la Somme.

À terme, l’objectif d’Alterna est d’être en mesure de proposer des contrats de fourniture d’énergie pour le gaz et l’électricité à tous types de clients, qu’ils soient des particuliers, des professionnels indépendants, des petites ou grandes entreprises ou encore des collectivités.

Concernant le segment des clients particuliers, Alterna ne se démarque pas encore beaucoup par rapport à ses concurrents : il reste en effet un fournisseur alternatif de petite taille dont les prix de l’électricité ne concurrencent pas encore suffisamment ceux des autres offres disponibles sur le marché de l’électricité. Alterna dénombre aujourd’hui à peu près 2000 clients sur le territoire français et communique peu sur ses offres et tarifs en dehors de sa communication en ligne (site internet et réseaux sociaux). Alterna possède néanmoins la particularité de valoriser une production locale d’énergie ainsi qu’une proximité de service avec ses clients ; un argument qui pourrait devenir un réel atout en se développant au cours des prochaines années et qui pourrait convaincre davantage de clients particuliers de passer chez ce fournisseur alternatif.


Concernant les clients professionnels, Alterna joue ici davantage le rôle d’intermédiaire entre les entreprises locales de distribution qui font partie du regroupement et les clients industriels qui dépendent de ces ELD. Alterna leur propose des offres à prix de marché depuis que les tarifs réglementés de l’électricité (tarifs jaunes et verts) ont été complètement supprimés depuis le 1er janvier 2016.
Plus récemment, Alterna a donc aussi permis à ces ELD de conserver leurs plus gros clients professionnels en proposant une alternative solide aux tarifs réglementés.

Alterna et Sorégies

Sorégies est la première entreprise locale de distribution française de gaz et d’électricité. Basée à Poitiers, elle détient aussi plus de 50% des parts d’Alterna, qui ne possède lui-même pas de personnel : il s’agit en effet uniquement de personnel appartenant à Sorégies, qui a donc un double rôle à la fois de distributeur et de fournisseur d’électricité et de gaz.

Le fournisseur d’énergie alternatif Alterna s’approvisionne en électricité auprès de l’ARENH en grande majorité (Accès Réglementé à l’Électricité Nucléaire Historique), le reste étant acheté sur des marchés de gros de l’électricité par Sorégies.

Alterna et les entreprises locales de distribution

Alterna est le premier fournisseur d’énergie qui a été fondé à partir de l’association de plusieurs entreprises locales de distribution. Au nombre de treize au moment de sa fondation en 2005, le nombre d’ELD partenaires s’est peu à peu agrandi pour arriver à près d’une trentaine aujourd’hui :

  • Sorégies
  • Sicae Ely
  • Sicae du Carmausin
  • Sicae de l’Aisne
  • Sicae La Ferté-Alais
  • Sicap de Pithiviers
  • Energies Services Lannemezan
  • Energies Services Ene’O
  • Régie de Loos
  • Régie Saint Laurent de Cerdans
  • Régie Cazières
  • Régie d’Amnéville
  • Régie Prats de Mollo la Preste
  • Régie de Savardun
  • Régie Bazas
  • Régie de Creutwald
  • Régie de Miramont de Comminges
  • Régie La Réole
  • Régie Martes-Tolosane
  • Régie de Hagondange
  • Régie Sur de la Réole
  • Régie de Sarre-Union
  • Régie de Schoeneck
  • Régie La Cabarnasse
  • Régie de Cazouls les Béziers

Alterna n’est cependant pas le seul cas d’association de plusieurs entreprises locales de distribution françaises : Proxelia est par exemple un autre fournisseur alternatif qui est né du regroupement de plusieurs ELD, mais à moindre échelle : il s’agit d’une filiale de la SICAE de la Somme, la SER Lassigny et la SICAE de l’Oise. Alterna n’est donc désormais plus unique en son genre, puisque d’autres ELD ont repris la même idée pour pouvoir proposer des offres de fourniture d’électricité à prix de marché sur le réseau public géré par Enedis et plus uniquement à échelle locale mais sur tout le territoire français. C’est également le cas du fournisseur alternatif Energem, entreprise filiale de l’ELD de l’usine d’électricité de Metz (UEM).

Salariés et actionnaires d’Alterna

Comme on l’a vu plus haut, Alterna ne possède pas de personnel en propre : il s’agit en réalité de personnes engagées par l’ELD Sorégies, qui détient plus de la moitié du capital du fournisseur alternatif Alterna, à hauteur de 70%.
Chaque entreprise locale de distribution qui devient partenaire d’Alterna devient cependant par le même coup son actionnaire, et prend donc aussi part aux décisions concernant Alterna, même si c’est Sorégies qui détient le plus de pouvoir ainsi que la plus grosse part commerciale.

Alterna certifié Clair’Energie

Clair’Energie est un label qu’a obtenu Alterna : il s’agit d’une certification délivrée par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) à certains fournisseurs d’électricité qui pratiquent une activité commerciale de haute qualité, notamment grâce à la disponibilité et l’efficacité de son service client, la mise à disposition d’information claires et utiles pour les clients, la possibilité de payer par plusieurs méthodes les abonnements et aussi le fait de proposer une offre d’électricité dite “verte”, c’est-à-dire qui provient en partie de sources d’énergies renouvelables telles que l’hydraulique, l’éolien ou encore le solaire. Alterna, Enercoop et Total Spring (ex-Lampiris) sont les trois fournisseurs d’énergie à s’être vus décerner le label Clair’Energie.

La stratégie d’Alterna

L’objectif d’Alterna est de fournir une quantité d’énergie équivalente à 1 tonne TWh d’électricité et 500 GWh de gaz de ville à l’horizon 2018, pour des clients à la fois particuliers et professionnels ainsi que des collectivités territoriales.

Pour proposer des offres plus attractives, le fournisseur d’énergie alternatif a décidé de baisser considérablement les prix de ses abonnements à l’électricité, notamment en option heures pleines/heures creuses. Alterna a également davantage développé son service client pour proposer un suivi plus personnalisé et mettre en avant l’argument de proximité avec les consommateurs.

Bon à savoir : pour connaître l’opinion des personnes ayant souscrit un contrat gaz ou électricité avec Alterna, cherchez “Alterna avis” sur internet pour consulter les commentaires d’internautes sur des forums dédiés à ces sujets.

FAQ

Alterna : contact du service client

Vous pouvez joindre les conseillers du service client Alterna par téléphone du lundi au vendredi entre 8h et 19h.

Alterna : téléphone en appel non surtaxé au 08 10 10 52 05

Le service client Alterna électricité et gaz est disponible pour :

  • Demander une souscription de contrat gaz ou électricité ;
  • Demander une résiliation de contrat ;
  • Toute question concernant votre abonnement, notamment sur la facture, le mode de paiement, les tarifications ou les options ;
  • Une requête ou pour informer Alterna d’un déménagement (changement d’adresse et changement de contrat ou de puissance de compteur si nécessaire).

Où écrire à Alterna ?

Pour contacter le fournisseur d’énergie Alterna par voie postale, adressez votre courrier au siège social situé à cette adresse :

Alterna

60, boulevard de Sébastopol

72002 Paris

Qui contacter en cas d’urgence ou problème technique ?

En cas d’urgence ou toute demande d’intervention concernant vos compteurs électrique et gaz (odeur de gaz, compteur défectueux, faire changer de place le compteur en cas de travaux), sachez que l’intermédiaire dédié n’est pas votre fournisseur d’énergie mais le gestionnaire du réseau (Enedis, GRDF ou ELD dont dépend votre zone d’habitation).

Quel est le numéro de dépannage pour l’électricité ?

Si vous dépendez du réseau de distribution géré par Enedis (ex ERDF) comme c’est le cas de 95% du territoire français, vous devez contacter le service d’urgence du gestionnaire de réseau au 09 72 67 50 XX en remplaçant les deux derniers chiffres par le code de votre département (pour Paris, ce sera par exemple le 09 72 67 50 75).

Sinon, vous devez entrer en contact avec l’entreprise locale de distribution d’électricité dont dépend la zone dans laquelle vous habitez.

Quel est le numéro de dépannage pour le gaz ?

Si vous rencontrez un problème ou êtes confronté à une situation à risque concernant votre compteur gaz, le service à contacter en priorité n’est pas celui de votre fournisseur d’énergie (quel qu’il soit), mais le service d’urgence du gestionnaire de réseau dont vous dépendez.

Si votre alimentation au gaz naturel dépend du réseau de distribution géré par GRDF, le numéro à appeler pour un dépannage ou une urgence est le 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un téléphone fixe).

En revanche, si vous habitez dans une zone gérée par une entreprise locale de distribution pour le gaz, c’est son service client que vous devez contacter en priorité.

Découvrez tous nos dossiers et articles sur les fournisseurs d’électricité et de gaz en France :

article

Article écrit par :

calendrier 19 juillet 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici