ERDF relevé

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Tous les six mois, Enedis (anciennement ERDF) fait le relevé de votre compteur électrique, pour ensuite le transmettre à votre fournisseur. Cette opération nécessite votre présence sur place. Mais depuis l’arrivée des compteurs Linky, tout peut se faire à distance.

C’est quoi le relevé d’Enedis (ERDF) ?

Enedis vient de vous envoyer un courrier pour annoncer le relevé ? En effet, tous les six mois, le distributeur, Enedis, anciennement ERDF, envoie un technicien faire le relevé de votre consommation. Il va noter les index, c’est à dire les chiffres inscrits sur votre compteur, qui permettent de mesurer les quantités d’énergie consommées. Grâce à cela, il pourra le transmettre à votre fournisseur (Engie, Direct Energie, Total Spring…). Ainsi, ce dernier saura exactement combien vous avez consommé, et s’il y a un remboursement à faire. Il existe trois types de compteurs :

  • Le compteur électromécanique (à roues) qui est le compteur classique.  Il faut relever les chiffres en noir pour connaître la consommation, et non ceux en rouge. Si votre compteur mentionne les heures pleines et les heures creuses, vous avez souscrit à un double tarif et les deux seront relevés.
  • Les compteurs électroniques classiques (affichage digital). Pour lire la consommation, il faut appuyer sur « défilement ». Si vous avez souscrit à un double tarif, il faudra appuyer une deuxième fois sur « défilement » pour avoir les deux relevés.
  • Les compteurs communicants (Linky). Vous pouvez vérifier votre consommation à tout moment grâce à votre compteur Linky. Il suffit d’appuyer sur les boutons « + » et « – » pour faire défiler les chiffres. Grâce à Linky, il n’y a plus besoin de faire de relevé puisqu’il est communiquant : les informations sont donc directement transmises à Enedis. Cela change beaucoup pour vous car il n’y a plus d’estimations : vous payez ce que vous consommez uniquement.

Le relevé de l’index réel de consommation

Relevé compteur éléctrique EDF EnedisEn effet, il faut savoir que si vous avez un compteur électromécanique ou électronique classique et que vous pavez mensuellement, le montant que vous payez à votre fournisseur n’est qu’une estimation de votre consommation, appelée l’index intermédiaire. Celle-ci est calculée en fonction de la superficie de votre habitation et de vos appareils ménagers (si vous avez plusieurs machines à laver et sèches linge, vous payerez plus que si vous n’en avez pas, en prévision de la consommation que ces appareils engendrent).

Le saviez vous

Tous les six mois, avec le relevé de l’index de consommation de votre compteur Enedis, vous devrez payer la différence si vous avez dépassé votre estimation. Au contraire, si vous avez moins consommé que prévu, votre fournisseur vous remboursera ce que vous avez payé en trop.

Et si je suis absent pour le relevé ?

Un technicien Enedis doit passer chez vous, mais vous êtes absent au moment prévu ? Sachez que vous pouvez être représenté par un membre de votre famille. Si personne ne peut vous représenter, alors il va falloir que vous fassiez pour Enedis (le nouveau nom de ERDF) un auto relevé. Il y a deux possibilités :

  • Le relevé en ligne Enedis (ERDF) qui vous permet d’envoyer les index (numéros) figurant sur votre compteur à Enedis via leur site internet. Cet index sera ensuite transmis à votre fournisseur, qui pourra calculer votre consommation.
  • Si vous préférez directement contacter Enedis par téléphonecomposez le numéro 09 70 825 383 (prix d’un appel local) et transmettez votre index. 

Si le technicien a laissé sur votre porte ou dans votre boite aux lettres une carte T, il vous suffit de la remplir et de la renvoyez à l’adresse indiquée (ou de la laisser sur la porte si le technicien a indiqué qu’il reviendrait).

Attention, si vous ne communiquez pas à Enedis (via un de ces trois moyens) votre index de consommation dans les 10 jours après la date annoncée du passage du technicien, vous recevrez quand même une facture. Le distributeur va calculer une estimation de votre consommation (basée sur votre consommation habituelle) et vous devrez la payez, même si vous avez en réalité consommé moins. Un ajustement sera fait au prochain relevé. Il est obligatoire qu’Enedis puisse accéder à votre compteur au moins une fois par an pour contrôler votre consommation

Combien est facturé le relevé d’un compteur ERDF (Enedis) ?

Le relevé de votre index de consommation est gratuit. Néanmoins, Enedis doit obligatoirement avoir accès à votre compteur au moins une fois pas an. Si vous êtes absent le jour prévu du passage du technicien et qu’un nouveau passage est nécessaire car votre compteur n’a plus été relevé depuis 1 an, le tarif s’élèvera à 30,76 € TTC pour le nouveau rendez-vous avec un technicien Enedis. Inutile d’envoyer une photo de votre compteur à ERDF (Enedis) comme relevé, cela ne fonctionnera pas.

Les autres prestations Enedis

En cas de déménagement ERDF, un technicien Enedis devra aussi passer chez vous pour ouvrir votre compteur, mais uniquement si l’électricité a été coupée. Dans ce cas là, le technicien effectuera une mise en service de votre compteur. Notez que si votre maison est neuve, la mise en service Enedis ne peut se faire que si vous avez préalablement fait les travaux de raccordement Enedis au réseau. Ces travaux peuvent être coûteux, tout comme la mise en service : tout dépend des délais que vous êtes prêt à accepter.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés54,19 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés90,43 €
Mise en service standard5 jours ouvrés14,69 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés55,72€
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même156,61 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même71,47 €

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Le relevé de compteur Enedis (ex ERDF) en ligne

Faire son relevé ERDF soi mêmeVous avez choisi de faire votre relevé en ligne via le site d’Enedis ? Vous allez donc faire un auto-relevé Enedis (ex ERDF), qui nécessite de connaître l’emplacement de votre compteur et de relever l’index de consommation. Pour cela, il y a deux étapes à connaître :

  • Vous devez commencer, bien sûr, par trouver l’emplacement de votre compteur. Il peut être à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement (surtout si vous êtes en immeuble, il peut se situer sur le palier ou dans les parties communes).
  • Pour identifier votre propre compteur, référencez-vous à votre facture d’électricité : le numéro de compteur est inscrit en haut de celle-ci.
  • Il faut ensuite identifier votre type de compteur : est-il électronique ou électromécanique ? (voir plus haut dans l’article). S’il est électronique, visualisez les chiffres avec la touche Défilement (D). S’il est électromécanique (c’est donc un « ancien » compteur) il faudra lire les chiffres en noir (et non en rouge).

Le relevé Enedis (ex ERDF) de confiance

Plutôt que de souscrire à une facturation mensuelle, vous pouvez optez pour la facturation bimensuelle. Bien sur, la mensualisation reste le moyen de paiement le plus prisé, mais certains consommateurs préfèrent gérer eux-même leur consommation, c’est pourquoi la facture bimensuelle et le relevé de confiance d’ERDF leur conviennent mieux.

Si vous choisissez ce mode de facturation, vous devrez effectuer tous les deux mois un relevé de votre compteur et l’envoyer via votre espace client particulier sur Enedis.fr. Ainsi, vous paierez uniquement ce que vous avez consommé. Seul inconvénient : les factures seront toujours différentes, et à moins de relever votre compteur toutes les semaines pour suivre votre consommation, vous risquez d’avoir quelques mauvaises surprises. En hiver par exemple, la facture risque d’être plus salée avec la consommation de chauffage. 

Grille tarifaire du Tarif Bleu d'EDF :
Puissance (kVA)Option tarifaire de baseOption Heures Pleines - Heures Creuses
Abonnement (€ TTC/an)Prix du kWh (€ TTC/kWh)Abonnement (€ TTC/an)Heures Pleines (€ TTC/kWh)Heures creuses (€ TTC/kWh)
3115,58 €0,2516 €
6151,20 €0,2516 €156,13 €0,2700 €0,2068 €
9189,47 €0,2516 €200,44 €0,2700 €0,2068 €
12228,50 €0,2516 €241,57 €0,2700 €0,2068 €
15264,89 €0,2516 €280,81 €0,2700 €0,2068 €
18301,08 €0,2516 €319,65 €0,2700 €0,2068 €
24381,12 €0,2516 €401,29 €0,2700 €0,2068 €
30449,28 €0,2516 €475,57 €0,2700 €0,2068 €
36537,84 €0,2516 €537,50 €0,2700 €0,2068 €

Comment trouver le numéro du compteur ?

Trouver le numéro de son compteur relevé ERDFVous devez faire un relevé vous même (appelé relevé de confiance) pour ERDF (Enedis), mais vous ne savez pas où se trouve votre compteur électrique ? Ni même quel est son numéro ? Si vous habitez dans un immeuble où tous les compteurs sont placés au même endroit, vous pouvez identifier le vôtre grâce à ses trois derniers numéros, qui correspondent au numéro de matricule de compteur marqué sur vos factures d’électricité (envoyées par votre fournisseur, et non Enedis (ex-ERDF) qui n’est que distributeur et n’est donc pas habilité à facturer).

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La relève du compteur Linky

Comment lire le relevé de mon compteur Linky ?

Grâce aux compteurs Linky, plus besoin de faire de relevé ! En effet, Linky est un compteur électronique communiquant. Cela signifie qu’il transmet tous les jours les informations à propos de votre consommation à Enedis. Ainsi, vous payez chaque mois uniquement ce que vous consommez, et il n’y a plus besoin d’être présent pour la relève.

A propos de Linky

Le compteur Linky a été très controversé depuis son arrivée. Pourtant, il évite d’envoyer un technicien tous les six mois pour relever votre compteur, et permet de moderniser le réseau électrique. D’ici 2021, pas moins de 35 millions de compteurs électroniques Linky seront installés en France. Grâce à cela, Enedis pourra suivre avec précision la consommation des français et les besoins en électricité. Ainsi, on évitera de fournir trop d’électricité inutilement, comme on le fais aujourd’hui pour éviter les coupures. Et ça, ça fera du bien à l’environnement !

Suivre sa consommation avec Linky

Grâce au suivi de votre consommation, vous pouvez réaliser des économies  de plusieurs manières : en détectant un appareil en surconsommation, en suivant de près votre consommation réelle d’énergie pour le chauffage… Pour pouvoir suivre votre consommation, chaque fournisseur a sa propre application.  Chez Direct Énergie par exemple, il s’agit du service Atome. Celui-ci vous permet de suivre votre consommation quotidiennement depuis votre tablette, smartphone ou votre ordinateur. Chez EDF, il s’agit de e.quilibre, disponible dans votre espace client et également accessible depuis votre téléphone.

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Foire aux questions

Il y a-il des relevés pour les compteurs au gaz ?

En effet, la plupart des compteurs au gaz sont électromécaniques, et nécessitent donc des relevés tous les six mois également. Néanmoins, GRDF souhaite faciliter les relevés comme ERDF (Enedis). GRDF a donc commencé à poser un compteur communiquant pour le gaz (l’équivalent de Linky) qui se nomme Gaspar. Ainsi, si vous avez ce type de compteur de gaz, plus besoin de faire des relevés GRDF non plus puisqu’ils sont automatiques.

Comment transmettre mon relevé de compteur à EDF ?

Vous n’avez pas besoin d’envoyez votre relevé à EDF ! Si c’est Enedis qui s’occupe des relevés, le distributeur les transmet ensuite automatiquement aux fournisseurs, c’est à dire EDF, Engie, Direct Energie, Total Spring et les autres.  Les relevés de confiance EDF n’existent donc pas : inutile de relever les 6 chiffres de votre compteur et d’essayer de les envoyer à EDF. Impossible également de communiquer par téléphone le relevé de votre compteur à EDF, ou de faire un relevé de compteur à distance à EDF.

Qu’est-ce que l’index EDF ?

L’index de votre compteur est une série de chiffres qui détermine votre consommation d’électricité, en unité kilowatt-heure (kWh). Ils sert à calculer le montant de la facture que vous enverra votre fournisseur d’électricité (EDF, Engie, Total Spring…). Mais le compteur n’appartient pas au fournisseurs, dire « index EDF » n’est donc pas correct.

En savoir plus :

Mis à jour le 6 Mar, 2024

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Redactor

Chloé Pinguet

Chef de projet digital

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

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LUCIE LABECOT
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Cela fait 15ans je suis EDF j ai jamais eu de souci et depuis 2ans arceler pour le compteur linky,,,je vie dans une résidence ou passe tout les 6 mois un monsieur pour relevé le compteur vu qu il a acssez,pour le point de livraisons et nouvelle facture a payer soit plus ou moin ENESDIS ,recois le double de la facture du point de livraisons avec meme adresse jusqu a la tout allé bien et depuis 2ans tout cela a changér sauf toute les perssonne qui sont pour moi et envoyer les preuve soit mon point de livraison et mon fornineur qui ce porte partie civile et tte preuve,,,arcellé par telephone je ne compte pas les appels et leurs violence de parlé a qui j ai fait ecoutér obliger debranché telephone et cela va envois de lettres, malgré leurs avoirs envoyer tout justificatif,et de meme a fait mon fornisseur EDF,,,,,Ce jour soit 20L03/2021.je RECOIS UN RECOMMANDER DE ENESDIS???AVEC DES ARGUMENTS FAUT IL ONT CHANGé mon adresse il connaisse point de livraisson avait recu de EDF justificatif;avait mon numero de telephone et la il me connaisse pas que des mensonges et ecrits faux,,,,et mon etat de santér et handicapé et justificatif jugement de ma santer,,A cela j ai perdu mon fils l an dernier a 22 ans je leurs et demandé pourkoi de t el arcelement telephonique et lettre et mensonge aux lettres ecrites envoyer et que ma santé par jugement leurs etait envoyer et justifier que je payer mon EDF qui a prie ma defence vu prelevement automatique sur mon compte et eu meme leurs a envoyer les preuves tout cela pour mettre le compteur linky,, actuelement je vais redeposé plainte pour faux ecrit sur preuve et santé arceler par telephone, ce jour EDF a fait de meme on veut koi je suis gravement malade et handicapé a cette maladie,,et perdue mon fils et la arceler on veux ma mort parceque il veule vous obliger pour le compteur c est interdit cela il y a des lois et la je tiens plus lundi je fait des poursuite suite a ce faux recommandé

Camille - Agence France Électricité

Bonjour @first_name, Nous vous remercions de partager votre avis sur EDF. Nous vous invitons à nous appeler ou utiliser notre application web pour changer de fournisseur (gratuitement) afin de vous tourner vers un fournisseur plus adapté à vos besoins. Nous sommes certains que votre expérience pourrai aider plusieurs personnes.