Services Enedis à Saint-Exupéry

Services Enedis (ex-ERDF) Saint-Exupéry

Enedis (ex-ErDF) est le gestionnaire de réseau d’électricité à Saint-Exupéry :

  • Si vous avez besoin d’un dépannage d’urgence ou si vous souhaitez signaler un danger sur le réseau électricité, nous vous invitons à contacter le numéro d’Enedis au 09 72 67 50 + XX (où XX correspond au code postal de votre département).

  • Pour ouvrir un compteur d’électricité à Saint-Exupéry, Enedis n’est pas le bon interlocuteur pour mettre le contrat d’électricité à votre nom. Pour cela, vous devez vous adresser à EDF ou à un autre fournisseur alternatif (Engie, Total Spring, Direct Energie, etc.)

  • Pour raccorder votre résidence habitante de Saint-Exupéry à l'électricité, il faut contacter le gestionnaire Enedis. Les tarifs du raccordement à Saint-Exupéry dépendent du type de raccordement, de votre zone et de la puissance choisie.

Zone Puissance de raccordement € HT € TTC (TVA = 20%)
ZFA 3 kVA sans comptage 1629 1954,8
ZFA 12 kVA monophasé 1716 2059,2
ZFA 36 kVA triphasé 1796 2155,2
ZFB 3 kVA sans comptage 1810 2172
ZFB 12 kVA monophasé 1830 2196
ZFB 36 kVA triphasé 1930 2316

Néanmoins ces prix sont susceptibles de varier, nous vous conseillons donc de demander un devis auprès d'Enedis Saint-Exupéry (33190) pour vous assurer les meilleurs tarifs. Pour toute autre demande, nous vous invitons à prendre contact avec le service client d’Enedis dont vous trouverez les coordonnées sur la page suivante : http://www.enedis.fr/aide_contact.

Informations sur la boutique d'ERDF à Saint-Exupéry

Services Enedis (ex-ERDF) Saint-Exupéry

À Saint-Exupéry, le gestionnaire du réseau électrique est Enedis (qui est le nouveau nom d’ErDF depuis mai 2016). Enedis a plusieurs missions et s’occupe notamment de garantir la sécurité des installations d’électricité ainsi que des dépannages d’urgence dans le 33 (Gironde). Enedis est également en charge du relevé des compteurs et du calcul de la consommation. Plus d'infos sur le site source d'energie-info.

Pour les joindre, il suffit d’appeler le 09 72 67 50 XX (où XX correspond à votre code postal). Par exemple, en Gironde, vous devez appeler le 09 72 67 50 33.

Si vous souhaitez souscrire à un contrat d’électricité, vous ne pouvez en revanche pas appeler Enedis. Il faut contacter les fournisseurs d’énergie tels que EDF, Engie, Direct Energie ou encore Total Spring (anciennement Lampiris).

Si vous avez une autre demande, nous vous conseillons d’appeler leur service client. Vous trouverez leurs coordonnées à Saint-Exupéry sur le site d'Enedis.

Enedis est notamment en charge du raccordement des installations électriques. Cette opération se fait maintenant sur devis à Saint-Exupéry, voici les tarifs anciennement pratiqués par Enedis :

Zone Puissance de raccordement € HT € TTC (TVA = 20%)
ZFA 3 kVA sans comptage 1629 1954,8
ZFA 12 kVA monophasé 1716 2059,2
ZFA 36 kVA triphasé 1796 2155,2
ZFB 3 kVA sans comptage 1810 2172
ZFB 12 kVA monophasé 1830 2196
ZFB 36 kVA triphasé 1930 2316

Saint-Exupéry: les services proposés par GrDF

Si votre demande concerne un des cas suivants, vous devez joindre le gestionnaire de réseau GrDF du 33:

  • Panne ou signalement d’un incident à Saint-Exupéry
  • Raccordement et installation d’un compteur de gaz
  • Aide à l’obtention d’un Qualigaz

GrDF ne possède pas de boutique en Aquitaine mais vous pouvez les contacter par téléphone. Vous trouverez leurs coordonnées sur notre site.

Saint-Exupéry : pourquoi ErDF devient Enedis ?

À Saint-Exupéry, comme partout en France, il existe un gestionnaire de réseau. Le gestionnaire de réseau est responsable de l'acheminement de l'électricité là où les fournisseurs fournissent l’énergie aux consommateurs. Depuis 2007 et l'ouverture du marché à la concurrence, EDF alors en situation de monopole a dû scinder ses activités : EDF s'occupe alors de fournir l'électricité et ErDF s'occupe de l'acheminement. Ainsi, ErDF achemine l'électricité aux 56 foyers de Saint-Exupéry mais ce sont les fournisseurs qui proposent les offres commerciales aux habitants de Saint-Exupéry. Or la proximité de ces deux appellations (EDF et ErDF) provoquait le doute entre ces deux entités auprès des consommateurs qui avaient tendance à toujours considérer EDF comme en charge de l'ensemble du circuit électrique en France. Ainsi, en 2016, suite à une décision de la CRE, ErDF a dû changer de nom et s'appelle désormais Enedis. Cette différenciation permet aux habitants de Saint-Exupéry d'avoir une meilleure vue du marché de l'énergie en France.

FAQ pour Saint-Exupéry

Quelle est la différence entre ErDF et GrDF à Saint-Exupéry ?

La différence entre ces deux entreprises est une question qui revient souvent. ErDF et GrDF sont tous deux les gestionnaires de réseau de Saint-Exupéry, cependant quand GrDF s’occupe du gaz, ErDF s’occupe de l’électricité des habitants de Saint-Exupéry, et du fonctionnement de leurs compteurs électrique. C’est donc notamment à eux qu’il faut s’adresser pour obtenir le mode d’emploi de votre compteur électrique de Saint-Exupéry.

Quel est le prix d’un raccordement de son compteur électrique à Saint-Exupéry ?

À Saint-Exupéry comme ailleurs en France, le prix du raccordement du compteur électrique dépendra de la zone dans laquelle vous vous trouvez et du type de raccordement (souterrain ou aérien) ainsi que d’autres critères. En appelant Enedis (ex-ErDF) Saint-Exupéry, vous obtiendrez un devis personnalisé. Attention, le raccordement n’est pas la même chose que l’ouverture du compteur. Les frais d’ouverture d’un compteur à Saint-Exupéry dépendront uniquement du délai dans lequel vous souhaitez que cela soit fait. La procédure sera beaucoup plus facile pour les habitants de Saint-Exupéry.

Que représente la consommation énergétique à Saint-Exupéry

À Saint-Exupéry, la production d’énergie et sa consommation est inférieure à la moyenne nationale. En effet, par comparaison, les habitants de Saint-Exupéry utilisent 0.8 MWh par habitant de moins que la moyenne.

Les fournisseurs d'électricité à Saint-Exupéry

à Saint-Exupéry (Aquitaine), on trouve plusieurs fournisseurs d'énergie, voici la liste des principaux et les services qu'ils proposent.

EDFà Saint-Exupéry

  • Offres vertes : Vert électrique, vert électrique weekend (le prix est avantageux le weekend et les jours fériés), vert électrique auto (le prix est fixe pendant 3 ans; l'électricité est moins chère le weekend, les jours fériés et la nuit). Pour les offres "vertes", l'équivalent de ce qui est consommé en électricité sera injecté dans le réseau sous la forme d'électricité verte.
  • Tarif Bleu : option base ou option heures creuses (le tarif est avantageux 8 heures par jour, horaires à préciser avec les acteurs locaux)

Direct Energie à Saint-Exupéry

  • Offre Classique : - 5% sur le prix de l'électricité (rapport au tarif fixé par l'Etat); un rendez-vous énergie annuel pour vous aider dans la gestion de votre consommation d'énergie
  • Offre Online : - 10% sur le prix de l'électricité; la gestion totalement online
  • Offre Verte : - 2% sur le prix de l'électricité; de l'électricité 100% verte (éolienne et solaire)

Engieà Saint-Exupéry

  • Elec Ajust : Electricité verte; prix fixe pour 3 ans révisable à la baisse
  • Elec Weekend: - 30% sur l'électricité le weekend

Enià Saint-Exupéry

  • Webeo : offre 100% web; - 8% sur le prix de l'électricité et le prix est bloqué pendant 1 ans ; l'offre est sans engagement
  • Astucio Eco : Prix bloqué pendant 3 ans ; prix révisable mais uniquement à la baisse ; l'offre est sans engagement
  • Astucio Planète : Prix bloqué pendant 3 ans et révisable qu'à la baisse; électricité 100% verte ; l'offre est sans engagement

Pourquoi et comment contacter le service client d'EDF à Saint-Exupéry

Le fournisseur historique EDF, disponible à Saint-Exupéry comme dans toute la France, peut être contacté de différentes façons. Les façons de le contacter pour les habitants de Saint-Exupéry et les habitantes de Saint-Exupéry sont nombreuses et peuvent être du fait d'une résiliation, changement de nom ou mise en service. Les habitants du 33 (Gironde) peuvent, par téléphone, appeler le 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé). EDF possède pour chaque demande potentielle posée par les habitants d'Aquitaine et de toute la France un service spécifique. Ainsi, afin de résilier un logement à Saint-Exupéry, le numéro est le même. Dans la région Aquitaine, EDF peut être contacté en ligne grâce à différents moyens :

  • grâce à l'application EDF&Moi sur smartphone;
  • directement sur le site EDF.

Bon à savoir : toutes les agences EDF ont fermé leurs portes. Inutile donc de vous y rendre pour prendre contact avec un conseiller. Privilégiez le téléphone ou internet.

Si vous avez un problème de courant ou de panne dans un logement habitant de Saint-Exupéry, il est utile d'appeler d'abord le fournisseur EDF afin de savoir si cela est dû à un impayé ou autre. Si ce n'est pas le cas, il est primordial d'appeler Enedis d'Aquitaine. En effet, Enedis est le gestionnaire du réseau et distributeur de l'électricité sur le réseau en Aquitaine et dans toute la France.

Informations et contact EDF à Saint-Exupéry

La mise en service de l'électricité vu par un habitant de Saint-Exupéry

Fanny décide de déménager à Saint-Exupéry (33) pour débuter dans le monde du travail. Pour bien préparer son déménagement à Saint-Exupéry, elle s'informe sur les différentes offres d'énergie proposées par les fournisseurs d'énergie et sur la consommation moyenne en électricité dans la région Aquitaine. Avant, Fanny se déplaçait à la boutique EDF la plus proche de Saint-Exupéry pour souscrire à son offre d'énergie, mais depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en France en 2007, elle peut choisir librement son fournisseur parmi tous les acteurs présents sur le marché français et, par conséquent, à Saint-Exupéry. Le déplacement en boutique dans la ville de Saint-Exupéry n'est aujourd'hui plus possible car toutes les agences EDF sont désormais fermées. Fanny peut souscrire à son contrat d'électricité pour son nouveau logement dans la région d'Aquitaine et mettre le compteur de courant à son nom facilement et rapidement par téléphone en contactant le fournisseur d'énergie qu'elle a choisi.

Comment souscrire un abonnement EDF à Saint-Exupéry ?

Pour votre déménagement à Saint-Exupéry, voici toutes les démarches à suivre pour la résiliation de votre ancien abonnement d'énergie et celles qui concernent la souscription à un nouveau contrat. Pour résilier le contrat d'énergie de votre ancien logement, vous devez prévenir votre fournisseur 15 jours avant la date de votre déménagement. Pensez à relever les compteurs de votre nouveau et de votre ancien logement le jour du déménagement. Pour la résiliation de votre ancien contrat, si vous êtes client EDF particulier, composez le numéro EDF correspondant et préciser le motif de votre appel "EDF déménagement et fermeture de compteur". Vous n'aurez pas de frais de résiliation à payer si votre contrat est sans engagement. Si l'électricité fonctionne quand vous emménagez, il faut faire passer le contrat d'énergie à votre nom et souscrire un contrat d'électricité. Munissez-vous du numéro PDL du nouveau logement, votre RIB et du nom de l'ancien locataire pour une souscription rapide le jour de l'emménagement. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez vous renseigner par téléphone ou sur le site d'EDF depuis Saint-Exupéry.

Panne à Saint-Exupéry : contacter Enedis

Si une panne de courant survient à Saint-Exupéry (33190), vous devez identifier l'origine de cette panne avant de contacter Enedis (ex-ErDF). Si la panne se concentre uniquement sur votre habitation, il s'agit certainement d'un problème personnel et les services d'urgence d'Enedis Saint-Exupéry ont peu de chance d'intervenir. En revanche, si la panne concerne les 158 habitants de Saint-Exupéry, il s'agit certainement d'un problème de réseau. Dans ce cas, vous pouvez contacter Enedis (anciennement ErDF) qui est en charge de la gestion des compteurs sur le territoire français et donc à Saint-Exupéry également. Pour contacter Enedis depuis Saint-Exupéry, composez le numéro suivant : 09 72 67 50 33 . Si vous êtes un professionnel habitant de Saint-Exupéry, le numéro Enedis reste le même.

Vous déménagez à Saint-Exupéry et vous souhaitez ouvrir votre compteur électrique ?

À Saint-Exupéry et dans toute la France, l’ouverture du compteur EDF est effectuée par un technicien du gestionnaire de réseau ERDF (mainenant ENEDIS). Le prix de la mise en service sera ajouté directement sur votre facture EDF. Electricité coupé ou non, la souscription à un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur de votre choix est obligatoire pour mettre en service votre compteur à Saint-Exupéry dans la région Aquitaine (33). Sachez que l’intervention du technicien n’est pas obligatoire si le courant n’a pas été coupé dans votre nouveau logement. Si en revanche, il n’y a plus de courant le jour de votre emménagement à Saint-Exupéry, vous aurez le choix entre ces 3 solutions :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,37
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express - énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupéeCompteur mécanique le jour même 150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupéeCompteur Linky le jour même 72,9

À Saint-Exupéry et dans toute la France, c'est le locataire qui paye les frais de mise en service du compteur et non pas le propriétaire.

Sachez que le prix d’ouverture de compteur EDF pour un logement neuf à Saint-Exupéry est de 49,37€. Cette démarche s’appelle “ la première mise en service” et le délai d’attente est de 10 jours. Pensez à obtenir votre attestation de conformité CONSUEL, faute de quoi, vous ne pourrez pas effectuer la première mise en service.

Agence EDF à Saint-Exupéry

Il n'y a plus de boutique EDF proches de Saint-Exupéry. Celles-ci sont toutes définitivement fermées. Pour activer vos compteurs de gaz et d’électricité à Saint-Exupéry, vous devez contacter EDF. Il est bon de savoir qu’il faut d’abord que votre logement ait été raccordé. Leur numéro est le 09 69 32 15 15 (numéro non surtaxé). Sinon, il est possible de se rendre sur le site internet du fournisseur.