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Changement d’adresse

Chaque année en France, plus de trois millions de personnes déménagent et doivent effectuer leur changement d’adresse et toutes les démarches administratives qui s’ensuivent.

Astuce : pour transférer vos contrats d’énergie d’un logement à l’autre, vous pouvez appeler les conseillers papernest qui s’en chargeront gratuitement pour vous au  03 67 14 89 24 (appel gratuit).

Pour organiser votre déménagement en toute sérénité sans oublier de prévenir une administration de votre changement d’adresse, sachez qu’il existe sur le site du Service public une plateforme qui permet de prévenir gratuitement plusieurs organismes à la fois de votre prochain changement d’adresse.

Organisez-vous longtemps à l’avance

Organisation, c’est le maître mot dans un déménagement : soyez donc organisés dans vos démarches de changement d’adresse !

Quitte à faire une liste pour être certain de ne rien oublier, mieux vaut que vous soyez débarrassé au plus tôt de ces démarches pour avoir les mains et l’esprit libre pour vous concentrer sur votre déménagement en lui-même.

Pour des administrations telles que le service des impôts, la sécurité sociale et la CAF, pensez à anticiper votre changement d’adresse le plus tôt possible en transmettant vos nouvelles coordonnées dès que vous les connaissez et que vous êtes sûrs d’emménager.

Deux mois avant la date de votre déménagement est le délai idéal pour prévenir ces différents organismes.

Changement d’adresse : liste des organismes à prévenir

  1. La Caisse d’Allocations Familiales
  2. La sécurité sociale
  3. Le service des impôts
  4. Pôle Emploi
  5. Votre fournisseur d’électricité
  6. Votre fournisseur de gaz si vous en avez un
  7. Votre fournisseur d’eau
  8. Votre opérateur téléphonique
  9. Votre fournisseur d’accès à Internet
  10. Le service d’immatriculation des véhicules si vous en avez un (pour un changement d’adresse carte grise)
  11. Votre banque
  12. Votre employeur
  13. Vos diverses assurances
  14. Votre mutuelle si vous en avez une
  15. La caisse de retraite ou d’épargne salariale si vous êtes concerné
  16. La Poste pour la redirection de votre courrier à la nouvelle adresse

Les étapes du déménagement

On ne le répétera jamais assez : un déménagement, ça se prépare soigneusement ! Pour vivre ce nouveau départ en toute sérénité, voici un calendrier qui résume les étapes que vous devrez entreprendre pour telle ou telle démarche administrative liée à votre changement d’adresse avant et après la date de votre emménagement définitif.

Plusieurs mois avant le déménagement

  • Si vous êtes locataire du logement que vous occupez : n’oubliez pas de prévenir votre propriétaire ou l’agence en charge de votre location de votre départ, en vous assurant que cela ne pose pas de problème par rapport à votre contrat de location ou contrat de bail.
  • Prévoyez aussi une date pour réaliser l’état des lieux de sortie.
  • Si vous êtes propriétaire du logement que vous vous apprêtez à quitter : pensez à prévenir le syndic si vous habitez en copropriété.
  • Consultez le site officiel de la CAF pour voir si votre situation vous permet de demander à toucher la prime de déménagement (si vous avez au minimum trois enfants).
  • Si vous avez des enfants, pensez à entrer dès maintenant en contact avec les établissements scolaires de votre futur quartier pour connaître le nombre de places disponibles et la procédure d’inscription.

Environ deux mois avant le déménagement

  • Contactez les organismes sociaux tels que la CAF, la CPAM, le CROUS, la caisse des retraites etc. pour informer leur service que vous allez déménager et leur transmettre votre nouvelle adresse.
  • Faites de même avec le service des impôts.
  • Prévenez votre employeur de la date prochaine de votre déménagement : dans certains cas, des congés spéciaux peuvent vous être attribués.
  • Si vous êtes actuellement en recherche d’emploi, prévenez Pôle Emploi de votre changement d’adresse (procédure de changement de situation sur votre espace personnel en ligne).
  • Faites changer l’adresse apparaissant sur vos différents contrats établis avec des organismes d’assurance (vie, automobile, responsabilité civile…)
  • Prévenir son opérateur téléphonique pour prévoir de faire terminer l’abonnement ligne fixe au moment de votre déménagement.

Quelques semaines avant le déménagement

  • Contactez votre banque pour faire transférer votre compte vers l’agence la plus proche de votre nouvelle adresse.
  • Souscrivez une assurance habitation pour votre nouveau logement auprès de l’organisme de votre choix.
  • Changement d’adresse La Poste : contactez le service de redirection du courrier de La Poste pour faire envoyer gratuitement le courrier adressé à votre ancienne adresse vers la nouvelle pendant 1 an.
  • Rendez-vous sur le site du Service public pour profiter de son service gratuit de changement d’adresse auprès de plusieurs organismes publics et privés.
  • Faites modifier l’adresse apparaissant sur votre assurance automobile, moto ou scooter.
  • Contactez votre opérateur téléphonique pour résilier votre contrat de ligne fixe, en demandant à ce qu’il se termine le jour d’après la date de votre déménagement.
  • Pour vos forfaits mobiles, informez aussi votre opérateur du changement d’adresse pour la facturation.
  • Contactez votre fournisseur d’accès à Internet pour résilier votre abonnement si vous avez dépassé la période d’engagement, ou simplement pour le transférer à votre nouvelle adresse.
  • Même chose pour vos abonnements télé par câble ou satellite.
  • Prenez contact avec votre fournisseur d’eau pour faire couper l’arrivée d’eau au moment de votre départ.
  • Prenez contact avec votre fournisseur d’électricité et de gaz pour les informer de votre déménagement et résilier votre contrat (et prendre rendez-vous pour faire couper l’arrivée de gaz si cela est nécessaire pour des raisons de sécurité).
  • Contactez le fournisseur d’énergie de votre choix pour souscrire de nouveaux abonnements pour l’électricité et le gaz au moins deux semaines avant la date de votre emménagement, pour éviter de vous retrouver dans le noir et sans chauffage à votre arrivée ! Il pourra également vous en apprendre davantage sur votre consommation énergétique.
  • Commencez à faire vos cartons !

Bon à savoir : il n’est pas possible de demander le transfert de ses contrats de gaz et d’électricité, vous devrez donc obligatoirement les résilier puis en souscrire de nouveaux auprès du ou des fournisseurs d’énergie de votre choix (et ce que vous décidiez d’en changer ou de conserver le même).

Après votre déménagement

  • Effectuez le changement d’adresse apparaissant sur la carte grise de votre véhicule en contactant la préfecture ou la sous-préfecture dont dépend la ville ou commune dans laquelle se situe votre nouveau logement. N’oubliez surtout pas de le faire si vous ne voulez pas recevoir une amende pouvant aller de 90 à 750 euros !
  • Inscrivez-vous sur les listes électorales en informant la mairie de votre ville ou commune de votre changement d’adresse pour y recevoir votre carte électorale ainsi que les informations concernant les prochaines élections.
  • Si vous n’êtes pas de nationalité français, vous devez aussi faire changer l’adresse apparaissant sur votre carte de séjour UE ou autre titre de séjour.

Changement d’adresse, carte d’identité et autres papiers : sachez qu’il n’est pas obligatoire de mettre à jour l’adresse apparaissant sur votre carte d’identité, passeport ou permis de conduire au moment de votre déménagement. Vous pourrez la mettre à jour au moment du renouvellement de ces papiers.

Procédures à suivre pour un changement d’adresse

Les démarches administratives à réaliser sont nombreuses et parfois complexes quand on entreprend un déménagement. Pour rendre cette tâche ennuyeuse et néanmoins indispensable aussi rapide que possible, nous vous proposons ici un descriptif de la marche à suivre selon votre situation et l’organisme concerné, qu’il s’agisse d’une administration publique ou privée. Pour toute autre information vous pouvez vous rendre dans notre section « actualités« . 

Recommandations

Dans tous les cas, vous devrez prévenir les différents organismes concernés par votre changement d’adresse au mieux plusieurs mois avant votre déménagement, et au plus tard quelques semaines avant pour éviter de vous retrouver en situation irrégulière et risquer de ne plus pouvoir accéder à certains de leurs services.

Prévoyez de contacter au minimum deux semaines à l’avance votre fournisseur d’électricité et votre fournisseur gaz pour :

  • Résilier vos contrats électricité et gaz pour la date de votre départ ;
  • Éventuellement prendre rendez-vous de résiliation avec votre fournisseur pour faire couper votre compteur si nécessaire (pour le gaz notamment) et effectuer un dernier relevé ;
  • Contacter le fournisseur d’énergie de votre choix pour souscrire un abonnement au gaz et à l’électricité pour votre nouveau logement (et ainsi avoir du courant et de l’eau chaude dès votre entrée dans les lieux).

Le jour même de votre déménagement, vous devrez :

  • Effectuer vous même un dernier relevé de vos compteurs gaz et électricité (si cela n’a pas déjà été fait par un technicien au moment d’un rendez-vous de résiliation) pour les transmettre au fournisseur chez qui vous aviez vos anciens contrats ;
  • Donner en même temps votre nouvelle adresse à ce fournisseur pour qu’il vous fasse parvenir la facture de résiliation dans un délai de quatre semaines ;
  • En arrivant dans votre nouveau logement, si l’électricité et le gaz fonctionnent déjà, vous devez contacter votre fournisseur pour lui transmettre les données de vos nouveaux compteurs d’électricité et de gaz ;
  • Si le courant et le gaz sont coupés, vous devez contacter votre fournisseur pour prendre un rendez-vous afin qu’un technicien vienne activer vos compteurs (votre présence n’est pas requise si les compteurs sont accessibles en dehors de votre logement).

Changement d’adresse groupé sur le site du Service Public

Pour vous faire gagner un temps précieux dans l’organisation de votre déménagement, sachez qu’il existe sur le site gouvernemental du Service Public une page dédiée au changement d’adresse groupé pour déclarer votre déménagement et renseigner votre nouvelle adresse à plusieurs administrations à la fois.

Quels sont les avantages de ce service ?

  • Cela vous dispense de vous rendre sur place ou d’envoyer un courrier à chaque administration pour les notifier de votre changement d’adresse ;
  • C’est un service entièrement gratuit ;
  • Le service est sécurisé : vos données ne sont transmises qu’aux organismes concernés et restent privées grâce à une protection des serveurs ;
  • Cela vous permet aussi d’économiser beaucoup de temps et d’énergie (ainsi que des timbres) ;
  • Le service a été conçu pour être aussi facile d’utilisation que possible et accessible à tous, que vous soyez habitué à utiliser internet ou non ;
  • Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi changer votre numéro de téléphone fixe, numéro de téléphone portable et adresse mail grâce à ce même service.

Les organismes concernés

Attention toutefois, tous les services administratifs ne sont pas concernés par la plateforme de changement d’adresse groupé du site du Service Public.

Voici la liste des organismes inclus dans ce service :

  • Changement d’adresse impôts : le service des impôts des particuliers et le centre des impôts et trésorerie
  • Caisses de sécurité sociale (changement d’adresse CPAM, changement d’adresse CAF, MSA…)
  • CNAV : caisse nationale d’assurance vieillesse
  • CRAM : caisse régionale d’assurance maladie
  • AGIRC et ARRCO (régime de retraites complémentaires)
  • CGSS : caisse générale de sécurité sociale
  • Pôle Emploi
  • La Poste (pour faire transférer votre courrier à votre nouvelle adresse)
  • Caisse des dépôts
  • Bureau du service national
  • Fournisseurs d’énergie : Direct Energie, EDF, Engie (ex GDF Suez)
  • SIV : système d’immatriculation des véhicules
  • CNMSS : caisse nationale militaire de sécurité sociale

Comment ça marche ?

Commencez par vous munir des documents et informations nécessaires pour effectuer votre changement d’adresse en ligne, notamment les coordonnées de votre nouveau logement, des pièces justificatives (justificatif de domicile notamment) et les identifiants et mot de passe de vos différents comptes client des administrations pour lesquelles vous vous apprêtez à réaliser le changement d’adresse.

Ces documents et informations vous seront demandées au cours de la procédure : pour éviter de la recommencer plusieurs fois, pensez donc à vous munir de toutes les pièces nécessaires.

Pour vous assurer une bonne qualité de navigation et effectuer votre changement d’adresse en toute sécurité, préférez plutôt l’utilisation d’un moteur de recherche récent avec une connexion à internet sécurisée (c’est-à-dire une connexion privée et non un wifi public par exemple).

Il vous suffira ensuite de vous connecter au site du Service Public en créant un compte personnel si cela n’a pas déjà été fait auparavant, puis de vous rendre à la section “Déclaration de changement de coordonnées” sur le site. Il n’y a plus qu’à vous laisser guider !

FAQ

Changement d’adresse et carte de séjour : comment faire ?

  1. Si vous êtes un ressortissant communautaire (c’est-à-dire un ressortissant d’un Etat membre de la Communauté Européenne) :
  • Votre nouvelle adresse doit être déclarée dans les 3 mois après votre déménagement pour tout titre de séjour dont la validité est de plus d’un an ;
  • Si vous déménagez à Paris : vous devez prendre rendez-vous avec la préfecture de police en appelant le 34 30 (service ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h) ;
  • Si vous déménagez en province : vous devez vous rendre à la préfecture de police dont dépend votre nouvelle ville de résidence.
  1. Si vous êtes un étudiant et que vous déménagez à Paris :
  • Prenez rendez-vous avec la préfecture de police de Paris par téléphone au 34 30 ou directement sur leur site internet ;
  • Téléchargez et complétez le formulaire en ligne et munissez-vous des pièces justificatives demandées pour attester de votre changement d’adresse.
  • Pour les commerçants, salariés et travailleurs temporaires qui souhaitent faire un changement d’adresse sur leur carte de séjour (pour toutes les cartes de résident, certificat de résidence pour les Algériens et toute autre carte de séjour) :
  • Prenez rendez-vous avec la préfecture de Paris par téléphone au 34 30 ou en ligne, puis téléchargez le formulaire de renseignement et munissez vous des documents demandés ;
  • Si vous avez déménagé en province, prenez contact avec la préfecture de police dont dépend votre commune.
  • Pour les salariés en mission, les cadres, les cartes bleues européennes et les cartes compétences et talents :
  • Contactez le service de Dépôt groupé de la préfecture de police de Paris grâce à ce formulaire de contact ;
  • Si vous avez déménagé en province, adressez-vous directement à la préfecture ou sous-préfecture de votre nouveau lieu de résidence.

Comment effectuer un changement d’adresse à la Banque postale ?

Pour informer la Banque postale que vous avez récemment changé d’adresse, vous pouvez :

  • Adresser un courrier au Centre Financier dont vous dépendez ;
  • Vous rendre en bureau de Poste pour fournir à votre conseiller vos nouvelles coordonnées avec un justificatif de domicile.

FAQ

Changement d’adresse et carte de séjour : comment faire ?

  1. Si vous êtes un ressortissant communautaire (c’est-à-dire un ressortissant d’un Etat membre de la Communauté Européenne) :
  • Votre nouvelle adresse doit être déclarée dans les 3 mois après votre déménagement pour tout titre de séjour dont la validité est de plus d’un an ;
  • Si vous déménagez à Paris : vous devez prendre rendez-vous avec la préfecture de police en appelant le 34 30 (service ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h) ;
  • Si vous déménagez en province : vous devez vous rendre à la préfecture de police dont dépend votre nouvelle ville de résidence.
  1. Si vous êtes un étudiant et que vous déménagez à Paris :
  • Prenez rendez-vous avec la préfecture de police de Paris par téléphone au 34 30 ou directement sur leur site internet ;
  • Téléchargez et complétez le formulaire en ligne et munissez-vous des pièces justificatives demandées pour attester de votre changement d’adresse.
  • Pour les commerçants, salariés et travailleurs temporaires qui souhaitent faire un changement d’adresse sur leur carte de séjour (pour toutes les cartes de résident, certificat de résidence pour les Algériens et toute autre carte de séjour) :
  • Prenez rendez-vous avec la préfecture de Paris par téléphone au 34 30 ou en ligne, puis téléchargez le formulaire de renseignement et munissez vous des documents demandés ;
  • Si vous avez déménagé en province, prenez contact avec la préfecture de police dont dépend votre commune.
  • Pour les salariés en mission, les cadres, les cartes bleues européennes et les cartes compétences et talents :
  • Contactez le service de Dépôt groupé de la préfecture de police de Paris grâce à ce formulaire de contact ;
  • Si vous avez déménagé en province, adressez-vous directement à la préfecture ou sous-préfecture de votre nouveau lieu de résidence.

Mis à jour le 6 Mar, 2024

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Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

2 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

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Matthieu Lambert
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Le service de changement d'adresse de la poste fonctionne vraiment ?

Camille - Agence France Électricité

Bonjour Madame, Monsieur, Pour plus d’informations concernant votre question, nous vous invitons à visiter papernest.com ou bien à contacter un expert au 09 74 31 20 45 (service gratuit). En espérant de tout coeur pouvoir vous aider. Excellente journée.

Margaux Caouette
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J'ai fait mon déménagement il y a quelques semaines, cet article m'a été très utile, merci !