EDF Pro : tout savoir


Dernière mise à jour le 23 mai 2025 à 13:02
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
Table of Contents
Je trouve l'offre d'énergie adaptée à mon budget avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce : Service papernest non partenaire d’Edf (n°Edf : 3404)
Annonce : Service papernest non partenaire d’Edf (n°Edf : 3404)
Table of Contents
Quels sont les offres que le fournisseur historique EDF a mis en place spécialement pour les pro ? Il en existe plusieurs regroupés en quatre catégories :
Depuis 2016, EDF ne propose des offres au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV) que pour les professionnels ayant un local d’une puissance électrique inférieure ou égale à 36 kVA. Autrement dit, le TRV d’EDF ne concerne désormais plus les pro de grandes entreprises qui devront souscrire une offre d’énergie par un devis EDF.
Le TRV d’EDF est nommé Tarif Bleu - tout comme pour les offres pour les particuliers - et fonctionne de la même façon en évoluant une à deux fois par an en fonction du bon vouloir des pouvoirs publics, mais surtout des coûts de l’acheminement de l’électricité. Pour vous renseigner sur son prix actuel, vous pouvez appeler le 09 69 32 15 15.
Ce tarif réglementé permet aux abonnés EDF de voir le montant de leur abonnement fixé en fonction de l’option tarifaire (option de base ou d’heures creuses) et de la puissance de leur local. Le prix du kWh est imposé par l’Etat à EDF, et ce TRV concerne aussi bien les offres pro que les offres pour les particuliers.
Cette gamme de contrats d’EDF pour les pros est le contrat le plus simple, proposant un tarif fixe pendant l’intégralité de la durée de votre contrat. Pour plus de détails :
En basse tension - inférieure ou égale à 36 kVA :
En outre, la gamme Contrat Garanti met à votre disposition un espace client, un bilan annuel de votre consommation et un système de facture électronique.
En basse tension - supérieure à 36 kVA :Enfin, l’option Energie Renouvelable peut être souscrite en complément de toute offre EDF pour les pro : le fournisseur s’engage à réinjecter de l’électricité renouvelable dans le réseau en fonction de votre consommation.
Une offre d’électricité est personnalisable : à vous de décider l’option la plus avantageuse pour votre contrat :
Ce contrat vous offre un suivi et des conseils : dans le cas où vous assurez la gestion de plusieurs sites, vous pourrez alors bénéficier d’une seule facture pour tous. Choisissez un prix fixe ou indexé et améliorez votre consommation énergétique grâce au suivi inclus. En outre, le contrat propose un accès à un espace client, à un bilan annuel de votre consommation, au service de facture électronique et à des alertes de consommation.
À l’image de la politique commerciale menée par EDF Pro concernant ses offres en électricité, le fournisseur propose 2 offres différenciées selon la taille de l’entreprise concernée et le niveau de consommation énergétique de l’activité en question.
Les offres de gaz pour les sites ayant une consommation inférieure ou égale à 300 MWh par an :
Les offres de gaz pour les sites ayant une consommation supérieure à 300 MWh par an :
Vous aurez alors le choix entre 3 offres : à prix fixe, à prix indexé ou sur-mesure où vous pourrez bénéficier d’une expertise personnalisée.
Les grilles tarifaires de l’ensemble des offres EDF pro sont disponibles sur leur site internet.
Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF
Comme tout bon service client qui se respecte, celui d’EDF pro est joignable par téléphone au numéro vert suivant : 30 22 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8h à 18h. Le contact avec EDF Pro peut également être effectué dans le cas d’une urgence ou d’un dépannage, cependant il sera plus rapide de joindre directement le gestionnaire de réseau Enedis qui se chargera de l’intervention.
Le numéro pour contacter Enedis en urgence est le suivant : 09 72 67 50 XX. Les XX représentent votre numéro de département (75 pour Paris par exemple). Ce service est disponible à toute heure de la journée 7j/7.
L’espace client sur le site internet d’EDF pro vous permet également de gérer vos factures, de remplir des formulaires de requête ou encore de faire une demande d’assistance.
L’application EDF et moi (“EDF & Moi”) est également disponible en téléchargement sur les store iOS et Android. Depuis cette dernière, vous aurez accès à votre espace client personnel afin d’avoir accès à vos factures et informations inhérentes à votre contrat d’énergie EDF.
Si vous privilégiez la correspondance manuscrite, il est tout à fait possible d’écrire à EDF pro, pour une résiliation de contrat ou toute autre requête, mais l’adresse changera en fonction de votre lieu de résidence. Consultez leur site internet pour retrouver toutes les adresses d’EDF pro en fonction des régions françaises en cliquant ici.
Si les offres exposées ci-dessus ne vous correspondent pas, sachez qu’il existe de nombreux autres fournisseurs d’énergie alternatifs proposant aussi bien des offres pro que pour les particuliers. En effet, depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, EDF n’est plus le seul et unique fournisseur d’électricité en France, et bon nombre de concurrents proposent des offres à des tarifs avantageux.
Les autres fournisseurs alternatifs tels que Engie ou encore Total Spring (ex Lampiris) proposent également des contrats spécialement pour les pros. Rendez-vous sur un comparateur d'offres pro afin d'avoir un meilleur aperçu des offres de Planète OUI, du fournisseur italien ENI et de tous les autres : qui dit concurrence dit forcément prix attractifs !
À titre d’exemple, retrouvez ci-dessous un tableau comparatif des tarifs Direct Energie par rapport aux tarifs réglementés EDF pour les professionnels au 1er décembre 2025 :
| Type d'offre | Electricité | Gaz | Electricité +Gaz |
| Classique | Offre Classique pro (5%de réduction sur les tarifs réglementés) | Offre Classique Gaz seul pro (5%de réduction sur les tarifs réglementés) | Offre Classique Electricité & Gaz pro (5%de réductionsur l'électricité et 5% de réduction sur le gaz) |
| Verte | Offre Verte Electricité pro (2%de réduction sur les tarifs réglementés) | Offre Verte Gaz pro (2%de réduction sur les tarifs réglementés) | Offre Verte Electricité et gaz pro (2% de réductionsur l'électricité et 2%de réductionsur le gaz) |
| 100% en ligne | Offre Online Electricité pro (10%de réduction sur les tarifs réglementés) | Offre Online Gaz pro (10%de réduction sur les tarifs réglementés) | Offre Online Electricité et gaz pro (10%de réductionsur l'électricité et 10%de réductionsur le gaz) |
Une fois que vous aurez déterminé l’offre qu’il vous faut, lancez la souscription en contactant le fournisseur, afin de pouvoir procéder à l’ouverture de votre compteur.
Cette prestation ne sera pas effectuée par le fournisseur EDF, mais par le gestionnaire du réseau d’électricité Enedis (ex ERDF). Vous pourrez demander l’ouverture de votre compteur au moment de la souscription d’une offre EDF pro ou d’un autre fournisseur afin de bénéficier de l’électricité sur votre site ou dans vos locaux. C’est donc Enedis qui fixe les prix de cette intervention, qui sera le même pour tous les fournisseurs.
Retrouvez ci-dessous les frais et délais de la mise en service d’un compteur électrique (Enedis au 1er décembre 2025) :
| Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
| Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 49,37 |
| Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 86,65 |
| Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 21,23 |
| Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 58,57 |
| Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique | le jour même | 150,39 |
| Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur Linky | le jour même | 72,9 |
Anticipez vos démarches liées à la souscription et à l'ouverture de votre compteur afin de ne pas être dans l'obligation de demander une mise en service express, certes plus rapide mais beaucoup plus onéreuse !
Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF
La création de son espace client EDF entreprise, sorte de plateforme personnalisée en ligne se fait au moment de votre souscription à une offre EDF Pro à l’électricité et/ou au gaz naturel. A partir de cet espace client en ligne, accessible depuis le site internet du fournisseur historique, vous pouvez notamment calculer l’électricité EDF nécessitée par votre activité professionnelle (dans le cadre de l’offre adaptée à la courbe de charge notamment), mais également payer votre consommation via l’onglet « payer ma facture » EDF entreprises.
Il est donc très important de conserver le mot de passe et identifiant qui vous sera attribué au jour de votre souscription pour pouvoir accéder partout et toujours à cet espace si important. S’il vous arrive d’égarer ces identifiants, vous pouvez toujours cliquer sur la mention « mot de passe oublié EDF entreprise » afin d’en recevoir un autre par défaut dans votre boite mail personnelle et pouvoir ainsi vous connecter de nouveau sur la plateforme.