Comment organiser son déménagement avec EDF ?

Vous avez prévu prochainement de déménager ? Vous souhaitez transférer votre contrat EDF ? L’opération entraîne quelques démarches administratives pour bénéficiez de l’électricité à votre arrivée dans le futur logement. Les explications dans cet article pour tout savoir sur le déménagement EDF !

Les 3 étapes d’un déménagement EDF

Le jour de votre emménagement, pour ne pas vous retrouver dans le noir, l’anticipation est la clé ! Pour mener à bien son déménagement avec le fournisseur historique EDF, voici la liste des étapes :

  • Souscrire un nouveau contrat EDF pour son logement : entre 15 et 30 jours avant la date d’emménagement ;
  • Résilier le contrat EDF de son précédent logement : 15 jours avant de déménager ;
  • Relever les index du compteur EDF : 24 heures avant de quitter son ancien logement.

Déménagement EDF : souscrire le nouveau contrat d’électricité et de gaz

Lors d’un déménagement EDF l’étape primordiale est de souscrire les contrats d’énergie de sa future habitation. Ainsi vous pourrez bénéficier de la fourniture de l’électricité et du gaz dès votre arrivée ! Quelles sont les démarches de souscription EDF ?

Comment souscrire un nouveau contrat EDF ?

Pour souscrire un nouveau contrat et avertir EDF de votre déménagement, vous devrez réunir différents documents. Procurez-vous, si vous en avez la possibilité, une facture EDF de l’ancien occupant. La majorité des informations nécessaires à la mise en service du compteur y seront présentes. Voici la liste des éléments à transmettre à EDF (ex Electricité de France) pour organiser au mieux votre déménagement :

  • la date effective du déménagement ; 
  • le numéro d’identification du compteur : il s’agit du numéro de PDL pour l’électricité et du numéro de PCE pour le gaz ;
  • l’adresse complète du futur logement ;
  • si possible le nom du précédent occupant du logement ;
  • communiquez votre RIB pour le prélèvement automatique et la mensualisation.

Offres & Tarifs EDF : que choisir ?

En plus du célèbre Tarif Bleu (ex EDF Bleu Ciel) qui correspond à l’offre d’électricité au Tarif Réglementé de Vente, EDF commercialise plusieurs offres à prix de marché. 

Important : Le tarif bleu EDF Heures Creuses propose un prix de l’abonnement plus cher que le tarif bleu en option de base. C’est le cas pour l’ensemble des offres d’électricité. Ainsi les heures creuses EDF sont avantageuses que pour les gros consommateurs d’électricité.

Découvrez les offres EDF à prix de marché ci-dessous :

  • Offre Digiwatt : vous profitez d’une remise de -5% sur le prix du kWh. Il s’agit de l’offre la moins chère d’EDF mais pas la moins chère du marché ;
  • Offre Vert Electrique ;
  • Offre Vert Electrique Week-End ;
  • Offre Vert Electrique Auto ;
  • Offre Vert Electrique Régional ;
  • Offre Mes Jours Zen.

Frais de mise en service EDF

Le tarif standard pour une mise en service électricité EDF est de 14,18 euros. Pour un logement neuf la mise en service coûte 50,65 €.

Comment faire pour obtenir un justificatif de domicile EDF ?

Pour vos démarches administratives, vous avez besoin d’une attestation de contrat EDF ? Cliquez sur « Mes documents » en vous connectant simplement à votre espace client. Alors vous pourrez télécharger, en un clic, votre justificatif de domicile EDF.

Depuis le tableau de bord de l’application mobile EDF&MOI, vous obtiendrez en un instant votre justificatif de domicile !

Comment résilier EDF pour un déménagement

Votre déménagement approche et vous allez bientôt quitter votre logement ? Il vous suffit, pour résilier votre abonnement EDF, d’indiquer au service client du fournisseur historique la date souhaitée de fin de contrat. Vous devrez également, pour faciliter la résiliation, transmettre votre numéro client votre Point de Comptage et d’Estimation pour le gaz et votre Point de Livraison pour l’électricité. Voici comment résilier EDF, vous pouvez le faire :

  • Dans la section résilier mon contrat depuis votre espace client en ligne EDF ;
  • Avec votre conseiller EDF par téléphone, de 8h à 20h du lundi au samedi, au numéro qui suivent.

Si vous résiliez un contrat d’électricité EDF au Tarif Bleu (au tarif réglementé de vente), composez le 09 69 32 15 15 (tarif d’un appel local).

Si vous résiliez un contrat de gaz et/ou d’électricité à prix de marché, composez le 09 70 82 15 51 (tarif d’un appel local).

À savoir : Il est préférable pour la résiliation de votre contrat d’énergie EDF, de transmettre le jour de votre départ votre relevé de compteur. D’ailleurs pensez à noter sur votre contrat de vente ou sur votre état des lieux de sortie ce relevé de compteur !

Quand résilier son abonnement EDF ?

Même si à tout moment il est possible (et ce, sans préavis) de résilier un contrat d’énergie EDF, il est recommandé de s’informer sur les modalités de résiliation, une à deux semaines avant de quitter définitivement le logement. Cela permet si nécessaire de prévoir l’intervention d’un technicien Enedis ou GRDF.

Vous pourrez également à cette occasion, réaliser les démarches auprès d’EDF pour mettre en place le futur contrat d’énergie.

Déménagement : comment changer le titulaire du contrat EDF ?

Vous ne pouvez pas transférer un contrat d’électricité EDF lors d’un déménagement, au futur locataire ou propriétaire qui va vous succéder dans le logement. Il faut résilier obligatoirement votre contrat d’énergie EDF. Vous effectuer cette démarche en ligne dans l’onglet « résilier mon contrat » depuis votre espace client EDF. Vous pouvez également joindre un conseiller EDF par téléphone.

Le futur locataire ou propriétaire soit votre successeur dans le logement, quant à lui, devra faire une ouverture de contrat EDF à son nom.

Mis à jour le 6 Mar, 2024

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