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Résilier son contrat d’énergie par téléphone


Vous voulez résilier votre contrat d’énergie ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : en ligne, par lettre recommandée, ou par téléphone. Petit topo sur ses moyens de communication.

Comment contacter votre fournisseur pour résilier votre contrat ?

Sachez, que vous pouvez joindre votre fournisseur d’énergie propose de résilier votre contrat d’électricité ou de gaz via le service client téléphonique. Vous pouvez également le faire par courrier postal, au service résiliation. Voici les numéros de téléphone, que vous pouvez composer, pour résilier votre abonnement.

Fournisseur d’énergie Comment les joindre ?
Alterna Par téléphone : 0 800 71 12 34

Par courrier postal : 75 boulevard Haussmann 75008 – Paris

Direct Energie Par téléphone : 30 99

Par courrier postal : Direct energie résiliation – 75901 Paris

Enercoop Par téléphone : 09 70 68 07 65

Par courrier postal : Enercoop résiliation – 9 avenue de Villars 75007 Paris

Proxelia Par téléphone : 0 810 60 05 09

Par courrier postal : Proxelia résiliation – 28 rue des Domeliers 60208 Compiègne

EDF Par téléphone : 09 69 32 15 15

Par courrier postal : Service client EDF – 41975 Blois

Total Spring Par téléphone : 09 70 250 250
Planète OUI Par téléphone : 09 74 96 30 19

Par courrier postal : 165 avenue de bretagne 59000 Lille

ENI Par téléphone : 32 94

Par courrier postal : ENI résiliation – 35 507 Vitré

Engie Par téléphone : 09 69 324 324

Par courrier postal : service client Engie 96934 Rouen

Concernant Veolia, le gestionnaire de distribution des eaux, vous pouvez joindre le service habilité à cet effet, par la suite, vous devrez informer votre code postal ainsi que votre commune. Ce n’est qu’après ces informations rentrées, que vous obtiendrez le numéro du service client par ville. Vous pouvez contacter le service client Veolia Energie au 01 71 75 00 00.

Quels documents pour la résiliation ?

En amont de votre appel téléphonique pour résilier, vous devrez prouver votre identité dans un premier temps, puis, vous munir de pièces justificatives, afin de faciliter l’échange :

  • votre numéro de client
  • les coordonnées de votre logement (étage, n° d’appartement etc.)
  • index du compteur, afin d’avoir un point sur votre compteur
  • le numéro de PDL (Point De Livraison)

De plus, nous vous conseillons de vous munir d’une de vos factures d’électricité, vous aurez toutes les informations nécessaires notées dessus. Cela facilitera l’échange avec le conseiller en question, et vous fera gagner du temps.

Par exemple : si vous souhaitez résilier EDF, pensez à bien préparer ses documents avant d’appeler le conseiller EDF.

Les frais de résiliation

Résilier son contrat d’énergie, n’engendre pas de frais de résiliation. En effet, qu’importe le fournisseur d’énergie, vous avez le droit de résilier votre contrat à tout moment, et ceux sans motif. En effet, le seul coût que vous aurez à payer, c’est l’affranchissement postal si vous choisissez  de résilier par le biais d’une lettre recommandée. De plus, vous aurez également à payer votre facture de clôture, pour payer votre consommation jusqu’au jour de résiliation.

Par exemple, si vous souhaitez faire une résiliation de votre contrat électricité avec Direct Energie, vous n’aurez cas contacter le service de résiliation, et cela est gratuitement.

Résilier votre contrat par d’autres moyens

Par exemple, si vous souhaitez faire une résiliation de votre contrat EDF, vous pouvez alors :

  • composer le numéro de résiliation d’EDF et ainsi faire les démarches par téléphone : 09 69 32 15 15
  • par mail, où les conseillers de votre fournisseur d’énergie EDF, vous guidera depuis votre espace client
  • vous pouvez faire une lettre de résiliation à EDF

Concernant la lettre de résiliation de contrat d’électricité, vous pouvez vous baser sur ce type de modèle :

Vos nom et prénom
Votre adresse
Le numéro de votre contrat

Date et lieu

Objet de votre courrier : résiliation de contrat

Madame, Monsieur,

Je, soussigné(e) [prénom et nom] vous informe par ce courrier de mon souhait de résilier mon contrat [nom de l’abonnement] pour la fourniture d’électricité et/ou de gaz dont le numéro est [numéro de votre contrat] en raison de [préciser le motif si vous le souhaitez, cela est facultatif].

Merci de rendre la réalisation de mon contrat effective à partir du [date souhaitée de fin de contrat].

Je vous transmettrai le dernier relevé de mon compteur [électrique et/ou gaz] 24 heures avant la date de résiliation de mon abonnement.

Une fois que vous recevrez ces données, je vous remercie de me transmettre la facture de clôture de mon contrat.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Signature

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Foire aux questions

Comment résilier son contrat en cas de déménagement ?

Dans le cas où vous déménagez, vous serez dans l’obligation de résilier votre contrat d’énergie du logement que vous allez quitter. En effet, vu que vous allez souscrire un autre abonnement pour votre nouveau logement, vous ne pouvez pas en avoir deux. Vous ne pouvez pas garder le même, car chaque compteur de consommation correspond à une adresse et un logement, parce que chaque compteur possède un matricule afin de le localiser.

Nous vous conseillons de vous y prendre en avance pour résilier votre contrat. Car si vous tardez, vous risquez de payer deux contrats en même temps, dont un qui ne vous sera pas utile. De plus, pensez à bien vous renseigner sur le prochain abonnement que vous voulez souscrire. Vous pouvez en effet, rester chez le même fournisseur, ou changer pour un fournisseur historique ou alternatif, selon votre profil de consommation.

Comment résilier son contrat en cas de changement de fournisseur ?

Si ce n’est pas pour une raison de déménagement, vous pouvez résilier un contrat si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie pour aller chez un autre. Pour le coup, les démarches sont encore plus simples : vous pouvez contacter votre nouveau fournisseur choisi, car ce sera lui qui se chargera d’entrer en contact avec votre ancien fournisseur, et résilier votre contrat.

Grâce à l’ouverture du marché à la concurrence, le monopole n’est plus à EDF et Engie, les deux fournisseurs historiques. Ainsi, les fournisseurs alternatifs, ont fait leur apparition. Ces derniers proposent des services, et des tarifs compétitifs afin de se faire une place sur le marché, et contrer la notoriété des fournisseurs historiques. Ainsi, renseignez-vous afin de choisir au mieux votre fournisseur d’énergie.

Comment résilier son contrat Enedis ?

Si vous souhaitez résilier avec le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis, vous pouvez faire une demande de résiliation. En effet, vous devrez vous tourner vers l’interlocuteur selon votre type de contrat.

  • Si vous avez opté pour un contrat unique, adressez-vous à votre fournisseur d’énergie, dont les coordonnées figurent sur votre facture. C’est lui, alors, qui se chargera de contacter Enedis, pour résilier votre contrat.
  • Si vous êtes en contrat CARD, ce sera à vous de transmettre votre demande à Enedis, de préférence à votre gestionnaire de contrat.

A savoir : la résiliation de votre contrat ERDF (Enedis) fonctionne sur le même principe que de résilier GrDF.

Mais alors, comment se passe la résiliation avec Enedis ? Lorsque vous résiliez votre contrat avec Enedis, vous mettez hors tension le site. Cependant, il reste raccordé au réseau public de distribution. Cette manœuvre sera réalisée juste après votre résiliation. C’est alors, qu’un technicien Enedis viendra pour réaliser cette manœuvre de suspendre la fourniture d’électricité et relever la consommation. Sachez que cette prestation est payante.

A savoir : Enedis la facture à votre fournisseur si vous êtes en contrat unique, ou à votre entreprise si vous êtes en contrat CARD.

Lorsqu’on résilie, les énergies se coupent ?

Cela dépend de la situation. En effet, le gaz et/ou l’électricité peuvent se couper ou non, selon :

  • si vous déménagez, pour une question de sécurité, le gaz est donc coupé par GrDF, le gestionnaire de réseau.
  • quant à l’électricité, cette énergie reste généralement en service, jusqu’à ce que le nouveau locataire arrive.
  • dans le cas de changement de fournisseur, le courant ne sera pas coupé, car le changement est administratif, il ne nécessite pas l’intervention du gestionnaire de réseau, Enedis.

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

En effet, lorsque vous changez de fournisseur, vous n’avez que l’embarras du choix. Mais, vous devez choisir le fournisseur qui correspond le plus à votre profil de consommation de l’électricité. Il en existe des dizaines, alors utilisez un comparateur !

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

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