Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Coût résiliation contrat énergie en 2019

Beaucoup de consommateurs d’électricité et de gaz ne sont pas informés des formalités concernant les fournisseurs d’énergie, les démarches à effectuer pour la résiliation d’un contrat, ni même qu’il est possible de changer d’offre à tout moment. Pour tout savoir du coût de résiliation d’un contrat d’énergie ou tout simplement connaître les démarches qui y sont liées, n’hésitez pas à lire notre rubrique. 

Pour connaître le coût de résiliation d’un contrat d’énergie et souscrire un nouveau contrat chez un fournisseur alternatif, contactez un conseiller papernest au 09 72 50 77 40. Le service est ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 9h à 19h.

La résiliation d’un contrat d’énergie

Les causes de la résiliation

Résilier son contrat d’énergie est une procédure commune qui arrive aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Pour les particuliers, elle a lieu dans plusieurs situations :

  • lors d’un changement de fournisseur : dans ce cas,  la résiliation se fera d’elle même, dès le 1er jour de votre nouveau contrat.
  • dans le cadre d’un déménagement et si vous souhaitez rester chez le même fournisseur. Il faudra alors résilier par téléphone ou via votre espace client sur Internet.
  • Dans tous les autres cas, utilisez le téléphone ou le courrier recommandé avec avis de réception.

Les démarches de la résiliation

  • Par téléphone : contactez le service client de votre fournisseur d’énergie actuel et manifestez lui votre volonté de résilier votre contrat ; ou adressez-vous à votre nouveau fournisseur pour souscrire un contrat d’énergie auprès de lui.
  • Par internet : rendez-vous dans votre espace client et saisissez votre demande en ligne ; ou remplissez le formulaire de contact prévu à cet effet en indiquant l’objet de votre message pour être rappelé par la suite par un conseiller.
  • Par voie postale : adressez un courrier au service client de votre fournisseur qui mentionne la date de résiliation souhaitée, vos références client (numéro de contrat) et envoyez la lettre en recommandé avec accusé de réception. Vous trouverez ici sur internet différents modèle de lettres de résiliation concernant un contrat d’énergie. Voici les différentes situations possibles :

En cas de déménagement

En cas de changement de fournisseur

En cas de non-acceptation d’une modification de contrat

En cas de manquement du fournisseur à ses obligations.

Où adresser sa lettre de résiliation

Voici quelques unes des adresses des fournisseurs d’énergie où envoyer votre lettre en cas de résiliation :

  • EDF Service Client Résiliation
    TSA 20012
    41975 Blois Cedex 9
  • Direct Energie – service résiliation
    TSA 21519
    75901 PARIS Cedex 15
  • Enercoop – service résiliation
    9-11 avenue de Villars
    75007 Paris
  • Total Spring (ex-Lampiris) – service résiliation
    126 rue de La Boétie
    75008 Paris
  • Poweo (Planète OUI) – service résiliation
    165 avenue de Bretagne
    59000 Lille
  • GDF SUEZ Dolce Vita ENGIE
    Service clients et résiliation
    TSA 42 108 – 76 934
    ROUEN Cedex 09

La facture de résiliation

Suite à votre démarche de résiliation, le fournisseur d’énergie concerné se doit de vous envoyer ce que l’on appelle une facture de clôture de contrat d’énergie. Il s’agit là d’une confirmation de la résiliation mais également une mise à jour de ce qui a été dépensé et/ou de ce qui est encore du.

En effet, votre consommation estimée n’est pas la même que la consommation réelle. Il se peut qu’une régularisation doive être effectuée. Ainsi, soit, vous recevrez un remboursement de la part du fournisseur si vous avez réglé plus que vous avez consommé réellement, soit vous devrez régulariser une facture pour surconsommation.

Vous recevrez donc une facture de résiliation Engie, une facture de résiliation Direct Energie ou encore une facture de résiliation d’EDF plus remboursement mais dans tous les cas une facture de clôture quel que soit votre fournisseur d’énergie et ce dans un délai maximal de 4 semaines.

Le coût d’une résiliation d’un contrat d’énergie

Les frais de résiliation d’Engie, les frais de résiliation de Direct Energie, ceux d’EDF ou de n’importe quel fournisseur d’énergie, sont inexistants. La résiliation d’un contrat d’énergie est une opération gratuite et vous êtes libre de l’effectuer quand bon vous semble. En effet, les contrats d’énergie ne sont pas soumis à un engagement de durée, à contrario des abonnements aux box internet par exemple.

Le seul frais que vous risquez de payer, c’est le timbre et l’enveloppe que vous achèterez si vous choisissez le mode d’envoi postal de la lettre de résiliation (ce qui permet de garder une preuve écrite de votre demande, qui peut s’avérer utile en cas de litige).

Foire aux questions

Peut on résilier Direct Energie pour EDF ?

Il n’est exigé aucune condition particulière pour résilier ou changer de fournisseur. Vous êtes libre de résilier votre contrat pour un autre fournisseur d’énergie, si et quand vous le souhaitez. La procédure est gratuite et le contrat n’est pas tenu à un engagement de durée.

Direct Energie résiliation : quel numéro appeler ?

Pour demander à Direct Energie la résiliation de votre contrat, il faut contacter le service client au 0 970 80 69 69 . Le service est gratuit et facturé au prix d’un appel local. Il est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h.

Pour les clients Online, la résiliation s’effectue uniquement par internet. Rendez-vous sur le site officiel du fournisseur d’électricité et de gaz puis cliquez sur l’onglet signalant l’accès à votre Espace Client . Après vous être connecté (identifiants de connexion plus mot de passe nécessaires à la connexion), rendez-vous dans la rubrique « Résilier mon contrat ».

Chez quel fournisseur me tourner pour une offre de gaz et d’électricité ?

Voici un petit panel des offres récentes de quatre fournisseurs d’électricité et de gaz. N’hésitez pas à consulter les comparateurs sur internet pour vous faire une idée de votre consommation et du fournisseur le plus adapté à vos besoins.

Fournisseurs Offre d’électricité Offre de gaz
L’offre Classique Electricité et Gaz de Direct Energie –5%sur le prix du kWh par rapport aux TR –5% sur le prix du kWh en comparaison avec les tarifs réglementés
L’offre Online Electricité et Gaz de Direct Energie –10% sur le prix du kWh en comparaison avec les tarifs réglementés* –10% sur le prix du kWh comparé  aux prix des TR
L’offre Duo de Total Spring (ex-Lampiris) –7% de différence sur le prix du kWh en comparaison des tarifs réglementés –jusqu’à 10% de réduction pour le prix du kWh si on compare avec les tarifs réglementés de vente
Eni Evolucio et l’offre d’électricité 100% verte de Planète Oui –20% de réduction sur le prix de l’abonnement par rapport au TR* –6% sur le prix du kWh de différence avec les tarifs réglementés (eni)

 

Contactez papernest pour résilier votre contrat d’énergie

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

article

Article écrit par :

calendrier 14 décembre 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici