Engie à Mazères (ex GDF) : toutes les informations de contact, dépannage et mise en service de compteur
Engie (ex-GDF) à Mazères : tout savoir
En Midi-Pyrénées et en France, Engie (ex-GDF Suez) est le premier fournisseur de gaz sur le marché. Etant le fournisseur historique, il propose l'offre au tarif réglementé en vigueur à Mazères, c’est-à-dire l'offre de gaz au prix fixé par un organisme national (la Commission de Régulation de l'Energie). Engie propose plusieurs offres aux Mazèriens avec :
- un prix fixe (ajustable à la baisse si le tarif réglementé diminue) "Gaz Ajust 3 ans" et
- également une offre verte "Mon Gaz Vert".
Fournisseur local de gaz naturel - ELD de Mazères
ELD, que cela signifie pour le gaz naturel ?
Une Entreprise Locale de Distribution, ou plus communément ELD, est une entreprise qui prend en charge les zones géographiques non desservies par le grand réseau national instauré en 1946 en France, que ce soit pour le gaz naturel ou l’électricité. Il existe à l’heure actuelle 133 ELD sur l’ensemble du territoire français, dont 4 sont uniquement pour le gaz, 21 sont mixtes (électricité/gaz), et le reste est purement pour l’électricité. Ces ELD représentent au total environ 5 % du territoire français et de la population.
Mazères autonome du grand réseau national de gaz naturel, histoire :
Alors que la responsabilité de la distribution et de l’offre de l’énergie était celle des communes et villes elles-mêmes au début du XXe siècle, la loi de nationalisation des réseaux du 8 avril 1946 a, comme son nom l’indique, regroupé tous les réseaux locaux en un grand réseau national, pour l’électricité comme le gaz. Cette loi a toutefois laissé la liberté aux communes et villes de refuser cette nationalisation et de garder leur statut historique de régisseur. C’est ainsi que Mazères a décidé de ne pas accepter l’offre de nationalisation et une ELD a été créé afin de répondre à la demande locale.
ELD à Mazères : rôles et concurrence du fournisseur de gaz
Qu’implique la présence d’une ELD pour les Mazèriens?
Une ELD a deux missions. La première est de gérer la distribution du gaz et/ou de l’électricité aux consommateurs de la zone qu’elle dessert. La deuxième est de commercialiser le gaz et/ou l’électricité aux consommateurs. Autrement dit, ce sont eux qui ont le monopole de décision sur les offres qu’ils proposeront, ainsi que des tarifs de consommation et des réglementations.
Une exception est cependant faite pour les ELD desservant plus de 100 000 clients, pour lesquels la responsabilité de fournisseur est transférée aux fournisseurs classiques comme Engie ou Direct Energie.
Pourquoi n’y a-t-il qu’une seule option à Mazères ? Où est la concurrence ?
Vous vous demandez pourquoi vous ne voyez pas d’offres alternatives à Mazères pour le gaz naturel ? Depuis le 1er juillet 2007, le marché du gaz (et celui de l’électricité) a été libéralisé, ce qui signifie qu’il a été ouvert à la concurrence. Avec les encouragements de l’Union Européenne à développer cette dernière, les Mazèrien devraient voir bon nombre d’alternatives. Pourtant, par manque d’intérêt économique du fait du lourd coût d’installation que cela représenterait, très peu d’acteurs du milieu décident de venir concurrencer les ELD en place. Conséquence : la quasi-totalité des ELD ont conservé leur monopole depuis leur création.
Commentaire envoyé !
Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Commentaires
3 avis 4.3/5