Souscription EDF pro : offres, tarifs, avis en 2024

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

EDF comptabilise 1,7 million de clients qui sont des entreprises. Le fournisseur historique d’électricité met à disposition des professionnels plusieurs offres d’électricité et de gaz naturel. Ces différentes propositions permettent de s’adapter à toutes les tailles et types d’entreprises. Dans cet article, nous présentons toutes les offres et les démarches liées à la souscription EDF Pro.

L'essentiel

  • Les contrats d’électricité Pro EDF
  • Les contrats du Tarif Bleu
  • Les contrats de gaz Pro EDF
  • Les démarches de souscription et de résiliation
  • Le service client EDF

Souscription EDF Pro aux offres d’électricité

Les offres d’électricité EDF pour les professionnels sont regroupées dans 3 catégories de consommations différentes :

  • Une consommation allant jusqu’à 36 kVA par an
  • Une consommation dépassant les 36 kVA par an
  • Une consommation supérieure à 250 kVA par an

Les abonnements EDP Pro d’électricité : consommation allant jusqu’à 36 kVA/an

Les deux contrats EDF Pro sont pour les entreprises dont la consommation EDF électrique ne dépasse pas 36 kVA par an :

  1. L’abonnement Flexible EDF
  2. L’abonnement Garantie EDF

L’abonnement EDF Pro “Flexible”

L’offre « Flexible » est à prix de marché, c’est-à-dire que le prix du kWh EDF est indexé sur les prix du marché, répondant ainsi aux besoins spécifiques des entreprises. Elle permet une flexibilité dans la modification du contrat pour optimiser les dépenses liées à la consommation d’énergie. Par ailleurs, un tarif réduit est appliqué de 20h à 8h la semaine et pendant toute la journée les week-ends, mais cela est réservé aux professionnels possédant des compteurs Linky.

L’abonnement EDF Pro “Garantie”

L’offre EDF Garantie est également à tarif de marché et propose un prix fixe pendant 12 mois. Cela permet ainsi aux entreprises la possibilité d’anticiper leur budget énergétique et de gérer plus efficacement leurs dépenses.

Les abonnements EDP Pro d’électricité : consommation dépassant les 36 kVA/an

Pour les professionnels avec une consommation qui dépasse les 36 kVA/an, EDF propose six offres distinctes :

L’offre EDF Pro Matina

L’abonnement EDF Pro Matina assure un tarif d’électricité à prix de marché fixe pendant deux ans, offrant ainsi une stabilité des dépenses. Elle est caractérisée par des options tarifaires :

  • Heures Pleines/Heures Creuses
  • Heures Super Creuses

Cette offre EDF se révèle particulièrement bénéfique pour les professionnels qui opèrent principalement la nuit. Les heures creuses vont de 23h à 3h et de 6h à 7h, tandis que les heures pleines sont applicables de 7h à 23h. Enfin, les heures super creuses sont de 3h à 6h du matin.

L’offre EDF Pro Estivia

Le contrat EDF Estivia est conçu pour les professionnels consommant davantage durant l’été. Cette offre propose des tarifs compétitifs entre avril et octobre, avec un tarif EDF du kWh invariable sur deux ans.

L’offre EDF Pro Pack Performance

L’offre EDF Pack Performance vise les entreprises cherchant à optimiser leur consommation, intégrant une option de suivi des consommations à un tarif de marché et garantissant un prix du kWh stable pour deux ans.

L’offre EDF Pro à Prix Fixes

Le contrat d’électricité à Prix Fixes est conçu pour les professionnels gérant de nombreux sites, cette offre unifie la facture et assure un tarif du kWh constant, avec une flexibilité dans la durée du contrat entre 12 et 24 mois.

L’offre EDF Pro à Prix Indexés

L’abonnement EDF à Prix Indexés propose un tarif indexé sur le marché, c’est-à-dire que le coût du kWh varie en fonction des fluctuations du marché, avec un contrat pouvant aller jusqu’à deux ans.

L’offre EDF Pro Sur-mesure

Spécialement élaborée pour les professionnels à haute consommation, l’offre EDF Pro Sur-mesure fournit un suivi ajusté et offre la possibilité de choisir entre un prix fixe ou indexé, avec une durée de contrat flexible.

L’abonnement EDP Pro d’électricité : consommation supérieure à 250 kVA/an

L’offre EDF Pro Engagement Capacité est spécialement élaborée pour les sociétés dont la consommation annuelle excède 250 kVA. Elle est adaptée aux entreprises connaissant des périodes d’inactivité.

En effet, les entreprises ont l’option de définir des créneaux d’inactivité, appelés périodes d’effacement. Cette fonctionnalité permet aux sociétés de bénéficier d’une compensation financière selon leur aptitude à réduire leur consommation durant ces moments spécifiques.
La durée de ce contrat EDF professionnel est d’un an, voire deux.

Les tarifs des offres d'électricité EDF Pro

Souscription EDF Pro à l’offre EDF Tarif Bleu

La souscription EDF Pro au Tarif Bleu n’est pas applicable à toutes les entreprises. À compter du 1ᵉʳ janvier 2021, l’offre est réservée aux catégories professionnelles suivantes :

  1. Les entreprises non-domestiques avec un nombre de personnes inférieur à 10, un chiffre d’affaires, un bilan annuel, des revenus qui n’excèdent pas deux millions d’euros.
  2. Les propriétaires uniques et les associations de copropriétaires d’un seul bâtiment résidentiel, sans conditions supplémentaires.
  3. Les emplacements situés en France métropolitaine, connectés en basse tension avec une puissance souscrite qui ne dépasse pas 36 kVA.

De plus, pour souscrire ou modifier un contrat au Tarif Bleu, le client est tenu de confirmer en ligne qu’il répond à ces critères réglementaires. Par exemple, si un professionnel non-domestique ne remplit plus ces critères, il doit mettre fin à son contrat. Il est de la responsabilité des entreprises de s’assurer que ces conditions sont respectées pour le contrat en question.

Souscription EDF Pro aux offres de gaz

La souscription à EDF gaz est possible pour les entreprises ayant 2 types de consommations différentes :

  • Une consommation inférieure ou égale à 300 MWh par an
  • Une consommation supérieure à 300 MWh par an

Les offres EDF Pro de gaz : consommation inférieure ou égale à 300 MWh/an

EDF a élaboré trois abonnements de gaz destinés aux entreprises dont la consommation n’excède pas 300 MWh par an :

  1. L’abonnement “Garantie Gaz”
  2. L’abonnement Durable Gaz
  3. L’abonnement Évolution Gaz

L’offre EDF Pro Garantie Gaz

L’offre Garanti Gaz est destinée aux entreprises souhaitant maîtriser leurs dépenses de gaz. Le tarif du kWh de gaz reste constant pendant la totalité du contrat, qui est de 3 ans. À la fin de ce délai, le contrat est automatiquement renouvelé, sauf en cas de demande de résiliation de la part de l’entreprise.

L’offre EDF Pro Durable Gaz

L’offre EDF Pro Gaz Durable assure un prix du gaz fixe, offrant ainsi une stabilité des dépenses sur 3 ans, ensuite, le contrat est reconduit, sauf en cas d’annulation. En choisissant cet abonnement, les entreprises contribuent à la transition énergétique.

Il s’agit d’une initiative visant à compenser les émissions de CO2 produites par l’utilisation de gaz des clients. En optant pour l’offre Gaz Durable, EDF s’engage à soutenir des projets encourageant la transition énergétique et les énergies renouvelables, en procédant à l’achat de crédits carbone.

L’offre EDF Pro Évolution Gaz

Le contrat EDF Pro Gaz Évolution présente un tarif du gaz indexé sur les prix du marché. Par conséquent, le prix du kWh de gaz peut varier, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution du marché. Cette formule est particulièrement adaptée aux entreprises disposant d’un compteur Gazpar, et le contrat associé ne comporte pas de durée déterminée.

Les offres EDP Pro de gaz : consommation dépassant les 300 MWh/an

EDF met à disposition de ses clients Pro, 3 abonnements de gaz naturel pour les entreprises dont la consommation dépasse les 300 MWh par an :

  1. L’abonnement à Prix Fixes
  2. L’abonnement à Prix Indexés
  3. L’abonnement Sur-mesure

L’offre EDF Pro à Prix Fixes

L’abonnement de Gaz à Prix Fixes permet aux entreprises de contrôler leur budget dédié à la consommation de gaz, en proposant un tarif du kWh invariable pendant la totalité du contrat. Ce dernier est flexible, offrant ainsi aux professionnels la possibilité de s’engager selon leurs besoins, sans limitation de consommation.

L’offre EDF Pro à Prix Indexés

L’offre à Prix Indexés de gaz est ajustée selon les fluctuations du marché et est spécialement conçue pour les entreprises dont la consommation annuelle de gaz dépasse les 300 MWh. Tout comme l’offre à Prix Fixes, la durée de l’engagement est modulable en fonction des besoins de l’entreprise.

L’offre EDF Pro Sur-mesure

Le contrat de gaz EDF Sur-Mesure est adapté aux besoins de chaque entreprise. Sa principale caractéristique est sa flexibilité, rendant cette offre parfaitement conçue pour les professionnels avec une consommation de gaz significative, leur permettant ainsi de répondre efficacement à leurs besoins. Les éléments ajustables comprennent :

  • L’option entre un tarif indexé sur le marché et un tarif fixe
  • La durée du contrat, définie en accord avec EDF
  • Une consommation annuelle excédant 5 GWh

L’assistance dépannage

EDF met à disposition de ses clients une assistance de dépannage, deux formules sont disponibles :

  1. L’assistance de dépannage électricité
  2. L’assistance de dépannage intégral

Les détails de l’assistance de dépannage électricité

L’assistance de dépannage EDF d’électricité permet aux clients d’accéder à un certain nombre de services pour 9€ HT par mois :

  • Une assistance de techniciens en ligne disponible 24h/24, 7j/7
  • Une intervention rapide : venue d’un technicien local qualifié en 2h pour l’électricité
  • Une assistance sans franchise : couverture à hauteur de 1 000€ TTC (déplacement + pièces + main d’œuvre)
  • Une garantie illimitée : service est illimité avec une garantie de contrat de 12 mois sur chaque intervention

Les détails de l’assistance de dépannage intégral

L’assistance de dépannage intégral est à 15€ HT par mois et les services inclus concernent la plomberie, l’électricité, la vitrerie et la serrurerie :

  • Une intervention d’un technicien local qualifié en 2h pour la vitrerie, la serrurerie et l’électricité, en 3h pour la plomberie, le chauffage et le gaz
  • Une assistance en ligne de techniciens disponible 24h/24, 7j/7
  • Une assistance sans franchise : couverture à hauteur de 1 000€ TTC
  • Un service illimité avec une garantie de contrat de 12 mois sur chaque intervention

Le saviez-vous ?

Il existe une option d’assistance de dépannage dédiée aux installations de gaz naturel à 4€ HT par mois.

Comment souscrire l’assistance de dépannage ?

Pour effectuer la souscription EDF Pro à l’assistance de dépannage EDF, les clients Pro doivent se rendre sur le site Internet du fournisseur, dans la rubrique “Entreprises”, puis “Offres d’électricité” ou “Offres de gaz”. Ensuite, il suffit de :

  1. Sélectionner “Assistance Dépannage”
  2. Cliquer sur “Souscrire EDF au service Assistance Dépannage”
  3. Renseigner les informations demandées : nom, prénom, e-mail, nom de l’entreprise…
  4. Choisir l’assistance choisie (électricité ou intégral)

Souscrivez une offre d’énergie Pro avec papernest ! Nos conseillers vous accompagnent gratuitement.

03 67 14 89 24

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Souscrivez une offre d’énergie Pro avec papernest ! Nos conseillers vous accompagnent gratuitement.

Lancez-vous

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Contacter le service client pour souscrire à EDF pro

Les professionnels peuvent contacter EDF par 3 canaux de communication :

  • Contacter par téléphone
  • Contacter par mail
  • Contacter par courrier

Par téléphone

Pour contacter le service client EDF par téléphone, les professionnels peuvent doivent appeler le téléphone EDF suivant :

  • 30 22 (du lundi au vendredi de 8h à 17h30)

Par mail

Pour prendre contact avec EDF Pro par mail, les entreprises doivent passer par le site Internet EDF. En effet, il suffit aux professionnels déjà clients de se rendre dans l’espace client pour contacter directement un conseiller EDF.

Cependant, pour les professionnels qui ne sont pas encore clients, la démarche est un peu plus longue, car le délai de réponse peut être de 2 semaines, ainsi les consommateurs Pro peuvent contacter EDF en ligne, ils doivent :

  • Aller sur le site Internet EDF
  • Se rendre dans la rubrique “Aide et contact
  • Cliquer sur la case “Via le formulaire de contact
  • Entrer les informations nécessaires (raison sociale, nom, prénom, e-mail…)

Par courrier postal

Pour joindre EDF Pro par courrier, les professionnels doivent aller sur le site EDF et se diriger vers la section « Aide et contact ». Ensuite, elles doivent cliquer sur la case « Par courrier ».

Enfin, il faut renseigner la raison de la prise de contact, puis indiquer leur code postal. Il est nécessaire de procéder à ces étapes, car il n’existe pas d’adresse EDF unique pour le service client EDF destiné aux professionnels. Cette dernière varie en fonction de la région et de la demande des entreprises.

Comment résilier un contrat EDF Pro ?

Tous les contrats d’énergie peuvent être résiliés en tout temps, sans engendrer de frais de résiliation.

Pour procéder à la résiliation de leur contrat EDF, les entreprises ont la possibilité de se connecter directement à leur espace client EDF. Dans la section “Contrat”, puis “Visualiser les contrats”, l’option “Faire une demande” est disponible.

D’autre part, si les professionnels optent pour un contact direct avec EDF, les entreprises ont la possibilité de joindre le service client EDF en composant le 30 22 (disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h30) afin de discuter de la résiliation EDF avec un conseiller.

Enfin, en situation de déménagement de locaux, il est recommandé d’entamer les démarches de résiliation et de souscription au moins deux semaines avant la date effective du déménagement. Cette précaution permet d’éviter le paiement de deux factures d’énergie différentes et de garantir la disponibilité de l’énergie dans les nouveaux locaux. Sur cette page, les professionnels peuvent découvrir plus d’informations quant à la résiliation de leur contrat EDF

Les avis des clients EDF

Les avis clients EDF

Les clients peuvent laisser leurs avis sur leur souscription à EDF Pro sur différents sites Internet, comme la plateforme Trustpilot. Sur cette dernière, le fournisseur obtient la note de 4,2/5. Voici quelques avis EDF

Les avis négatifs

  • Dorian, 5/06/2023 : Ma facture EDF (gaz)
    Ma facture EDF (Gaz) est passée de 24€ à 263€. Je les ai appelés après le 2ème prélèvement: Ils ont admis qu’il y avait eu un problème d’estimation, mais ils ont refusé de me rembourser le trop perçu (480€). J’ai dû résilier.

 

  • Fabrice Daumas, 29/11/2022
    Accueil téléphonique exécrable ! La personne au téléphone que je viens d’avoir a été très désagréable ! Très mauvais commercial, très mauvais standardiste.

Les avis positifs

  • Sacha Wiegand, 26/05/2023 : Le seul producteur français
    Le seul producteur Français avec Engie ! Dommage que l’ouverture du marché vous fasse de l’ombre… Surtout que c’est inutile !

 

  • Cédric, 7/09/2021 : Bon suivi du dossier
    Bon suivi du dossier, malgré les contraintes de temps et période estivale.

Changez de fournisseur d’énergie Pro en 5 minutes avec papernest !

03 67 14 89 24

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Changez de fournisseur d’énergie Pro en 5 minutes avec papernest !

C'est parti !

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h30 à 20h

FAQ

Que faire en cas de panne d’électricité ?

En cas de panne d’électricité, les clients ne doivent pas contacter le fournisseur d’énergie, mais il faut appeler le gestionnaire de distribution du réseau d’électricité, Enedis, au numéro de téléphone suivant : 09 726 750 XX (XX : les 2 chiffres du département).

Comment contacter EDF professionnel ?

Pour contacter EDF professionnel, il est possible de passer par trois moyens différents :

  • par téléphone : au 30 22 du lundi au vendredi de 8h à 17h30
  • en ligne : sur le site Internet EDF, cliquer sur “Aide et contact”, puis “Via le formulaire de contact
  • par courrier : sur le site EDF, sélectionner "Aide et contact", puis "Par courrier

Comment souscrire un contrat EDF pro ?

Pour souscrire EDF Pro, les professionnels doivent contacter par téléphone le fournisseur au 30 22 (du lundi au vendredi de 8h à 17h30), car ils ne peuvent pas souscrire en ligne. Il est nécessaire de faire un devis par téléphone puisque les besoins des entreprises sont très variables.

Mis à jour le 9 Jan, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

2 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
Philippine Meunier
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Article intéressant, je l'ai envoyé à mon frère qui a ouvert sa boutique il y a pas longtemps

Camille - Agence France Électricité

Bonjour et merci pour votre commentaire. Nous sommes ravis que notre travail puisse vous être d'une quelconque utilité ! Excellente journée à vous.

Russel
bright star bright star grey star grey star grey star 2/5

je ne recommande pas du tout EDF, c'est le fournisseur le plus cher du marché !!