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EDF Pro : tout savoir

Les offres EDF pour les pro

Quels sont les offres que le fournisseur historique EDF a mis en place spécialement pour les pro ? Il en existe plusieurs regroupés en quatre catégories :

  • La Gamme Contrat Garanti
  • La Gamme Contrat Expert
  • Le Contrat Sur-Mesure
  • La Gamme Effacement
Service de souscription d’EDF : 3004
Service client d’EDF : 09 69 32 15 15.

Et le TRV d’EDF dans tout ça ?

Depuis 2016, EDF ne propose des offres au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV) que pour les professionnels ayant un local d’une puissance électrique inférieure ou égale à 36 kVA. Autrement dit, le TRV d’EDF ne concerne désormais plus les pro de grandes entreprises qui devront souscrire une offre d’énergie par un devis EDF.

Le TRV d’EDF est nommé Tarif Bleu – tout comme pour les offres pour les particuliers – et fonctionne de la même façon en évoluant une à deux fois par an en fonction du bon vouloir des pouvoirs publics, mais surtout des coûts de l’acheminement de l’électricité. Pour vous renseigner sur son prix actuel, vous pouvez appeler le 09 69 32 15 15.

Ce tarif réglementé permet aux abonnés EDF de voir le montant de leur abonnement fixé en fonction de l’option tarifaire (option de base ou d’heures creuses) et de la puissance de leur local. Le prix du kWh est imposé par l’Etat à EDF, et ce TRV concerne aussi bien les offres pro que les offres pour les particuliers.

La Gamme Contrat Garanti

Cette gamme de contrats d’EDF pour les pros est le contrat le plus simple, proposant un tarif fixe pendant l’intégralité de la durée de votre contrat. Pour plus de détails :

En basse tension – inférieure ou égale à 36 kVA :

  1. Le contrat garanti : le tarif sera fixe et ne dépendra pas des fluctuations des prix du marché pendant un ou deux ans. Le contrat sera reconduit automatiquement à échéance, et le nouveau prix fixe vous sera communiqué.
  2. Le contrat tandem : c’est une offre duale électricité + gaz proposées par EDF aux pro. A la condition de ne pas dépasser 300 MWh par an pour votre consommation de gaz, profitez d’un prix fixe pendant 3 ans sur l’électricité et le gaz dans un seul et même contrat.
  3. Le Pack Contrat Garanti et Assistance Dépannage : offre une prise en charge en deux heures maximum en cas de panne électrique, et en trois heures en cas de problème lié au gaz. Ce pack comprend donc votre contrat ainsi qu’un service d’assistance couvrant les frais occasionnés par une intervention, vous permettant de vous consacrer pleinement à votre activité professionnelle sans aucun risque.

En outre, la gamme Contrat Garanti met à votre disposition un espace client, un bilan annuel de votre consommation et un système de facture électronique.

En basse tension – supérieure à 36 kVA :

  1. Le Contrat Matina : le prix du kWh est avantageux durant des heures creuses en matinée (entre 3 et 6 heures, 23h et 3h, 6h et 7h). Le prix est fixe pendant une durée de 3 ans et le contrat sera reconduit automatiquement. Profitez également d’un espace client, d’un service de facture électronique et du prélèvement automatique.
  2. Le Contrat Estivia : le prix du kWh est avantageux en demi-saison et saison estivale. Les prix sont fixes pendant une durée de 3 ans. La demi-saison comprend les mois d’avril, septembre et octobre, tandis que la saison estivale dure de mai à août. Avec cette offre, profitez d’un espace client, d’une facture électronique, du prélèvement automatique et des alertes de consommation.
  3. Le Contrat Garanti + : la durée initiale du contrat est de 3 ans : c’est un prix fixe révisable à la baisse (si le prix du kWh baisse, votre contrat suivra, mais ne pourra devenir plus cher).
  4. Le Pack Performance : pour suivre de façon précise votre consommation électrique. Cette offre comprend votre contrat d’électricité ainsi que le service de suivi de performance et de courbes de charge.

Enfin, l’option Energie Renouvelable peut être souscrite en complément de toute offre EDF pour les pro : le fournisseur s’engage à réinjecter de l’électricité renouvelable dans le réseau en fonction de votre consommation.

contrat électricité professionnel

La Gamme Contrat Expert

Une offre d’électricité est personnalisable : à vous de décider l’option la plus avantageuse pour votre contrat :

  1. Le Contrat à prix fixe : dans le cas où la gestion de plusieurs sites vous est incombée (dont la puissance électrique est supérieure ou inférieure à 35 kVA), profitez d’un prix fixe pendant un, deux ou trois ans. Recevez en outre une seule et même facture regroupant l’ensemble de vos sites. Bénéficiez également d’un espace client, d’un bilan annuel, du service de facture électronique et des alertes de consommation.
  2. Le Contrat à prix indexé : dans le même cas où vous gérez plusieurs sites, mais dont la puissance électrique sont toutes à plus de 36 kVA. Le prix de votre contrat sera indexé, c’est à dire qu’il suivra l’évolution du prix du kWh, tout en restant un certain pourcentage en dessous. La durée de contrat va de 1 à 3 ans. Une seule facture vous sera délivrée pour l’ensemble de vos sites, et vous pourrez également bénéficier des mêmes services dans le contrat à prix fixe.
  3. Le Contrat courbe de charge : dans le cas d’une puissance électrique de plus de 36 kVA. Le prix que vous paierez sera déterminé en fonction de votre courbe de charge future : il suivra votre consommation prévue pendant 1 ou 3 ans, et le choix d’un prix fixe ou indexé restera le vôtre. Les coûts seront donc calculés en fonction de votre courbe de charge basée sur votre consommation.

Le Contrat sur-mesure

Ce contrat vous offre un suivi et des conseils : dans le cas où vous assurez la gestion de plusieurs sites, vous pourrez alors bénéficier d’une seule facture pour tous. Choisissez un prix fixe ou indexé et améliorez votre consommation énergétique grâce au suivi inclus. En outre, le contrat propose un accès à un espace client, à un bilan annuel de votre consommation, au service de facture électronique et à des alertes de consommation.

La Gamme Effacement

Cette offre concerne les sites Haute Tension ayant une puissance supérieure ou égale à 250 KW. Elle se divise en deux catégories :

  1. Le Contrat Engagement Effacement : à partir d’une puissance supérieure à 300 KW, les capacités d’effacement de votre site seront rémunérées. Cette dernière est composée d’une part fixe en fonction de cette capacité d’effacement et d’une part variable concernant l’électricité que vous aurez effacé. Ce contrat met également à votre disposition un espace client, un bilan annuel, une facture électronique et des alertes de consommation.
  2. Le Contrat Pointe Mobile : pour des sites Haute Tension, vous pourrez concentrer vos effacements sur les jours de pic, le prix hivernal devient de ce fait plus attractif. Le contrat sera fait selon vos besoins, vous pourrez choisir sa durée et son type (indexé ou fixe). Vous bénéficiez en plus des mêmes services que le Contrat Engagement Effacement.

Les offres de gaz d’EDF pour les pro

À l’image de la politique commerciale menée par EDF Pro concernant ses offres en électricité, le fournisseur propose 2 offres différenciées selon la taille de l’entreprise concernée et le niveau de consommation énergétique de l’activité en question.

Les offres de gaz pour les sites ayant une consommation inférieure ou égale à 300 MWh par an :

  1. Le contrat garanti gaz naturel : propose un prix fixe pendant 3 ans indépendant des fluctuations du marché. Bénéficiez également de l’accès à un espace client, un bilan annuel de votre consommation, une facture électronique et un service de prélèvement automatique.
  2. Le contrat gaz durable : c’est en quelque sorte un contrat de gaz vert avec un prix fixe dont les émissions carbones seront compensées par le financement du développement durable. Les services du contrat de gaz naturel seront également disponibles.

Les offres de gaz pour les sites ayant une consommation supérieure à 300 MWh par an :

Vous aurez alors le choix entre 3 offres : à prix fixe, à prix indexé ou sur-mesure où vous pourrez bénéficier d’une expertise personnalisée.

Les grilles tarifaires de l’ensemble des offres EDF pro sont disponibles sur leur site internet.

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Contacter EDF Pro

Le numéro de téléphone pour joindre EDF Pro

Comme tout bon service client qui se respecte, celui d’EDF pro est joignable par téléphone au numéro vert suivant : 30 22 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8h à 18h. Le contact avec EDF Pro peut également être effectué dans le cas d’une urgence ou d’un dépannage, cependant il sera plus rapide de joindre directement le gestionnaire de réseau Enedis qui se chargera de l’intervention.

Le numéro pour contacter Enedis en urgence est le suivant : 09 72 67 50 XX. Les XX représentent votre numéro de département (75 pour Paris par exemple). Ce service est disponible à toute heure de la journée 7j/7.

Contacter EDF pro en ligne

L’espace client sur le site internet d’EDF pro vous permet également de gérer vos factures, de remplir des formulaires de requête ou encore de faire une demande d’assistance.

L’application EDF et moi (“EDF & Moi”) est également disponible en téléchargement sur les store iOS et Android. Depuis cette dernière, vous aurez accès à votre espace client personnel afin d’avoir accès à vos factures et informations inhérentes à votre contrat d’énergie EDF.

service client edf pro

Écrire à EDF Pro

Si vous privilégiez la correspondance manuscrite, il est tout à fait possible d’écrire à EDF pro, pour une résiliation de contrat ou toute autre requête, mais l’adresse changera en fonction de votre lieu de résidence. Consultez leur site internet pour retrouver toutes les adresses d’EDF pro en fonction des régions françaises en cliquant ici.

Souscrire une offre pro

Si les offres exposées ci-dessus ne vous correspondent pas, sachez qu’il existe de nombreux autres fournisseurs d’énergie alternatifs proposant aussi bien des offres pro que pour les particuliers. En effet, depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, EDF n’est plus le seul et unique fournisseur d’électricité en France, et bon nombre de concurrents proposent des offres à des tarifs avantageux.

Les autres fournisseurs alternatifs tels que Engie ou encore Total Spring (ex Lampiris) proposent également des contrats spécialement pour les pros. Rendez-vous sur un comparateur d’offres pro afin d’avoir un meilleur aperçu des offres de Planète OUI, du fournisseur italien ENI et de tous les autres : qui dit concurrence dit forcément prix attractifs !

À titre d’exemple, retrouvez ci-dessous un tableau comparatif des tarifs Direct Energie par rapport aux tarifs réglementés EDF pour les professionnels au 1er avril 2024 :

Type d’offre Electricité Gaz Electricité +Gaz
Classique Offre Classique pro (5%de réduction sur les tarifs réglementés) Offre Classique Gaz seul pro (5%de réduction sur les tarifs réglementés) Offre Classique Electricité & Gaz pro (5%de réductionsur l’électricité et 5% de réduction sur le gaz)
Verte Offre Verte Electricité pro (2%de réduction sur les tarifs réglementés) Offre Verte Gaz pro (2%de réduction sur les tarifs réglementés) Offre Verte Electricité et gaz pro (2% de réductionsur l’électricité et 2%de réductionsur le gaz)
100% en ligne Offre Online Electricité pro (10%de réduction sur les tarifs réglementés) Offre Online Gaz pro (10%de réduction sur les tarifs réglementés) Offre Online Electricité et gaz pro (10%de réductionsur l’électricité et 10%de réductionsur le gaz)

Une fois que vous aurez déterminé l’offre qu’il vous faut, lancez la souscription en contactant le fournisseur, afin de pouvoir procéder à l’ouverture de votre compteur.

La mise en service d’un compteur

Cette prestation ne sera pas effectuée par le fournisseur EDF, mais par le gestionnaire du réseau d’électricité Enedis (ex ERDF). Vous pourrez demander l’ouverture de votre compteur au moment de la souscription d’une offre EDF pro ou d’un autre fournisseur afin de bénéficier de l’électricité sur votre site ou dans vos locaux. C’est donc Enedis qui fixe les prix de cette intervention, qui sera le même pour tous les fournisseurs.

Retrouvez ci-dessous les frais et délais de la mise en service d’un compteur électrique (Enedis au 1er avril 2024) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,37
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 150,39
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 72,9

Anticipez vos démarches liées à la souscription et à l’ouverture de votre compteur afin de ne pas être dans l’obligation de demander une mise en service express, certes plus rapide mais beaucoup plus onéreuse !

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Foire aux questions

Comment créer son espace client EDF pro ?

EDF logo

La création de son espace client EDF entreprise, sorte de plateforme personnalisée en ligne se fait au moment de votre souscription à une offre EDF Pro à l’électricité et/ou au gaz naturel. A partir de cet espace client en ligne, accessible depuis le site internet du fournisseur historique, vous pouvez notamment calculer l’électricité EDF nécessitée par votre activité professionnelle (dans le cadre de l’offre adaptée à la courbe de charge notamment), mais également payer votre consommation via l’onglet « payer ma facture » EDF entreprises.

Il est donc très important de conserver le mot de passe et identifiant qui vous sera attribué au jour de votre souscription pour pouvoir accéder partout et toujours à cet espace si important. S’il vous arrive d’égarer ces identifiants, vous pouvez toujours cliquer sur la mention « mot de passe oublié EDF entreprise » afin d’en recevoir un autre par défaut dans votre boite mail personnelle et pouvoir ainsi vous connecter de nouveau sur la plateforme.

 

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

2 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
Aurélie Nicolas
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Ne vaut-il pas mieux choisir un fournisseur alternatif pour son entreprise ?

Camille - Agence France Électricité

Bonjour Madame, Monsieur, Pour plus d’informations concernant votre question, nous vous invitons à visiter papernest.com ou bien à contacter un expert au 09 74 31 20 45 (service gratuit). En espérant de tout coeur pouvoir vous aider. Excellente journée.

Amaury Aubé
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Merci pour cet article qui va m'être très utile !