Electricité moins chère : fournisseurs, offres, tarifs en 2021

Annonce

Annonce

Pour trouver une offre d’électricité moins chère, il faut comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs d’électricité. En général, l’électricité moins chère se trouvent du côté des fournisseurs alternatifs.

Quel fournisseur d’électricité est le moins cher en France ?

Comment choisir son fournisseur pour payer l’électricité moins cher ?

Si vous voulez savoir chez quel fournisseur du marché vous pouvez trouver le contrat d’électricité le moins cher en France, les principaux critères de sélection sont :

  • Le prix du kilowattheure : il varie en fonction de l’option tarifaire choisie (base, heures creuses/heures pleines)
  • Le montant de l’abonnement : il est différent en fonction de l’offre
  • Les caractéristiques du fournisseur : vert, online, etc.

Voici 5 fournisseurs partenaires de papernest mentionnés ici à titre gratuit :

  • Engie,
  • Total Direct Energie,
  • Eni,
  • Planète OUI,
  • Vattenfall.

Bon à savoir

Si vous souscrivez au tarif réglementé les avantages seront moins nombreux que si vous optez pour un abonnement au prix de marché.

Quels sont les fournisseurs d’électricité les moins chers ?

électricité moins chère

Pour comprendre comment certains fournisseurs peuvent être moins chers que d’autres, il faut revenir quelques années en arrière. En 2007, le gouvernement décide d’ouvrir le marché de l’énergie à la concurrence et de mettre fin au monopole du fournisseur EDF. À partir de cette date, de nouveaux fournisseurs ont fait leur apparition, jusqu’à arriver à la trentaine qui composent le marché actuel.

Ainsi, on sépare les fournisseurs d’électricité en deux catégories :

  1. Le fournisseur historique EDF
  2. Les fournisseurs alternatifs dont les plus connus sont Engie, Total Direct Energie, Eni, Planète OUI ou encore Vattenfall.

Hormis leur date d’arrivée sur le marché français, la différence entre le fournisseur historique et les fournisseurs alternatifs se retrouve dans les tarifs proposés. En effet, le fournisseur historique est considéré comme l’un des plus chers du secteurs, car il est le seul à être soumis au tarif réglementé en vigueur (TRV). Il s’agit d’un tarif du kWh d’électricité fixé par les pouvoirs publics et révisé chaque année.

Quel est le tarif d’électricité le moins cher ?

Si les fournisseurs alternatifs ne sont pas concernés par le TRV, il leur sert malgré tout de base tarifaire. Ainsi, le prix du kWh de ces fournisseurs est toujours moins cher que la valeur du TRV. Ces offres sont appelées offres de « marché ». Ces offres peuvent être de trois types :

  • Indexées : le tarif de l’offre varie en fonction des fluctuations du TRV
  • Fixes : le tarif de l’offre reste toujours le même
  • Variables : le tarif est fixe durant une période donnée puis indexé.

Comme nous l’avons expliqué, le prix du kWh d’électricité chez les fournisseurs alternatifs est moins cher que chez le fournisseur historique. En revanche, ce n’est pas toujours le cas du prix de l’abonnement qui peut être égal, voire supérieur, au tarif réglementé de vente.

Mention spéciale

Le fournisseur d’électricité GEG propose un prix du kWh avantageux pour les consommateurs habitants aux alentours de Grenoble

Quel est le fournisseur d’électricité le plus intéressant ?

En plus de leurs offres moins chères, les fournisseurs alternatifs proposent des abonnements divers et variés dans le but de s’adapter aux modes de vie des consommateurs. Vous pouvez ainsi retrouver des offres 100 % digitale, qui vous permettent de suivre votre consommation, d’ajouter des options ou de payer votre facture sur internet, ou des offres vertes dont l’électricité est produite à partir de sources d’énergie renouvelable.

Quels que soient l’offre et le fournisseur alternatif que vous choisissez, votre électricité sera toujours moins chère que si vous optez pour le fournisseur historique. Vous pouvez bénéficier d’une offre adaptée à votre mode de vie, éco-responsable et moins chère pour une qualité de service comparable.

Les fournisseurs alternatifs proposent ainsi trois types d’offres d’électricité :

  • Les offres classiques
  • Les offres vertes
  • Les offres digitales.

Bénéficiez d’une électricité moins chère en 5 minutes avec agence-france-électricité !

09 72 50 77 40

Informations

Bénéficiez d’une électricité moins chère en 5 minutes  avec agence-france-électricité !

Cliquez ici !

Informations

Comment souscrire une offre chez un fournisseur d’électricité moins cher ?

Comment estimer sa consommation d’électricité ?

Afin de choisir une fourniture d’électricité pas chère compatible avec votre profil de consommateur, il est important de procéder à une simulation de vos dépenses énergétiques. Cela vous permet de ne pas passer trop de temps à rechercher votre future contrat puisque vous pouvez cibler plus facilement le type de contrat pouvant convenir à vos besoins en terme d’électricité. Pour faire cette estimation, les paramètres à prendre en compte sont :

  • La taille de votre appartement ou maison.
  • Le nombre de personnes vivant  avec vous.
  • L’énergie servant à la cuisson dans votre cuisine.
  • L’énergie servant à vous chauffer et à chauffer l’eau sanitaire.

Comment comparer les offres du marché pour trouver la moins chère ?

Pour faire le bon choix de contrat d’électricité, il est vivement recommandé deelectricite moins chere comparateur consulter des comparateurs d’offres d’électricité en ligne. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet des fournisseurs de votre choix pour avoir le détail de chacune de leurs offres mais utiliser des comparatifs est plus pratique.

Cela vous permet d’avoir une vue globale et objective des offres d’électricité proposées par les différents fournisseurs du marché et d’augmenter vos chances de trouver l’abonnement le moins cher et le plus adapté à votre logement.

Lire l’avis de consommateurs

S’intéresser à l’opinion des consommateurs concernant leur fournisseur peut se révéler très intéressant au moment de choisir son fournisseur d’électricité. Grâce à ces avis vous pouvez savoir quel fournisseur est véritablement le moins cher : si les arguments avancés par les fournisseurs dans la description de leurs offres reflètent la réalité ou non et s’ils permettent vraiment de payer moins cher sa fourniture d’électricité.

Vous pouvez également en savoir plus sur la qualité du service client ou encore sur la rapidité du fournisseur à agir en cas de panne. Si vous le souhaitez vous pouvez retrouver ce genre d’avis sur les fournisseurs d’électricité et de gaz les moins chers via le site de l’UFC-Que Choisir.

Le saviez-vous ?

Un classement des meilleurs services client est organisé chaque année parmi les fournisseurs d’énergie. En 2020, c’est Butagaz qui a été élu « meilleur service client de l’année ».

Comment contacter un fournisseur d’électricité ?

Après avoir choisi le contrat d’électricité auquel vous voulez vous abonner il vous reste à prendre contact avec le fournisseur pour qu’il puisse enregistrer votre souscription et demander à Enedis d’ouvrir votre compteur électrique. Il est possible de souscrire en composant le numéro du service client de votre futur fournisseur ou en vous rendant sur son site internet à la rubrique consacrée à la souscription de contrat.

Que vous choisissiez de vous abonner par téléphone ou sur le net, vous devez absolument lui communiquer :

  • L’adresse postale exacte
  • Le numéro PDL (Point De Livraison) du compteur électrique
  • Un RIB (relevé d’identité bancaire).

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Une changement de fournisseur d’électricité ne vous engendrera aucun frais, c’est une démarche gratuite. A partir du moment où vous faites  la souscription de votre nouveau contrat à la même adresse, la résiliation sera gérée automatiquement.

Vous pouvez changer de fournisseur quand bon vous semble, sans aucun justificatif ni interruption d’approvisionnement.

Les démarches à suivre pour changer de fournisseur d’électricité sont les suivantes:

  • Faire une estimation de la consommation de votre logement.
  • Comparer les offres des différents fournisseurs.
  • Contacter le fournisseur choisi afin de procéder à la souscription : il se chargera de la résiliation de votre ancien contrat.
  • Ouvrir votre compteur.

FAQ

❓ Comment résilier un contrat d’énergie ?

Les abonnements énergétiques sont sans engagement aussi il est très facile d’y mettre fin. Pour ce faire il vous suffit de contacter votre fournisseur en ligne ou par téléphone et de lui faire part de votre envie de rompre le contrat qui vous lie en lui indiquant la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation soit effective.

Après cela il vous transmet une facture de clôture établie d’après votre consommation et grâce à laquelle vous pouvez lui régler la quantité d’énergie dépensée entre le moment de votre demande et celui à laquelle votre souscription s’est officiellement achevée. Enfin, le distributeur du réseau, c’est-à-dire Enedis ou GRDF, ferme votre compteur sur demande du fournisseur.

🌍 Comment trouver un fournisseur d’électricité moins cher à l’étranger ?

Si vous vivez à l’étranger et que vous cherchez la fourniture la moins chère en matière d’électricité, la procédure est la même qu’en France. En effet, vous pouvez consulter des comparatifs d’abonnements en ligne pour trouver celui avec le tarif le plus avantageux. Par exemple, si vous habitez en Belgique vous pouvez savoir chez quel fournisseur souscrire l’électricité moins cher en faisant quelques recherches sur le net.

⚡ Comment choisir la puissance de son compteur électrique ?

Le choix de la puissance de votre compteur dépend en grande partie de la taille de votre habitation. En effet, plus votre logement est grand, plus vous avez besoin d’un compteur puissant pour garantir la bonne alimentation de votre installation. Dans un studio un compteur électrique de 3kVA est suffisant pour satisfaire tous vos besoins mais dans un appartement plus grand vous avez besoin d’une puissance de 6kVA ou 9kVA. Et si votre maison fait plus de 80m² choisissez un compteur de 12kVA.

🧮 Comment calculer sa facture d'électricité ?

Pour faire le calcul de sa consommation électrique, notamment pour sa facture EDF en kWh, vous pouvez faire une estimation de la consommation de vos appareils électriques. Il est aussi possible de faire une simulation de gaz et d'électricité chez EDF si vous souhaitez souscrire une offre duo, comme le propose aussi Direct Energie.

Mis à jour le 24 Oct, 2021

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

agathe

Commentaires

2 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
jojo
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

EDF c'est pas les moins chers ?

Bonjour, Le fournisseur le plus avantageux dépend de votre consommation. L'offre Tarif Bleu compte parmi les plus chères, mais comme tous les autres fournisseurs EDF propose également des offres à prix de marché. N'hésitez pas à appeler papernest pour échanger avec un conseiller et déterminer quelle offre est la moins chère pour vous !

Marie Thérèse Noel
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je cherche un fournisseur d électricité pas chèr je paye tous les mois 80 € voir plus nous sommes 2 dans l'appartement il y a un radiateur qui marche merci de votre conseil

Bonjour Marie-Thérèse, Nous vous invitons à nous appeler ou utiliser notre application web pour changer de fournisseur (gratuitement) afin de vous tourner vers un fournisseur plus adapté à vos besoins.