Énergie verte : comment choisir le meilleur fournisseur ?

annonce

annonce

La transition énergétique est devenue une priorité pour le gouvernement afin de respecter les objectifs fixés par le paquet Énergie-Climat 2030 de l’Union Européenne. Il s’agit de porter la part des énergies renouvelables à 33% de la consommation finale brute d’énergie en 2030.
Bien conscients du défi de la transition énergétique, les citoyens français cherchent, eux aussi, à réduire leur empreinte carbone sur la planète en souscrivant une offre d’énergie verte.
Afin de répondre à cette demande, il en existe de plus en plus sur le marché de l’énergie.
En effet, depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nouveaux fournisseurs dits alternatifs sont venus s’ajouter aux fournisseurs dits historiques, EDF et Engie (ex-GDF), et rivalisent d’offres pour gagner des parts de marché à ces derniers.
C’est pourquoi il peut être difficile de faire son choix, d’autant plus que toutes les offres vertes ne se valent pas.
Dès lors, comment faire le bon choix entre ceux qui sont véritablement engagés dans la transition énergétique et ceux qui pratiquent le « greenwashing » ? Quels fournisseurs proposent vraiment de l’électricité verte ? Quel fournisseur d’électricité verte est le moins cher ?
Nous vous expliquons comment bien comparer afin de faire le bon choix…

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

L’électricité verte est une énergie créée à partir de sources d’énergies renouvelables, comme l’éolien, la géothermie, l’hydraulique, le solaire, ou encore issue de la biomasse (biogaz, bois, gaz de décharge…).

Elle se définit pour être, à la fois, propre et renouvelable. Autrement dit : elle doit provenir de sources durables et ne doit pas émettre de gaz à effet de serre. Ce sont les avantages de l’énergie verte.

Par exemple : le nucléaire est une énergie propre car elle ne produit aucune émission de gaz à effet de serre, mais son combustible est l’uranium, une ressource non renouvelable. En revanche, une énergie renouvelable provient d’une ressource illimitée, comme le vent, le soleil, la terre et l’eau.

Qu’est-ce qu’une offre verte ?

Pour qu’une offre puisse être commercialisée comme verte, le fournisseur doit injecter dans le réseau d’électricité la même quantité d’énergie d’origine renouvelable que celle consommée par ses clients, en l’achetant à des producteurs français.

Pour garantir ce dernier point aux consommateurs et permettre un accès à une énergie verte pour tous, l’Union Européenne a mis en place, en 2012, le dispositif des garanties d’origines. Celui-ci certifie, au niveau européen, la traçabilité administrative de l’énergie verte, et doit informer les consommateurs de la source d’énergie utilisée pour produire de l’électricité, le lieu de production et la date de production.

Mais tout ne s’est pas passé comme prévu…

Ce dispositif s’est montré très facilement pervertible, car il est possible d’acheter ces garanties d’origine aux enchères sans se fournir en énergie auprès de producteurs d’énergies renouvelables. Certains fournisseurs pratiquent ainsi le « greenwashing » : l’emballage est vert, mais c’est tout.

Du fait de ces pratiques frauduleuses, les garanties d’origines ne se sont pas avérées pertinentes car elles n’assurent pas toujours aux consommateurs que l’électricité générée provienne de producteurs de renouvelables donc d’énergies moins polluantes que les hydrocarbures.

Fournisseur énergie verte - Parc photovoltaïque et éolien

Comment choisir une “vraie” offre d’électricité verte ?

Certains fournisseurs dits alternatifs proposent uniquement de l’électricité verte et s’inscrivent dans une démarche volontariste de transition écologique.

C’est le cas de Enercoop et Planète Oui, qui proposent une électricité 100% issue des énergies renouvelables, sans nucléaire et sans énergie fossile, et soutiennent activement la filière des énergies renouvelables.

Mais, tous ne sont pas autant investis dans les défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Pour vous aider à y voir plus clair et à choisir l’offre verte qui s’adapte le plus à vos besoins, l’Ademe (l’agence gouvernementale de la transition écologique) a mis en place un label, appelé “VertVolt”, qui vient récompenser les bons élèves de la transition énergétique, et pointe du doigt les mauvais. Greenpeace, de son côté, a établi un classement des offres “vraiment vertes” des fournisseurs d’énergie proposant la meilleur énergie verte.

Le label “VertVolt” : gage de qualité pour choisir son électricité verte

Face aux dérives engendrées par la mise en place des garanties d’origine, dans un souci de transparence, l’Ademe a mis en place, à la fin de l’année 2021, un label vert, appelé “VertVolt”.
L’objectif est de permettre aux consommateurs de différencier les premiers de la classe des cancres, en matière de transition énergétique.
Ce label” VertVolt” établit un classement, consultable ici, des offres vertes des fournisseurs, selon leur niveau d’engagement dans la transition énergétique.
Le niveau 2 recense les fournisseurs “très engagés” et le niveau 1, les fournisseurs “engagés” :
Niveau 2 : le fournisseur doit acheter et vendre la même quantité d’énergie à des producteurs d’énergies renouvelables français. De plus, au moins un quart de cette énergie doit émaner d’installations mises en place par des collectivités territoriales sous gouvernance partagée ou d’autres acteurs, sans soutien public.
Niveau 1 : le fournisseur doit acheter et vendre la même quantité d’énergie à des producteurs d’énergies renouvelables en France.

Liste des fournisseurs labellisés “VertVolt” selon l’Ademe

Les fournisseurs labellisés VertVolt niveau 2 “très engagés” sont :
Enercoop : offre Enercoop – Particuliers, sans nucléaire
Plüm Énergie : offre éco-conso ultra locale, avec nucléaire
Planète Oui : offre locale Roanne, avec nucléaire
Alterna : offre électricité verte 100% local, avec nucléaire
GEG : offre Yéli circuit court, avec nucléaire
Les fournisseurs labellisés VertVolt niveau 1 “engagés” sont :
Engie : offre Option VertElec+ happ-e, avec nucléaire
Plüm Énergie : offre Éco-conso, avec nucléaire
Oui Énergie : offre Éco, avec nucléaire
EDF : offre Verte Électrique Régionale, avec nucléaire

Qui est le meilleur fournisseur d’électricité verte selon Greenpeace ?

Depuis 2018, Greenpeace dresse, tous les ans, un classement comparatif des offres “vraiment vertes” des fournisseurs d’énergie, que vous pouvez consulter ici. La dernière édition date de 2020, et se base sur les données 2018 et 2019.
À l’instar de l’Ademe, l’objectif de Greenpeace est de différencier les fournisseurs d’électricité verte en fonction de leur engagement dans la transition énergétique, et non selon le dispositif des garanties d’origines qui n’assure absolument pas aux consommateurs d’avoir souscrit une offre vraiment verte.
Pour établir ce classement, Greenpeace a mis en place une série de trois critères : la part de production d’électricité verte, la part d’approvisionnement en énergies renouvelables et les investissements réalisés dans les énergies renouvelables.
À partir de ces éléments, Greenpeace a divisé les fournisseurs en quatre catégories : “vraiment verts”, “en bonne voie”, “à la traîne” et “vraiment mauvais”.
Selon ce classement, Enercoop et Planète Oui arrivent en tête ex-aequo, suivis par Urban Solar, Ilek et Plüm Énergie. Dans le ventre mou du classement (les “en bonne voie” et “à la traîne »), on retrouve des fournisseurs tels que Mint Énergie, eKWateur, Énergem, Énergies Leclerc ou encore Ohm Énergie. Quant aux cancres de la classe (les “vraiment mauvais”), on peut citer, notamment, Vattenfall, Total Énergie et Eni.
Dans le cas des deux champions de la transition énergétique, Greenpeace souligne que ces deux fournisseurs s’approvisionnent à 100% en énergie renouvelable et soutiennent activement, par des investissements, la filière des énergies renouvelables en France.
Quant aux autres, il leur est reproché une faible part des énergies renouvelables dans leurs offres vertes et un manque d’investissement pour y remédier et soutenir le secteur vert.
Enfin, pour les derniers classes, c’est leur manque, voire leur absence totale, d’intérêt pour les énergies renouvelables qui a été sanctionné. Et pointe également du doigt certains fournisseurs du fait que leurs activités contribuent au réchauffement climatique.
Eni est notamment citée car elle consacre près de 90% de ses investissements à l’exploitation de gisements pétroliers et gaziers, y compris dans les zones reculées de l’Arctique.
Total Énergie est également critiqué car sa maison-mère Total dédie la grande majorité de ses investissements à des projets d’exploration et de production pétrolière et gazière. Selon Greenpeace, “Total fait partie des vingt entreprises du secteur de l’énergie responsables de plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans le monde depuis 1965.

Fournisseur énergie verte - Parc solaire et éolien

Électricité verte : comparez les offres

Utilisez un comparateur d’offres d’électricité verte

Comme il est difficile, voire impossible, de contacter tous les fournisseurs (il en existe plus d’une trentaine), le moyen le plus simple, pour comparer et établir une première sélection des offres vertes qui répondent à vos besoins, est d’utiliser un comparateur d’offres d’électricité verte.

En quelques clics, après avoir indiqué les informations concernant le logement et votre consommation, vous aurez ainsi accès à une liste des fournisseurs verts les mieux adaptés selon vos exigences.

Pour bien comparer et faire le bon choix, il y a certains critères à prendre en compte tout particulièrement, comme :

  • le coût du kWh (kilowattheure).
  • le coût de l’abonnement.
  • le type d’offre (indexée ou fixe) : une offre est dite indexée quand elle suit l’évolution du montant du tarif réglementé de vente (TRV) fixé par les pouvoirs publics en fonction des coûts d’approvisionnement. À l’inverse, une offre est dite fixe quand la tarif du kWh ne change pas durant une certaine période (entre un et quatre ans).
  • l’origine de l’énergie.

Classement des dix fournisseurs d’électricité verte les moins chers en France en Mars 2022

Afin de vous aider dans vos recherches, nous avons établi un classement des “vraies” offres vertes les moins chères.

Pour ce faire, nous avons comparé les offres vertes des fournisseurs reconnus comme “vert” par l’Ademe et Greenpeace.

Dans un souci de transparence et de facilité de lecture, les deux principaux critères de ce classement sont les prix du kWh et de l’abonnement, avec un compteur en 6 kWh.

Classement des dix fournisseurs d’électricité verte les moins chers en France en octobre 2022 :
Fournisseur Prix TTC du kWh en base Prix TTC du kWh en heure pleine/
heure creuse
Prix TTC de l’abonnement base Prix TTC de l’abonnement heure pleine/
heure creuse
EkWateur 0,1582€ 0,1890€/0,1530€ 189€ 194,40€
Engie 0,16345€ 0,15630€/0,19672€ 211,66€ 280,08€
Plüm Énergie 0,1740€ 0,1841€/0,1470€ 103,44€ 144,36€
Ilek 0,1740€ 0,1841€/0,1470€ 183€ 218,04€
GEG 0.1740€ +1€/mois 0.1841€/0.1470 € +1€/mois 136.12€ 144.32€
EDF 0,1819€ 0,19€/0,1545€ 136,08€ 144,36€
Planète Oui 0,1836€ 0,1937€/0,1566€ 153,60€ 117€
Urban solar 0,2017€ 0,2285€/0,1527€ 131,76€ 177,24€
Alterna 0,2079€ 0,2200€/0,1754€ 138,12€ 144,36€
Enercoop 0,20872€ 0,22787€/0,17546€ 185,88€ 247,56€

Changez de fournisseur gratuitement

09 72 50 77 40

Annonce

Changez de fournisseur gratuitement

Cliquez ici !

Annonce

FAQ

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité verte ?

Selon les classements de l’Ademe et de Greenpeace, le meilleur fournisseur d’électricité verte est Enercoop. Les deux organismes saluent le fait que ce fournisseur s’approvisionne à 100% en énergie renouvelable et soutient activement, par des investissements, la filière des énergies renouvelables en France.

Comment choisir son fournisseur d'électricité verte ?

Pour choisir son fournisseur d'électricité verte, il est conseillé d'utiliser un comparateur d’offres d'électricité verte. Après avoir indiqué les informations du logement et votre consommation, vous aurez accès à une liste des fournisseurs verts les mieux adaptés à vos besoins. Pour bien comparer, il y a certains critères à prendre en compte tout particulièrement, comme le coût du kWh (kilowattheure), le coût de l’abonnement, le type d’offre (indexée ou fixe) et l’origine de l’énergie.

Quelles sont les énergies vertes ?

Les énergies vertes sont produites à partir de sources d’énergies renouvelables, comme l’éolienne, la géothermie, l’hydraulique, le solaire, ou encore issue de la biomasse (biogaz, bois, gaz de décharge…). Elle se définit pour être, à la fois, propre et renouvelable. Autrement dit : elle doit provenir de sources durables et ne doit pas émettre de gaz à effet de serre.

Mis à jour le 4 Oct, 2022

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Laurent Tourneux

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici