Empreinte carbone: définition, calculer et réduire

Comment calculer votre empreinte carbone, ou en d’autres termes votre empreinte sur l’environnement et le climat ? Comment savoir si vous consommez des produits qui sont compatibles avec un mode de vie durable ?

Si vous vous posez cette question, c’est que vous avez déjà commencé à vous soucier de l’environnement et fait un pas en avant considérable vers un mode de vie plus respectueux de la planète. Pour vous faciliter la tâche, l’équipe d’experts en développement durable d’Agence France Électricité a testé pour vous plusieurs simulateurs, nous vous proposons d’essayer le meilleur simulateur d’empreinte carbone actuellement disponible.

Estimer votre empreinte carbone ne vous prendra que 5 minutes. Or, il s’agit d’un point de départ important pour votre cheminement vers un mode de vie plus durable et plus respectueux de l’environnement. Grâce à cette simulation, vous serez plus conscient de l’impact qu’ont vos habitudes de consommation et vous saurez quels peuvent être vos axes d’amélioration.

Annonce

Annonce

Qu’est-ce qu’une empreinte carbone ?

L’empreinte carbone représente la quantité d’émissions de gaz carbonique (CO2) induite par notre mode de vie, nos achats, notre alimentation. Prenons l’exemple d’un objet du quotidien qu’aujourd’hui chacun a dans sa poche: le smartphone. Prenons l’exemple de votre smartphone pour illustrer ce concept. Il est  constitué d’une multitude de matériaux, métaux, terres rares, en provenance des quatre coins du monde. Une fois extraites et raffinées, les matières premières vont être envoyées en Chine par exemple pour être transformées en smartphone. Là-bas, l’électricité nécessaire à sa fabrication est produite essentiellement par des centrales à charbon très émettrices en dioxyde de carbone. Cela montre l’importance du développement des énergies renouvelables. Une fois fabriqué, mon téléphone va être envoyé en France. À ce stade, les matières premières ont quasiment déjà fait le tour de la Terre.

Arrivé en France, votre smartphone va être stocké dans un entrepôt avant d’être acheminé en boutique. Puis vous allez aller l’acheter en voiture ou en transports en commun. Puis en moyenne vous allez l’utiliser deux ans avant d’en racheter un autre. Finalement, la plupart du temps vous allez le jeter ou le garder au fond de votre armoire. Toutes ces opérations, l’extraction de matières premières, leur transport, leur transformation, la distribution et l’utilisation du téléphone émettent du CO2. Finalement, les émissions liées à l’utilisation ne représentent que 11% des émissions de gaz polluants. Ce constat peut être généralisé à l’ensemble de vos biens et services du quotidien que vous consommez. Notre mode de vie, nos achats, notre alimentation impactent directement notre empreinte carbone.

mécanisme stockage gaz naturel

Pourquoi s’en préoccuper ?

Les sept milliards d’habitants de la planète consomment des quantités variables de ressources naturelles. Selon les prévisions des Nations unies, la population mondiale pourrait atteindre 9,7 milliards d’habitants en 2050, et plus de 11 milliards en 2100. La croissance démographique entraîne une augmentation des émissions et un épuisement des ressources de la planète.

L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre a un impact direct sur le réchauffement de la planète. Elle accélère le changement climatique avec des effets désastreux sur notre planète.

Nous pouvons tous contribuer à la lutte contre le réchauffement de la planète en faisant des choix respectueux du climat dans notre vie quotidienne. Calculer son empreinte carbone permet donc d’évaluer son impact sur l’environnement et de savoir quelles actions concrètes peuvent être prises pour la réduire. Changer de fournisseur d’électricité pour un fournisseur d’énergie verte peut également avoir un impact positif pour la planète.

Pourquoi calculer son empreinte carbone ?

Le calcul de cette empreinte vous permet de

  1. Mieux comprendre comment vous contribuez au réchauffement climatique,
  2. Identifier où les émissions sont créées,
  3. Comprendre quels sont les domaines dans lesquels vous devez agir pour réduire les émissions.

Estimez votre empreinte sur le climat!

Vous pouvez dès à présent calculer très facilement votre empreinte carbone grâce à ce simulateur développé par l’ADEME (l’Agence de la Transition écologique)

Comment réduire votre empreinte carbone ?

Il existe de nombreuses façons de réduire son empreinte carbone, par exemple en limitant les voyages en avion au strict minimum, en mangeant moins de viande ou en investissant dans un système de chauffage plus « vert » (géothermie ou aérothermie) par exemple. Découvrez tous nos conseils pour réduire votre empreinte carbone. En ce qui concerne les voitures, l’éco-conduite est un moyen garanti de consommer moins d’énergie sur un trajet donné. Changer de fournisseur d’électricité pour un fournisseur d’électricité verte permet aussi de réduire son empreinte carbone. Découvrez la liste des fournisseurs d’électricité les moins chers pour réduire votre empreinte carbone et contribuer à la transition écologique.

 

Mis à jour le 7 Juin, 2022

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Julie Roussel

Rédactrice experte des sujets en énergie