Lettre de résiliation pour l’électricité: tout savoir

Si vous venez à déménager, vous allez sûrement être amené à devoir résilier vos contrats d’électricité et/ou de gaz pour en souscrire un autre pour votre nouveau logement. Une procédure relativement simple d’autant plus qu’elle n’engendre pas de frais particuliers. Cependant, si vous venez à rédiger une lettre à envoyer au service client de votre fournisseur d’électricité, il est important de respecter un certain nombre de codes précis 


Appelez papernest pour résilier votre contrat d’énergie

Parce qu’il n’est pas évident de prendre en compte les requêtes et réclamations de chaque client, les fournisseurs d’énergie ont fait le choix de diversifier les plateformes permettant de contacter leur service client. Parmi elles, on retrouve notamment le standard téléphonique vous permettant de joindre un conseiller, mais également l’accès à votre espace personnalisé en ligne ou encore l’irremplaçable courrier postal envoyé à l’adresse postale du fournisseur concerné.  Mais alors pourquoi de nombreuses personnes préfèrent encore rédiger une lettre de résiliation d’un contrat plutôt que de faire leur demande par téléphone ou Internet, qui représentent pourtant des gains de temps considérable par rapport à la première solution ? On vous explique tout ci-dessous.

Pourquoi faire une lettre de résiliation ? 

pourquoi une lettre de résiliation ?A l’inverse d’une demande de résiliation faite par téléphone ou via votre espace personnalisé en ligne, la lettre de résiliation est le seul moyen de disposer d’une preuve tangible de l’envoi de ce courrier pour l’expéditeur.

Pour cela, il est impératif d’envoyer votre lettre en recommandé et avec accusé de réception. C’est d’ailleurs la marche à suivre indiquée par tous les fournisseurs d’énergie dans leurs conditions générales de vente (CCV, ici) pour les contrats d’électricité et/ou de gaz naturel.

En prenant de telles dispositions, vous vous assurez de recevoir à votre domicile un coupon de la poste vous confirmant la bonne réception de votre courrier par votre fournisseur, avec la date d’envoi et de réception indiqué dessus. Si jamais vous venez à rencontrer un litige avec celui-ci, sur la date prévue de la résiliation effective notamment ou sur un complément de facture à régler, vous pourrez opposer à votre fournisseur cet accusé de réception faisant office de preuve de la date d’envoi de votre lettre de résiliation.

Ce que doit contenir la lettre de résiliation

ce que doit contenir la lettre de résiliationSi le contenu de la lettre n’est pas compliqué à rédiger, encore faut-il respecter des règles de forme et indiquer les bons renseignements dans votre courrier. Ainsi, ce dernier doit absolument contenir les éléments suivants:

  • Vos coordonnées et informations personnelles permettant votre identification rapide: Nom, Prénom, Adresse mail et postale, numéro de téléphone fixe et/ou portable
  • Votre numéro de référence client indiqué sur une de vos factures d’électricité
  • L’objet de votre courrier: « Résiliation de mon offre d’électricité chez …(nom du fournisseur »
  • Le motif précis de votre résiliation: Déménagement, départ à l’étranger, hospitalisation, incarcération,décès du titulaire du contrat, etc…
  • La date à laquelle vous souhaitez voir la résiliation de votre contrat effective (facultatif, le contrat sera cassé de toute façon au jour de votre souscription chez un autre fournisseur d’électricité)

Exemple de modèle de lettre de résiliation EDF/GDF

Vous devez adresser la lettre à :

EDF Service Client Résiliation
TSA 20012
41975 Blois Cedex 9

Pour trouver un exemple de lettre de résiliation, vous pouvez vous rendre sur internet.

Il existe plusieurs cas où c’est utile :

  • En cas de déménagement : Plu d’info sur résilier le contrat d’électricité 
  • En cas de changement de fournisseur
  • En cas de non-acceptation d’une modification de contrat
  • En cas de manquement du fournisseur à ses obligations

A noter: Ce modèle de courrier peut également être utilisé afin de réaliser une lettre de résiliation Engie ou UEM, une lettre de résiliation à la fourniture en eau, ou même à l’inverse servir de modèle de demande d’abonnement à l’électricité. Il suffit juste de changer l’adresse, l’objet de votre courrier et bien expliquer votre démarche dans le corps du texte.

Où envoyer une lettre de résiliation ? 

Votre demande de résiliation doit toujours passer par le service client de votre fournisseur qui est en charge d’informatiser votre demande et de la traiter. Ainsi, selon votre fournisseur, vous serez amené à envoyer votre courrier en recommandé et avec accusé de réception à une des adresses suivantes:

Adresse de résiliation EDF (fournisseur historique) 

  • EDF Service Client Résiliation
    TSA 20012
    41975 Blois Cedex 9

Adresse des autres fournisseurs d’électricité alternatifs 

adresses service client

  • Direct Energie – service résiliation
    TSA 21519
    75901 PARIS Cedex 15
  • Enercoop – service résiliation
    9-11 avenue de Villars
    75007 Paris
  • Poweo (Planète OUI) – service résiliation
    165 avenue de Bretagne
    59000 Lille
    ROUEN Cedex 09

 

 

  • GDF SUEZ Dolce Vita ENGIE
    Service clients et résiliation
    TSA 42 108 – 76 934
  • Total Spring (ex-Lampiris) – service résiliation
    126 rue de La Boétie
    75008 Paris

Appelez papernest pour souscrire rapidement et gratuitement une offre en électricité

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Foire aux Questions 

Qu’est ce qu’une lettre de désistement de compteur électrique ?

Si suite à des demandes formulées à votre fournisseur d’énergie et/ou au gestionnaire de réseau Enedis, vous n’avez pas pu bénéficier de l’ouverture de votre compteur par un technicien dans les délais indiqués, vous pouvez adresser une lettre de désistement de compteur électrique, là encore envoyée en recommandé et avec accusé de réception. Le coupon retour confirmant la bonne réception de votre courrier pourra être utilisée en cas de difficulté à obtenir satisfaction dans l’installation de votre compteur électrique.

Une fois la demande  effectuée, combien de temps faut-il pour voir une résiliation de contrat d’énergie effective ? 

Les délais de résiliation est, premièrement, différent selon les fournisseurs d’énergie. Votre contrat chez un fournisseur d’énergie (Eni, Engie, EDF, Direct Energie, Total Spring) peut connaître une résiliation effective par deux éléments principaux:

  • soit à la date fixée par vos soins sur votre lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception.
  • soit à partir de votre souscription chez un autre fournisseur d’électricité. L’heureux élu se charge alors lui-même de procéder à la résiliation de votre précédent contrat sans que vous ayez à intervenir à aucune étape du processus

article

Article écrit par:

calendar 14 décembre 2017

( update )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici